FCBARCELONA_Customer-Reference_Logo@2x

Étude cas AWS : le Futbol Club Barcelona (FC Barcelone)

2014

Le Futbol Club Barcelona (FC Barcelone) est une équipe de football très populaire située à Barcelone, en Espagne. L'équipe de développement gère les SMS, la boutique en ligne, les réseaux sociaux, ainsi que les applications pour mobile. Elle travaille avec le fournisseur informatique Gnuine, qui met au point des applications Web et mobiles personnalisées, et fournit des services d'administration système dans le secteur des médias en particulier.

démarrer un didacticiel python
CustomerReferences_QuoteMark

« AWS change réellement la donne, en vous permettant de ne plus avoir à consacrer autant de ressources et d'investissements à la micro-gestion de votre plateforme. »

Ramon Salvadó
Directeur technologique de Gnuine

Le défi

L'un des produits phares de Gnuine est Ubiquo Sports, un système SaaS de gestion de contenu (CMS, Content Management System) dédié, qui se concentre sur les besoins spécifiques des associations sportives, notamment le FC Barcelone, et exécute entièrement Ubiquo Sports sur une plateforme Amazon Web Services (AWS).

Avantages d'Amazon Web Services

Le responsable des services en ligne du FC Barcelone, Lluí­s Alsina, a indiqué avoir choisi AWS en raison de son élasticité et du modèle de paiement à l'utilisation. Le directeur technologique de Gnuine, Ramon Salvadó, a approuvé cette décision. Il a précisé : « Nous avions déjà utilisé AWS pour de nombreux projets précédents, avec à chaque fois de bons résultats. » « La mise à l'échelle, le dimensionnement et la sécurité sont des facteurs extrêmement importants pour nous-mêmes, ainsi que pour nos clients. AWS convient naturellement ici, car cette solution nous permet de disposer d'une capacité pratiquement illimitée tout en payant uniquement ce que nous consommons, sans investissement spécifique en amont. Avec ses fonctionnalités flexibles, AWS facilite également la gestion des pics de fréquentation, lesquels sont extrêmement courants dans le domaine sportif. », a-t-il ajouté.

La solution Gnuine pour le FC Barcelone repose sur différents produits AWS :

Le PDG de Gnuine, Pep Gubau, décrit les outils utilisés pour concevoir la solution : « Le site Web du FC Barcelone utilise les dernières améliorations et technologies HTML5, JavaScript et CSS, et s'exécute sur notre CMS de type SaaS, Ubiquo Sports. Ubiquo Sports repose sur notre plate-forme CMS Open Source Ubiquo, laquelle est hébergée par Ruby on Rails. Pour l'interface avec AWS, nous utilisons Amazon S3, les services AWS Ruby Gem ainsi que le SDK Amazon pour Java. Nous utilisons également l'accélérateur d'applications Open Source Varnish Cache. Nous faisons aussi appel à Puppet pour nos besoins en gestion de la configuration, ainsi qu'à l'AMI Amazon Linux, avec des résultats très satisfaisants. »

Les avantages

La plate-forme Web du FCBarcelone comporte pas moins de 6 000 pages et 12 000 photos numérisées. Elle est disponible en 6 langues et compile les dernières informations concernant 5 équipes professionnelles d'élite.

M. Salvadó confirme : « Nous sommes très satisfaits d'AWS CloudFormation, car cette solution nous permet d'effectuer, en un clic, le déploiement de toute notre infrastructure. » Son conseil aux autres développeurs : « Renseignez-vous sur AWS CloudFormation et les instances Spot. Elles représentent un potentiel considérable de gain de temps et d'argent. »

Lluí­s Alsina conclut ainsi : « AWS nous fournit des solutions d'hébergement évolutives et flexibles. La solution Elastic Cloud est idéale pour les plates-formes qui doivent prendre en charge des pics de fréquentation. Elle est pour nous synonyme d'économies considérables. »

M. Salvadó ajoute : « AWS change réellement la donne, en vous permettant de ne plus avoir à consacrer autant de ressources et d'investissements à la micro-gestion de votre plate-forme. AWS est la solution qu'il nous fallait. En tant que fournisseur de services, elle nous permet de conjuguer un temps de commercialisation réduit et des fonctions techniques optimisées avec des prix très compétitifs et un modèle de facturation à l'utilisation. Il s'agit d'une solution stratégique pour nous. Nous disposons donc également d'une équipe spécialement dédiée à AWS qui fournit des services à nos clients. »


À propos du Futbol Club Barcelona

Le Futbol Club Barcelona (FC Barcelone) est une équipe de football très populaire située à Barcelone, en Espagne.

