Dans ce module, vous allez diviser l’application node.js en plusieurs services interconnectés et envoyer l’image de chaque service vers un référentiel Amazon ECR. Commencer la construction

L'architecture finale de l'application utilise Amazon Elastic Container Service et l'équilibreur de charge d'application. 

présentation de l’architecture

a. Client
Le client envoie des demandes de trafic sur le port 80.

b. Équilibreur de charge
L’Application Load Balancer (ALB) achemine le trafic externe vers le service correspondant. L’ALB inspecte la requête du client et se base sur les règles de routage pour l’acheminer vers une instance et un port du groupe cible.

c. Groupes cibles
Chaque service possède un groupe cible qui répertorie les instances et les ports de chaque conteneur en cours d’exécution pour ce service.

d. Services conteneurisés
Amazon Elastic Container Service (Amazon ECS) déploie chaque service dans un conteneur sur un cluster EC2. Chaque conteneur gère uniquement une seule fonctionnalité.

Isolement des pannes
Il arrive même aux meilleures entreprises d’ingénierie de souffrir de graves pannes de production. En plus de toutes les bonnes pratiques standard permettant de corriger les pannes de manière convenable, la création de microservices constitue l’une des approches pouvant limiter l’impact de telles défaillances. Si vous disposez d’une bonne architecture de microservices, lorsqu’un microélément de votre service tombe en panne, seul cet élément cessera de fonctionner. Le reste de votre service continuera de fonctionner correctement.

Isolement pour la sécurité
Dans une application monolithique, si une fonctionnalité de l’application souffre d’une faille de sécurité (par exemple une vulnérabilité permettant l’exécution de code à distance), vous devez alors supposer qu’un pirate pourrait également avoir accès à toutes les autres fonctionnalités du système. Ceci peut être dangereux si, par exemple, votre fonctionnalité de chargement d’avatar souffre d’un problème de sécurité qui finit par compromettre votre base de données et les mots de passe des utilisateurs. La séparation des fonctionnalités en microservices à l’aide d’Amazon ECS vous permet de sécuriser l’accès aux ressources AWS en conférant à chaque service son propre rôle IAM. Lorsque vous suivez les meilleures pratiques en matière de microservices, si un pirate compromet un service donné, il peut alors uniquement accéder aux ressources de ce dernier et n’aura accès aux ressources d’autres services qu’en s’y infiltrant également.

Dimensionnement indépendant
Lorsque les fonctionnalités sont divisées en microservices, il est alors possible d’augmenter ou de réduire de manière indépendante la quantité d’infrastructures et le nombre d’instances utilisées par chaque classe de microservice. Il devient alors plus facile d’évaluer le coût d’une fonctionnalité particulière, d’identifier les fonctionnalités à optimiser en priorité ou encore de préserver la fiabilité des performances des autres fonctionnalités au cas où l’une d’entre elles dépasserait excessivement ses besoins en ressources.

Rapidité de développement
Les microservices réduisent les risques au cours du développement, ce qui peut permettre à une équipe de développer plus rapidement. Dans un monolithe, l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité peut potentiellement avoir un impact sur toutes les autres fonctionnalités qu’il contient. Les développeurs doivent étudier soigneusement l’impact de tout code qu’ils ajoutent et s’assurer de ne rien casser. D’un autre côté, une architecture de microservices correcte se compose d’un nouveau code pour chaque nouvelle fonctionnalité intégrée à un nouveau service. Les développeurs peuvent être certains qu’aucun des codes qu’ils écrivent ne pourra avoir d’impact sur le code existant, sauf s’ils écrivent explicitement une connexion entre deux microservices.

Temps nécessaire : 20 minutes

Services utilisés :


Suivez les instructions détaillées ci-dessous pour diviser le monolithe. Cliquez sur chaque numéro d’étape pour développer la section correspondante.

break-the-monolith
  • Étape 1. Allocation des référentiels ECR

    Dans les deux étapes précédentes, vous avez déployé votre application de manière monolithique à l’aide d’un seul service et d’un seul référentiel d’image de conteneur. Pour déployer l’application sous la forme de trois microservices, vous devrez allouer trois référentiels (un pour chaque service) dans Amazon ECR.

