Le contexte :

La situation des femmes dans l'IA aujourd'hui

Les entreprises de tous les secteurs sont aujourd'hui confrontées à un obstacle commun pour atteindre leurs objectifs en matière d'intelligence artificielle : le talent. Ne disposant pas des compétences nécessaires en IA, de nombreuses organisations accélèrent leur recrutement dans ce domaine tout en cherchant à diversifier leurs sources de talents. La demande en matière d'IA ne peut que continuer à croître. Un rapport LinkedIn de 2020 a révélé que la fonction de spécialiste de l'intelligence artificielle est le principal emploi émergent aux États-Unis, avec une croissance de l'embauche de 74 % par an au cours des quatre dernières années.

Malgré l'augmentation de la demande d'IA, il existe au moins un réservoir de talents qui pourrait aider les entreprises à réaliser leurs ambitions en matière d'IA et qui est resté largement inexploité : les femmes. En 2020, les femmes représentaient environ 47 % de la main-d'œuvre américaine. En outre, en 2019, les femmes ont reçu la majorité des certificats d'études supérieures, des maîtrises et des doctorats des établissements américains.

Un rapport du Forum économique mondial de 2020 a toutefois révélé que les femmes ne représentent que 26 % des postes liés aux données et à l'IA de la main-d'œuvre, tandis que le rapport sur l'indice de l'IA de 2021 du Stanford Institute for Human-Centered AI a révélé que les femmes ne représentent que 16 % des professeurs titulaires axés sur l'IA dans le monde

Combler le fossé

Depuis un certain temps, la diversité des genres dans l'IA persiste et ne bouge pas. En 2019, les femmes représentaient 22 % de tous les programmes de doctorat en IA et en informatique en Amérique du Nord, soit seulement 4 % de plus que la même catégorie statistique de 2010.

Alors, qu'est-ce qui explique cet écart persistant entre les hommes et les femmes dans le domaine de l'IA, et comment pouvons-nous y remédier ?

Ce livre blanc Women in AI dans lequel Deloitte a interrogé des femmes qui ont accédé à des postes de direction dans le domaine de l'IA au sein de leur organisation, en plus d'une enquête auprès de personnes travaillant dans le domaine de l'IA, explore les racines de l'écart entre les sexes dans le domaine de l'IA, propose aux organisations une voie potentielle pour y remédier et montre comment les entreprises qui ne le font pas pourraient se handicaper elles-mêmes.

Pourcentage de femmes dans la main-d'œuvre américaine

Effectif total : 44%
Main-d'œuvre américaine

Main-d'œuvre total

Données et IA : 22 %
Données et IA

Données et IA

La valeur des femmes dans l'IA :

Pourquoi la diversité des genres est importante

Aujourd'hui, il est de plus en plus évident que la diversité des sexes, en particulier aux postes de direction, accroît la productivité, la rentabilité et la valeur marchande des organisations dans tous les secteurs :

  • Les recherches de Goldman Sachs ont montré que les entreprises dont les conseils d'administration sont « divers » (Goldman n'a pas défini le terme « divers », mais a indiqué que l'accent était mis sur les femmes) ont obtenu de meilleurs résultats sur les marchés publics. Les organisations dont le conseil d'administration compte au moins un membre divers ont vu le cours moyen de leurs actions augmenter de 44 % au cours de la première année suivant leur entrée en bourse, un chiffre nettement supérieur à celui des entreprises ne comptant aucun membre de la diversité (13 %).
  • Les recherches de l'indice MSCI Women's Leadership montrent que, depuis 2016, les entreprises cotées en bourse de grande, moyenne et petite capitalisation aux États-Unis, au Canada et en Europe qui donnent la priorité à la diversité des sexes parmi leurs dirigeants et leur conseil d'administration ont dégagé des rendements nets plus élevés sur leurs marchés boursiers respectifs que les entreprises qui ne s'engagent pas en faveur de la diversité des sexes.
  • Une étude HBR analysant le lien entre la productivité et la diversité des sexes a révélé que, parmi les entreprises d'Europe occidentale, une augmentation de 10 % du ratio femmes/hommes dans la main-d'œuvre était corrélée à une augmentation de 7 % de la valeur de marché.

Étude d'opportunité

L'enquête de Deloitte auprès des femmes et des hommes travaillant dans l'IA et le machine learning a encore démontré que la présence d'un plus grand nombre de femmes au sein d'une organisation ne peut être que bénéfique à une entreprise.

