L'objectif de Knewton est de personnaliser l'apprentissage pour les élèves du monde entier. Les sociétés de formation utilisent la technologie Knewton pour dispenser des cours qui s'adaptent dynamiquement aux besoins uniques de chaque élève. En analysant les données afin de déterminer ce qu'un élève sait, Knewton lui recommande ce qu'il doit étudier ensuite, aidant ainsi davantage d'élèves à maîtriser leur sujet et à réussir. Les analyses optimisées par Knewton permettent d'identifier les lacunes et de prédire les performances afin d'aider les formateurs, les parents et les administrateurs à mieux aider chaque élève.

Knewton possède des bureaux à New York et à Londres.

Fondé en 2008, Knewton a développé une infrastructure solide qui optimise l'apprentissage adaptatif pour les éditeurs et les sociétés de formation. La société utilise Amazon Web Services (AWS) depuis son lancement. Le responsable informatique (CTO), Ryan Prichard, explique : « Le fait de se développer sur AWS a permis de mettre en service et d'entretenir l'environnement à faible coût. Nous voulions avoir recours au cloud de manière à pouvoir nous développer et prendre en charge un important volume d'élèves et de professeurs lors des pics de fréquentation, comme la rentrée. AWS était clairement le leader dans l'espace de cloud. »

Knewton a lancé une plateforme professionnelle qui analyse et normalise des données d'apprentissage anonymes, permettant ainsi aux éditeurs de créer des supports de cours numériques plus efficaces et qui s'adaptent en permanence aux besoins uniques de chaque élève. Plus de six millions d'élèves ont utilisé les produits optimisés par Knewton en 2014. Knewton se développe rapidement afin de prendre en charge de nouveaux domaines d'études, niveaux scolaires et classes ; la société a actuellement des partenariats dans l'ensemble des Etats-Unis, en Europe, en Asie de l'Est, entre autres. Alors que Knewton continue de croître, il est essentiel que l'organisation puisse rapidement dimensionner sa plateforme afin d'offrir une expérience fiable aux élèves et professeurs du monde entier.

D'après Prichard, « Sans AWS, notre croissance aurait ralenti. Nous serions passé à côté d'opportunités, et les fonctions clés n'auraient pas été mises en œuvre aussi rapidement. Nous n'aurions pas pu être là où nous en sommes aujourd'hui, c'est-à-dire riches de partenariats avec 19 éditeurs, sociétés de formation et institutions du monde entier, si nous avions dû engager une énorme équipe chargée des opérations en interne pour opérer plusieurs centres de données. »

La plateforme d'apprentissage adaptatif analyse d'importants volumes de données anonymes, car les élèves utilisent les produits optimisés par Knewton pendant de longues périodes lorsqu'ils étudient à la maison et en classe. Knewton utilise Amazon Elastic Map Reduce (Amazon EMR) pour analyser de grands ensembles de données sur la plateforme en parallèle afin d'adapter ses modèles de recommandation et analytiques. Ce type d'analyse s'effectue régulièrement, mais grâce à Amazon EMR, les équipes de Knewton ne doivent pas faire face à des coûts et frais d'exploitation supplémentaires causés par la gestion de leur propre cluster Hadoop.

La société a recours à AWS CloudFormation pour mettre en service plus de 1 000 instances Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2). « Nous avons transformé 80 pour cent de nos instances en instances réservées, ce qui a presque divisé par deux notre facture mensuelle », affirme Prichard.

Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) permet de stocker les fichiers de configuration et les copies de sauvegarde. Elastic Load Balancing répartit le trafic entre les instances. La figure 1 montre la plateforme d'apprentissage adaptatif de Knewton sur AWS.

knewton-arch-diagram

Figure 1. Plateforme d'apprentissage adaptatif de Knewton sur AWS

En utilisant AWS, Knewton peut procéder à un dimensionnement de manière à gérer d'importants pics de trafic. « Au début de l'année scolaire, tous les élèves utilisent les supports de cours optimisés par Knewton en même temps », déclare Prichard. « L'un des principaux avantages d'AWS, c'est qu'il peut rapidement monter en charge pendant les périodes de fréquentation avec peu d'anticipation, puis redescendre en charge une fois que le trafic redevient normal. »

La société tire également profit du cloud AWS pour prendre des décisions éclairées sur l'infrastructure selon les besoins. Lorsqu'il a dû déterminer la technologie sur laquelle allait s'appuyer sa base de données orientée graphe nouvelle génération, Knewton a d'abord pu établir le prototype d'un petit cluster afin de valider la faisabilité fonctionnelle de la solution. Son équipe a ensuite dimensionné ce cluster à la taille d'un cluster de production intégralement mis en service, s'assurant ainsi d'obtenir les bénéfices de la nouvelle solution mise à l'échelle prévue au cours des 12 mois suivants. Une fois les tests fonctionnels et de performances réalisés, toutes les instances de la base de données étaient mises hors service. Cet investissement relativement faible a aidé Knewton à prendre ses décisions critiques concernant l'infrastructure avec beaucoup plus de confiance.

