Dans ce module, vous configurerez Amazon Simple Storage Service (S3) pour héberger les ressources statiques de votre application Web. Dans les modules suivants, vous ajouterez des fonctionnalités à ces pages dynamiques à l’aide de JavaScript pour appeler les API RESTful à distance conçues avec AWS Lambda et Amazon API Gateway.

Serverless_Web_App_LP_assets-02

L’architecture de ce module est très simple. L’ensemble de votre contenu Web statique, y compris les fichiers HTML, CSS, JavaScript, images et les autres fichiers, sera stocké dans Amazon S3. Vos utilisateurs pourront alors accéder à votre site à l’aide de l’URL du site Web public indiquée sur Amazon S3. Vous n’avez pas besoin d’exécuter de serveur Web ni d’utiliser d’autres services pour rendre votre site disponible.

Dans le cadre du présent module, vous utiliserez l’URL du point de terminaison du site Web Amazon S3 que nous fournissons. Elle revêt la forme suivante : http://{nom-de-votre-compartiment}.s3-website.{région}.amazonaws.com. Pour la plupart des applications réelles, vous devrez utiliser un domaine personnalisé pour héberger votre site. Si vous envisagez d’utiliser votre propre domaine, suivez les instructions concernant la configuration d’un site Web statique à l’aide d’un domaine personnalisé dans la documentation relative à Amazon S3.

Durée de réalisation du module : 30 minutes

Service utilisé : Amazon S3

Modèle CloudFormation : si vous êtes déjà à l’aise avec Amazon S3 ou que vous souhaitez passer directement à Lambda et API Gateway, vous pouvez lancer l’un de ces modèles AWS CloudFormation dans la région de votre choix pour créer automatiquement les ressources nécessaires.

Région Modèle CloudFormation
USA Est (Virginie du Nord) Lancer la pile >
USA Est (Ohio) Lancer la pile >
USA Ouest (Oregon) Lancer la pile >
UE (Francfort) Lancer la pile >
UE (Irlande) Lancer la pile >
UE (Londres) Lancer la pile >
Asie-Pacifique (Tokyo) Lancer la pile >
Asie-Pacifique (Séoul) Lancer la pile >
Asie-Pacifique (Sydney) Lancer la pile >
Asie-Pacifique (Mumbai) Lancer la pile >
Serverless_Web_App_LP_assets-17

Instructions pour le lancement de CloudFormation

  1. Cliquez sur le lien Lancer la pile ci-dessus pour la région de votre choix.

  2. Cliquez sur Suivant sur la page Sélectionner un modèle.

  3. Fournissez un nom unique au monde pour le Nom de compartiment du site Web, par exemple wildrydes-votrenom et cliquez sur Suivant.

  4. Sur la page Options, conservez les paramètres par défaut et cliquez sur Suivant.

  5. Sur la page Vérification, cochez la case pour confirmer que CloudFormation créera des ressources IAM et cliquez sur Créer.

    Ce modèle utilise une ressource personnalisée pour copier les actifs du site Web statique depuis un compartiment S3 central vers votre propre compartiment. Pour que la ressource personnalisée écrive dans le nouveau compartiment de votre compte, elle doit créer un rôle IAM qu’elle peut prendre en charge avec ces autorisations.

  6. Attendez que la pile wildrydes-webapp-1 atteigne le statut CREATE_COMPLETE (Création terminée).

  7. En gardant la pile wildrydes-webapp-1 sélectionnée, cliquez sur l’onglet Sorties, puis sur le lien URL du site Web.

  8. Vérifiez que la page d’accueil de Wild Rydes se charge correctement puis passez au prochain module : Gestion des utilisateurs.


Suivez les instructions détaillées ci-dessous pour héberger un site Web statique. Cliquez sur chaque numéro d’étape pour développer la section correspondante.

  • Étape 1. Sélection d’une région


    Cette application Web peut être déployée dans n’importe quelle région AWS prenant en charge tous les services utilisés dans cette application, notamment Amazon Cognito, AWS Lambda, Amazon API Gateway, Amazon S3 et Amazon DynamoDB.

