Nous avons atteint un degré de contrôle et de normalisation qui aurait été impossible avec nos propres centres de données sur site.
Chad Marino Directeur exécutif des services technologiques

Kaplan, Inc. dessert chaque année plus de 1,2 million d'étudiants dans le monde. La société propose un vaste choix d'offres concernant l'enseignement supérieur, la préparation aux examens, la formation professionnelle, l'apprentissage de l'anglais, les préparations universitaires et des prestations de la maternelle au lycée aux particuliers, aux institutions et aux sociétés. Fort de plus de 75 années d'expérience (d'abord en tant que pionnier de la préparation aux examens, puis comme un des premiers leaders du secteurs de l'éducation en ligne et maintenant comme fournisseur mondial de services d'éducation), Kaplan est réputé pour avoir étendu l'accès à l'éducation et pour avoir utilisé la technologie et les dernières innovations dans le domaine des sciences de l'apprentissage pour améliorer en permanence les résultats de ses étudiants et ses partenaires. Kaplan est présent dans plus de 30 pays, emploie plus de 22 000 professionnels et maintient des relations comme des partenariats avec plus de 1 000 districts d'écoles et universités et plus de 2 600 entreprises. Kaplan est une filiale de Graham Holdings Company et représente sa plus grande division.

Aujourd'hui, Kaplan est composé de plusieurs divisions avec des besoins en infrastructure informatique changeants et des modèles d'utilisation fluctuants, notamment la filiale Kaplan Test Prep (KTP) qui prépare les étudiants à divers tests d'entrée (notamment les examens SAT, ACT, GRE, GMAT, LSAT et MCAT) et examens de licence professionnelle. Afin de soutenir KTP, Kaplan exécutait ses environnements de développement et de test dans un centre de données de niveau 1 colocalisé à New York. Lorsque la tempête tropicale Sandy, l'une des tempêtes les plus meurtrières et destructrices de la saison 2012 des ouragans en Atlantique, a traversé la ville, le centre d'hébergement est resté inutilisable pendant environ deux semaines.

« Heureusement, notre environnement de production est resté opérationnel, mais nous n'avons pas arrêté de nous inquiéter de tout ce qui pouvait se passer », raconte Chad Marino, directeur exécutif des services de technologie chez Kaplan. Les ressources de sauvegarde et de récupération manuelles se trouvaient aussi à New York. « Le fait que notre environnement de sauvegarde soit dans la même ville que notre environnement de production était également un problème important à résoudre», explique Chad Marino.

De plus, au fur et à mesure que l'entreprise grandissait et que son architecture informatique gagnait en complexité, il était de plus en plus difficile pour Kaplan de satisfaire la norme de sécurité de l'industrie des cartes de paiement (PCI DDS, Payment Card Industry Data Security Standard) et la norme de contrôle des sociétés de service (SOC, Service Organization Control). Kaplan avait besoin de trouver une infrastructure informatique souple qui lui permettrait de croître tant en améliorant la résilience, la sécurité et la flexibilité générales.

Kaplan utilisait 12 centres de données différents à travers l'entreprise et commençait à migrer ses applications sur les services Amazon Web Services (AWS) afin de consolider son infrastructure. Selon Chad Marino, « l'une des raisons qui nous a menés à migrer sur le cloud était la gestion d'un matériel en fin de vie et le manque de place dans notre centre de données ».

Kaplan a également été attiré par la maturité des offres d'AWS. « Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) permet à notre équipe DBA de moins se concentrer sur la maintenance au quotidien et de travailler davantage sur les améliorations. Et grâce à Elastic Load Balancing, nous avons pu nous détacher d'équilibreurs de charge chers et compliqués tout en maintenant la fonctionnalité requise », explique Chad Marino.

La tempête tropicale Sandy a poussé l'entreprise à migrer KTP et d'autres services partagés faisant partie des divisions Kaplan Higher Education et Kaplan International sur AWS, pour un total de 900 Go de données. « Nous avons commencé en mai 2013 par la migration des environnements de développement, d'assurance qualité et de simulation sur AWS, explique Ravi Munjuluri, chef de projet. Nous avons terminé cette partie de la transition en octobre, et nous avons démarré la planification de la migration de l'environnement de production. En janvier 2014, nous avons commencé à migrer un par un les éléments de la stack d'application dans l'environnement de production, afin de minimiser l'impact sur l'activité. L'étape finale s'est déroulée en août et a duré tout un week-end. Nous avons commencé le vendredi et nous étions opérationnels le dimanche matin. »

Lors de sa migration sur le cloud, Kaplan a transféré environ 50 applications et 50 sous-applications imbriquées dans sa stack. Dans le centre de données colocalisé, l'équipe a utilisé une unité de stockage SAN (Storage Area Network) pour connecter les serveurs x86, les processeurs Sun Sparc et le système d'exploitation Solaris à six bases de données Oracle Database 10g et Windows SQL.