D'un point de vue commercial, AWS a permis à Knewton de répondre aux demandes des élèves et de ses partenaires et de se développer dans de nouveaux marchés pour devenir la principale plateforme d'apprentissage adaptatif. « Nous sommes en mesure de travailler avec des partenaires du monde entier tout en exécutant notre plateforme avec AWS », indique Prichard. « AWS offre une infrastructure qui est conforme aux réglementations concernant les données dans plusieurs pays, ce qui est essentiel étant donné que nous avons déjà des partenaires répartis sur quatre continents différents. La capacité à se déployer dans un Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) et à opérer dans de nombreuses régions a constitué un énorme avantage stratégique pour nous. »

« L'équipe AWS est partenaire de Knewton depuis les tout premiers jours de notre organisation », déclare Prichard. « AWS a mis en place une infrastructure fiable et nous a aidé à optimiser des supports pour les sociétés de formation à l'échelle internationale. Je considère l'équipe AWS comme un partenaire qui a joué un rôle précieux dans la croissance de Knewton. »

Pour découvrir comment AWS peut vous aider à répondre à vos besoins en matière d'enseignement, consultez la page http://aws.amazon.com/education/.

Knewton's goal is to personalize learning for students around the world. Education companies use Knewton technology to power courses that dynamically adapt to each student’s unique needs. By analyzing data to figure out what a student knows, Knewton recommends what to study next, helping more students master material and get ahead. Knewton-powered analytics identify knowledge gaps and predict performance to help educators, parents, and administrators better support every student.

Knewton has offices in New York City and London.

Founded in 2008, Knewton has developed a heavy-duty infrastructure that powers adaptive learning for publishers and education companies. The company has been on Amazon Web Services (AWS) since its inception. As Chief Technology Officer (CTO) Ryan Prichard explains, “Developing on AWS kept our costs low for provisioning and maintaining the environment. We wanted to be on the cloud so we could expand and support a large volume of students and teachers during peak times like back-to-school season. AWS was the clear leader in the cloud space.”

Knewton launched an enterprise-ready platform, which analyzes and normalizes anonymous learning data, enabling publishers to create more effective digital course materials that continuously adapt to each student’s unique needs. Over six million students will use Knewton-powered products in 2014. Knewton is quickly expanding to support new subject areas, grade levels, and classrooms; the company currently has partnerships across the U.S., Europe, East Asia, and beyond. As Knewton continues to grow, it’s critical that the organization can quickly scale its platform to provide a reliable experience for students and teachers around the world.

Prichard comments: “If we weren’t running on AWS, it would have slowed down our growth. We would have missed business opportunities and key features wouldn’t have been developed early on. We wouldn’t have been able to get to the place we are now — with partnerships with 19 publishers, education companies, and institutions around the world — if we had to hire a huge in-house operations team to operate multiple data centers.”

The adaptive learning platform analyzes massive amounts of anonymized data, as students use Knewton-powered products for extended periods of time while studying at home and in the classroom. Knewton uses Amazon Elastic Map Reduce (Amazon EMR) to analyze large data sets across the platform in parallel in order to calibrate its recommendation and analytical models. This type of analysis is done periodically; by leveraging Amazon EMR, Knewton’s teams don’t have to deal with the additional cost and operational overhead of managing their own Hadoop cluster.

The company uses AWS CloudFormation to provision more than 1,000 Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instances. “We moved about 80 percent of our instances to Reserved Instances, which has cut our monthly bill almost in half,” says Prichard.

Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) provides storage for configuration files and backups. Elastic Load Balancing distributes traffic among instances. Figure 1 demonstrates Knewton’s adaptive learning platform on AWS.

knewton-arch-diagram

Figure 1. Knewton Adaptive Learning Platform on AWS

By running on AWS, Knewton can scale to manage large traffic spikes. “At the beginning of the school year, we’ll see students using Knewton-powered course materials all at once,” says Prichard. “One of the best things about AWS is the ability to scale up quickly during busy times with very little advance notice then scale back down once traffic resumes to normal.”

The company also takes advantage of the AWS Cloud to make informed infrastructure decisions at scale. When deciding on the technology behind their next-generation graph database, Knewton was able to first prototype a small cluster to validate the functional feasibility of the solution. Their team then scaled that cluster up to the size of a fully provisioned production cluster — ensuring the benefits of the new solution would be realized at the scale forecasted over the next 12 months. At the completion of the functional and performance tests, all database instances were decommissioned. This relatively small investment helped make Knewton much more confident in a critical infrastructure decision.

From a business perspective, AWS has allowed Knewton to meet the demands of students and partners, and expand into new markets to become the leading adaptive learning platform. “We’re able to work with partners all over the world while running our platform with AWS,” says Prichard. “AWS offers an infrastructure that is compliant with data regulations in various countries, which is essential as we already have partners spread across four continents. Being able to deploy in an Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) and operate in multiple regions has been a huge strategic advantage for us.”

“The AWS team has been a Knewton partner since the early days of our organization,” says Prichard. “AWS has provided a reliable infrastructure and helped us power materials for education companies internationally. I look at the AWS team as a valuable partner in Knewton’s growth.”

To learn more about how AWS can help support Education, visit: http://aws.amazon.com/education/.