UniversityofWesternAustralia_Customer-Reference_Logo@2x

Étude de cas AWS : université d'Australie-Occidentale

2014

Le Centre for Software Practice (Centre de pratique logicielle, ou CSP) est une entité de recherche et de développement au sein de la faculté d'ingénierie, d'informatique et de mathématiques de l'université d'Australie-Occidentale (UWA). Établi en 2006, le centre est une source d'opportunités d'apprentissage concret pour les étudiants d'ingénierie logicielle de l'UWA et réalise des recherches sur l'impact de la technologie dans les communautés en ligne, le développement open source et l'informatique de la santé.

démarrer un didacticiel python
CustomerReferences_QuoteMark

« L'espace de MOOC est un développement important pour l'éducation supérieure C'est notamment grâce à des plateformes de cloud comme AWS que cela a été rendu possible. »

David Glance
Professeur à l'université d'Australie-Occidentale

Le défi

En 2012, après une collaboration avec l'université de Stanford pour obtenir une plateforme de cours en ligne ouverts et massifs (MOOC, Massive Open Online Course), le CSP a créé Class2Go pour offrir divers cours en ligne et examens sur le Web. Ensuite, le centre a eu besoin d'une infrastructure capable de gérer et d'offrir des ressources éducatives, notamment des vidéos en streaming, des quizz en ligne et des évaluations pratiques de codage, à des milliers de participants en ligne. L'infrastructure devait être capable d'évoluer pour s'adapter à l'offre de nouveaux cours et permettre les interactions entre participants. De plus, le CSP devait financer Class2Go sans faire appel à un tiers, si bien qu'il n'avait qu'un budget limité pour l'infrastructure.

Avantages d'Amazon Web Services

Le CSP a choisi Amazon Web Services (AWS), car le cloud AWS présentait l'évolutivité, les coûts, les fonctionnalités et la sophistication qui correspondaient parfaitement à Class2Go. « Nous n'avons pas envisagé d'autres prestataires, affirme le professeur Glance. De plus, AWS est très facile à utiliser. Nous avons configuré l'infrastructure de Class2Go en un seul après-midi. »

Le CSP déploie la solution Class2Go sur des serveurs web exécutés sur neuf instances Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2). Amazon Simple Queue Service (Amazon SQS) envoie les données aux serveurs web et Elastic Load Balancing gère le flux de données entre la plateforme logicielle et chaque instance Amazon EC2. L'infrastructure est configurée pour exécuter Amazon Simple Email Service (Amazon SES) sur une instance afin de gérer les e-mails des étudiants et utilise une autre instance pour traiter les évaluations de codage. « Lorsqu'un étudiant insère du code, ce dernier est envoyé à l'instance de notation qui note l'évaluation et envoie les résultats », explique le professeur Glance.

La plateforme utilise une base de données MySQL sur Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) pour indexer les informations des cours. Cela permet à Class2Go d'enregistrer les notes et les interactions des étudiants alors que ceux-ci avancent dans chaque cours. Des instantanés de sauvegarde et des réplicas en lecture sont automatiquement créés à partir de toutes les données des étudiants. Le centre utilise également Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) pour stocker les ressources pédagogiques, telles que les vidéos ou les quizz en ligne.

Les avantages

Le CSP a lancé rapidement et efficacement le premier environnement de production de Class2Go, pour un coût bien inférieur à celui d'une plateforme en ligne précédente. Le CSP avait déjà travaillé avec des départements du gouvernement australien pour créer MMEx, une plateforme en ligne permettant aux professionnels de la santé de toute l'Australie de partager des informations sur les patients de manière sécurisée et efficace. « Trois cent mille dollars ont été nécessaires pour fournir la plateforme de santé électronique MMEx et il a fallu trois ou quatre mois pour exécuter le premier environnement de production, déclare le professeur Glance. Avec AWS, Class2Go a coûté environ 200 USD le premier mois. Actuellement, ses coûts opérationnels mensuels s'élèvent à environ 1 500 USD. »

