Amazon.com est le plus grand magasin en ligne au monde. En 2011, Amazon.com a remplacé les sauvegardes sur bande magnétique par l'utilisation d'Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) pour sauvegarder la majorité de ses bases de données Oracle. Cette stratégie permet de réduire la complexité et les dépenses de capital, tout en assurant des performances plus rapides en matière de sauvegarde et de récupération. Il est désormais inutile de planifier la capacité des bandes magnétiques en vue des sauvegardes et de l'archivage, et le personnel administratif peut se consacrer à des opérations à plus forte valeur ajoutée. L'infrastructure basée sur des bandes magnétiques a donc été remplacée par le stockage dans le cloud avec Amazon S3 : les équipes ont ainsi pu se débarrasser du logiciel de sauvegarde et bénéficier de performances 12 fois supérieures. Conséquence : une réduction du temps de récupération de 15 heures à 2,5 heures, selon les cas.

La croissance continue d'Amazon.com s'accompagne d'une forte augmentation de la taille de ses bases de données Oracle, ainsi que du nombre de bases de données à gérer. Il est donc apparu de plus en plus difficile de sauvegarder les bases de données Oracle existantes sur bandes, ce qui a conduit à l'étude d'autres stratégies, dont l'utilisation des services dans le cloud d'Amazon Web Services (AWS), une filiale d'Amazon.com. Voici un aperçu des défis auxquels Amazon.com a dû faire face dans le cadre de ses activités :

  • La planification de la capacité et de l'utilisation est une tâche complexe. De plus, le temps consacré et les dépenses d'investissement sont limités. D'importantes dépenses d'investissement ont été affectées, au fil des ans, au matériel de sauvegarde sur bandes, à l'espace alloué aux centres de données et aux frais de licence relatifs aux logiciels associés. Dans le même temps, du personnel hautement qualifié s'est attelé à configurer, certifier et organiser la planification de l'archivage, au lieu de se consacrer à des projets à plus haute valeur ajoutée. A la fin de chaque exercice comptable, il a en outre fallu auditer, planifier et budgétiser les besoins en capacités : autant de tâches particulièrement chronophages.
  • Il est difficile d'anticiper les coûts des logiciels de sauvegarde nécessaires à la prise en charge de plusieurs unités de bande. Les robots de bande offrent une fonctionnalité en lecture/écriture de base. Cependant, pour en tirer pleinement parti, vous devez investir dans des logiciels propriétaires de sauvegarde sur bandes. Dans le cas d'Amazon.com, ces coûts logiciels ont été relativement élevés et ont fait exploser les coûts de sauvegarde globaux. Il s'agissait là d'un problème majeur sur le plan budgétaire, mais dont la résolution s'avérerait difficile aussi longtemps que les sauvegardes devaient être effectuées sur des bandes.
  • Avec les unités de bande, garantir des sauvegardes fiables, tout en permettant une récupération rapide et efficace des données, s'avère à la fois long et complexe. Pour stocker de manière durable des données sur bandes, plusieurs copies sont nécessaires. Lorsque tout fonctionne correctement, et que l'encombrement est minime au niveau des ressources de bande, les robots et les logiciels de sauvegarde peuvent localiser aisément les données requises. Cependant, en cas de défaillance matérielle, une intervention humaine est nécessaire pour restaurer les données à partir des bandes. Dans le cas des lecteurs de bande, l'encombrement résultant des requêtes émises par plusieurs utilisateurs ralentit encore davantage les processus de restauration. Cela a pour effet de peser sur la durée maximale d'interruption admissible ou RTO (Recovery Time Objective) et de rendre sa réalisation encore plus difficile par rapport à la sauvegarde sur un espace de stockage dans le cloud.

