Grâce à AWS, nous sommes plus sereins et nous consacrons moins de temps et d'argent à notre infrastructure. Ainsi, nous pouvons nous concentrer sur la qualité des contenus et des données et sur la visibilité de nos données sur l'énergie renouvelable pour les chercheurs du monde entier.
Jon Weers Stratégiste Web senior

Basé à Golden, dans le Colorado, le National Renewable Energy Laboratory (NREL) est le laboratoire national principal du département de l'Energie des États-Unis, spécialisé dans la recherche et le développement dans les domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. Le laboratoire comprend des centres de recherche nationaux et des installations de recherche collaboratives qui se concentrent sur l'étude du vent , de la bioénergie et du photovoltaïque, une méthode de conversion de l'énergie solaire en courant continu.

Depuis que le White House Office of Management and Budget a lancé l'Open Government Directive en 2009, OpenEI.org, le portail d'information ouvert sur l'énergie du NREL, se concentre sur la publication et le partage de données de recherche provenant de différentes sources. L'organisation héberge actuellement une dizaine de sites Web destinés au grand public, qui sont fréquemment mis à jour avec les dernières informations sur l'énergie. Le partage d'informations et la promotion de la collaboration entre les communautés scientifiques font partie des objectifs à long terme du NREL. « Nombre de nos chercheurs souhaitent partager des données et collaborer avec d'autres scientifiques sur le terrain, et pour nous, l'utilisation de solutions basées sur le cloud facilite l'accès aux données externes et la collaboration », explique Chris Webber, ingénieur cloud senior au NREL.

Pour répondre aux besoins du Marine Hydrokinetic Program qui envisageait la création d'un référentiel de données collaboratif, NREL souhaitait créer une plate-forme sécurisée mais collaborative destinée à recueillir, organiser, stocker et partager des données relativement sensibles, tout en se concentrant sur la recherche dans le domaine de l'énergie hydraulique. Dans le cadre de cet effort, le NREL a créé un environnement avec une accréditation ATO (Authority to Operate) de niveau modéré en vertu de la loi FISMA (loi sur la gestion de la sécurité des informations fédérales). Avec l'accréditation ATO FISMA de niveau modéré, le NREL respecte toutes les exigences de cybersécurité obligatoires, tout en ayant la possibilité de gérer et de partager des données relativement sensibles avec d'autres agences et organismes de recherche du gouvernement.

Alors qu'il se préparait à concevoir la nouvelle infrastructure, le NREL sut qu'il devait faire preuve d'agilité et de flexibilité. « Notre objectif était de permettre aux analystes et aux scientifiques de consulter et publier plus facilement des données, mais nous ne voulions pas passer notre temps à gérer l'infrastructure pour y parvenir. Nous souhaitons nous concentrer sur le produit, les données elles-mêmes », précise Webber. Par exemple, le NREL adopte une approche d'équipe DevOps axée sur les besoins du client et s'assure que les métadonnées de recherche sont optimisées pour l'accessibilité. « Nous devons nous assurer de l'utilisation de descripteurs et mots-clés appropriés, pour pouvoir facilement connecter nos utilisateurs à tous les autres sites de recherche », explique Jon Weers, stratégiste Web senior au NREL. « Si les données ne peuvent être découvertes, elles ne sont d'aucune utilité aux chercheurs. »

Le NREL avait également besoin que son nouvel environnement modéré soit évolutif. « Nous voulions que chacun puisse utiliser le site. Ce dernier devait donc être suffisamment évolutif pour répondre à ce type de demande ouverte », explique Weers. De plus, le nouvel environnement devait être sécurisé, en raison de la sensibilité des données concernées.

Pour répondre à tous ces besoins, le NREL s'est aperçu que le cloud était le bon choix technologique. « Nous sommes une petite équipe, qui travaille avec des clients qui ont des budgets serrés, nous devons donc être à même de tirer parti de ressources évolutives sans beaucoup investir dans l'infrastructure », précise Webber. « Il est logique de créer des référentiels de données et de nombreux autres sites Web sur le cloud. »

Avant de créer son environnement ATO modéré, le NREL avait migré la plate-forme de données open source de son initiative OpenEI.org (Open Energy Information) vers Amazon Web Services (AWS). « Grâce à AWS, la plate-forme OpenEI bénéficie d'une disponibilité, d'une flexibilité et d'une évolutivité de haut niveau, et nous étions certains qu'il en serait de même pour notre nouvel environnement », explique Webber. De plus, Amazon possède sa propre accréditation ATO FISMA de niveau modéré, ce qui a plu au NREL.

