La traduction ci-dessous est fournie à titre indicatif uniquement. En cas de différence, incohérence ou conflit entre cette traduction et la version anglaise (notamment due à des délais de traduction), la version anglaise prévaudra

Mise à jour du 16septembre2016

La Charte d’utilisation (la «Charte d’Utilisation») décrit les conditions d’utilisation des services en ligne proposés par Amazon Web Services, Inc. et ses sociétés affiliées (les «Services») et du site internet disponible à l’adresse http://aws.amazon.com (le «Site AWS»). Les exemples décrits dans la Charte d’Utilisation ne sont pas exhaustifs. Nous Nous réservons le droit de modifier la Charte d’Utilisation à tout moment en en publiant une version révisée sur le Site AWS. En utilisant les Services ou en accédant au Site AWS, Vous acceptez la dernière version de la Charte d’Utilisation. Si Vous violez la Charte d’Utilisation ou autorisez d’autres personnes à le faire, Nous aurons la possibilité de suspendre ou mettre fin à votre utilisation des Services.

Prohibition des utilisations ou contenus illégaux, nuisibles ou offensant

Il Vous est interdit d’utiliser, d’encourager, de promouvoir, de faciliter ou de demander à d’autres personnes d’utiliser les Services ou le Site AWS à toutes fins illégales, nuisibles, frauduleuses, contrefaisantes ou offensantes, ainsi que de transmettre, stocker, afficher, distribuer ou mettre à disposition de toute autre façon un contenu illégal, nuisible, frauduleux, contrefaisant ou offensant. Les activités et contenus prohibés incluent notamment :

  • Activités Illégales, Nuisibles ou Frauduleuses. Toutes activités illégales, en violation des droits de tiers, ou susceptibles d’être nuisibles à des tiers, à Nos activités ou à Notre réputation, y compris la diffusion, la promotion ou la facilitation de la pédopornographie, l’offre ou la diffusion de biens, de services, de projets frauduleux ou de promotions, de méthodes «d’argent facile»;, de systèmes de Ponzi ou de ventes pyramidales, de toute tentative de récupération indue d’informations de («phishing» ou «pharming»).
  • Contenu Contrefaisant. Tout contenu qui porte atteinte à ou détourne les droits de propriété intellectuelle ou tous autres droits de propriété détenus pas des tiers.
  • Contenu Injurieux. Tout contenu diffamatoire, obscène, injurieux, portant atteinte à la vie privée ou autrement répréhensible, en ce compris tout contenu constituant de la pédopornographie, relatif à la zoophilie ou à des actes sexuels non-consentis.
  • Contenu Nuisible. Tout contenu ou toute autre technologie informatique pouvant endommager, interférer avec, intercepter subrepticement ou exproprier tout système, programme ou données, en ce compris les chevaux de Troie, les vers informatiques, les bombes logiques ou les robots d’annulation.

Prohibition des atteintes à la sécurité

Il Vous est interdit d’utiliser les Services de manière à porter atteinte à la sécurité ou à l’intégrité de tout réseau, ordinateur ou système de communications, toute application logicielle ou de tout périphérique de réseau ou appareil informatique (chacun, un «Système»). Les activités prohibées incluent notamment:

  • Accès Non-Autorisé. Tout accès à ou toute utilisation d’un Système sans permission, y compris toute tentative d'exploration, d’analyse ou de mise à l’épreuve de la vulnérabilité d’un Système, ou d’atteinte aux mesures de sécurité ou d’authentification utilisées par un Système.
  • Interception. Toute surveillance des données ou du trafic sur un Système sans permission.
  • Falsification de l’Origine. Toute falsification des entêtes de paquet TCP-IP, d’entêtes d’e-mail ou de toute partie d’un message décrivant son origine ou sa destination. Cette clause n’interdit pas l’’utilisation de pseudonymes ou l’anonymisation des expéditeurs à des fins légitimes.