Amazon.com a commencé à évaluer Amazon S3 en vue d'améliorer la sauvegarde de ses données sur le plan économique et en termes de performances. Dans cette optique, la sécurité, la disponibilité et les performances des sauvegardes Amazon S3 ont été prises en compte. Amazon.com a également réalisé une analyse coût/bénéfice pour s'assurer de l'opportunité d'une migration vers Amazon S3 d'un point de vue financier. Cette analyse a pris en compte les éléments suivants :

  • Avantage en termes de performances et compétitivité des coûts. Il était important de veiller à ce que le coût total des sauvegardes n'augmente pas. Dans le même temps, Amazon.com souhaitait améliorer les performances de sauvegarde et de récupération. Dans la pratique, les opérations de sauvegarde et de récupération ont enregistré une amélioration sensible des performances par rapport aux unités de bande. La restauration à partir d'Amazon S3 s'est ainsi révélée être entre deux et douze fois plus rapide qu'une opération similaire sur bande ! Pour Amazon.com, le nouveau support de sauvegarde se devait d'être plus performant, sans pour autant augmenter les coûts. Utiliser l'infrastructure de stockage sur disques en interne pour effectuer des sauvegardes aurait certes permis d'atteindre l'objectif de performances, mais pas celui de compétitivité des coûts. Avec la solution de stockage dans le cloud Amazon S3, en revanche, les deux objectifs étaient atteints.
  • Durabilité et disponibilité accrues des données. Amazon S3 est conçu pour fournir une durabilité de 99,999999999 % et une disponibilité des objets de 99,99 % sur une période d'un an. En comparant ces chiffres à ceux obtenus avec son infrastructure sur bandes, Amazon.com a déterminé que la solution Amazon S3 présentait des avantages significatifs.
  • Moins de friction opérationnelle. Les administrateurs de base de données d'Amazon.com ont dû évaluer la viabilité des sauvegardes Amazon S3 pour leurs sauvegardes de base de données. Ils ont déterminé que la mise en œuvre d'Amazon S3 pour les sauvegardes était facilitée par son utilisation transparente avec l'outil RMAN d'Oracle.
  • Sécurité des données renforcée. Sur la base des analyses réalisées, il est apparu qu'AWS répondait à l'ensemble des besoins exprimés par Amazon.com sur le plan de la sécurité physique, ainsi que des accréditations et des processus de sécurité, protégeant les données en transit et au repos, tout en utilisant des normes de chiffrement adaptées.

La migration vers Amazon S3 s'est accompagnée de plusieurs avantages pour Amazon.com. En voici un aperçu :