AWS a permis au CSP d'adapter son environnement de production rapidement et efficacement pour répondre aux attentes en évolution constante de Class2Go. « Ce fut un grand succès au niveau du temps de disponibilité, de la réactivité et des fonctionnalités telles que la mise à niveau transparente vers une instance Amazon EC2 de plus grande taille si la mémoire vient à manquer, explique le professeur Glance. Lorsqu'il s'agit d'opérations quotidiennes, vous concevez les infrastructures puis vous les oubliez quand vous n'en avez plus besoin. »

« L'espace de MOOC est un développement important pour l'éducation supérieure, affirme-t-il. C'est notamment grâce à des plateformes de cloud comme AWS que cela a été rendu possible. » Le programme AWS in Education, qui évalue les propositions de recherche académique issues d'universités agrégées, a offert une subvention de 10 000 USD au centre pour développer son initiative de MOOC. Le CSP a utilisé cette subvention pour fournir à 130 étudiants une instance Amazon EC2 chacun pour des exercices pratiques. « Nous avons appelé ce concept : 'amener son propre serveur', explique le professeur Glance. C'est une opportunité en or pour les étudiants que d'avoir une partie du cloud qui les suit durant leurs études en ingénierie logicielle. » Si l'expérimentation est un succès, ce modèle sera appliqué à d'autres cours de l'UWA.

L'évolutivité d'AWS a permis au CSP de poser les bases pour une croissance future. « Alors que nous commençons à ajouter les cours, nous espérons que le nombre d'étudiants augmentera pour passer de 2 500 à 20 000 et 30 000, conclut le professeur Glance. Il suffirait d'un cours populaire pour voir plus de 100 000 personnes accéder au système. Grâce à AWS, nous sommes prêts à faire face à ce genre d'augmentation. »


À propos de l'université d'Australie-Occidentale

Le Centre for Software Practice (Centre de pratique logicielle, ou CSP) est une entité de recherche et de développement au sein de la faculté d'ingénierie, d'informatique et de mathématiques de l'université d'Australie-Occidentale (UWA).

Avantages d'AWS

  • Il permet de proposer des cours en ligne ouverts et massifs (MOOC, Massive Open Online Course) aux étudiants de manière simple et fiable.
  • A permis de récolter 10 000 USD de subvention accordés par le programme AWS in Education.
  • Réduction des coûts opérationnels mensuels, qui s'élèvent à 1 500 USD.

Services AWS utilisés

Amazon EC2

Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) est un service Web qui fournit une capacité de calcul sécurisée et redimensionnable dans le cloud. Destiné aux développeurs, il est conçu pour faciliter l'accès aux ressources de cloud computing à l'échelle du Web.

En savoir plus »

Amazon S3

Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) est un service de stockage d'objet offrant une scalabilité, une disponibilité des données, une sécurité et des performances de pointe..

En savoir plus »

Amazon SQS

La solution Amazon Simple Queue Service (SQS) est un service de file d'attente de messagerie entièrement géré qui vous permet de découpler et mettre à l'échelle des microservices, des systèmes décentralisés et des applications sans serveur.

En savoir plus »

Elastic Load Balancing

Elastic Load Balancing répartit automatiquement le trafic entrant d'application sur plusieurs cibles, comme les instances Amazon EC2, les conteneurs, les adresses IP et les fonctions Lambda.

En savoir plus »

Amazon SES

Amazon Simple Email Service (Amazon SES) est un service d'envoi d'e-mails cloud conçu pour aider les professionnels du marketing numérique et les développeurs d'applications à envoyer des e-mails marketing, de notification ou de transaction.

En savoir plus »

Amazon RDS

Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) vous permet d'installer, de gérer et de mettre à l'échelle facilement une base de données relationnelle dans le cloud.

