Le service d'information Web d'Alexa.com est construit sur l'idée que des informations utiles, disponibles au bon moment, sont essentielles pour avoir une expérience positive sur le Web. En faveur de cet objectif, Alexa a connu une expansion rapide de ses activités en offrant plusieurs services Web pour ses clients. En utilisant des interfaces de programmation, les clients d'Alexa peuvent accéder aux informations vastes qu'Alexa a collectées du Web et ils peuvent les utiliser de façon novatrice.

Pour développer, lancer et gérer ses services Web rapidement avec un coût minimal, Alexa utilise les principaux services d'infrastructure fournis par Amazon Web Services (AWS) : Amazon SimpleDB, Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) et Amazon Simple Queue Service (Amazon SQS). Ces services fournissent une base évolutive aux services Web à volume élevé d'Alexa.

Une offre populaire est le service Alexa Site Thumbnail qui permet aux développeurs d'incorporer les images des pages d'accueil des sites Web directement dans leur propre site Web ou application. Pour alimenter ce service Web, Alexa utilise Amazon S3 pour stocker et délivrer des millions des images miniatures et utilise Amazon SimpleDB pour indexer automatiquement et interroger efficacement les images stockées. En ce moment, Alexa stocke plus de 12 millions d'objets dans SimpleDB et effectue plus de 5 millions de requêtes par jour.

Une autre offre d'Alexa, construite sur Amazon Web Services, est Alexa Web Search "Grep the Web" qui permet aux utilisateurs de créer des filtres personnalisés en utilisant des critères qu'Alexa n'a pas indexés. Les clients peuvent utiliser cette fonction, par exemple, pour trouver des documents contenant des balises HTML, des liens ou des images spécifiques.

Dans son architecture, Alexa a choisi Amazon SimpleDB à la place de MySQL pour stocker les données d'état/du carnet d'exploitation et Amazon S3 récupère les ensembles de données d'entrée et stocke les ensembles de données de sortie. Ils utilisent également Amazon EC2 pour démarrer le grand groupe hadoop de traitement distribué et Amazon SQS pour les requêtes de mise en mémoire-tampon.

En utilisant Amazon SimpleDB, Alexa peut réduire les coûts de gestion et démarrer une base de données relationnelle sur deux serveurs, plus un système de sauvegarde. Amazon SimpleDB a également libéré l'équipe Alexa des défis classiques de fonctionnement et de réduction d'une base de données de haute performance. Greg Orelind, Chef de projet technique des services d'info Web d'Alexa, affirme: "Avant SimpleDB, nos développeurs passaient beaucoup de temps à réduire et à mettre au point l'architecture de notre base de données, et ils s'inquiétaient pour les basculements et les sauvegardes. Avec SimpleDB, je peux compter sur la base de données hautement disponible et à l'échelle du web d'Amazon, et je peux laisser mes développeurs se concentrer sur la création de nouvelles fonctions de base pour notre application."

Orelind souligne en outre la facilité d'utilisation d'Amazon Web Services, en remarquant le temps économisé lorsqu'on utilise les bibliothèques fournies dans le centre de ressources d'Amazon Web Services. "Les bibliothèques construites à l'avance permettent à Alexa de lancer rapidement un nouveau projet avec le confort de construire sur des bibliothèques déjà existantes."

Avec les antécédents de succès avec Amazon Web Services, Alexa choisira AWS comme la première option pour l'architecture de tout nouveau service. L'extensibilité, la fiabilité et la disponibilité d'AWS permettent à Alexa de se concentrer sur l'innovation du produit et de répondre aux besoins de ses clients.

Pour découvrir comment AWS peut vous aider à prendre en charge les besoins de vos applications Web, mobiles et sociales, consultez la page : http://aws.amazon.com/web-mobile-social/.

Alexa.com’s web information business is built on the notion that timely, relevant information is essential to a positive web experience. In support of this goal, Alexa has been rapidly expanding its business by offering a variety of web services to its customers. Using APIs, Alexa’s customers are able to access the vast information that Alexa has collected from the web and use it in innovative new ways.

To develop, launch, and manage their web-scale services quickly and cost effectively, Alexa uses the core infrastructure services provided by Amazon Web Services (AWS)—Amazon SimpleDB, Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), and Amazon Simple Queue Service (Amazon SQS). These services provide the scalable foundation for Alexa’s high volume web services.

One popular offering is the Alexa Site Thumbnail service which enables developers to embed thumbnail images of web site home pages directly into their own web site or application. To power this web service, Alexa uses Amazon S3 to store and deliver millions of thumbnail images and uses Amazon SimpleDB to automatically index and efficiently query the stored images. Currently, Alexa stores over 12 million objects in SimpleDB, and performs over 5 million queries against it daily.

Another Alexa offering built on top of Amazon Web Services is Alexa Web Search “Grep the Web” which allows users to create custom filters using criteria that Alexa has not indexed. Customers can use this feature, for example, to find documents containing specific HTML tags, links, or images.

In its architecture, Alexa chose Amazon SimpleDB over MySQL to store intermediate status/log data and Amazon S3 retrieves input datasets and stores output datasets. They also use Amazon EC2 to run the large distributed processing hadoop cluster and Amazon SQS for buffering requests.

By using Amazon SimpleDB, Alexa is able to reduce costs in managing and running relational database on two servers plus a backup system. Amazon SimpleDB has also freed the Alexa team from conventional challenges of running and scaling a high performance database. “Prior to SimpleDB, our developers would spend a lot of time scaling and tuning our database architecture—and worrying about failovers and backups,” says Greg Orelind, Technical Project Manager of Alexa’s web information offerings. “With SimpleDB, I can rely on Amazon’s web-scale, highly available database and let my developers focus on creating new features core to our application.”

Orelind further highlights the ease of using Amazon Web Services by noting the time saved using the libraries provided in Amazon Web Services’ resource center. “The pre-built libraries enable Alexa to kick start any new project with the comfort of building on top of existing libraries.”

With a track record of success with Amazon Web Services, Alexa will look to AWS as the first option when architecting any new service. The scalability, reliability, and availability of AWS allows Alexa to focus on product innovation and meeting their customer’s needs.

To learn more about how AWS can help support your web, mobile and social apps needs, please visit: http://aws.amazon.com/web-mobile-social/.