    Nos trois services sont les suivants :

    1. users
    2. threads
    3. publications


    Créez le référentiel :

    • Accédez à la console Amazon ECR.
    • Sélectionnez « Créer un référentiel »
    • Nom du référentiel :
      • users
      • threads
      • publications
    • Notez les informations relatives aux référentiels : [ID_compte].dkr.ecr.[région].amazonaws.com/[nom_service]

    Répétez ces étapes pour chaque microservice.

    Vous devez maintenant disposer de quatre référentiels dans Amazon ECR.

    référentiels
  • Étape 2. Authentification Docker avec AWS (facultatif)

    Vous pouvez ignorer cette étape si vous avez achevé récemment le module 1 de cet atelier.

    • Exécutez aws ecr get-login --no-include-email --region [région]
      Exemple : aws ecr get-login --no-include-email --region us-west-2
    • Vous obtiendrez alors un résultat de très grande taille commençant par docker login -u AWS -p ... Copiez et collez-le intégralement et exécutez-le dans le terminal.

    • Un message confirmant la connexion devrait s’afficher.

      ⚐ REMARQUE : un échec de la connexion peut être lié à une version plus récente de Docker qui déprécie l’indicateur -e none. Pour corriger ce problème, collez le résultat dans votre éditeur de texte, supprimez l’indicateur -e none qui se trouve à la fin de celui-ci et exécutez cette nouvelle version du résultat dans le terminal.

  • Étape 3. Création et envoi d’images pour chaque service

    Le dossier du projet amazon-ecs-nodejs-microservices/3-microservices/services contient des dossiers comprenant les fichiers de chaque service. Notez que chaque microservice est essentiellement un clone du service monolithique précédent.

    Vous pouvez constater dans quelles mesures chaque service est désormais spécialisé en comparant le fichier db.json de chaque service et du service monolithique api. Auparavant, les publications, les threads et les utilisateurs étaient tous stockés dans un seul fichier de base de données. Dorénavant, chacun est stocké dans le fichier de base de données de son service respectif.

    Ouvrez votre terminal et suivez le chemin vers la section 3-microservices/services du code GitHub. ~/amazon-ecs-nodejs-microservices/3-microservices/services

    Développez et balisez chaque image

    • Dans le terminal, exécutez docker build -t [nom_service]./[nom_service] Exemple : docker build -t posts ./posts
    • Une fois la création terminée, balisez l’image afin de pouvoir l’envoyer au référentiel : docker tag [nom_service]:latest [ID_compte].dkr.ecr.[région].amazonaws.com/[nom_service]:v1 exemple : docker tag posts:latest [ID_compte].dkr.ecr.us-west-2.amazonaws.com/posts:v1
    • Exécutez docker push pour envoyer votre image à ECR : docker push [ID_compte].dkr.ecr.[région].amazonaws.com/[nom_service]:v1

    Lorsque vous accédez à votre référentiel ECR, vous devriez voir vos images balisées avec v1. 

    ♻ Répétez cette procédure pour chaque image de microservice.  

    ⚐ REMARQUE : n’oubliez pas de créer et baliser les trois images.

In this module, you will break the node.js application into several interconnected services and push each service's image to an Amazon ECR repository. Start Building

The final application architecture uses Amazon Elastic Container Service and the Application Load Balancer. 

architecture overview

a. Client
The client makes traffic requests over port 80.

b. Load Balancer
The Application Load Balancer (ALB) routes external traffic to the correct service. The ALB inspects the client request and uses the routing rules to direct the request to an instance and port for the target group matching the rule.

c. Target Groups
Each service has a target group that keeps track of the instances and ports of each container running for that service.

d. Containerized Services
Amazon Elastic Container Service (Amazon ECS) deploys each service into a container across an EC2 cluster. Each container only handles a single feature.

Isolation of Crashes
Even the best engineering organizations can and do have fatal crashes in production. In addition to following all the standard best practices for handling crashes gracefully, one approach that can limit the impact of such crashes is building microservices. Good microservice architecture means that if one micro piece of your service is crashing, then only that part of your service will go down. The rest of your service can continue to work properly.