Les répondants sont tout à fait d'accord :

71% des entreprises qui promeuvent et mettent en place des groupes diversifiés au sein de leur organisation en tireront un bénéfice.

Les entreprises qui promeuvent et mettent en place des groupes diversifiés au sein de leur organisation en tireront un bénéfice.

66 % ont déclaré qu'un plus grand nombre de femmes dans les postes de direction, de leadership et de modèle de rôle bénéficie directement aux employés d'une organisation.

La présence d'un plus grand nombre de femmes dans les postes de direction, de leadership et de modèle de rôle bénéficie directement aux employés d'une organisation.

Les données montrent que les entreprises dotées de cultures diverses et inclusives parient sur la productivité et l'innovation au sein de leur personnel, ce qui se traduit par de meilleurs produits, un avantage concurrentiel sur les pairs et une amélioration des ventes et des bénéfices. Dans le domaine de l'IA, l'importance de la diversité a également été bien documentée. Pour créer un système d'IA efficace, y compris la définition d'un problème que l'IA doit résoudre, la conception d'une solution, la sélection et la préparation des données d'entrée, ainsi que la construction et l'entraînement des algorithmes, une équipe d'IA doit être aussi diversifiée que les populations sur lesquelles son IA aura un impact.

Les leviers de la diversité sont, entre autres, le sexe, la race, le milieu socio-économique, l'expérience professionnelle, l'âge, les capacités, les privilèges et l'expérience de la discrimination. La diversité dans un certain nombre de critères permet de s'assurer qu'un large éventail de perspectives et d'expériences vécues est intégré dans la conception et la mise en œuvre d'un système d'IA. Étant donné que les équipes d'IA doivent refléter les populations auxquelles elles s'adressent et que la moitié de la population mondiale est de sexe féminin, comme le dit Allie Miller d'AWS (responsable mondiale du développement du machine learning, des start-ups et du capital-risque), une plus grande diversité des sexes dans l'IA est une question de « bon sens ».

La diversité dans un certain nombre de critères permet de s'assurer qu'un large éventail de perspectives et d'expériences vécues est intégré dans la conception et la mise en œuvre d'un système d'IA.

Le dossier IA

L'enquête de Deloitte auprès de femmes et d'hommes travaillant dans le domaine de l'IA et du machine learning a confirmé que la présence d'un plus grand nombre de femmes dans cet espace améliore la conception et la fonctionnalité des systèmes d'IA.

Les répondants sont tout à fait d'accord :

71 % des personnes interrogées sont tout à fait d'accord pour affirmer que l'arrivée de femmes dans le domaine de l'IA et du machine learning apportera à la haute technologie des perspectives uniques dont le secteur a besoin.

L'arrivée de femmes dans le domaine de l'IA et du machine learning apportera à la haute technologie des perspectives uniques nécessaires au secteur.

66 % des répondants sont tout à fait d'accord pour dire que les solutions d'IA et de machine learning gagneraient à avoir des employés plus diversifiés aux postes de concepteurs et de développeurs.

Les solutions d'IA et de machine learning gagneraient à avoir des employés plus diversifiés aux postes de concepteurs et de développeurs.

63 % des personnes interrogées sont tout à fait d'accord pour dire que l'IA et les modèles de machine learning produiront toujours des résultats biaisés tant que l'IA restera un domaine dominé par les hommes.

L'IA et les modèles de machine learning produiront toujours des résultats biaisés tant que l'IA restera un domaine dominé par les hommes.

L'importance de la diversité au sein des équipes d'IA est liée à l'un des plus grands défis auxquels l'IA est confrontée aujourd'hui : les préjugés dans les systèmes d'IA. Si la plupart des préjugés liés à l'IA sont involontaires et passent inaperçus, si les systèmes d'IA perpétuent les formes existantes de préjugés sexistes, ils ne parviendront pas à atteindre leur pleine capacité et pourraient finalement entraver les progrès des organisations dans la mise en œuvre efficace de l'IA. Au mieux, les algorithmes devraient être réoutillés après avoir été évalués. Au pire, les organisations pourraient être confrontées à des risques réglementaires ou de réputation.

Une main-d'œuvre plus diversifiée est plus à même d'identifier et de supprimer les préjugés liés à IA lorsqu'elle interprète des données, teste des solutions et prend des décisions. En ce qui concerne le sexe, les femmes sont susceptibles de repérer des éléments que les hommes ne pourraient pas voir (et vice versa). À cet égard, la diversité des sexes peut être bénéfique au développement de l'IA.

