Avec environ 63 destinations dans toute l'Amérique du Sud, GOL Airlines est devenue l'une des principales compagnies aériennes au Brésil. A l'écoute des besoins de sa clientèle, GOL Airlines s'efforce continuellement de développer et d'améliorer ses services. La connexion Internet étant impossible à bord de ses appareils, la société a pris conscience que ses passagers avaient besoin de pouvoir se divertir grâce à des systèmes embarqués et a développé une solution spécialement conçue pour ses passagers.

Le personnel interne à la compagnie aérienne GOL a mis au point une solution de divertissement embarquée sous Microsoft .Net 4.0 et C#. Les serveurs des avions utilisent SQL Server 2008 avec AWS MongoDB.

La plus grande difficulté qu'ils ont rencontrée pour développer un système de divertissement embarqué consistait à déterminer la meilleure option de gestion du contenu. La totalité du contenu est contrôlée par la compagnie, qu'il s'agisse des informations concernant les activités des passagers (à des fins publicitaires), de la programmation (sélection musicale incluant 14 000 chansons, ainsi que des vidéos, articles de magazine, jeux, actualités et informations sportives) ou de vérifier la synchronisation du contenu de chaque appareil (afin de connaître précisément les éléments synchronisés). Le serveur embarqué est installé au sein de l'appareil. Il dispose d'un point d'accès et permet d'utiliser un réseau Wi-Fi.

Il fonctionne avec des serveurs centraux sur le cloud AWS ; à chaque atterrissage, le serveur embarqué se connecte à un accès Wi-Fi dans l'aéroport, puis au serveur AWS afin de synchroniser le contenu. Les clients qui accèdent ensuite au réseau Wi-Fi au sein de l'appareil, via leurs smartphones, portables ou tablettes, n'ont aucuns frais supplémentaires à payer : le Wi-Fi est complètement gratuit à bord. Cette architecture est totalement révolutionnaire dans le secteur aérien.

Lorsque la compagnie GOL Airlines a décidé de créer un système de divertissement embarqué, l'entreprise a tout de suite compris qu'elle aurait besoin d'un fournisseur de service Web de qualité afin de mener à bien ce projet ambitieux. Sur recommandation de son intégrateur système, GOL a sélectionné AWS comme fournisseur. L'expertise d'AWS en matière de cloud computing, ainsi que ses tarifs avantageux, ont fortement pesé dans la balance. En outre, les services AWS étaient tout à fait appropriés pour gérer de tels volumes de contenu.

GOL a signé des contrats avec les principales agences de communication brésiliennes, lesquelles publient leur nouveau contenu directement sur le serveur central. La plate-forme AWS offre une grande flexibilité : en cas de temps insuffisant pour mettre à jour le serveur embarqué avec un fichier de contenu particulièrement volumineux, le fichier peut être téléchargé en partie à l'aéroport où l'appareil fait escale, l'autre partie étant téléchargée à l'escale suivante.

La compagnie GOL a, par ailleurs, passé des accords avec différents partenaires commerciaux, les autorisant ainsi à publier et à modifier à distance des communiqués publicitaires en fonction des destinations des passagers. Le schéma suivant illustre le fonctionnement de l'architecture au sol et à bord de l'appareil.

GOL Airlines Architecture Diagram

Illustration 1. Architecture de GOL Airlines sur AWS

Depuis la mise en place de son Intranet embarqué, la compagnie GOL a gagné en agilité et a accéléré le temps de mise sur le marché de ses services. Giselma Becaro Silva, coordinateur de l'unité Innovation et Produits chez GOL Airlines explique : « Nous avons pu lancer ce projet avec six mois d'avance grâce à AWS. Généralement, nos mises à niveau logicielles sont réalisées plus rapidement sur site et nous avons la possibilité d'une mise à l'échelle ascendante ou descendante en fonction de nos besoins. »

