Le site de calcul haute performance du centre médical de New York University (NYU) pour l'informatique médicale et la bioinformatique a été établi en 2009 dans le but de fournir des capacités de calcul de pointe aux chercheurs du centre médical de NYU Langone. Ce site permet aux chercheurs en informatique médicale et en bioinformatique d'accélérer les découvertes et les innovations en leur donnant l'accès à la puissance de calcul, au stockage des données, à des ressources de calcul intensif et au partage des données avec des collaborateurs du monde entier.

Le Dr Stratos Efstathiadis, directeur technique du site de calcul haute performance (HPC), décrit les principales activités de ce site : « Notre site capture d'énormes quantités de données issues de séquenceurs, microscopes, scanners de diapositives, spectromètres de masse et autres instruments de recherche nouvelle génération. Il doit stocker, organiser, prendre en charge et activer l'analyse de ces données, et également fournir des ressources que les scientifiques peuvent utiliser pour exécuter des simulations et générer des modèles. »

L'exécution de ces tâches d'analyse et de simulation prend souvent plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Ainsi, bien que le site soit l'un des plus importants de ce type pour un centre médical, il arrive que d'autres ressources de calcul soient nécessaires pour que les chercheurs puissent analyser les données plus rapidement.

Ce qui pose encore plus problème que le temps nécessaire pour analyser les données, c'est le temps nécessaire pour les transférer. D'après Efstathiadis, « Le transfert des données pose de grandes difficultés ; nos ensembles de données sont très volumineux, et il faut souvent plus de temps pour déplacer les données que pour les générer. Nos collaborateurs se trouvant partout dans le monde, si nous ne pouvons pas transférer ces données, ils ne peuvent pas les utiliser. »

Le cloud AWS, associé à Globus Online, un service de transfert de fichiers gratuit hébergé et alimenté par AWS, offre un moyen fiable de transférer des ensembles de données volumineux vers Amazon EC2. Cette solution permet de transférer des fichiers en parallèle à des vitesses pouvant atteindre 50 mégaoctets par seconde. « Le débit de transfert est similaire à celui sur site ; il n'y a aucun ralentissement ! », remarque Efstathiadis.

Le Dr Efstathiadis a décidé d'utiliser AWS parce qu'il a choisi l'instance Amazon EC2 et parce que les chercheurs du centre maîtrisaient déjà ce service. « De plus, comme Globus Online facilite le transfert de données vers Amazon EC2, c'est un moyen intéressant de placer nos ensembles de données volumineux dans l'environnement de cloud dans lequel les chercheurs peuvent accéder à ces données et les utiliser », ajoute Efstathiadis. D'après Efstathiadis, les autres outils, comme SCP, « prennent trop de temps ou sont bloqués par des pare-feu institutionnels, limitant le type d'outils que nous pouvons utiliser. Globus Online permet une amélioration du débit sans compromettre l'ergonomie. »

Le site utilise également Amazon S3 pour le stockage des données. « Globus Online facilite le déplacement des données depuis un emplacement de stockage local vers celui d'Amazon S3 en déployant une image serveur, en installant un point de terminaison Globus Online et en y transférant les données», explique le Dr Efstathiadis.

En ayant recours au cloud, le site de HPC a étendu l'ensemble de services qu'il peut proposer aux chercheurs de NYU, qui peuvent désormais accéder aux ressources dont ils ont besoin, lorsqu'ils en ont besoin. Le cloud aide également les chercheurs à collaborer. En utilisant Amazon S3, il partagent facilement leurs résultats et leurs ensembles de données avec des chercheurs du monde entier.

Le partage de données est un élément important. « Nos chercheurs collaborent avec de nombreuses personnes travaillant sur d'autres sites ; nous chargeons donc les données dans Amazon S3 pour que les scientifiques se trouvant sur ces sites puissent y accéder et les utiliser », indique Efstathiadis. « Grâce à cette solution, les chercheurs de NYU accélèrent leurs propres pipelines d'analyse et aident également les autres chercheurs à en faire de même. »

Le site HPC du centre médical de NYU pour l'informatique médicale et la bioinformatique cherche en permanence des moyens de faciliter les recherches et de les rendre moins onéreuses. Le recours au cloud aide le site à s'approcher de son objectif qui est de mettre à disposition des ressources de calcul évolutives dépassant les limites de ce qu'un simple site local pourrait offrir.

Pour en savoir plus sur la génomique dans le cloud, consultez la page consacrée à AWS Genomics.

Pour savoir comment AWS peut aider à répondre à vos besoins en termes de calcul haute performance, rendez-vous sur notre page concernant le HPC.

The High Performance Computing Facility of the New York University (NYU) Center for Health Informatics and Bioinformatics was established in 2009 to deliver forefront-computing capabilities to researchers at the NYU Langone Medical Center. The facility allows medical informatics and bioinformatics researchers to accelerate discovery and innovation through access to computational power, data storage, supercomputing resources and data sharing with collaborators throughout the world.

Dr Stratos Efstathiadis, Technical Director of the High Performance Computing Facility, describes the facility’s primary activities: “Our facility captures massive amounts of data from Next-Generation sequencers, microscopes, slide scanners, mass spectrometers and other research instruments. It must store, curate, support and enable the analysis of this data, and also provide resources scientists can use to run simulations and generate models.

These analysis and simulation jobs often need to run for days, or even weeks. Thus, although the facility is one of the largest of its kind for a medical center, occasionally there is a need for additional computing resources so researchers can analyze data more quickly.

Even more problematic than the time it takes to analyze data is the time it takes to transfer it. Efstathiadis says, “Transferring data is a large bottleneck; our datasets are extremely large, and it often takes more time to move the data than to generate it. Since our collaborators are all over the world, if we can’t move it they can’t use it.”

The AWS cloud, combined with Globus Online, a free file transfer service hosted and powered by AWS, offer a reliable way to transfer large datasets to Amazon EC2. The solution is able to move files in parallel at speeds up to 50 megabytes per second. Efstathiadis notes, “That’s similar to our onsite transfer rates – there’s really no slowdown at all!”

Dr Efstathiadis decided to use AWS due to Amazon EC2’s instance selection, and because Center researchers were already familiar with the service. “Also,” adds Efstathiadis, “because Globus Online makes it easy to transfer data to Amazon EC2, it is an appealing way to get our large data sets into the cloud environment where researchers can access and use it.” Other tools, such as SCP, according to Efstathiadis, “take too long or are blocked by institutional firewalls, limiting the type of tools we can use. Globus Online means improved throughput without compromising usability.”

The facility also uses Amazon S3 for data storage. Dr Efstathiadis explains, “Globus Online makes it easy to move data from local storage to Amazon S3 storage by deploying a server image, installing a Globus Online endpoint, and moving the data there.”

By using the cloud, the HPC facility expanded the set of services it can offer to NYU researchers, who can now access the resources they need, when they need them. The cloud also helps researchers collaborate; by using Amazon S3, they easily share their findings and datasets with researchers around the world.

Sharing data is an important component. Efstathiadis says, “Our researchers have many collaborators at other sites; by uploading data onto Amazon S3, researchers in other locations can access it for their own use. So, with this solution NYU researchers expedite their own analysis pipelines and also help other researchers do the same.”

NYU’s Center for Health Informatics and Bioinformatics HPC facility constantly looks for ways to make it easier and less expensive to conduct research. Using the cloud helps the facility get closer to their goal of scalable computing resources beyond the bounds of what any local facility alone could provide.

To find out how AWS can help with your High Performance Computing needs visit our HPC details page: http://aws.amazon.com/hpc-applications/.