    Reportez-vous au tableau des régions pour voir dans quelles régions ces services sont pris en charge. Parmi les régions prises en charge, vous pouvez choisir :

    • USA Est (Virginie du Nord)
    • USA Est (Ohio)
    • USA Ouest (Oregon)
    • UE (Francfort)
    • UE (Irlande)
    • UE (Londres)
    • Asie-Pacifique (Tokyo)
    • Asie-Pacifique (Séoul)
    • Asie-Pacifique (Sydney)
    • Asie-Pacifique (Mumbai)

     

    Sélectionnez votre région dans le menu déroulant dans le coin supérieur droit d’AWS Management Console.

    region

    (Cliquez pour zoomer)

    region
  • Étape 2. Création d'un compartiment S3

    Amazon S3 peut être utilisé pour héberger des sites Web statiques, sans avoir à configurer ou gérer de serveur Web. Au cours de cette étape, vous allez créer un compartiment S3 qui sera utilisé pour héberger toutes les ressources statiques (par exemple, les fichiers HTML, CSS, JavaScript et image) de votre application Web. 

    Au cours de cette étape, vous utiliserez la console ou l’interface de ligne de commande AWS (AWS CLI) pour créer un compartiment Amazon S3. N’oubliez pas que le nom de votre compartiment doit être unique au monde. Nous vous recommandons d’utiliser un nom tel que wildrydes-prénom-nomdefamille. Si vous obtenez une erreur indiquant que votre nom de compartiment existe déjà, essayez d’ajouter des chiffres ou des caractères supplémentaires jusqu’à ce que vous trouviez un nom encore inutilisé.


    1. Dans AWS Management Console, cliquez sur Services, puis sélectionnez S3 sous Stockage.
    2. Choisissez +Créer un compartiment
    3. Entrez un nom unique au monde pour votre organisation, tel que wildrydes-prénom-nomdefamille. Si vous obtenez une erreur indiquant que votre nom de compartiment existe déjà, essayez d’ajouter des chiffres ou des caractères supplémentaires jusqu’à ce que vous trouviez un nom encore inutilisé.
    4. Sélectionnez la région que vous avez choisie d’utiliser pour cet atelier dans le menu déroulant.
    5. Cliquez sur Créer dans le coin inférieur gauche de la boîte de dialogue, sans sélectionner de compartiment à partir duquel les paramètres seront copiés.
  • Étape 3. Téléchargement de contenu

    Au cours de cette étape, vous ajouterez les ressources du site Web de ce module à votre compartiment S3. Pour réaliser cette étape, vous pouvez utiliser AWS Management Console (le navigateur Google Chrome est nécessaire), AWS CLI ou le modèle CloudFormation fourni. Si AWS CLI est déjà installé et configuré sur votre ordinateur local, nous vous recommandons d’utiliser cette méthode. Dans le cas contraire, utilisez la console si vous avez installé la dernière version de Google Chrome.

    Instructions détaillées pour la console

    Afin de télécharger tous les fichiers et les sous-répertoires dans un répertoire local via AWS Management Console, vous devez utiliser la dernière version du navigateur Web Chrome. Si vous ne pouvez pas utiliser Chrome, veuillez suivre les instructions d’utilisation d’AWS CLI ou du modèle CloudFormation fourni.

    1. Téléchargez une archive de ce référentiel en utilisant ce lien.

    2. Décompressez l’archive que vous avez téléchargée sur votre ordinateur local.

    3. Ouvrez AWS Management Console dans Chrome. Choisissez Services, puis sélectionnez S3 sous Stockage.

    4. Sélectionnez le compartiment que vous avez créé à l’étape précédente et vérifiez que vous vous trouvez sur l’onglet Objets.

    5. Ouvrez l’Explorateur de fichiers Windows ou macOS Finder et naviguez jusqu’au contenu étendu du fichier zip que vous avez téléchargé à la première étape.

    6. Accédez au répertoire WebApplication/1_StaticWebHosting/website sur votre ordinateur local.

    7. Sélectionnez l’ensemble des fichiers et des sous-répertoires du répertoire de votre site Web. Assurez-vous toutefois de ne pas sélectionner le répertoire du site Web lui-même.