  • Suppression de la planification de la capacité sur bande, une procédure à la fois longue et complexe. Chaque année, Amazon.com s'étend et devient plus dynamique, que cela soit dû à une évolution naturelle ou le résultat d'acquisitions diverses. AWS a permis à Amazon.com de suivre ce rythme d'expansion effréné et ce, sans aucune difficulté. Traditionnellement, les entités d'Amazon.com devaient rédiger leurs plans de sauvegarde annuels, en quantifiant le volume de stockage sur bandes qu'elles prévoyaient d'utiliser sur l'année, ainsi que la fréquence d'utilisation des ressources sur bande. Ces plans servaient ensuite à facturer l'utilisation des unités de bande à chaque organisation, répartissant ainsi les coûts entre de nombreuses équipes. Avec Amazon S3, les équipes paient simplement pour ce qu'elles utilisent et sont facturées en fonction de l'utilisation. La quantité de données qu'il est possible de stocker dans Amazon S3 étant virtuellement illimitée, il n'y a plus aucun risque de tomber à court de ressources. Pour les équipes qui adoptent les sauvegardes Amazon S3, on peut considérer que la planification formelle appartient désormais au passé.
  • Réduction des dépenses d'investissement. Amazon.com ne doit plus acheter de robots de bande, de lecteurs de bande, de solutions d'inventaire de bande, d'espace pour les centres de données, d'équipements réseau, de logiciels de sauvegarde d'entreprise, ni même prévoir les besoins en matière d'utilisation de bandes. Cela a pour effet d'éliminer toute budgétisation des immobilisations matérielles, ainsi que les dépenses d'investissement.
  • Disponibilité immédiate des données en vue de la restauration. Il est donc inutile de localiser ou de récupérer des bandes physiques ! Pour les administrateurs, les retards sont inhérents à la procédure de restauration des données à partir d'une bande. Le logiciel de sauvegarde sur bandes doit lire le catalogue de bandes pour trouver les fichiers corrects à restaurer, localiser la bande appropriée, la monter, puis lire les données qui y sont stockées. Dans pratiquement tous les cas, les données sont disséminées sur plusieurs bandes, ce qui entraîne des retards supplémentaires. Si l'on y ajoute l'encombrement résultant des requêtes émises par plusieurs utilisateurs, les opérations s'en trouvent encore plus ralenties. Cela s'avère d'autant plus grave lors d'événements critiques, tels que la défaillance d'un centre de données, lorsque de nombreuses bases de données doivent être restaurées simultanément et dans les plus brefs délais. Aucun de ces problèmes ne survient avec Amazon S3. Les restaurations de données peuvent démarrer immédiatement, sans aucun temps d'attente, ni mise en file d'attente des bandes, ce qui se traduit par une récupération beaucoup plus rapide de la base de données.
  • La sauvegarde d'une base de données sur Amazon S3 peut se révéler de deux à douze fois plus rapide qu'avec des lecteurs de bande. Au cours d'un banc d'essai, un administrateur de base de données est ainsi parvenu à restaurer 3,8 To de données en 2,5 heures sur une connexion Gigabit Ethernet ; soit 25 giga-octets par minute ou 422 Mo par seconde. De plus, étant donné qu'Amazon.com utilise la compression de données RMAN, le débit de restauration effectif était de 3,37 Go par seconde ! Dans le cas d'une restauration à partir d'une bande, cette même opération aurait demandé, au bas mot, entre 10 et 15 heures.
  • Mise en œuvre aisée de sauvegardes Oracle RMAN sur Amazon S3. Les administrateurs ont pu commencer à sauvegarder, sans peine, leurs bases de données sur Amazon S3. Pour diriger les sauvegardes Oracle RMAN vers Amazon S3, il suffit de procéder à une configuration du module Oracle SBC (Secure Backup Cloud). La configuration du module Oracle SBC a demandé une heure, voire moins, par base de données. A l'issue de cette configuration unique, les sauvegardes de base de données ont été redirigées, de manière transparente, vers Amazon S3.
  • Amazon S3, une durabilité du stockage des données de 99,999999999 % (« 11 neuf »). L'infrastructure de bandes d'Amazon.com a déjà fait l'objet de défaillances matérielles : rupture de bandes, panne des lecteurs de bande ou encore défaillance des composants robotiques. Parfois, cela se produit alors que l'administrateur tente de restaurer une base de données, ce qui allonge sensiblement le délai moyen de récupération (MTTR). Avec la durabilité et la disponibilité d'Amazon S3, ces problèmes appartiennent définitivement au passé.
  • Affectation de la main-d'œuvre à des tâches plus importantes. Avec l'infrastructure de bandes, Amazon.com devait s'adresser à des ingénieurs rompus à la gestion de très grandes installations de sauvegarde sur bandes ; une main-d'œuvre spécialisée particulièrement difficile à dénicher ! Il fallait également engager des techniciens pour les centres de données, et les affecter à la résolution des problèmes et des pannes matérielles (remplacement de lecteurs, déplacement de bandes, expédition et suivi des bandes, etc.). Amazon S3 a permis d'affranchir ces spécialistes des opérations quotidiennes et de les affecter à des tâches d'ingénierie critiques plus ciblées.
  • Elimination du transport de bandes physiques hors site. Les sociétés qui stockent des données de sauvegarde Oracle hors site devraient examiner attentivement les coûts induits par le transport, la protection et le stockage des bandes. Ces coûts peuvent être éliminés, voire supprimés, en stockant les données dans Amazon S3.

En sa qualité de plus grand magasin en ligne au monde, Amazon.com ne cesse d'innover afin d'améliorer l'expérience client et de proposer des produits aux prix les plus bas. C'est dans cette optique que l'infrastructure de sauvegarde sur bandes a été remplacée par la solution de stockage Amazon S3 pour les sauvegardes de base de données. Cette approche innovante peut être facilement reproduite par d'autres organisations qui sauvegardent leurs bases de données Oracle sur bandes.