Ayant décidé d'étendre son utilisation d'AWS, le NREL a conçu et lancé un environnement de cloud modéré dans AWS. Outre OpenEI, le nouvel environnement AWS héberge la nouvelle application Marine Hydrokinetic Data Repository (MHKDR). Le département de l'Energie utilise l'application MHKDR pour collecter des données sur le programme, conserver les données en toute sécurité pendant un certain temps et autoriser le département et les laboratoires nationaux à accéder aux données de façon limitée. Une fois que les données peuvent être publiées, le public peut y accéder à des fins de recherche. L'environnement de cloud modéré AWS héberge également une base de données de recherche en géothermie et plusieurs autres sites qui se concentrent sur la collaboration et l'accès aux données.

Le NREL prend en charge l'environnement de cloud modéré avec plus de 300 instances Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) et s'appuie sur Elastic Load Balancing pour répartir les requêtes réseau entrantes de l'environnement. Pour optimiser les performances des applications Web dans l'environnement, le NREL utilise Amazon DynamoDB, un service de base de données NoSQL pour les applications nécessitant des latences inférieures à dix millisecondes, et le service Web Amazon ElastiCache pour déployer et dimensionner un cache en mémoire. Grâce à ElastiCache, le NREL peut améliorer les performances des applications en récupérant des informations dans des caches en mémoire rapides au lieu de dépendre de bases de données sur disque plus lentes.

Le NREL utilise Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) pour créer des réseaux privés sécurisés dans l'environnement. Pour le stockage de données, l'organisation utilise des compartiments Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) pour stocker plusieurs téraoctets de données de recherche et Amazon Elastic Block Storage (Amazon EBS) pour fournir un stockage en mode bloc pour le référentiel MHKDR, la plate-forme OpenEI et les bases de données sur l'énergie géothermique.

Pour créer l'environnement de cloud, l'équipe dédiée au cloud du Strategic Energy Analysis Center du NREL a collaboré avec l'Office of the CIO pour respecter plus de 400 contrôles en matière d'accréditation ATO, en documentant les contrôles et en validant la sécurité globale du système. Les données ouvertes et toutes les métadonnées associées aux ensembles de données sont partagées via une interface qui présente les types de données soumis, les descriptions des données et les délais de diffusion au public. Près de 6 000 personnes devraient visiter le nouveau site MHKDR chaque mois. Les métadonnées du référentiel MHKDR sont partagées avec des partenaires de données ouvertes, ce qui permet de découvrir les données qui y sont publiées sur des sites tels que science.gov, la base de données Data Citation Index de Thompson Reuters et sur Data.gov. Les utilisateurs peuvent accéder aux données du référentiel MHKDR à partir de ces sites de haut niveau, le nombre de téléchargements depuis le référentiel étant classé par ordre de grandeur.

Le nouvel environnement de cloud modéré AWS permet à la petite équipe d'analyse stratégique dédiée au cloud du NREL de gérer facilement le référentiel MHKDR, la plate-forme OpenEI et son site Web consacré à l'énergie géothermique. « Grâce à AWS, je peux tout gérer depuis une seule API, y compris étudier les performances, surveiller les coûts et créer de nouveaux serveurs virtuels », explique Webber. Son équipe peut également utiliser l'API pour gérer efficacement l'environnement. « Nous possédons l'agilité nécessaire pour répondre rapidement à nos clients à l'aide d'AWS », indique Weers. Par exemple, le NREL peut rapidement lancer de nouveaux serveurs pour prendre en charge de nouveaux sites Web à des fins d'analyse interne, de prototypage ou pour répondre à une demande externe urgente. « Nous pouvons lancer de nouveaux sites Web en une journée, alors qu'il nous faudrait plusieurs semaines pour nous procurer un système de stockage et acheter et installer du matériel. Il suffit de quelques appels d'API. »

Le NREL bénéficie également de l'évolutivité dont il a besoin pour lancer rapidement des machines virtuelles, car les chercheurs partageant des données sur les sites Web de l'organisation sont de plus en plus nombreux. « Notre référentiel MHKDR et notre dépôt de données géothermique sont conçus pour le partage de données, et avec AWS, nous pouvons assurer une prise en charge très évolutive », précise Weers. « Grâce à AWS, nous pouvons mettre à disposition toutes ces connexions de données ouvertes pour permettre à quiconque de se rendre sur nos sites Web et notre capacité d'évolution est suffisante pour répondre à ce type de demande ouverte. Si 10 sites Web de plus se connectent au référentiel MHKDR demain, nous pouvons très facilement les prendre en charge. »

L'organisation réalise également des économies en utilisant AWS. « Les curateurs de données ont moins de travail », précise Weers. « L'ancien environnement était plus classique et comprenait des machines virtuelles internes. Les curateurs devaient appuyer sur beaucoup plus de boutons pour lancer et gérer ces machines. Etant donné qu'ils ne doivent plus s'acquitter de cette tâche, nous enregistrons jusqu'à 30 % d'économies. »

