Utilisation de chaque service et coût : la tarification AWS se base sur votre utilisation de chaque service. Votre facture mensuelle reflétera le total de votre utilisation des différents services. Consultez les onglets ci-dessous pour comprendre l'utilité de chaque service et les répercussions sur votre facture.

  • AWS CodePipeline

    Description : AWS CodePipeline est un service de diffusion continue, qui permet un déploiement rapide et fiable de mises à jour d'applications. CodePipeline crée, teste et déploie votre code chaque fois que celui-ci est modifié, en fonction des modèles de processus de diffusion que vous avez définis. Il vous permet de diffuser des fonctionnalités et des mises à jour de manière rapide et fiable. Vous pouvez développer une solution de bout en bout sans difficulté en utilisant nos modules d'extension pré-intégrés pour des services tiers courants comme GitHub, ou en intégrant vos propres modules d'extension personnalisés à n'importe quel stade du processus de publication. Avec AWS CodePipeline, vous payez uniquement en fonction de votre utilisation. Le service n'implique aucuns frais initiaux ni engagement à long terme.

    Fonctionnement de la tarification : AWS CodePipeline facture 1 USD par pipeline actif durant le mois. Un pipeline actif est un pipeline qui connaît au moins un changement de code en son sein durant le mois. Des frais supplémentaires peuvent vous être facturés pour le stockage de vos artéfacts de pipeline dans Amazon S3 et l'accès à ceux-ci, ainsi que pour les actions de déclenchement depuis d'autres services AWS et tiers que vous connectez à votre pipeline. L'offre gratuite d'AWS vous permet de profiter gratuitement d'un pipeline actif par mois.

    Exemple : si vous disposez de trois pipelines mais qu'un seul connaît un changement de code durant le mois, vous payerez uniquement 1 USD pour ce mois. L'offre gratuite d'AWS vous permet de profiter gratuitement d'un pipeline actif par mois. Le pipeline inactif n'est pas facturé pour ce mois.

  • AWS CodeDeploy

    Description : AWS CodeDeploy est un service qui automatise les déploiements de codes sur toute instance, notamment les instances Amazon EC2 et celles s'exécutant sur site. AWS CodeDeploy vous permet de lancer rapidement et facilement de nouvelles fonctionnalités et d'éviter les temps d'arrêt pendant le déploiement d'une application, tout en gérant la complexité de la mise à jour de vos applications. Vous pouvez utiliser AWS CodeDeploy pour automatiser les déploiements de logiciels, éliminant ainsi le recours à des opérations manuelles qui peuvent être source d'erreurs. De plus, le service s'ajuste à votre infrastructure, permettant un déploiement facile sur une ou des milliers d'instances.

    Fonctionnement de la tarification : les déploiements de codes sur des instances Amazon EC2 par l'intermédiaire d'AWS CodeDeploy n'entraînent aucun coût supplémentaire. Vous payez uniquement les déploiements de code sur les serveurs sur site, à un tarif de 0,02 USD par mise à jour de serveur sur site. Par exemple, un déploiement sur trois serveurs sur site équivaut à trois mises à jour. 

    Exemple : si vous déployez du code sur une instance Amazon EC2 en utilisant AWS CodeDeploy, aucuns frais ne vous seront facturés. Si vous déployez du code sur un serveur sur site, vous payerez 0,02 USD.

  • Amazon EC2

    Description : Amazon EC2 fournit les serveurs d'application virtuels, appelés instances, pour déployer les changements de codes en leur sein. Amazon EC2 vous permet de configurer et de redimensionner votre capacité de calcul facilement afin de suivre l'évolution des exigences et de la demande. Ce service est intégré à l'environnement de calcul éprouvé d'Amazon, vous permettant de tirer profit de la suite de services AWS.

    Fonctionnement de la tarification : la tarification Amazon EC2 dépend de quatre éléments : le type d'instance que vous choisissez (EC2 propose plus de 40 types d'instances avec des options pour optimiser le calcul, la mémoire, le stockage, etc.), la région dans laquelle se trouvent vos instances, le logiciel que vous exécutez et le modèle de tarification que vous avez sélectionné (instances à la demande, capacités réservées, instances ponctuelles, etc.). Pour en savoir plus, consultez la page Tarification Amazon EC2

    Exemple : si vous suivez la procédure pas à pas avec pipeline simple du guide d'implémentation et respectez les valeurs par défaut, vous lancerez alors une instance t1.micro exécutant Amazon Linux. Si cette instance s'exécute pendant un mois entier, alors le coût mensuel total sera de 15 USD (en partant du principe que vous n'êtes pas dans les limites de l'offre gratuite). 