Prohibition de tout usage abusif du réseau

Il Vous est interdit de créer des connexions de réseau avec tous utilisateurs, hôtes ou réseaux à moins d’avoir obtenu la permission de communiquer avec eux. Les activités prohibées incluent notamment:

  • Surveillance ou Indexation. Surveillance ou indexation d’un Système causant une atteinte ou perturbation du Système surveillé ou indexé.
  • Déni de Service (DoS) Inondation d’une cible avec des demandes de communication afin que la cible ne soit pas en mesure de répondre au trafic légitime ou qu’elle y réponde si lentement que cela en devienne inefficace.
  • Interférence Intentionnelle. Atteinte au bon fonctionnement de tout Système, y compris la tentative délibérée de surcharger un système par des attaques telles que le «mail-bombing», le «news-bombing», une attaque via un serveur de diffusion ou encore des techniques d’inondation.
  • Exploitation de Certains Services de Réseau. Exploitation de services de réseau tels que les proxys ouverts, les relais de messagerie ouverts ou les serveurs récursifs ouverts de noms de domaine.
  • Contournement des Systèmes de Restriction. Utilisation de moyens manuels ou électroniques aux fins d contourner les limitations d’utilisation imposées à un Système, telles que les restrictions d’accès et de stockage.

Prohibition des abus par envoi de courriers électronique ou d’autres types messages.

Il Vous est interdit de distribuer, publier, envoyer ou faciliter l’envoi de courriers électroniques en masse non sollicités ou d’autres messages, promotions, publicités ou offres commerciales (tels que des «spams»), y compris des annonces publicitaires ou d’information. Il Vous est interdit d’altérer ou de masquer les entêtes de courrier ou d’utiliser l’identité d’un expéditeur sans avoir obtenu son autorisation. Il Vous est interdit de recueillir les réponses à des messages envoyés par un autre fournisseur d’accès à Internet si ces messages constituent une atteinte à la Charte d’Utilisation ou à la charte d’utilisation e dudit fournisseur.

Nos actions de surveillance et d’application

Nous Nous réservons le droit, sans toutefois y être obligés, de mener une enquête pour tout manquement à la Charte d’Utilisation ou pour tout usage abusif des Services ou du Site AWS. Nous pouvons notamment :

  • mener une enquête pour tout manquement à la Charte d’Utilisation ou pour tout usage abusif des Services ou du Site AWS, ou
  • supprimer, désactiver l’accès à ou modifier un contenu ou une ressource constituant une atteinte à la Charte d’Utilisation ou à tout autre contrat conclu avec Vous en vue de l’utilisation des Services ou du Site AWS.

Nous avons la possibilité de signaler toute activité que Nous soupçonnons de constituer un manquement aux lois ou règlements aux organismes compétents en charge de leur application, aux régulateurs ou à tous autres tiers compétents en la matière. Notre signalement peut impliquer la communication nécessaire d’informations relatives aux clients. Nous pouvons également être amenés à coopérer avec les organismes en charge de l’application des lois, les régulateurs, ou avec tous autres tiers compétents, afin de faciliter toute enquête ou procédure entamée à l’encontre de comportements illégaux, au travers de la fourniture d’informations sur le réseau et le système relatives aux manquements éventuels à la Charte d’Utilisation.

Signalement des manquements à la Charte d’Utilisation

Si Vous avez connaissance d’un manquement à la Charte d’Utilisation, Vous Vous engagez à Nous en informer immédiatement et, le cas échéant, à Nous aider à y mettre un terme ou y remédier. Pour signaler toute atteinte à la Charte d’Utilisation, veuillez suivre notre procédure de signalement des abus.

Updated November 2nd, 2011


This Acceptable Use Policy (this “Policy”) describes prohibited uses of the web services offered by Amazon Web Services, Inc. and its affiliates (the “Services”) and the website located at http://aws.amazon.com (the “AWS Site”). The examples described in this Policy are not exhaustive. We may modify this Policy at any time by posting a revised version on the AWS Site. By using the Services or accessing the AWS Site, you agree to the latest version of this Policy. If you violate the Policy or authorize or help others to do so, we may suspend or terminate your use of the Services.

