Dans ce module, vous créerez un groupe d’utilisateurs Amazon Cognito pour gérer les comptes de vos utilisateurs. Vous déploierez des pages qui permettent aux clients de s’inscrire en tant que nouvel utilisateur, de vérifier leur adresse e-mail et de se connecter au site.

Serverless_Web_App_LP_assets-03

Lorsque les utilisateurs accèdent à votre site Web, ils devront d’abord créer un nouveau compte utilisateur. Dans le cadre de cet atelier, nous leur demanderons uniquement de fournir une adresse e-mail et un mot de passe pour s’inscrire. Toutefois, vous pouvez configurer Amazon Cognito pour demander des attributs supplémentaires sur vos propres applications.

Une fois que les utilisateurs ont soumis leur inscription, Amazon Cognito envoie un e-mail de confirmation avec un code de vérification à l’adresse fournie. Pour confirmer leur compte, les utilisateurs devront revenir sur votre site et saisir leur adresse e-mail et le code de vérification qu’ils auront reçu. Vous pouvez également confirmer les comptes utilisateur à l’aide de la console Amazon Cognito si vous souhaitez utiliser de fausses adresses e-mail dans le cadre d’un test.

Une fois que les utilisateurs ont confirmé leur compte (que ce soit par le processus de vérification d’e-mail ou de confirmation manuelle via la console), ils seront en mesure de se connecter. Pour se connecter, les utilisateurs doivent saisir leur nom d’utilisateur (ou e-mail) et leur mot de passe. Une fonction JavaScript communique alors avec Amazon Cognito, procède à l’authentification à l’aide du protocole Secure Remote Password (SRP) et reçoit un ensemble de jetons Web JSON (JWT). Ces JWT contiennent des informations sur l’identité de l’utilisateur et seront utilisés dans le prochain module pour procéder à l’authentification auprès de l’API RESTful que vous aurez créée avec Amazon API Gateway.

Durée de réalisation du module : 30 minutes

Service utilisé : Amazon Cognito

Modèle CloudFormation : si vous souhaitez passer directement au prochain module, vous pouvez lancer l’un de ces modèles AWS CloudFormation dans la même région que celle utilisée pour le module 1.

Région Modèle CloudFormation
USA Est (Virginie du Nord) Lancer la pile >
USA Est (Ohio) Lancer la pile >
USA Ouest (Oregon) Lancer la pile >
UE (Francfort) Lancer la pile >
UE (Irlande) Lancer la pile >
UE (Londres) Lancer la pile >
Asie-Pacifique (Tokyo) Lancer la pile >
Asie-Pacifique (Séoul) Lancer la pile >
Asie-Pacifique (Sydney) Lancer la pile >
Asie-Pacifique (Mumbai) Lancer la pile >
Serverless_Web_App_LP_assets-17

Instructions pour le lancement de CloudFormation

  1. Cliquez sur le lien Lancer la pile ci-dessus correspondant à la région de votre choix.

  2. Cliquez sur Suivant sur la page Sélectionner un modèle.

  3. Indiquez le nom donné au compartiment de votre site web lors du module 1 pour le Website Bucket Name (Nom du compartiment du site web) (par exemple wildrydes-yourname) et choisissez Suivant.

    Remarque : vous devez spécifier le même nom de compartiment que celui que vous avez utilisé dans le module précédent. Si vous fournissez un nom de compartiment qui n’existe pas ou sur lequel vous ne disposez pas d’un accès en écriture, le processus de création de la pile CloudFormation échouera.

  4. Sur la page Options, conservez les paramètres par défaut et cliquez sur Suivant.

  5. Sur la page Vérification, cochez la case pour confirmer que CloudFormation créera des ressources IAM et choisissez Créer.

    Ce modèle utilise des ressources personnalisées pour créer un groupe d’utilisateurs et un client Amazon Cognito, mais aussi pour générer un fichier de configuration indiquant les informations nécessaires pour se connecter à ce groupe d’utilisateurs et le télécharger sur votre compartiment de site Web. Le modèle créera un rôle donnant accès à la création de ces ressources et au chargement du fichier de configuration sur votre compartiment.

  6. Attendez que la pile wildrydes-webapp-2 atteigne le statut CREATE_COMPLETE.

  7. Suivez la procédure décrite à l’étape 4. Validation de votre implémentation pour confirmer que vous êtes prêt à passer au module suivant.


Suivez les instructions détaillées ci-dessous pour créer des groupes d’utilisateurs. Cliquez sur chaque numéro d’étape pour développer la section correspondante.

  • Étape 1. Création d’un groupe d’utilisateurs Amazon Cognito

    Amazon Cognito propose deux mécanismes pour authentifier les utilisateurs. Vous pouvez utiliser les groupes d’utilisateurs Cognito pour ajouter des fonctionnalités d’inscription et de connexion à votre application ou utiliser des groupes d’identités Cognito pour authentifier les utilisateurs par le biais des fournisseurs d’identités sociaux tels que Facebook, Twitter ou Amazon, avec des solutions d’identité SAML ou en utilisant votre propre système d’identité. Dans le cadre de ce module, vous utiliserez un groupe d’utilisateurs en tant que backend pour les pages d’inscription et de connexion fournies.