Télécharger l'infographie  

Télécharger l'intégralité du rapport  

Une main-d'œuvre plus diversifiée est plus à même d'identifier et de supprimer les préjugés liés à IA lorsqu'elle interprète des données, teste des solutions et prend des décisions.

Résoudre les défis des secteurs d'activité avec le Machine Learning
Article | Temps de lecture : 3 min

Résoudre les défis des secteurs d'activité avec le Machine Learning

Comment l'intelligence prête à l'emploi aide davantage de secteurs d'activité à exploiter la puissance du machine learning.
En savoir plus 
Accélérer l'innovation AI/ML à l'échelle de l'entreprise : GE Healthcare et Autodesk
Vidéo

Accélérer l'innovation AI/ML à l'échelle de l'entreprise

Entretien avec Mike Haley, vice-président de la recherche chez Autodesk, et Karley Yoder, vice-président et directeur général de l'intelligence artificielle chez GE Healthcare
Regarder maintenant 
Activation du ML dans l'entreprise : entretien avec Michelle Lee, vice-présidente d'Amazon Machine Learning Solutions Labs.
Blog | Temps de lecture : 5 min

Activation de ML dans l'entreprise

Entretien avec Michelle Lee, vice-présidente d'Amazon Machine Learning Solutions Labs.
En savoir plus 

Contactez-nous

Lettre d'information
Lettre d'information Executive Insights
Recevez dans votre boîte de réception les dernières réflexions et perspectives des dirigeants à l'intérieur et à l'extérieur d'AWS.
S'abonner à la lettre d'information 
Blog
Blog sur les stratégies d'entreprise
Découvrez les témoignages de dirigeants qui ont personnellement mené des transformations alimentées par le cloud.
Lire le blog 
Réseaux sociaux
AWS Executive Connection
Perspectives sur les possibilités d'innovation et de transformation via la culture, le talent et le leadership
Suivez-nous sur LinkedIn.

Women in AI

Women in AI

Deloitte AI Institute

Deloitte | AWS
Setting the scene:

The state of women in AI today

Enterprises across industries today face a common barrier to achieve their AI goals—talent. Lacking the necessary AI skills, many organizations are ramping up their AI hiring while looking to diversify their talent sources. Demand for AI only looks to continue to grow—a 2020 LinkedIn report found that Artificial Intelligence Specialist is the top emerging job in the United States, with hiring growth for the role increasing 74 percent annually over the past four years.

Despite the surging demand for AI, at least one talent pool that could help businesses achieve their AI ambitions has remained largely untapped—women. In 2020, women represented roughly 47 percent of the US labor force. Furthermore, in 2019, women received the majority of graduate certificates, master’s degrees, and doctoral degrees from US institutions.

A 2020 World Economic Forum report, however, found that women make up only 26 percent of data and AI positions in the workforce, while the Stanford Institute for Human-Centered AI’s 2021 AI Index Report found that women make up just 16 percent of tenure-track faculty focused on AI globally.

Minding the gap

There has been persistent and unmoving gender diversity in AI for a while. In 2019, women accounted for 22 percent of all AI and computer science PhD programs in North America, just 4 percent higher than the same statistical category from 2010.

So what is driving this sustained gender gap in AI, and how can we address it?

This Women in AI whitepaper, in which Deloitte interviewed women who have risen to AI leadership positions within their organizations in addition to surveying individuals working in AI, unpacks the roots of the gender gap in AI, provides a potential path for organizations to fix it, and shows how businesses that do not could be handicapping themselves.

Percentage of women in US labor workforce

Total Workforce: 44%
US labor workforce

Total Workforce

Data and AI: 22%
Data and AI

Data and AI

Women’s value in AI:

Why gender diversity matters

Today, evidence is reinforcing that gender diversity, particularly among leadership positions, drives increased productivity, profitability, and market value for organizations across industries:

  • Goldman Sachs research found that companies with "diverse" boards (Goldman did not define "diverse," but said the emphasis was on women) performed stronger in public markets. Organizations with at least one diverse board member increased their average share price by 44 percent in their first year after going public, a significantly higher figure than companies with no diverse members (13 percent).
  • Research from the MSCI Women’s Leadership Index shows that, since 2016, publicly traded large-, mid-, and small-cap companies in the United States, Canada, and Europe that prioritize gender diversity among their executive leadership and board of directors have yielded higher net returns in their respective equity markets than companies not committing to gender diversity.
  • An HBR study analyzing the connection between productivity and gender diversity found that, among Western European companies, a 10 percent increase in the ratio of women to men in the workforce correlated with a 7 percent increase in market value.