En utilisant AWS pour gérer l'environnement MHKDR, le NREL peut se concentrer davantage sur la qualité des données. « Grâce à AWS, nous sommes plus sereins et nous consacrons moins de temps et d'argent à notre infrastructure. Ainsi, nous pouvons nous concentrer sur la qualité des contenus et des données et sur la visibilité de nos données sur l'énergie renouvelable pour les chercheurs du monde entier. Nos développeurs passent moins de temps à coder les connexions et les protocoles de sécurité, et plus de temps à coder les données utiles et les mesures de curation de données », explique Weers.

Grâce aux contrôles de sécurité AWS et aux contrôles mis en place par le NREL, l'environnement ATO est aussi sécurisé que des serveurs de laboratoire internes. « La sécurité est primordiale pour nous. Le département de l'Energie a approuvé cet environnement de cloud, car il maîtrisait nos protocoles de sécurité », explique Webber. « Notre groupe de cybersécurité nous a aidé à gérer chacun des plus de 400 contrôles ATO dont nous avions besoin. Nombre de ces contrôles étaient déjà gérés par AWS via l'accréditation ATO d'Amazon. Cela nous a vraiment aidé à accélérer l'adoption de ce cloud. »

Après la mise en service de son nouveau cloud modéré, le NREL a migré d'autres applications Web vers l'environnement et continuera de le faire. « Maintenant que nous disposons de cet environnement, je reçois plusieurs appels chaque semaine de chercheurs et de collaborateurs potentiels qui souhaiteraient en profiter », explique Weers. « Nous allons connaître une croissance exponentielle grâce à ce nouvel environnement, et AWS en est une des raisons principales. »

Pour en savoir plus sur les certifications de sécurité d'Amazon Web Services et les autres pratiques de sécurité AWS, rendez-vous sur le Centre de sécurité AWS.

Using AWS, we worry less and spend less time and money on infrastructure. As a result, we can focus more of our attention on content and data quality and on making sure our renewable energy data is discoverable by researchers around the world.
Jon Weers Senior Web Strategist

The National Renewable Energy Laboratory (NREL), based in Golden, Colorado, is the U.S. Department of Energy’s primary national laboratory for renewable energy and energy-efficiency research and development. The laboratory includes national research centers and collaborative research facilities, which focus on studying wind , bioenergy, and photovoltaics, a method of converting solar energy into direct current electricity.

Since the White House Office of Management and Budget launched the Open Government Directive in 2009, NREL’s Open Energy Information portal, has focused on publishing and sharing research data from a variety of sources. The organization currently hosts dozens of public-facing websites, which are updated frequently with the latest energy information. Sharing information and fostering collaboration among scientific communities are long standing goals for NREL. “A lot of our researchers want to share data and collaborate with other scientists in the field, and for us, using cloud-based solutions makes external data access and collaboration easy,” says Chris Webber, senior cloud engineer at NREL.

Based on a program need to build a collaborative data repository for the Marine Hydrokinetic Program, NREL wanted to build a secure, yet collaborative, platform to collect, curate, store, and share moderately sensitive data, which focuses on water power research. As part of this effort, NREL built an environment with a Moderate Authority to Operate (ATO) accreditation from the Federal Information Security Management Act (FISMA). With a FISMA Moderate ATO, NREL maintains all mandated cyber security requirements, while gaining the ability to manage and share moderately sensitive data with other government agencies and research entities.

As it prepared to design the new infrastructure, NREL knew it needed agility and flexibility. “Our goal was to make it easy for analysts and scientists to access and publish data, but we didn’t want to spend our time managing infrastructure to facilitate that. We want to focus on the product—the data itself,” says Webber. For example, NREL uses a dev-ops team approach focused on the needs of the client and ensures that the research metadata is optimized for accessibility. “We need to make sure the right descriptors and keywords are there so we can easily connect our users to all the other research sites,” says Jon Weers, senior web strategist at NREL. “If the data isn’t discoverable, it’s not useful to researchers.”

NREL also needed its new moderate environment to be scalable. “We wanted to make it possible for anyone to use the site, so it had to be scalable enough to respond to that kind of wide-open demand,” says Weers. Additionally, the new environment had to be secure, due to the sensitivity of the data involved.

To meet all these needs, NREL realized the cloud was the right technology choice. “We’re a small team, working with clients that have tight budgets, so we need to be able to leverage scalable resources without investing lots on infrastructure,” says Webber. “It just makes sense to build our data repositories and many other websites on the cloud.”

