Florian Hartwig, chef de la division Entreprises, AWS Allemagne
Anciennes fonctions

Chef de la division Entreprises, AWS
Responsable des ventes de la division Entreprises, AWS
Directeur, Hewlett Packard Enterprise

Enseignement

Certificat d'innovation et d'entrepreneuriat de Stanford, Université de Stanford
Maîtrise en administration des affaires (MBA), Cass Business School
Diplôme (BA) en économie, Université de Formation Duale du Bade-Wurtemberg, Mannheim

« Les grandes entreprises allemandes ont de plus en plus fort à faire pour suivre le rythme que leur impose l'écosystème de startups et extraire la valeur des données. Si elles y parviennent, elles auront la possibilité de prospérer sur un marché ultra-concurrentiel et en constante évolution. Si elle échouent, elles risquent de subir la loi des startups. »

Florian Hartwig a été nommé Chef de la division Entreprises, AWS Allemagne en décembre 2018 avec pour mission de s'appuyer sur la technologie novatrice du cloud AWS pour apporter de l'agilité et de la polyvalence aux organisations allemandes de type grandes entreprises et PME-PMI (« Mittelstand ») de taille supérieure.

Fort d'une expérience de plus de 15 ans dans le secteur des technologies, Florian a affûté sa technique de coopération avec les entreprises pour créer une vraie valeur métier, partager les meilleures pratiques et une vision afin d'optimiser l'exploitation à l'échelle de l'organisation et d'améliorer l'efficacité collective des équipes commerciales et informatiques.

L'écosystème des startups allemandes est principalement axé sur le numérique et les données. C'est pourquoi ces organisations sont agiles par nature, que ce soit en adaptant constamment leurs services aux besoins de leurs clients ou en mettant plus rapidement leurs services sur le marché que leurs concurrents plus gros et mieux établis. Par conséquent, à en croire Florian, il est essentiel que les grandes entreprises allemandes reconnaissent l'importance de jeter les bases d'une stratégie de données solide et de positionner les données au premier plan si elles veulent devenir des entreprises modernes, agiles et axées sur le numérique. Cependant, l'un des plus gros obstacles à la transformation de ces grandes entreprises est la façon dont l'informatique y est perçue. Comme il le fait valoir dans son article détaillant le parcours consistant à « Devenir une organisation axée sur les données », les équipes informatiques performantes ont le rôle et la responsabilité doubles de maintenir la pression et de stimuler l'innovation grâce à la technologie. Par conséquent, ce défi ne peut être surmonté que grâce à une meilleure intégration commerciale et en se concentrant sur les résultats commerciaux plutôt que sur les projets informatiques.

Florian a assimilé cette notion du pouvoir transformateur de la technologie en travaillant pendant plus de 15 ans dans ce domaine pour des fournisseurs leaders du marché, notamment Compaq Computer Corporation, Hewlett Packard Enterprise et DXC Technology.

Pour lui, « l'innovation ou, pour être précis, le thème de la culture de l'innovation, est l'un des principaux enjeux des compagnies dans leurs impératifs informatiques qui séparent les entreprises d'aujourd'hui de celles de demain. » Florian aide les entreprises allemandes à atteindre cet objectif en exploitant l'expérience d'AWS en matière d'innovation orientée vers client pour :

  • Favoriser une culture d'amélioration continue et de redéfinition des priorités
  • Prendre des décisions guidées par les données
  • Former des équipes dont le champ d'action couvre toute l'entreprise et la technologie
  • Réduire le délai entre la conception et la mise en œuvre
Contenu


Vous souhaitez découvrir plus d'insights de vos pairs ?

Découvrez les témoignages des directeurs de l'expérience qui ont personnellement mené des transformations guidées par le cloud.

Florian Hartwig, Head of Enterprise, AWS Germany
Former roles

Head of Enterprise, AWS
Enterprise Sales Leader, AWS
Director, Hewlett Packard Enterprise

Education

Stanford Innovation and Entrepreneurship Certificate, Stanford University
Master of Business Administration (MBA), Cass Business School
Diploma (BA) Economics, Baden-Wuerttemberg Cooperative State University Mannheim

“Large corporations in Germany are under an increasing amount of pressure to match the pace of its start-up ecosystem and extract the value of data. Succeed, and they have the chance to thrive amongst an ultra-competitive and ever-evolving market. Fail, and they risk falling into the shadows of the start-up disruption.”

Florian Hartwig was appointed Head of Enterprise, AWS Germany in December 2018 and is driven by a mission to use the innovative nature of AWS Cloud technology to bring agility and versatility to organizations within the Enterprise and Upper Mittelstand across Germany.

Utilising his more than 15 years experience in the technology industry, Florian has honed his technique of partnering with businesses to create real business value, share best practices and perspectives in how to better operate organizationally, and function more effectively across business and IT as a collective.

Germany’s start-up ecosystem runs on a digital first and data-driven philosophy. That’s why these organizations are agile by nature – whether it’s constantly tailoring their services to their customers’ needs or bringing their services to market even faster than their larger and more established competitors. Because of this, Florian emphasizes it is essential for large businesses in Germany to acknowledge the importance of laying the foundation for a strong data strategy and placing data front and center if they are to become modern, digital-first, agile enterprises. However, one of the biggest challenges standing between large corporations and this transformation is how IT is seen within the organisation. As he argues in his article detailing the journey of ‘Becoming a data-driven organization’, successful IT teams have a dual role and responsibility of keeping the lights on and driving innovation through technology, and this challenge can only be overcome through greater business integration and focusing on business outcomes rather than IT projects.

Florian has developed this understanding of the transformative power of technology through more than 15 years of working in technology for market leading providers including Compaq Computer Corporation, Hewlett Packard Enterprise, and DXC Technology.

He says: “Innovation or, to be precise, the topic of culture of innovation is one of the main issues for enterprises in their IT imperatives that separate the businesses of today from businesses of tomorrow.” Florian helps German enterprises achieve this by harnessing AWS’s own experience in customer-oriented innovation to:

  • Drive a culture of continuous improvement and re-prioritization
  • Make data-driven decisions
  • Build teams that span business and technology
  • Reduce lead time from idea to implementation

Interested in more insights from your peers?

Learn from CxO leaders who have personally led cloud-powered transformation.