Isolation for Security
In a monolithic application if one feature of the application has a security breach, for example a vulnerability that allows remote code execution, then you must assume that an attacker could have gained access to every other feature of the system as well. This can be dangerous if, for example, your avatar upload feature has a security issue which ends up compromising your database with user passwords. Separating features into microservices using Amazon ECS allows you to secure access to AWS resources by giving each service its own IAM role. When microservice best practices are followed, the result is that if an attacker compromises one service, they only gain access to the resources of that service, and cannot horizontally access other resources from other services without breaking into those services as well.

Independent Scaling
When features are broken out into microservices, then the amount of infrastructure and number of instances used by each microservice class can be scaled up and down independently. This makes it easier to measure the cost of particular feature, identify features that may need to be optimized first, as well as keep performance reliable for other features if one particular feature is going out of control on its resource needs.

Development Velocity
Microservices lower the risks in development, which can enable a team to build faster. In a monolith, adding a new feature can potentially impact every other feature that the monolith contains. Developers must carefully consider the impact of any code they add, and ensure that they do not break anything. On the other hand, a proper microservice architecture has new code for a new feature going into a new service. Developers can be confident that any code they write will actually not be able to impact the existing code at all unless they explicitly write a connection between two microservices.

Time to Complete: 20 minutes

Services Used:


Follow the step-by-step instructions below to break the monolith. Click on each step number to expand the section.

  • Step 1. Provision the ECR Repositories

    In the previous two steps, you deployed your application as a monolith using a single service and a single container image repository. To deploy the application as three microservices, you will need to provision three repositories (one for each service) in Amazon ECR.

    Our three services are:

    1. users
    2. threads
    3. posts


    Create the repository:

    • Navigate to the Amazon ECR Console.
    • Select Create Repository
    • Repository name:
      • users
      • threads
      • posts
    • Record the repositories information: [account-id].dkr.ecr.[region].amazonaws.com/[service-name]

    Repeat these steps for each microservice.

    You should now have four repositories in Amazon ECR.

    repositories
  • Step 2. Authenticate Docker with AWS (optional)

    You may skip this step if you recently completed Module 1 of this workshop.

    • Run aws ecr get-login --no-include-email --region [region]
      Example: aws ecr get-login --no-include-email --region us-west-2
    • You are going to get a massive output starting with docker login -u AWS -p ... Copy this entire output, paste, and run it in the terminal.

    • You should see Login Succeeded

      ⚐ NOTE: If this login does not succeed, it may be because you have a newer version of Docker that has depreciated the -e none flag. To correct this, paste the output into your text editor, remove -e none from the end of the output, and run the updated output in the terminal.

  • Step 3. Build and Push Images for Each Service

    In the project folder amazon-ecs-nodejs-microservices/3-microservices/services, you will have folders with files for each service. Notice how each microservice is essentially a clone of the previous monolithic service.

    You can see how each service is now specialized by comparing the file db.json in each service and in the monolithic api service. Previously posts, threads, and users were all stored in a single database file. Now, each is stored in the database file for its respective service.

    Open your terminal, and set your path to the 3-microservices/services section of the GitHub code. ~/amazon-ecs-nodejs-microservices/3-microservices/services

    Build and Tag Each Image

    • In the terminal, run docker build -t [service-name] ./[service-name] Example: docker build -t posts ./posts
    • After the build completes, tag the image so you can push it to the repository: docker tag [service-name]:latest [account-id].dkr.ecr.[region].amazonaws.com/[service-name]:v1 example: docker tag posts:latest [account-id].dkr.ecr.us-west-2.amazonaws.com/posts:v1
    • Run docker push to push your image to ECR: docker push [account-id].dkr.ecr.[region].amazonaws.com/[service-name]:v1

    If you navigate to your ECR repository, you should see your images tagged with v1. 

    ♻ Repeat these steps for each microservice image.  

    ⚐ NOTE: Be sure to build and tag all three images.