    8. Faites glisser et déposez les fichiers sélectionnés depuis votre système de fichiers local vers le contenu situé sous l’onglet Objets dans la console S3.

    9. Cliquez sur Charger dans le coin inférieur gauche de la boîte de dialogue qui s’affiche.

    10. Attendez que le téléchargement se termine puis vérifiez que le contenu du répertoire du site Web s’affiche dans la console S3. Si vous ne voyez qu’un seul répertoire de site Web , vous devez le supprimer de votre compartiment puis suivre de nouveau ces instructions en veillant à sélectionner uniquement le contenu du répertoire avant de le déplacer vers la console S3.

    Instructions détaillées pour la CLI

    Si vous avez déjà installé et configuré l’interface de ligne de commande (CLI), vous pouvez l’utiliser pour copier les actifs Web requis à partir de s3://wildrydes-us-east-1/WebApplication/1_StaticWebHosting/website dans votre compartiment.

    1. Exécutez la commande suivante en veillant à remplacer YOUR_BUCKET_NAME par le nom que vous avez utilisé dans la section précédente et YOUR_BUCKET_REGION par le code de région (par exemple, us-east-2) dans laquelle vous avez créé votre compartiment.

      aws s3 sync s3://wildrydes-us-east-1/WebApplication/1_StaticWebHosting/website s3://YOUR_BUCKET_NAME --region YOUR_BUCKET_REGION
    2. Si la commande fonctionne correctement, une liste des objets ayant été copiés dans votre compartiment devrait s’afficher.

     

    Instructions détaillées pour CloudFormation

    Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser l’une des méthodes précédentes, vous pouvez lancer le modèle CloudFormation fourni pour copier les ressources nécessaires dans votre compartiment S3. Lancez un modèle CloudFormation en sélectionnant une région et cliquez sur le lien Lancer la pile dans la section Modèle CloudFormation du présent module.

  • Étape 4. Ajout d’une stratégie de compartiment pour autoriser les lectures publiques

    Vous pouvez définir une stratégie de compartiment afin de déterminer qui peut accéder au contenu de vos compartiments S3. Les stratégies de compartiment sont des documents JSON qui spécifient les mandataires autorisés à exécuter diverses actions sur les objets de votre compartiment.

    Au cours de cette étape, vous ajouterez une stratégie de compartiment à votre nouveau compartiment Amazon S3 pour permettre aux utilisateurs anonymes de voir votre site. Par défaut, votre compartiment sera uniquement accessible par les utilisateurs authentifiés ayant accès à votre compte AWS.

    Consultez cet exemple de stratégie accordant un accès en lecture seule aux utilisateurs anonymes. Cet exemple de stratégie permet à quiconque sur Internet de voir votre contenu. La manière la plus simple de mettre à jour une stratégie de compartiment est d’utiliser la console. Sélectionnez le compartiment, choisissez l’onglet des autorisations, puis sélectionnez « Stratégie de compartiment ».


    1. Dans la console S3, sélectionnez le nom du compartiment que vous avez créé dans la section 1.
    2. Sélectionnez l’onglet Autorisations, puis Stratégie de compartiment.
    3. Entrez le document de stratégie suivant dans l’éditeur de stratégie de compartiment, en remplaçant [YOUR_BUCKET_NAME] par le nom du compartiment que vous avez créé à la section 1 :
    {
        "Version": "2012-10-17",
        "Statement": [
            {
                "Effect": "Allow", 
                "Principal": "*", 
                "Action": "s3:GetObject", 
                "Resource": "arn:aws:s3:::[YOUR_BUCKET_NAME]/*" 
            } 
        ] 
    }
    
    1. Cliquez sur Enregistrer pour appliquer la nouvelle stratégie.
  • Étape 5. Activation de l’hébergement de site Web

    Par défaut, les objets d’un compartiment S3 sont disponibles par le biais d’URL dont la structure est la suivante : http://.amazonaws.com//. Afin de desservir les ressources depuis l’URL racine (par exemple : /index.html), vous devez activer la fonction d’hébergement de site du compartiment. Cette fonction rendra vos objets disponibles au point de terminaison du site Web de la région AWS concernée sur le compartiment : .s3-website-.amazonaws.com.