Avantages d'AWS

  • Utilisation du déploiement « en un clic » de toute l'infrastructure
  • Prise en charge de 6 000 pages et de 12 000 photos numérisées
  • Mise à l'échelle pour une gestion aisée des pics de fréquentation

Services AWS utilisés

Amazon S3

Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) est un service de stockage d'objet offrant une scalabilité, une disponibilité des données, une sécurité et des performances de pointe. 

En savoir plus »

Amazon Route 53

Amazon Route 53 est un service Web DNS (Domain Name System) dans le cloud hautement disponible et évolutif.

En savoir plus >>

Amazon CloudFront

Amazon CloudFront est un réseau mondial de diffusion de contenu (CDN) qui distribue en toute sécurité des données, des vidéos, des applications et des API à vos utilisateurs, avec une faible latence et des vitesses de transfert élevées.

En savoir plus >>

Amazon EC2

Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) est un service Web qui fournit une capacité de calcul sécurisée et redimensionnable dans le cloud.

En savoir plus >>


Démarrer

Les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activités transforment chaque jour leurs activités à l’aide d’AWS. Contactez nos spécialistes et entamez votre transition vers le Cloud AWS dès aujourd'hui.

Futbol Club Barcelona (FCBarcelona) is a highly popular soccer team based in Barcelona, Spain. The development team manages short message service (SMS), e-commerce, social media, and mobile apps. This team works with IT provider Gnuine, which develops custom web applications and mobile applications and provides system administration services primarily in the media sector.

One of Gnuine’s main products is Ubiquo Sports, a specialized SaaS content management system (CMS) focused on solving the specific needs of sport organizations, including FCBarcelona, which runs Ubiquo Sports entirely on an Amazon Web Services (AWS) platform.

Lluí­s Alsina FCBarcelona Online Manager, says they decided to use AWS based on elasticity and the pay-per-use model. Ramon Salvadó, CTO of Gnuine, was pleased with this decision. He comments, “We already had a lot of experience with AWS from several previous projects, all with good results.” He adds, “Scaling, provisioning, and security are very important for us and for our customers. AWS is a natural fit, because it allows us to have virtually unlimited capacity while only paying for what we use without upfront investments. AWS also makes it easy to deal with traffic spikes, which are common in sports, thanks to its elastic capabilities.”

The Gnuine solution for FCBarcelona uses a number of AWS products:

Pep Gubau, CEO of Gnuine, describes the tools used to build the solution: “The FCBarcelona website uses the latest HTML5, JavaScript, and CSS advancements and techniques and is powered by our Ubiquo Sports SaaS CMS. Ubiquo Sports is based on Ubiquo, which is our open source CMS platform based on Ruby on Rails. For interfacing with AWS, we are using Amazon S3, the AWS Ruby gems, and the Amazon SDK for Java. We are using Varnish Cache which is an open source application accelerator. We are also using Puppet for our configuration management needs, and the Amazon Linux AMI, with very good results.”

The FCBarcelona web platform boasts over 6,000 pages and over 12,000 digitized photographs. It is available in six languages and consolidates up-to-date information for five elite professional teams.

Salvadó says, “We are very happy with AWS CloudFormation, because it means we are able to use ‘one-click’ deployment of our whole infrastructure.” He advises other developers: “Look into AWS CloudFormation and spot instances. They have a lot of potential to save you time and money.”

Overall, says Lluí­s Alsina “AWS provides us with scalable and flexible hosting solutions. The elastic cloud solution is ideal for platforms that support traffic peaks. This solution represents a significant savings for us.”

Salvadó adds, “AWS is really a game changer because it removes the need to devote a lot of the dedication and resources to micro-manage your own platform. AWS is key for us. As a service provider, it allows us to combine the best time to market and technical capability with very competitive prices and a pay-per-use model. Because AWS is strategic for us, we also have an AWS specialized team to provide services for our customers.”

To learn more about how AWS can help your mobile and web application needs, visit: http://aws.amazon.com/web-mobile-social.

For more information about how Gnuine can help your company run on the AWS Cloud, see Gnuine's listing in the AWS Partner Directory.