En implémentant l'infrastructure évolutive et sécurisée d'AWS, la compagnie GOL n'a plus à supporter le coût d'acquisition de nouveaux serveurs, ni les frais de maintenance des centres de données. Giselma ajoute : « Du point de vue de la compagnie, l'atout majeur d'AWS réside dans la transparence de l'infrastructure. La gestion des centres de données ne fait pas partie du cœur de métier de GOL Airlines ; aussi, en utilisant les services AWS, nous pouvons nous recentrer sur l'innovation. Et pendant que nous nous consacrons à nos clients et notre activité, AWS nous fournit les serveurs à haute disponibilité, forte évolutivité et hautes performances dont nous avons besoin. »

Cette expérience fructueuse avec AWS sert de référence pour les autres projets et produits au sein de la compagnie GOL.

Pour découvrir comment AWS peut vous aider à répondre aux besoins de vos applications Web, consultez notre page consacrée aux applications Web à l'adresse : http://aws.amazon.com/web-mobile-social.

With approximately 63 destinations throughout South America, GOL Airlines has evolved into one of Brazil’s largest airlines. Attuned to the needs of its customer base, GOL Airlines continuously strives to expand and improve customer amenities. Because Internet connectivity is not available on its aircraft, the company realized that passengers needed an onboard entertainment system and developed a solution for its passengers.

GOL’s in-house personnel developed the onboard entertainment solution in Microsoft .Net 4.0 and C#. The airplane servers use SQL Server 2008 with AWS MongoDB.

The biggest challenge in achieving an onboard entertainment system was determining the best way to manage content. All content is controlled by the airline – ranging from information about passenger activity (as it relates to advertising), programming (music selections of 14,000 songs, as well as videos, magazine articles, games, news and sports content), and checking each plane for content synchronization (identifying exactly what content has been synchronized). The onboard server is installed in the aircraft.The onboard Server has an access point and provides a Wi-Fi network.

The onboard server works in conjunction with central servers in the AWS Cloud; every time a plane lands, the onboard server connects to a Wi-Fi connection in the airport, which then connects to the AWS server to synchronize the content. Customers who then access Wi-Fi from the plane – via smartphones, notebooks, and tablets – are not charged because Wi-Fi onboard is completely free. This architecture is revolutionary in the airline industry.

When GOL Airlines decided to create an onboard entertainment system, the company realized that it needed a superior web services provider to successfully execute the project. Following a recommendation from its System Integrator, GOL selected AWS as the provider. AWS’s cloud expertise and affordable pricing were key factors in the decision. Furthermore, AWS’s services were ideally suited for managing the massive amount of content used by GOL.

GOL has contracts with the major communications companies in Brazil, who publish new content directly in the central server. The AWS platform provides a great deal of flexibility – if there is insufficient time to update the onboard server with a very large content file, the file can be partially uploaded at the current airport and the remainder can be uploaded at the next airport.

GOL has also aligned itself with various business partners, enabling them to remotely publish and modify advertisements based on the passenger destinations.The following diagram illustrates how the onboard and on-ground architecture works.

GOL Airlines Architecture Diagram

Figure 1. GOL Airlines Architecture on AWS

Since implementing the onboard Intranet, GOL airline has gained agility and improved time-to-market. Giselma Becaro Silva, coordinator of the Innovation and Products Business Unit at GOL Airlines explains: “We launched our project six months earlier because of AWS. Usually, our software upgrades are faster than on-premises, and we have the flexibility to scale up or down according to our needs.”

By implementing AWS’s scalable and secure infrastructure, GOL eliminated the expense of purchasing servers and maintaining data centers. Giselma notes, “From GOL’s point of view, the best thing about AWS is how the infrastructure is transparent. Data centers are not GOL Airline’s core business, so by using AWS we can focus on innovation. While we focus on our customers and our business, AWS gives us servers with high availability, scalability, and performance.”

The company’s highly successful experience with AWS is serving as a guideline for other projects and products within GOL.

To learn more about how AWS can help your web application needs, visit our Web Applications details page: http://aws.amazon.com/web-mobile-social.