Kaplan a migré sa stack d'applications sur Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC), en hébergeant les bases de données sur un mélange d'instances Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) en utilisant des Amazon Machine Images Linux et Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) for Oracle. Comme l'explique Chad Marino : « Notre but est de migrer entièrement toutes les bases de données sur RDS, afin de simplifier la gestion et les capacités de redimensionnement. »

Pour surveiller ses ressources, Kaplan utilise Amazon CloudWatch, un service qui collecte et suit les métriques d'utilisation et gère les alarmes. L'utilisation de CloudWatch permet également à l'entreprise d'optimiser ses ressources. Par exemple, elle peut ajuster l'échelle de ses instances lorsque les taux d'utilisation baissent.

L'équipe de Kaplan a conçu la migration de données autour des outils intégrés à Oracle. « Nous avons utilisé les scripts AWS PERL, pour migrer les données, et ils ont très bien fonctionné », explique Avi Hack, directeur de l'architecture système et de l'ingénierie. Avec la combinaison des scripts et d'AWS Elastic Beanstalk, l'entreprise a été capable d'automatiser des processus chronophages et de préparer l'environnement de migration, ce qui a permis d'accélérer et de simplifier le processus dans son ensemble.

Lors de sa migration, Kaplan a décidé d'utiliser différentes régions et zones de disponibilité AWS, notamment certaines aux Etats-Unis, en Asie-Pacifique et en Europe. L'entreprise utilise Amazon Route 53 en tant que solution DNS pour diriger le trafic vers la zone de disponibilité la plus proche et améliorer ainsi l'expérience utilisateur globale grâce à la réduction de la latence. « L'utilisation de plusieurs régions nous permet de rapprocher les données du client et d'offrir une meilleure expérience à l'utilisateur final », explique Chad Marino.

Grâce à la préparation de Kaplan, la transition sur AWS a pu se faire en douceur. Kaplan s'est également reposé sur un plan AWS Support de niveau Business tout au long de la migration, afin de bénéficier de conseils et de bonnes pratiques. « L'exploitation d'AWS Support est essentielle pour traiter les problèmes qui peuvent survenir », explique Chad Marino.

Plus de 250 membres des équipes de développement, d'opérations, d'architecture et de bases de données ont été impliqués dans la migration sur AWS. « Pour planifier une migration de cette ampleur, il est essentiel de travailler avec toutes les équipes du département informatique pour que tout se passe bien, de l'équipe de développement à celle des opérations d'infrastructure », affirme Chad Marino.

Après avoir migré la division KTP sur AWS, Kaplan a vendu le matériel existant et a fermé son centre de données. L'entreprise continue de réorganiser les applications pour les différentes filiales, car la migration sur AWS est encore en cours. Aujourd'hui, Kaplan a réduit l'empreinte de ses centres de données en passant de douze à quatre installations.

En plus d'une infrastructure plus sûre et d'une latence moins importante, Kaplan a également gagné une meilleure vision des coûts de ses applications et de ses systèmes. « En balisant toutes les instances dans AWS, nous sommes à présent capables de regarder les coûts spécifiques, de la couche d'application jusqu'à chaque ressource associée à une application. Ainsi, nous avons pu découvrir les coûts cachés de l'exploitation d'applications », explique Chad Marino.

Kaplan prévoit d'améliorer davantage le processus de développement en utilisant AWS. Avi Hack affirme : « En utilisant AWS CloudFormation et l'interface de ligne de commande AWS (CLI), nous avons un niveau de contrôle et de normalisation que nous n'aurions jamais pu atteindre avec nos centres de données sur site. A présent, nous pouvons lancer rapidement des environnements et les arrêter lorsque nous n'en avons plus besoin. » Chad Marino explique : « Nous pouvons ainsi tirer profit des avantages d'AWS tout en gardant les avantages de notre centre de données sur site. Nos développeurs ont également le temps de réorganiser nos applications pour qu'elles s'exécutent sur AWS. » L'équipe Kaplan continuera de chercher les opportunités pertinentes de migration de systèmes et d'applications, en passant des centres de données traditionnels au cloud.

Pour en savoir plus sur la façon dont AWS peut vous aider à exécuter vos applications d'entreprise, consultez la page dédiée au cloud computing d'entreprise

We have a level of control and standardization that we could not achieve within our on-premises data centers.
Chad Marino Executive Director of Technology Services

Kaplan, Inc. serves more than 1.2 million students globally each year through its array of higher education, test preparation, professional education, English-language training, university preparation, and K-12 offerings to individuals, institutions, and businesses. Throughout its 75-plus year history—first as test-prep pioneer, then an early online-education leader, and now a global education provider—Kaplan has been recognized for expanding educational access and using technology and learning-science innovations to continually improve outcomes for its students and partners. Kaplan has operations in more than 30 countries, employs more than 22,000 professionals, and maintains relationships and partnerships with more than 1,000 school districts, colleges, and universities, and more than 2,600 corporations and businesses. Kaplan is a subsidiary of Graham Holdings Company and its largest division.