The business case

Deloitte’s survey with women and men working in AI and machine learning further demonstrated that having more women within an organization can only benefit a business.

Respondents strongly agreed:

71% of companies that promote and elevate diverse groups within their organization will benefit as a result

Companies that promote and elevate diverse groups within their organization will benefit as a result.

66% reported having more women in managerial, leadership, and role model positions directly benefits an organization's employees.

Having more women in managerial, leadership, and role model positions directly benefits an organization’s employees.

Data shows that companies with diverse and inclusive cultures are betting on fueling productivity and innovation within their workforces, translating into better products, a competitive edge over peers, and improved sales and profit. Within AI, the importance of diversity has been well documented as well: In order to build an effective AI system—including defining a problem for AI to solve, designing a solution, selecting and preparing the data inputs, and constructing and training the algorithms—an AI team should be as diverse as the populations that its AI will impact.

Levers for diversity include gender, race, socioeconomic background, work experience, age, ability, privilege, and experience with discrimination, among others. Having diversity across a number of criteria helps ensure a wide range of perspectives and lived experiences are incorporated into the design and implementation of an AI system. Because of the need for AI teams to reflect the populations they intend to address, and given that half of the world’s population is female, as AWS’ Allie Miller (Global Head of Machine Learning Business Development, Startups and Venture Capital) put it, having more gender diversity within AI is a matter of "common sense."

Having diversity across a number of criteria helps ensure a wide range of perspectives and lived experiences are incorporated into the design and implementation of an AI system.

The AI case

Deloitte’s survey with women and men working in AI and machine learning reinforced that having more women in the space improves the design and functionality of AI systems.

Respondents strongly agreed:

71% of respondents strongly agreed that adding women to AI and machine learning will bring unique perspectives to high tech that are needed in the industry.

Adding women to AI and machine learning will bring unique perspectives to high tech that are needed in the industry.

66% of respondents strongly agreed that AI and machine learning solutions would benefit from having more diverse employees in designer and developer positions.

AI and machine learning solutions would benefit from having more diverse employees in designer and developer positions.

63% of respondents strongly agreed that AI and machine learning models would always produce biased results as long as AI continues to be a male-dominated field.

AI and machine learning models would always produce biased results as long as AI continues to be a male-dominated field.

The importance of diversity within AI teams is connected to one of the biggest challenges facing AI today: biases within AI systems. While most AI bias is unintentional and goes unnoticed, if AI systems perpetuate existing forms of gender bias, they will fail to reach their fullest capacity and could ultimately hinder organizations’ progress in implementing AI effectively. At best, the algorithms should be retooled after being evaluated. At worst, organizations could face regulatory or reputational risks.

A more diverse workforce is better tooled to identify and remove AI biases as they interpret data, test solutions, and make decisions. Specific to gender, women are likely to catch things men might miss (and vice versa). In this regard, gender diversity can benefit AI development.

Download the infographic  

Download the full report  

A more diverse workforce is better tooled to identify and remove AI biases as they interpret data, test solutions, and make decisions.

Solving Industry Challenges With Machine Learning
Article | 3 min read

Solving Industry Challenges With Machine Learning

How ready-made intelligence is helping more industries harness the power of machine learning
Read more 
Accelerating Enterprise-Wide AI/ML Innovation: GE Healthcare and Autodesk
Video

Accelerating Enterprise-Wide AI/ML Innovation

A conversation with Mike Haley, VP of Research at Autodesk and Karley Yoder, VP & GM of Artificial Intelligence at GE Healthcare
Watch now 
Smart city. Internet of things. 5G
Blog | 5 min read

Activating ML in the Enterprise

An Interview with Michelle Lee, VP of Amazon Machine Learning Solutions Labs
Read more 

Connect with us

Newsletter
Executive Insights Newsletter
Get the latest insights and perspectives from executives inside and outside of AWS delivered to your inbox
Subscribe to the newsletter 
Blog
Enterprise Strategy Blog
Learn from executive leaders who have personally led cloud-powered transformation
Read the blog 
Social
AWS Executive Connection
Perspectives on enabling innovation and transformation through culture, talent, and leadership
Follow us on LinkedIn