You may not use, or encourage, promote, facilitate or instruct others to use, the Services or AWS Site for any illegal, harmful or offensive use, or to transmit, store, display, distribute or otherwise make available content that is illegal, harmful, or offensive. Prohibited activities or content include:

  • Illegal Activities. Any illegal activities, including advertising, transmitting, or otherwise making available gambling sites or services or disseminating, promoting or facilitating child pornography.
  • Harmful or Fraudulent Activities. Activities that may be harmful to others, our operations or reputation, including offering or disseminating fraudulent goods, services, schemes, or promotions (e.g., make-money-fast schemes, ponzi and pyramid schemes, phishing, or pharming), or engaging in other deceptive practices.
  • Infringing Content. Content that infringes or misappropriates the intellectual property or proprietary rights of others.
  • Offensive Content. Content that is defamatory, obscene, abusive, invasive of privacy, or otherwise objectionable, including content that constitutes child pornography, relates to bestiality, or depicts non-consensual sex acts.
  • Harmful Content. Content or other computer technology that may damage, interfere with, surreptitiously intercept, or expropriate any system, program, or data, including viruses, Trojan horses, worms, time bombs, or cancelbots.

You may not use the Services to violate the security or integrity of any network, computer or communications system, software application, or network or computing device (each, a “System”). Prohibited activities include:

  • Unauthorized Access. Accessing or using any System without permission, including attempting to probe, scan, or test the vulnerability of a System or to breach any security or authentication measures used by a System.
  • Interception. Monitoring of data or traffic on a System without permission.
  • Falsification of Origin. Forging TCP-IP packet headers, e-mail headers, or any part of a message describing its origin or route. This prohibition does not include the use of aliases or anonymous remailers.

You may not make network connections to any users, hosts, or networks unless you have permission to communicate with them. Prohibited activities include:

  • Monitoring or Crawling. Monitoring or crawling of a System that impairs or disrupts the System being monitored or crawled.
  • Denial of Service (DoS). Inundating a target with communications requests so the target either cannot respond to legitimate traffic or responds so slowly that it becomes ineffective.
  • Intentional Interference. Interfering with the proper functioning of any System, including any deliberate attempt to overload a system by mail bombing, news bombing, broadcast attacks, or flooding techniques.
  • Operation of Certain Network Services. Operating network services like open proxies, open mail relays, or open recursive domain name servers.
  • Avoiding System Restrictions. Using manual or electronic means to avoid any use limitations placed on a System, such as access and storage restrictions.

You will not distribute, publish, send, or facilitate the sending of unsolicited mass e-mail or other messages, promotions, advertising, or solicitations (like “spam”), including commercial advertising and informational announcements. You will not alter or obscure mail headers or assume a sender’s identity without the sender’s explicit permission. You will not collect replies to messages sent from another internet service provider if those messages violate this Policy or the acceptable use policy of that provider.

We reserve the right, but do not assume the obligation, to investigate any violation of this Policy or misuse of the Services or AWS Site. We may:

  • investigate violations of this Policy or misuse of the Services or AWS Site; or
  • remove, disable access to, or modify any content or resource that violates this Policy or any other agreement we have with you for use of the Services or the AWS Site.

We may report any activity that we suspect violates any law or regulation to appropriate law enforcement officials, regulators, or other appropriate third parties. Our reporting may include disclosing appropriate customer information. We also may cooperate with appropriate law enforcement agencies, regulators, or other appropriate third parties to help with the investigation and prosecution of illegal conduct by providing network and systems information related to alleged violations of this Policy.

If you become aware of any violation of this Policy, you will immediately notify us and provide us with assistance, as requested, to stop or remedy the violation. To report any violation of this Policy, please follow our abuse reporting process.