Today Kaplan consists of many divisions with varying IT infrastructure needs and fluctuating usage patterns, including Kaplan’s Test Prep division (KTP), which prepares students for admissions tests like the SAT, ACT, GRE, GMAT, LSAT, MCAT, and professional licensing exams. To support KTP, Kaplan was running its development and testing environments in a Tier 1 collocated datacenter in New York City. When Tropical Storm Sandy, one of the deadliest and most destructive storms of the 2012 Atlantic hurricane season, swept through the city, the hosting center went down for approximately two weeks.

“Thankfully, our production environment remained operational, but having to worry about what could happen was always on our mind,” says Kaplan Executive Director of Technology Services Chad Marino. Kaplan’s manual backup and recovery resources were also based in New York City. “Having our backup environment in the same city as our production environment is also a major concern that needed to be addressed,” explains Marino.

Additionally, as the business grew in size and its IT architecture increased in complexity, it became progressively difficult for Kaplan to meet the Payment Card Industry Data Security Standard (PCI DDS) and service organization control (SOC) compliance. Kaplan needed to find a flexible IT infrastructure that would allow it to grow while improving overall resiliency, security, and agility.

Kaplan was running 12 different data centers across the organization and started moving its applications to Amazon Web Services (AWS) to consolidate its infrastructure. According to Marino, “One of the things driving us to move to the cloud was dealing with end-of-life hardware and running out of space in our data center.”

Kaplan was also attracted to the maturity of AWS offerings. “Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) allows our DBA team to focus less on the day-to-day maintenance and use their time to work on enhancements. And Elastic Load Balancing has allowed us to move away from expensive and complicated load balancers and retain the required functionality,” says Marino.

Tropical Storm Sandy prompted the company to migrate KTP and additional shared services, part of the Kaplan Higher Education and Kaplan International divisions, to AWS, totaling up to 900 GB of data. “We started in May 2013 by moving the development, quality assurance, and staging environments to AWS,” says project manager Ravi Munjuluri. “We completed that part of the transition by October and began planning the production migration. By January 2014, we began moving the pieces of the application stack in the production environment over one by one to minimize the impact on the business. Our final push was in August and it all occurred over a weekend. We started on Friday and were up and running by Sunday morning.”

As part of the move to the cloud, Kaplan migrated about 50 applications and 50 nested sub-applications in its stack. In the collocated data center, the division used a storage area network (SAN) to connect to x86 servers, Sun Sparc processors, and the Solaris operating system to six Oracle Database 10g and Windows SQL databases.

Kaplan migrated its application stack to Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC), hosting the databases on a mix of Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instances using Amazon Linux Machine Images and Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) for Oracle. Marino says, “Our goal is to move completely to RDS for all databases for ease of management and resizing capabilities.”

To monitor its resources, Kaplan uses Amazon CloudWatch, a service that collects and tracks usage metrics and manages alarms. Using CloudWatch also allows the company to optimize its resources by, for example, right-sizing its instances when utilization rates fall.

The Kaplan team designed the migration of data around Oracle’s built-in tools. “We used AWS PERL scripts to migrate the data, which were really great,” says Avi Hack, director of systems architecture and engineering. With the combination of scripts and AWS Elastic Beanstalk, the company was able to automate time-consuming processes and pre-stage the migration environment, which made the overall process much faster and easier.

As part of its migration, Kaplan decided to leverage multiple AWS regions and Availability Zones, including some in the United States, Asia Pacific, and Europe. The company uses Amazon Route 53 as its DNS solution to route user traffic to the nearest Availability Zone and as a result improve the overall user experience, reducing latency. “Using multiple regions allows us to put our data closer to the customer for a better end-user experience,” says Marino.

Kaplan’s preparation made much of the transition to AWS seamless. Kaplan also leaned on AWS Support, Business-level, throughout the migration for acknowledgement and best practices. “Leveraging AWS Support has been key in addressing issues that we may experience,” says Marino.

More than 250 people from development, operations, architecture, and database teams were involved in the migration to AWS. “In order to plan a migration of this size, it is critical to work with all teams within IT to pull it off, from development down to the infrastructure operations team,” says Marino.

After moving the KTP division to AWS, Kaplan sold the legacy equipment and closed the data center. The company continues to re-architect applications for various divisions as it continues migrating to AWS, and today Kaplan has reduced its data center footprint from 12 to 4 facilities.

Besides a more reliable infrastructure and less latency, Kaplan has also gained better insight into the cost of its applications and systems. “By tagging all instances in AWS, we are now able to look at specific costs from the application layer down to every resource associated with an application. This has allowed us to surface the hidden costs for operating applications,” says Marino.

Kaplan anticipates further improvement to the development process using AWS. Hack says, “By using AWS CloudFormation and the AWS Command Line Interface (CLI), we have a level of control and standardization that we could not achieve within our on-premises data centers. We can now easily spin up environments and remove them when we are finished with them.” Marino explains, “This allows us to take advantages of the strength of AWS while maintaining the strengths of our on-premises data center, and gives our developers the time to retool our applications to run on AWS.” The Kaplan team says it will continue to look for opportunities where it makes sense to move systems and applications away from traditional data centers and into the cloud.

To learn more about how AWS can help you run your business applications, visit our Enterprise Cloud Computing details page