  • AWS CodeCommit

    Description : AWS CodeCommit est un service de contrôle de source entièrement géré, qui permet aux entreprises d'héberger facilement des référentiels Git privés sécurisés et hautement évolutifs. Grâce à CodeCommit, vous n'avez plus besoin d'exploiter votre propre système de contrôle de source ou de vous soucier du dimensionnement de son infrastructure. Vous pouvez utiliser CodeCommit pour stocker tous les éléments que vous souhaitez en toute sécurité, du code source aux fichiers binaires. En outre, cet outil fonctionne parfaitement avec les outils Git existants.

    Fonctionnement de la tarification : le coût d'hébergement de votre projet avec AWS CodeCommit dépend du nombre d'utilisateurs actifs sur votre compte chaque mois. Votre compte a droit à 5 utilisateurs actifs gratuits par mois (avec des limitations). Au-delà, vous serez facturé 1 USD par utilisateur actif supplémentaire et par mois. Le service n'implique aucuns frais initiaux ni engagement. Pour obtenir des informations sur la facturation, consultez la page Tarification AWS CodeCommit.

    Exemple de tarification : si votre compte rassemble 6 utilisateurs actifs dans un mois donné, vous serez facturé à hauteur de 1 USD (en l'absence de tous frais supplémentaires ou excédents).

    Vous pouvez utiliser CodeCommit comme référentiel source pour votre pipeline.

  • Amazon S3

    Description : Amazon S3 offre un stockage orienté objet dans le cloud sécurisé, durable et hautement évolutif. Vous pouvez notamment stocker des pages HTML, des fichiers CSS, des images, des vidéos et des objets JavaScript. Amazon S3 facilite le stockage d'objets grâce à une interface Web simplifiée qui permet de stocker et d'extraire des données depuis n'importe où sur le web. Votre site Web est ainsi mis à la disposition de vos visiteurs en toute fiabilité.

    Fonctionnement de la tarification : la tarification d'Amazon S3 dépend de cinq éléments : le type de stockage Amazon S3 que vous utilisez (Standard ou Standard-Infrequent Access), le lieu de stockage de vos objets (par exemple, USA Est et Asie-Pacifique (Sydney)), le volume de données que vous stockez, le nombre de requêtes effectuées pour stocker ou extraire des objets et les frais de transfert de données. Pour en savoir plus, consultez la page Tarification Amazon S3.

    Exemple : supposons que vous utilisez le stockage standard Amazon S3 dans la région USA Est (Virginie du Nord). En utilisant l'exemple de code du guide, vous stockerez moins d'un Mo de fichiers source. Le coût sera donc d'un montant négligeable (0 USD). A chaque fois qu'AWS CodePipeline extrait une copie de votre fichier source depuis S3 ou télécharge un artéfact dans le compartiment d'artéfacts, vous êtes facturé par rapport à la tarification des requêtes S3, sur la base du nombre de requêtes (par exemple, les requêtes PUT, COPY, POST et GET).

    Vous pouvez utiliser S3 comme référentiel source pour votre pipeline. CodePipeline utilisera également S3 pour stocker les artéfacts de pipelines et y accéder.

Estimation de la facture totale : le coût total d'exécution d'un pipeline CI/DC sur AWS dépend des services AWS utilisés dans votre pipeline. Les frais mensuels varieront en fonction de votre configuration et de l'utilisation de chaque produit, mais si vous suivez les instructions pas à pas de ce guide et respectez la configuration par défaut, votre facture mensuelle devrait s'élever à environ 15 USD par mois. 

Démarrez avec le guide d'implémentation

Individual service usage and cost: AWS pricing is based on your usage of each individual service. The total combined usage of each service will create your monthly bill. Explore the tabs below to learn what each service does and how it effects your bill.

  • AWS CodePipeline

    Description: AWS CodePipeline is a continuous delivery service for fast and reliable application updates. CodePipeline builds, tests, and deploys your code every time there is a code change, based on the release process models you define. This enables you to rapidly and reliably deliver features and updates. You can easily build out an end-to-end solution by using our pre-built plugins for popular third-party services like GitHub or integrating your own custom plugins into any stage of your release process. With AWS CodePipeline, you pay only for what you use. There are no upfront fees or long-term commitments.

