Présent dans 22 pays, Grupo Santillana est l'un des principaux éditeurs de manuels scolaires en Espagne et en Amérique latine, avec près de 120 millions de livres vendus chaque année. L'éditeur a récemment lancé un modèle commercial nommé Sistema Uno Internacional, dont l'objectif est d'optimiser l'utilisation du contenu pédagogique au sein des écoles.

Initialement lancé au Mexique, Sistema Uno Internacional fournit les manuels scolaires de Santillana à 238 écoles du pays. A l'heure actuelle, 65 000 élèves et 4 500 enseignants bénéficient du projet. Ils accèdent au contenu pédagogique à l'aide d'iPad fournis par Santillana.

Ils ont également accès à d'autres informations pédagogiques via le portail Web de Sistema Uno, où les directeurs d'école, les parents et les autres parties prenantes interagissent et suivent le processus d'apprentissage.

Sergio Quadros, directeur général de Santillana Brazil, explique que Grupo Santillana recherchait une solution qui permettrait de lancer le projet dans de brefs délais. Quadros explique : « Etant donné que nous collaborions avec plusieurs équipes dans différents pays, nous avions besoin d'une infrastructure fiable qui pourrait être lancée très rapidement et qui évoluerait avec le projet. De plus, cette solution devait respecter le budget ».

Amazon Web Services (AWS) s'est révélée être la solution qui répondait au mieux à tous ces besoins. Comme l'explique Quadros : « L'utilisation d'AWS a été l'un des facteurs clés qui nous a permis de lancer le projet dans un laps de temps aussi court. Avec Lumis Portal, nous savions que nous pouvions développer la solution complète de façon rapide et dynamique, en concevant des flux de travail pour les étapes d'approbation du contenu et de développement ».

Quadros décrit en détail la solution de Grupo Santillana : « Nous avons utilisé des serveurs Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) pour créer trois environnements isolés, afin de soutenir le cycle complet de développement, de test et de déploiement. Tous les processus de surveillance et de gestion sont exécutés sur les serveurs AWS, ce qui offre agilité et robustesse à nos solutions. Nous utilisons les ressources Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) de façon intensive pour exécuter des routines de sauvegarde et répliquer les données sur différents fronts cloud, afin d'obtenir une fiabilité maximale, car nous exécutons des applications de base pour notre modèle commercial.

« L'application de base est le portail Web de Sistema Uno, qui a été développé sur Lumis Portal, une plate-forme de portail basée sur Java. Il permet d'accéder à de nombreuses autres applications telles qu'un répertoire commun (développé en PHP) et un système de gestion de l'apprentissage (SGA)externe. »

Le système exécute actuellement 20 instances de serveur Amazon EC2, entre les trois environnements, pour prendre en charge jusqu'à 8 000 accès à la minute.

L'équipe de développement a apprécié la contribution d'Amazon Web Services. « Amazon Web Services nous offre plus d'agilité et de souplesse pour gérer l'infrastructure du client, tout en offrant un environnement fiable et stable », explique Quadros. Et d'ajouter : « Nous étendrons certainement l'utilisation des solutions AWS lorsque nous évoluerons et élargirons la portée du projet ».

Pour découvrir comment AWS peut vous aider à répondre à vos besoins en matière d'applications Web, consultez notre page consacrée aux applications Web à l'adresse : http://aws.amazon.com/web-mobile-social.

Present in 22 countries, Grupo Santillana is one of the main educational publisher in Spain and Latin America, selling around 120 million books per year. They recently launched a business model called Sistema Uno Internacional with the objective of leveraging the use of their educational content among schools.

Initially launched in Mexico, Sistema Uno Internacional delivers Santillana’s educational books to 238 schools in the country. The project currently reaches 65,000 students and 4,500 teachers, who access the educational content using iPads provided by Santillana.

They also have access to other educational-related information through Sistema Uno’s web portal, where school managers, parents, and other stakeholders interact and monitor the learning process.

Sergio Quadros, Santillana Brazil General Manager, notes that Grupo Santillana was looking for a solution to enable the project to go live in a short timeframe. Quadros explains, “Working with several teams in different countries, we needed a reliable infrastructure that could be launched very quickly and would scale as the project grew. Plus, we needed to fit that in the project budget.”

Amazon Web Services (AWS) turned out to be the solution that best met all these requirements. Quadros says, “The use of AWS was one of the key factors that enabled the project to go live in such a short time frame. Using Lumis Portal, we knew we could develop the whole solution in a very fast and dynamic way, designing workflows for the approval of content and development stages.”

Quadros describes the details of Grupo Santillana’s solution: “We used Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) servers to create three isolated environments, supporting the whole development-testing-deployment cycle. All monitoring and management processes take place on AWS servers, providing great agility and robustness to our solutions. We intensively use Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) resources, to run backup routines and replicate data over different cloud fronts, to obtain maximum reliability because we are running core applications for our business model.

“The core application is Sistema Uno’s web portal, which was developed on Lumis Portal, a Java-based portal platform. It provides access to many other applications such as a common directory (developed in PHP) and an external learning management system (LMS).”

The system currently runs 20 Amazon EC2 server instances, among all three environments, supporting up to 8,000 accesses per minute.

The development team has appreciated Amazon Web Services contribution. Quadros comments, “Amazon Web Services allows us to achieve great agility and flexibility in managing the customer’s infrastructure, while offering a very reliable and stable environment.” Quadros adds, “We will surely expand the use of AWS solutions as we scale up and expand the scope of the project.”

To learn more about how AWS can help your web application needs, visit our Web Applications details page: http://aws.amazon.com/web-mobile-social.