    Vous pouvez également utiliser un domaine personnalisé pour votre site Web. Par exemple, http://www.wildrydes.com est hébergé sur S3. La configuration d’un domaine personnalisé n’est pas couverte dans le présent atelier, mais vous trouverez des instructions détaillées dans notre documentation.

    Au cours de cette étape, vous utiliserez la console pour activer la fonction d’hébergement de site statique. Vous pouvez effectuer cette opération dans l’onglet Propriétés une fois que vous avez sélectionné le compartiment. Définissez index.html en tant que document d’index et laissez le document d’erreur vide. Pour plus d’informations, reportez-vous à la documentation sur la configuration d’un compartiment pour l’hébergement de site Web statique.


    1. Sur la page de détails du compartiment de la console S3, choisissez l’onglet Propriétés.
    2. Choisissez la carte d’hébergement de site Web statique.
    3. Sélectionnez Utiliser ce compartiment pour héberger un site Web et saisissez index.html en tant que document d’index. Laissez les autres champs vides.
    4. Notez l’URL du point de terminaison affichée en haut de la boîte de dialogue avant de cliquer sur Enregistrer. Vous utiliserez cette URL pendant toute la durée restante de l’atelier pour afficher votre application Web. À partir de maintenant, cette URL sera désignée comme URL de base de votre site Web.
    5. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les changements.
  • Étape 6. Validation de votre implémentation

    Une fois ces étapes d’implémentation complétées, vous devriez pouvoir accéder à votre site Web statique en visitant l’URL du point de terminaison du site Web pour votre compartiment S3.

    Visitez l’URL de base de votre site Web (il s’agit de l’URL que vous avez indiquée dans la section précédente) via le navigateur de votre choix. La page d’accueil Rydes Wild devrait s’afficher. Si vous avez besoin de vérifier l’URL de base, accédez à la console S3, sélectionnez votre compartiment, puis cliquez sur Hébergement de site Web statique sur l’onglet Propriétés.

    Si la page est restituée correctement (un exemple de capture d’écran est donné ci-dessous), vous pouvez passer au prochain module : Gestion des utilisateurs.

    wildrydes-homepage

In this module you'll configure Amazon Simple Storage Service (S3) to host the static resources for your web application. In subsequent modules you'll add dynamic functionality to these pages using JavaScript to call remote RESTful APIs built with AWS Lambda and Amazon API Gateway.

Serverless_Web_App_LP_assets-02

The architecture for this module is very straightforward. All of your static web content including HTML, CSS, JavaScript, images and other files will be stored in Amazon S3. Your end users will then access your site using the public website URL exposed by Amazon S3. You don't need to run any web servers or use other services in order to make your site available.

For the purposes of this module you'll use the Amazon S3 website endpoint URL that we supply. It takes the form http://{your-bucket-name}.s3-website.{region}.amazonaws.com. For most real applications you'll want to use a custom domain to host your site. If you're interested in using a your own domain, follow the instructions for setting up a static website using a custom domain in the Amazon S3 documentation.

Time to Complete Module: 30 Minutes

Services used: Amazon S3

CloudFormation Template: If you're already comfortable working with Amazon S3, or you just want to skip ahead to working with Lambda and API Gateway, you can launch one of these AWS CloudFormation templates in the Region of your choice to build the necessary resources automatically.

