Aider les organisations françaises à se transformer avec succès 

Christian Chevalier, directeur des ventes, AWS France

par Christian Chevalier, directeur des ventes, AWS France

La réussite de la transformation digitale continue de représenter un défi pour de nombreuses organisations françaises. Christian Chevalier, responsable du service commercial AWS France, nous fait part de son expérience concernant certains des pièges les plus courants et nous explique comment les dirigeants français peuvent les éviter.


Au fil des ans, j'ai travaillé avec des centaines d'organisations françaises et de ces expériences, j'ai pu en tirer quelques leçons importantes et fondamentales tout au long du processus de transformation. Celles-ci offrent des points de référence cohérents afin de garantir que tous les changements sont alignés sur les besoins de l'entreprise.

Premièrement, une transformation réussie implique que le PDG et le comité exécutif soient intégrés au projet dès le départ. Pour y parvenir, le directeur informatique doit être totalement convaincu par ce projet et capable de démontrer la valeur que la transformation aurait sur l'entreprise. S'ils n'en reconnaissent pas les avantages, il est fort probable que la transformation n'aura pas lieu ou sera compromise par manque d'enthousiasme.

Deuxièmement, contrairement à la croyance populaire, l'un des avantages du cloud est la sécurité. Les directeurs informatiques ont passé des années à mettre en place les meilleurs processus pour protéger leurs infrastructures, parfois avec de grandes difficultés. Ils sont donc les mieux placés lorsqu'il s'agit de connaître les limites et les obstacles de leur sécurité actuelle.

Selon l'article « Is the Cloud Secure » (Le cloud est-il sûr ?) du Gartner, société de recherche et de conseil de premier plan, les directeurs informatiques doivent s'assurer que leurs équipes de sécurité ne freinent pas les initiatives de cloud en raison de préoccupations non fondées en matière de sécurité du cloud. Des craintes exagérées peuvent entraîner des pertes d'opportunités et des dépenses inappropriées. Les directeurs informatiques doivent changer leur questionnement et passer de « le cloud est-il sûr ? » à « l'utilise-t-on de manière sûre ? »

En mettant la sécurité de côté, beaucoup de gens pensent qu'un projet de migration est fait uniquement pour des raisons techniques. Ce qui n'est pas toujours évident pour tout le monde, c'est qu'une migration vers le cloud peut permettre aux entreprises d'anticiper et de s'adapter rapidement au changement, d'accélérer la créativité et l'innovation, de réduire les délais de mise sur le marché, de proposer de nouveaux produits et de nouvelles sources de revenus et d'optimiser les coûts. La réduction typique du coût total de possession, que j'ai constatée pour une migration simple, est de 30 %. De plus, si une stratégie d'optimisation est utilisée, le coût total de possession peut être réduit d'au moins 58 % en moyenne. Cela donne aux entreprises une forte impulsion financière pour qu'elles puissent continuer à investir dans les produits numériques, l'expérience client et les projets stratégiques qui contribuent à la croissance de l'entreprise.

Enfin, une transformation réussie vers le Cloud aura un impact positif sur le département informatique et les parties prenantes de l'entreprise. Je l'ai constaté à maintes reprises lors des transformations cloud ; lorsque seulement 10% de la population a une croyance populaire sur quelque chose, la majorité se met à bord. Et ce n'est pas différent dans le domaine de l'informatique, car les personnes qui se perfectionnent ont tendance à devenir une source d'influence positive. Ce nouveau « noyau de personnes qualifiées pour le Cloud » est alors en mesure d'amener tous les autres, ce qui crée un meilleur environnement et motive tout le monde. En conséquence, l'entreprise devient un lieu attractif pour les nouveaux talents de haut niveau.

Mon collègue, Jonathan Allen, stratégiste d'entreprise chez AWS, travaille depuis des années avec certaines des plus grandes entreprises du monde et a rassemblé ses propres points de vue, enseignements et bonnes pratiques sur l'approche de la transformation numérique dans son eBook « Quels sont vos principes en matière de passage au cloud ? »

Quels sont vos principes en matière de passage au cloud ?
eBook
Quels sont vos principes en matière de passage au cloud ?
Prendre le temps maintenant vous fera gagner un temps inestimable plus tard

Besoin de plus de conseils de dirigeants ?

Découvrez d'autres points de vue d'AWS et de nos clients du monde entier sur l'approche de la transformation numérique.

Helping French Organizations Successfully Transform

Christian Chevalier, Head of Sales, AWS France

by Christian Chevalier, Head of Sales, AWS France

Successful digital transformation continues to challenge many French organizations. Christian Chevalier, Head of Sales, AWS France, shares his experiences for some of the more common pitfalls and how French leaders can avoid them.


Over the years I have worked with hundreds of French organizations and from these experiences I have observed some important learnings, fundamental throughout the transformation process. These provide a consistent benchmark that ensures all changes are aligned with the needs of the business.

First, a successful transformation requires the CEO and Executive Committee to be on board from the start. To achieve this, the CIO needs to be completely convinced and able to demonstrate the value that the transformation would have on the business. If benefits are not acknowledged by them, then it will most likely not happen or will be compromised through lack of enthusiasm.

Second, contrary to popular myth, one of the benefits the cloud provides is security. CIOs have spent years putting the best processes in place to protect their infrastructures, sometimes with major difficulty, so they are best placed when it comes to knowing the limitations and barriers of their current security.

According to “Is the Cloud Secure” an article by leading research and advisory company, Gartner, CIOs need to ensure that their security teams are not holding back cloud initiatives with unsubstantiated cloud security worries. Exaggerated fears can result in lost opportunity and inappropriate spending. Advising that CIO’s must change their line of questioning from ‘is the cloud secure?’ to ‘am I using the cloud securely?’

Putting security to one side, many people think that a migration project is done purely for technical reasons. What is not always obvious to everyone is a Cloud migration can position organizations to anticipate and adapt rapidly to change, accelerate creativity and innovation, speed time to market, deliver new products and revenue streams and optimise costs. The typical TCO (total cost of ownership) reduction, I have seen for a straightforward lift and shift is 30%. Also, if an optimization strategy is used, the TCO can be reduced by at least 58% on average. This gives businesses a big financial boost so they can go on to invest in digital products, customer experience and strategic projects that help to deliver business growth.

Finally, a successful transformation to the Cloud will have a positive impact on both the IT department and the business’ stakeholders. I’ve seen this many times during Cloud transformations; when just 10% of the population has a popular belief about something, the majority get on board. And it’s no different in IT, as people upskill they tend to become a source of positive influence. These new “core of Cloud skilled people” are then able to bring everyone else along, which creates a better environment and motivates everyone. As a result, the company becomes an attractive place for top new talent.

My colleague Jonathan Allen, AWS Enterprise Strategist, has years of working with some of the largest enterprises in the world and has compiled some of his own insights, learnings, and best practices on approaching Digital Transformation, in his eBook “What are Your Cloud Transformation Principles?

What are Your Cloud Transformation Principles?
ebook
What are Your Cloud Transformation Principles?
Taking time now will save you incalculable time later

Looking for more executive insights?

Discover more perspectives from AWS and our global customers on how to approach digital transformation.