Prior to creating its moderate ATO environment, NREL had moved the open-source data platform for its Open Energy Information Initiative ( to Amazon Web Services (AWS). “AWS gave us high availability, flexibility, and scalability for OpenEI, and we were confident it would work for our new environment as well,” says Webber. Additionally, Amazon has its own FISMA Moderate ATO, which appealed to NREL.

After deciding to expand its use of AWS, NREL designed and launched a moderate cloud environment within AWS. In addition to OpenEI, the new AWS environment hosts the new Marine Hydrokinetic Data Repository (MHKDR) application. The Department of Energy uses MHKDR to collect program data, hold the data securely for a certain time frame, and enable restricted access to that data by both the department and national laboratories. Once the data can be released, the public gets access to the data for research purposes. The AWS moderate cloud also hosts a geothermal energy research database and several other sites that focus on collaboration and data access.

NREL supports the moderate cloud with more than 300 Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instances, and it relies on Elastic Load Balancing to distribute incoming network requests for the environment. To optimize performance of the web applications within the environment, NREL uses Amazon DynamoDB, a NoSQL database service for applications that need single-digit millisecond latency, and the Amazon ElastiCache web service to deploy and scale an in-memory cache. With ElastiCache, NREL can improve application performance by retrieving information from fast in-memory caches instead of depending on slower disk-based databases.

NREL uses Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) to build secure private networks within the environment. For data storage, the organization uses Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) buckets to store multiple terabytes of research data, and Amazon Elastic Block Storage (Amazon EBS) to provide block storage for the MHKDR, OpenEI, and geothermal energy databases.

To build the cloud environment, the Cloud Team in NREL’s Strategic Energy Analysis Center worked with the Office of the CIO to meet more than 400 ATO-related controls, documenting the controls and validating the overall system security. Open data and all metadata associated with the data sets are shared through an interface that shows the types of data being submitted, descriptions of the data, and time frames for release to the public. Close to 6,000 people are expected to visit the new MHKDR site each month. Metadata from the MHKDR is shared with open data partners, allowing the data on MHKDR to be discoverable on sites like, in the Thompson Reuters data citation index, and on Users can access MHKDR data from any of these high-profile sites, increasing the number of downloads from the MHKDR by orders of magnitude.

The new AWS moderate cloud environment gives the small Strategic Analysis Cloud Team at NREL an easy way to manage its MHKDR, OpenEI, and geothermal energy websites. “Using AWS, I can manage everything from one API, including looking at performance, monitoring costs, and creating new virtual servers,” says Webber. His team can also use that API to efficiently manage the environment. “We have the agility to rapidly respond to our customers by using AWS,” says Weers. For example, NREL can quickly launch new web servers to support new websites for internal analysis, prototyping, or to meet urgent external demand. “We can launch new websites in a day, as opposed to the several weeks it would take to procure storage and purchase and install hardware. We can accomplish it all with a few API calls.”

NREL also has the scalability it needs to quickly launch virtual machines as more researchers share data on the organization’s websites. “Our MHKDR and geothermal data repositories are built to share data, and with AWS we can support that in a very scalable way,” says Weers. “By being on AWS, we can have all these open data connections available, so anyone can come to our websites and we can be scalable enough to respond to that sort of wide-open demand. If 10 more websites connect to the MHKDR tomorrow, we can very easily accommodate them.”

The organization also saves money by using AWS. “Our data curators have to work less,” Weers says. “The previous environment was more traditional, with in-house virtual machines, and the curators had to push a lot more buttons to launch and manage those machines. Because they no longer have to do that, we’re seeing up to 30 percent cost savings related to that task.”

By using AWS to manage the MHKDR environment, NREL can concentrate more on data quality. “Using AWS, we worry less and spend less time and money on infrastructure. As a result, we can focus more of our attention on content and data quality and on making sure our renewable energy data is discoverable by researchers around the world. Our developers spend less time coding connections and security protocols and more time coding great data and data curation measures,” says Weers.

AWS security controls coupled with the controls implemented by NREL make the ATO environment as secure as internal laboratory servers. “Security is paramount for us. The Department of Energy signed off on this cloud environment because they were comfortable with our security protocols,” says Webber. “Our cybersecurity group helped us manage each of the 400-plus ATO controls we needed, and so many of those controls were already handled by AWS through Amazon’s own ATO accreditation. That really helped us accelerate the adoption of this cloud.”

With its new moderate cloud up and running, NREL has migrated additional web applications to the environment and will continue to do so. “Now that we have this environment, I’m getting several calls a week from researchers and potential collaborators interested in taking advantage of it,” says Weers. “We’re going to see exponential growth because of this new environment, and AWS is a big reason for that.”

To learn more about Amazon Web Services security certifications and other AWS security practices, visit the AWS Security Center.