9GAG, Inc. est la société basée à Hong Kong qui se cache derrière 9gag.com, un site web dédié au divertissement sur lequel les utilisateurs peuvent publier du contenu qu'ils trouvent amusant, avant de le partager sur les réseaux sociaux. D'après la société, 9gag.com génère des millions de partages et de « J'aime » sur Facebook par mois, est suivie par plus de 850 000 followers sur Twitter, reçoit 78 millions de visiteurs uniques dans le monde entier et génère plus d'un milliard de vues de pages par mois. 9GAG emploie une petite équipe de neuf personnes, dont trois ingénieurs qui prennent en charge l'activité.

Le site web de 9GAG est populaire, et son public, déjà large, ne cesse d'augmenter. La société voulait donc que le site soit hautement disponible. Après que le site ait subi coup sur coup trois interruptions, 9GAG a commencé à rechercher un nouveau fournisseur de services. « Nous souhaitions également améliorer notre capacité à sauvegarder nos informations en ligne, et pouvoir facilement prendre en charge les augmentations du nombre de chargements et du volume de trafic », indique Derek Chan, co-fondateur et directeur de la technologie.

Après avoir évalué la stabilité, la fiabilité, l'innovation et le coût des différents fournisseurs de services, 9GAG a choisi Amazon Web Services (AWS). « Nous apprécions le modèle peu coûteux de paiement à l'utilisation, combiné à une infrastructure fiable et scalable, que propose AWS », précise M. Chan. « Du point de vue de la technologie, nous avons été impressionnés par les produits et solutions AWS. »

9GAG utilise Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) pour exécuter des services web et d'applications, Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) pour héberger la base de données et Amazon CloudFront pour diffuser le contenu du site web. M. Chan explique que 9GAG utilise Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) pour stocker les fichiers journaux et multimédia, Elastic Load Balancing pour distribuer le trafic entrant et Amazon Elastic MapReduce (Amazon EMR) pour traiter les données du site web. L'équipe de 9GAG a utilisé PHP pour concevoir le site web, qui s'exécute sur le système d'exploitation Linux avec des serveurs web Nginx. La figure 1 ci-dessous illustre l'exécution de 9gag.com sur le cloud AWS.

9GAG architecture diagram

Figure 1 : architecture de 9GAG

« Nous avons engrangé des bénéfices considérables en passant à AWS, et ce de manière immédiate », explique M. Chan. « Nous avons grandement augmenté la fiabilité de 9gag.com, ce qui permet d'améliorer la confiance des utilisateurs envers notre site. » De manière générale, M. Chan estime à 20 % l'amélioration du temps de réponse du serveur pour le site web et 10 à 20 % l'amélioration de l'activité globale du réseau. « La réduction de la latence permet à nos utilisateurs de consommer davantage de contenu sur la même période, ce qui améliore leur expérience sur le site 9gag.com », déclare M. Chan. « De plus, nous avons configuré les fonctionnalités de sécurité d'AWS pour contrôler l'accès réseau, et créé des informations d'identification de sécurité pour nos employés. Nous disposons d'un contrôle accru sur la sécurité de notre environnement. »

L'équipe d'ingénierie tire profit de la fiabilité d'AWS pour consacrer moins de temps au côté opérationnel et se concentrer davantage sur l'innovation. « Depuis que nous avons déployé AWS, nous avons réussi à réduire notre cycle habituel de deux semaines d'un jour et demi et à accélérer la mise sur le marché des produits », signale M. Chan. « Présenter de nouveaux produits plus rapidement nous valorise aux yeux de nos clients, ce qui représente un avantage concurrentiel pour nous. »

L'entreprise utilise également AWS pour de nouveaux produits et services, comme sa nouvelle application mobile. « AWS nous permet d'être bien plus flexibles en matière de réponse à la demande », indique M. Chan. « Les utilisateurs de l'app mobile peuvent également accéder à notre site, et nous avons récemment gagné sans problème 1,5 million d'utilisateurs uniques sur 9gag.com, sur une période de deux mois. Nous prévoyons une multiplication par 10 ou 20 du nombre d'utilisateurs de notre site. Pourtant, cela ne nous fait pas peur, car nous savons que nous pouvons gérer cette croissance à l'aide d'AWS. »

« Nous sommes plus que satisfaits du cloud Amazon, de par les avantages qu'il nous procure en termes de performances, de capacités et de disponibilité. Selon nous, chaque centime dépensé dans Amazon Web Services en vaut la peine. Le retour sur investissement est vraiment bon pour nous », affirme M. Chan.

Pour savoir comment AWS peut aider votre entreprise à exécuter ses sites web dans le cloud, rendez-vous sur http://aws.amazon.com/websites/.

9GAG, Inc. is the Hong Kong-based company responsible for 9gag.com, an entertainment website where users can post content that they find amusing and share it across social media networks. According to the company, 9gag.com generates millions of Facebook shares and likes per month, has more 850,000 Twitter followers, 78 million global unique visitors and receives more than 1 billion page views per month. 9GAG has a small team of nine people, including three engineers to support the business.

9GAG’s website is popular with a large and growing audience, and the company wanted the site to be highly available. After the website had three outages in quick succession, 9GAG began to look for a new service provider. “We also wanted to improve our ability to back up our information online and be able to easily support increases in the number of uploads and traffic volume,” says Derek Chan, co-founder and Chief Technology Officer.

After evaluating service providers for stability, reliability, innovation, and cost, 9GAG chose Amazon Web Services (AWS). “We like the AWS pay-as-you-go, low cost model combined with a reliable and scalable infrastructure,” says Chan. “From a technology perspective, we were impressed with AWS products and solutions.”

9GAG is using Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) to run its application servers and web servers, Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) for database hosting, and Amazon CloudFront to deliver website content. Chan explains that 9GAG is using Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) to store media and log files, Elastic Load Balancing to distribute incoming traffic, and Amazon Elastic MapReduce (Amazon EMR) to process website data. The 9GAG team used PHP to build the website, which runs on the Linux operating system with Nginx web servers. Figure 1 below illustrates 9gag.com running on the AWS Cloud.

9gag-arch-diagram

Figure 1: 9GAG Architecture

“We have reaped considerable and immediate rewards by switching to AWS,” says Chan. “We have greatly increased the reliability of 9gag.com, which improves user confidence in our site.” Overall, Chan estimates a 20% improvement in server response times for the website and 10-20% improvement in overall network activity. “The reduction in latency enables our users to consume more content in the same period of time, improving their experience with 9gag.com,” says Chan. “In addition, we configured AWS security features to control network access and created security credentials for our employees. Now we have greater control over the security of our environment.”

The engineering team is taking advantage of the reliability of AWS to spend less time on operations and focus more on innovation. “Since deploying AWS, we have been able to reduce our typical two-week cycle by one and one-half days and get products to market faster,” reports Chan. “Introducing new products faster boosts our value to our customers, which is a competitive advantage for us.”

The company is also using AWS for new products and services, such as its new mobile application. “With AWS, we can be much more flexible in terms of meeting demand,” says Chan. “Mobile app users can also access our site and we recently added 1.5 million unique users to 9gag.com over a two-month period without any issues. We’re forecasting a ten to twentyfold growth for our site and we’re comfortable that by using AWS we can handle the growth.”

“The performance, capacity, and availability benefits make us extremely satisfied with the Amazon Cloud. We believe that Amazon Web Services is worth every single cent, and the return on investment is definitely good for us,” says Chan.

To learn more about how AWS can help run your websites in the cloud, visit: http://aws.amazon.com/websites/.