En savoir plus »


Démarrer

Les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activités transforment chaque jour leurs activités à l’aide d’AWS. Contactez nos spécialistes et entamez votre transition vers le Cloud AWS dès aujourd'hui.

The Centre for Software Practice (CSP) is a research and development body within the Faculty of Engineering, Computing and Mathematics at the University of Western Australia (UWA). Formed in 2006, the center creates practical learning opportunities for students studying software engineering at UWA and conducts research into the impact of technology on online communities, open source development, and health informatics.

In 2012, after partnering with Stanford University to obtain a massive open online course (MOOC) platform, CSP created Class2Go to deliver multiple online courses and assessments over the web. Then the center needed an infrastructure capable of managing and delivering course assets—including streaming video, online quizzes, and practical coding assessments—to several thousand online participants. The infrastructure had to be able to scale to accommodate the delivery of new courses and enable participant interaction. In addition, the CSP needed to fund Class2Go without assistance from third parties, meaning it had a limited budget to spend on infrastructure.

CSP chose Amazon Web Services (AWS) because the scalability, cost, features, and sophistication of the AWS Cloud made it a perfect fit for Class2Go. “We didn’t consider any other providers,” says Professor Glance. “AWS is also very easy to use. We stood the Class2Go infrastructure up in a single afternoon.”

CSP deploys the Class2Go solution on web servers running on nine Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instances. Amazon Simple Queue Service (Amazon SQS) sends data to the web servers and Elastic Load Balancing manages the flow of data between the software platform and each Amazon EC2 instance. The infrastructure is set up to run Amazon Simple Email Service (Amazon SES) on one instance to manage student mail and uses another to process coding assignments. “When a student puts in code, it’s sent off to the grading instance, which runs the grading assignment and sends feedback,” says Professor Glance.

The platform uses a MySQL database on Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) to index course information. This allows Class2Go to record students’ grades and interactions as they progress through each course, and automatically create backup snapshots and read replicas of all student data. The center also uses Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) to store course assets such as videos and online quizzes.

CSP launched Class2Go’s first production environment quickly and efficiently, at a fraction of the cost of an earlier online platform. Previously, CSP had worked with Australian Government departments to create MMEx—an online platform that allows health professionals across Australia to share patient information securely and efficiently. “Delivering the MMEx e-health platform cost $300,000 and it took three or four months to get the first production environment running,” says Professor Glance. “Using AWS, Class2Go cost about $200 for the first month and our current operating costs are only about $1,500 a month.”

AWS has helped enable CSP to adapt its production environment quickly and efficiently to meet Class2Go’s evolving requirements. “We’ve had great success in terms of up-time, responsiveness, and features like being able to seamlessly upgrade to a bigger Amazon EC2 instance when one runs out of memory,” says Professor Glance. “In terms of daily operations, it’s almost infrastructure that you can build and forget.”

“The MOOC space is a very significant development for tertiary education,” says Professor Glance. “One of the reasons that this has all been possible is that cloud platforms like AWS have been there to facilitate it.” AWS in Education, which evaluates academic research support proposals from accredited universities, awarded a $10,000 grant to the center to supplement its MOOC initiative. The CSP used the grant to provide 130 students with an Amazon EC2 instance each for practical exercises. “We’re calling this concept ‘bring your own server’,” says Professor Glance. “We think that the opportunity for students to have a bit of the cloud that follows them around their software engineering degree is a big one.” If the experiment is successful, the model will be rolled out for other courses at UWA.

The scalability of AWS has allowed CSP to lay the groundwork for future growth. “As we start piling on courses, we expect student numbers to increase from about 2,500 students to between 20,000 and 30,000,” says Professor Glance. “All it would take is to have one popular course and we could see anything upwards of 100,000 people accessing the system. Using AWS, we’re prepared to accommodate that kind of increase.”

To learn more about how AWS can help you deploy applications more quickly and cost-effectively, visit the Business Applications details page: http://aws.amazon.com/business-applications/.