    How Pricing Works: AWS CodePipeline charges $1 per active pipeline per month. An active pipeline is a pipeline that has at least one code change that moves through it during the month. You may incur additional charges for storing and accessing your pipeline artifacts in Amazon S3 and for triggering actions from other AWS and third party services that you connect to your pipeline. The AWS Free Tier allows you one active pipeline per month for free.

    Example: If you have three pipelines but only one has had a code change move through it in a month, then you would be charged only $1 for that month. The AWS Free Tier allows you one active pipeline per month for free. The idle pipeline is not charged for that month.

  • AWS CodeDeploy

    Description: AWS CodeDeploy is a service that automates code deployments to any instance, including Amazon EC2 instances and instances running on-premises. AWS CodeDeploy makes it easier for you to rapidly release new features, helps you avoid downtime during application deployment, and handles the complexity of updating your applications. You can use AWS CodeDeploy to automate software deployments, eliminating the need for error-prone manual operations. The service scales with your infrastructure, so you can easily deploy to one instance or thousands.

    How Pricing Works: There is no additional charge for code deployments to Amazon EC2 instances through AWS CodeDeploy. You are charged only for code deployments to on-premises servers at the rate of $0.02 per on-premises server update. For example, a deployment to three on-premises servers equals three updates. 

    Example: If you deploy code to one Amazon EC2 instance using AWS CodeDeploy, then there is no charge. If you deploy code to one on-premises server, then it would cost $0.02.

  • Amazon EC2

    Description: : Amazon EC2 provides the virtual application servers, known as instances, to deploy your code changes on. Amazon EC2 allows you to configure and scale your compute capacity easily to meet changing requirements and demand. It is integrated with Amazon’s proven computing environment, allowing you to leverage the AWS suite of services.

    How Pricing Works: Amazon EC2 pricing is based on four components: the instance type you choose (EC2 comes in 40+ types of instances with options optimized for compute, memory, storage and more), the region your instances are based in, the software you run, and the pricing model you select (on-demand instances, reserved capacity, spot, etc.). For more information, see Amazon EC2 Pricing

    Example: If you follow the Simple Pipeline Walkthrough in the Implementation Guide and accept the default values, then you would launch one t1.micro instance running Amazon Linux. If you kept the instance running for one full month, then your total cost for the month would be $15 (assuming you are not within Free Tier limits). 

  • AWS CodeCommit

    Description: AWS CodeCommit is a fully-managed source control service that makes it easy for companies to host secure and highly scalable private Git repositories. CodeCommit eliminates the need to operate your own source control system or worry about scaling its infrastructure. You can use CodeCommit to securely store anything from source code to binaries, and it works seamlessly with your existing Git tools.

    How Pricing Works: The cost of hosting your project with AWS CodeCommit depends on the number of active users in your account each month. Your account gets 5 active users per month for free (within limits), after which you pay $1 per additional active user per month. There are no upfront fees or commitments. For further details, see AWS CodeCommit Pricing.

    Example: If your account has 6 active users in a given month, then you would be billed $1 (assuming no additional charges or overages).

    You can use CodeCommit as the source repository in your pipeline.

  • Amazon S3

    Description: Amazon S3 provides secure, durable, and highly-scalable object-based cloud storage. Examples of objects you can store include HTML pages, CSS files, images, videos, and JavaScript. Amazon S3 makes it easy to use object storage with a simple web interface to store and retrieve data from anywhere on the web, meaning that your website will be reliably available to your visitors.

    How Pricing Works: Amazon S3 Pricing is based on five components: the type of Amazon S3 storage you use (e.g. Standard vs. Standard-Infrequent Access), where you store your objects (e.g. US East vs. Asia Pacific - Sydney), the amount of data you store, and the number of requests made to store or retrieve objects, and data transfer fees. For more details, see Amazon S3 Pricing.

    Example: Let’s say you are using Amazon S3 Standard Storage in the US East (N. Virginia) region. Using the guide’s sample code, you would store <1 MB of source files which costs a negligible amount ($0). Whenever AWS CodePipeline retrieves a copy of your source file from S3 or downloads an artifact to the artifact bucket, you are charged for S3 request pricing on a per request basis (e.g. PUT, COPY, POST, and GET requests).

    You can use S3 as the source repository in your pipeline. CodePipeline will also use S3 to store and access pipeline artifacts.

Total Billing Estimates: The total cost of running a CI/CD pipeline on AWS depends on the AWS services used in your pipeline. Monthly charges will vary on your configuration and usage of each product, but if you follow the step-by-step instructions in this guide and accept the default configurations, you can expect to be billed around $15 per month. 

Get Started with the Implementation Guide