Pour en savoir plus sur les sauvegardes et le stockage sur AWS, consultez la page : http://aws.amazon.com/backup-storage/.

Amazon.com is the world’s largest online retailer. In 2011, Amazon.com switched from tape backup to using Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) for backing up the majority of its Oracle databases. This strategy reduces complexity and capital expenditures, provides faster backup and restore performance, eliminates tape capacity planning for backup and archive, and frees up administrative staff for higher value operations. The company was able to replace their backup tape infrastructure with cloud-based Amazon S3 storage, eliminate backup software, and experienced a 12X performance improvement, reducing restore time from around 15 hours to 2.5 hours in select scenarios.

As Amazon.com grows larger, the sizes of their Oracle databases continue to grow, and so does the sheer number of databases they maintain. This has caused growing pains related to backing up legacy Oracle databases to tape and led to the consideration of alternate strategies including the use of Cloud services of Amazon Web Services (AWS), a subsidiary of Amazon.com. Some of the business challenges Amazon.com faced included:

  • Utilization and capacity planning is complex, and time and capital expense budget are at a premium. Significant capital expenditures were required over the years for tape hardware, data center space for this hardware, and enterprise licensing fees for tape software. During that time, managing tape infrastructure required highly skilled staff to spend time with setup, certification and engineering archive planning instead of on higher value projects. And at the end of every fiscal year, projecting future capacity requirements required time consuming audits, forecasting, and budgeting.
  • The cost of backup software required to support multiple tape devices sneaks up on you. Tape robots provide basic read/write capability, but in order to fully utilize them, you must invest in proprietary tape backup software. For Amazon.com, the cost of the software had been high, and added significantly to overall backup costs. The cost of this software was an ongoing budgeting pain point, but one that was difficult to address as long as backups needed to be written to tape devices.
  • Maintaining reliable backups and being fast and efficient when retrieving data requires a lot of time and effort with tape. When data needs to be durably stored on tape, multiple copies are required. When everything is working correctly, and there is minimal contention for tape resources, the tape robots and backup software can easily find the required data. However, if there is a hardware failure, human intervention is necessary to restore from tape. Contention for tape drives resulting from multiple users’ tape requests slows down restore processes even more. This adds to the recovery time objective (RTO) and makes achieving it more challenging compared to backing up to Cloud storage.

Amazon.com initiated the evaluation of Amazon S3 for economic and performance improvements related to data backup. As part of that evaluation, they considered security, availability, and performance aspects of Amazon S3 backups. Amazon.com also executed a cost-benefit analysis to ensure that a migration to Amazon S3 would be financially worthwhile. That cost benefit analysis included the following elements:

  • Performance advantage and cost competitiveness. It was important that the overall costs of the backups did not increase. At the same time, Amazon.com required faster backup and recovery performance. The time and effort required for backup and for recovery operations proved to be a significant improvement over tape, with restoring from Amazon S3 running from two to twelve times faster than a similar restore from tape. Amazon.com required any new backup medium to provide improved performance while maintaining or reducing overall costs. Backing up to on-premises disk based storage would have improved performance, but missed on cost competitiveness. Amazon S3 Cloud based storage met both criteria.
  • Greater durability and availability. Amazon S3 is designed to provide 99.999999999% durability and 99.99% availability of objects over a given year. Amazon.com compared these figures with those observed from their tape infrastructure, and determined that Amazon S3 offered significant improvement.
  • Less operational friction. Amazon.com DBAs had to evaluate whether Amazon S3 backups would be viable for their database backups. They determined that using Amazon S3 for backups was easy to implement because it worked seamlessly with Oracle RMAN.
  • Strong data security. Amazon.com found that AWS met all of their requirements for physical security, security accreditations, and security processes, protecting data in flight, data at rest, and utilizing suitable encryption standards.