Region CloudFormation Template
US East (N. Virginia) Launch stack >
US East (Ohio) Launch stack >
US West (Oregon) Launch stack >
EU (Frankfurt) Launch stack >
EU (Ireland) Launch stack >
EU (London) Launch stack >
Asia Pacific (Tokyo) Launch stack >
Asia Pacific (Seoul) Launch stack >
Asia Pacific (Sydney) Launch stack >
Asia Pacific (Mumbai) Launch stack >
Serverless_Web_App_LP_assets-17

CloudFormation Launch Instructions

  1. Click the Launch Stack link above for the region of your choice.

  2. Click Next on the Select Template page.

  3. Provide a globally unique name for the Website Bucket Name such as wildrydes-yourname and click Next.

  4. On the Options page, leave all the defaults and click Next.

  5. On the Review page, check the box to acknowledge that CloudFormation will create IAM resources and click Create.

    This template uses a custom resource to copy the static website assets from a central S3 bucket into your own dedicated bucket. In order for the custom resource to write to the new bucket in your account, it must create an IAM role it can assume with those permissions.

  6. Wait for the wildrydes-webapp-1 stack to reach a status of CREATE_COMPLETE.

  7. With the wildrydes-webapp-1 stack selected, click on the Outputs tab and click on the WebsiteURL link.

  8. Verify the Wild Rydes home page is loading properly and move on to the next module, User Management.


Follow the step-by-step instructions below to host a static website. Click on each step number to expand the section.

  • Step 1. Select a Region


    This web application can be deployed in any AWS region that supports all the services used in this application, which include Amazon Cognito, AWS Lambda, Amazon API Gateway, Amazon S3 and Amazon DynamoDB.

    You can refer to the region table to see which regions have the supported services. Among the supported regions you can choose are:

    • US East (N. Virginia)
    • US East (Ohio)
    • US West (Oregon)
    • EU (Frankfurt)
    • EU (Ireland)
    • EU (London)
    • Asia Pacific (Tokyo)
    • Asia Pacific (Seoul)
    • Asia Pacific (Sydney)
    • Asia Pacific (Mumbai)

     

    Select your region from the dropdown in the upper right corner of the AWS Management Console.

    region

    (Click to enlarge)

    region
  • Step 2. Create an S3 Bucket

    Amazon S3 can be used to host static websites without having to configure or manage any web servers. In this step you'll create a new S3 bucket that will be used to host all of the static assets (e.g. HTML, CSS, JavaScript, and image files) for your web application. 

    In this step, you will use the console or AWS CLI to create an Amazon S3 bucket. Keep in mind that your bucket's name must be globally unique. We recommend using a name like wildrydes-firstname-lastname. If you get an error that your bucket name already exists, try adding additional numbers or characters until you find an unused name.


    1. In the AWS Management Console choose Services then select S3 under Storage.
    2. Choose +Create Bucket
    3. Provide a globally unique name for your bucket such as wildrydes-firstname-lastname. If you get an error that your bucket name already exists, try adding additional numbers or characters until you find an unused name.
    4. Select the Region you've chosen to use for this workshop from the dropdown.
    5. Choose Create in the lower left of the dialog without selecting a bucket to copy settings from.
  • Step 3. Upload Content

    In this step, you will upload the website assets for this module to your S3 bucket. You can use the AWS Management Console (requires Google Chrome browser), AWS CLI, or the provided CloudFormation template to complete this step. If you already have the AWS CLI installed and configured on your local machine, we recommend using that method. Otherwise, use the console if you have the latest version of Google Chrome installed. 

    Console step-by-step instructions

    In order to upload all files and subdirectories in a local directory via the AWS Management Console, you must use the latest version of the Chrome web browser. If you cannot use Chrome, please follow the instructions for using either the AWS CLI or the provided CloudFormation template.

    1. Download an archive of this repository using this link.

    2. Unzip the archive you downloaded on your local machine.

    3. Open the AWS Management Console in Chrome. Choose Services then select S3 under Storage.

    4. Select the bucket you created in the previous step and ensure you are viewing the Objects tab.

    5. Open either Windows File Explorer or macOS Finder and browse to the expanded contents of the zip file you downloaded in the first step.

    6. Browse to the WebApplication/1_StaticWebHosting/website directory on your local machine.

    7. Select all of the files and subdirectories under the website directory. Ensure that the website directory itself is not selected.

    8. Drag and drop the selected files from your local filesystem to the content under the Objects tab in the S3 console.

    9. Choose Upload in the lower left of the dialog box that appears.

    10. Wait for the upload to complete, and ensure you see the contents of the website directory listed in the S3 console. If you only see a single website directory, you should delete it from your bucket and follow these instructions again ensuring that you select only the contents of the directory before dragging and dropping into the S3 console.

    CLI step-by-step instructions

    If you already have the CLI installed and configured, you can use it to copy the necessary web assets from s3://wildrydes-us-east-1/WebApplication/1_StaticWebHosting/website to your bucket.

    1. Execute the following command making sure to replace YOUR_BUCKET_NAME with the name you used in the previous section and YOUR_BUCKET_REGION with the region code (e.g. us-east-2) where you created your bucket.

      aws s3 sync s3://wildrydes-us-east-1/WebApplication/1_StaticWebHosting/website s3://YOUR_BUCKET_NAME --region YOUR_BUCKET_REGION
    2. If the command was successful, you should see a list of objects that were copied to your bucket.

     

    CloudFormation step-by-step instructions

    If you are unable to use either of the previous methods, you can launch the provided CloudFormation template in order to copy the necessary assets into your S3 bucket. Launch a CloudFormation template by selecting a region and clicking Launch stack link in the CloudFormation Template section of this module. 

  • Step 4. Add a Bucket Policy to Allow Public Reads

    You can define who can access the content in your S3 buckets using a bucket policy. Bucket policies are JSON documents that specify what principals are allowed to execute various actions against the objects in your bucket.

    In this step, you will add a bucket policy to your new Amazon S3 bucket to let anonymous users view your site. By default your bucket will only be accessible by authenticated users with access to your AWS account.

    See this example of a policy that will grant read only access to anonymous users. This example policy allows anyone on the Internet to view your content. The easiest way to update a bucket policy is to use the console. Select the bucket, choose the permission tab and then select Bucket Policy.


    1. In the S3 console, select the name of the bucket you created in section 1.
    2. Choose the Permissions tab, then choose Bucket Policy.
    3. Enter the following policy document into the bucket policy editor replacing [YOUR_BUCKET_NAME] with the name of the bucket you created in section 1:
    {
        "Version": "2012-10-17",
        "Statement": [
            {
                "Effect": "Allow", 
                "Principal": "*", 
                "Action": "s3:GetObject", 
                "Resource": "arn:aws:s3:::[YOUR_BUCKET_NAME]/*" 
            } 
        ] 
    }
    
    1. Choose Save to apply the new policy.
  • Step 5. Enable Website Hosting

    By default objects in an S3 bucket are available via URLs with the structure http://.amazonaws.com//. In order to serve assets from the root URL (e.g. /index.html), you'll need to enable website hosting on the bucket. This will make your objects available at the AWS Region-specific website endpoint of the bucket: .s3-website-.amazonaws.com.

    You can also use a custom domain for your website. For example http://www.wildrydes.com is hosted on S3. Setting up a custom domain is not covered in this workshop, but you can find detailed instructions in our documentation.

    In this step, you will use the console to enable static website hosting. You can do this on the Properties tab after you've selected the bucket. Set index.html as the index document, and leave the error document blank. See the documentation on configuring a bucket for static website hosting for more details.


    1. From the bucket detail page in the S3 console, choose the Properties tab.
    2. Choose the Static website hosting card.
    3. Select Use this bucket to host a website and enter index.html for the Index document. Leave the other fields blank.
    4. Note the Endpoint URL at the top of the dialog before choosing Save. You will use this URL throughout the rest of the workshop to view your web application. From here on this URL will be referred to as your website's base URL.
    5. Click Save to save your changes.
  • Step 6. Validate your Implementation

    After completing these implementation steps you should be able to access your static website by visiting the the website endpoint URL for your S3 bucket.

    Visit your website's base URL (this is the URL you noted in the prior section) in the browser of your choice. You should see the Wild Rydes home page displayed. If you need to lookup the base URL, visit the S3 console, select your bucket and then click the Static Web Hosting on the Properties tab.

    If the page renders correctly (see below for an example screenshot), you can move on to the next module User Management.

    wildrydes-homepage