With the migration to Amazon S3 well along the way to completion, Amazon.com has realized several benefits, including:

  • Elimination of complex and time-consuming tape capacity planning. Amazon.com is growing larger and more dynamic each year, both organically and as a result of acquisitions. AWS has enabled Amazon.com to keep pace with this rapid expansion, and to do so seamlessly. Historically, Amazon.com business groups have had to write annual backup plans, quantifying the amount of tape storage that they plan to use for the year and the frequency with which they will use the tape resources. These plans are then used to charge each organization for their tape usage, spreading the cost among many teams. With Amazon S3, teams simply pay for what they use, and are billed for their usage as they go. There are virtually no upper limits as to how much data can be stored in Amazon S3, and so there are no worries about running out of resources. For teams adopting Amazon S3 backups, the need for formal planning has been all but eliminated.
  • Reduced capital expenditures. Amazon.com no longer needs to acquire tape robots, tape drives, tape inventory, data center space, networking gear, enterprise backup software, or predict future tape consumption. This eliminates the burden of budgeting for capital equipment well in advance as well as the capital expense.
  • Immediate availability of data for restoring – no need to locate or retrieve physical tapes. Whenever a DBA needs to restore data from tape, they face delays. The tape backup software needs to read the tape catalog to find the correct files to restore, locate the correct tape, mount the tape, and read the data from it. In almost all cases the data is spread across multiple tapes, resulting in further delays. This, combined with contention for tape drives resulting from multiple users’ tape requests, slows the process down even more. This is especially severe during critical events such as a data center outage, when many databases must be restored simultaneously and as soon as possible. None of these problems occur with Amazon S3. Data restores can begin immediately, with no waiting or tape queuing – and that means the database can be recovered much faster.
  • Backing up a database to Amazon S3 can be two to twelve times faster than with tape drives. As one example, in a benchmark test a DBA was able to restore 3.8 terabytes in 2.5 hours over gigabit Ethernet. This amounts to 25 gigabytes per minute, or 422MB per second. In addition, since Amazon.com uses RMAN data compression, the effective restore rate was 3.37 gigabytes per second. This 2.5 hours compares to, conservatively, 10-15 hours that would be required to restore from tape.
  • Easy implementation of Oracle RMAN backups to Amazon S3. The DBAs found it easy to start backing up their databases to Amazon S3. Directing Oracle RMAN backups to Amazon S3 requires only a configuration of the Oracle Secure Backup Cloud (SBC) module. The effort required to configure the Oracle SBC module amounted to an hour or less per database. After this one-time setup, the database backups were transparently redirected to Amazon S3.
  • Durable data storage provided by Amazon S3, which is designed for 11 nines durability. On occasion, Amazon.com has experienced hardware failures with tape infrastructure – tapes that break, tape drives that fail, and robotic components that fail. Sometimes this happens when a DBA is trying to restore a database, and dramatically increases the mean time to recover (MTTR). With the durability and availability of Amazon S3, these issues are no longer a concern.
  • Freeing up valuable human resources. With tape infrastructure, Amazon.com had to seek out engineers who were experienced with very large tape backup installations – a specialized, vendor-specific skill set that is difficult to find. They also needed to hire data center technicians and dedicate them to problem-solving and troubleshooting hardware issues – replacing drives, shuffling tapes around, shipping and tracking tapes, and so on. Amazon S3 allowed them to free up these specialists from day-to-day operations so that they can work on more valuable, business-critical engineering tasks.
  • Elimination of physical tape transport to off-site location. Any company that has been storing Oracle backup data offsite should take a hard look at the costs involved in transporting, securing and storing their tapes offsite – these costs can be reduced or possibly eliminated by storing the data in Amazon S3.

As the world’s largest online retailer, Amazon.com continuously innovates in order to provide improved customer experience and offer products at the lowest possible prices. One such innovation has been to replace tape with Amazon S3 storage for database backups. This innovation is one that can be easily replicated by other organizations that back up their Oracle databases to tape.

To learn more about backup and storage on AWS, visit: http://aws.amazon.com/backup-storage/.