    1. Dans la console AWS, cliquez sur Services et sélectionnez Cognito sous Services mobiles.
    2. Sélectionnez Gérer vos groupes d’utilisateurs.
    3. Sélectionnez Créer un groupe d’utilisateurs.
    4. Donnez un nom à votre groupe d’utilisateurs, par exemple WildRydes, puis sélectionnez Vérifier les paramètres par défaut
    5. Sur la page de vérification, cliquez sur Créer un groupe.
    6. Notez le ID du groupe sur la page de détails de votre groupe d’utilisateurs nouvellement créé.
  • Étape 2. Ajout d’une application à votre groupe d’utilisateurs

    Depuis la console Amazon Cognito, sélectionnez votre groupe d’utilisateurs, puis sélectionnez la section des applications clients. Ajoutez une nouvelle application client et assurez-vous que l’option Générer la clé secrète du client n’est pas sélectionnée. Les clés secrètes de client ne sont pas prises en charge actuellement par le kit SDK JavaScript. Si vous créez une application avec une clé secrète générée, supprimez-la et créez-en une autre avec la configuration appropriée.


    1. À partir de la page de détails de votre groupe d'utilisateurs, sélectionnez App clients (Applications clients) dans la section General Settings (Paramètres généraux) sur la gauche de la barre de navigation.
    2. Cliquez sur Add an app client (Ajouter une application client).
    3. Donnez un nom à l'application client, par exemple WildRydesWebApp.
    4. Décochez l’option Générer la clé secrète du client. Les clés secrètes de client ne sont pas prises en charge actuellement pour une utilisation avec des applications basées sur un navigateur.
    5. Cliquez sur Create app client (Créer une application client).
    6. Notez l’ID de l’application client pour l’application que vous venez de créer.
  • Étape 3. Mise à jour du fichier config.js dans le compartiment de votre site Web

    Le fichier /js/config.js contient des paramètres pour l’ID du groupe d’utilisateurs, l’ID de l’application client et la région. Mettez à jour ce fichier en utilisant les paramètres du groupe d’utilisateurs et de l’application que vous avez créés dans la procédure précédente et chargez le fichier dans votre compartiment.


    1. Téléchargez sur votre ordinateur local le fichier config.js à partir du répertoire du site Web du premier module de ce référentiel. Pour le trouver, retournez dans le compartiment S3 que vous avez créé et accédez au dossier nommé « js ».
    2. Ouvrez le fichier téléchargé à l’aide de l’éditeur de texte de votre choix.
    3. Mettez à jour la section Cognito avec les valeurs correctes pour le groupe d’utilisateurs et l’application que vous venez de créer.
    4. Vous trouverez la valeur pour userPoolID sur la page de détails du groupe de la console Amazon Cognito après avoir sélectionné le groupe d'utilisateurs que vous avez créé.
      Vous trouverez la valeur pour userPoolClientId en sélectionnant App clients (Clients d'application) dans la barre de navigation de gauche. Utilisez la valeur du champ App client ID (ID de l'application client) de l'application que vous avez créée à la section précédente.
      La valeur pour la région doit correspondre au code de la Région AWS où vous avez créé votre groupe d'utilisateurs. Par exemple us-east-1 pour la région de la Virginie du Nord ou us-west-2 pour la région de l'Oregon. Si vous n'êtes pas sûr du code à utiliser, vous pouvez afficher la valeur ARN du groupe sur la page de détails du groupe. Le code de région est la partie de l'ARN immédiatement située après arn:aws:cognito-idp:.
      Le fichier config.js mis à jour ressemble à l’exemple ci-dessous. Notez que les valeurs réelles seront différentes dans votre fichier :

    window._config = { cognito: { userPoolId: 'us-west-2_uXboG5pAb', // e.g. us-east-2_uXboG5pAb userPoolClientId: '25ddkmj4v6hfsfvruhpfi7n4hv', // e.g. 25ddkmj4v6hfsfvruhpfi7n4hv region: 'us-west-2' // e.g. us-east-2 }, api: { invokeUrl: '' // e.g. https://rc7nyt4tql.execute-api.us-west-2.amazonaws.com/prod', } };

    1. Sauvegardez le fichier modifié en vérifiant que son nom est toujours config.js.
    2. Ouvrez la console Amazon S3 en visitant la page https://console.aws.amazon.com/s3/.
    3. Sélectionnez le compartiment de site Web Wild Rydes que vous avez créé dans le module précédent.
    4. Naviguez vers le préfixe js.
    5. Choisissez Charger, puis Ajouter des fichiers.
    6. Accédez au répertoire dans lequel vous avez enregistré votre version modifiée localement du fichier config.js, sélectionnez-le et cliquez sur Ouvrir.
    7. Choisissez Charger sur le côté gauche de la boîte de dialogue.

    Remarque : au lieu de vous demander d’écrire le code du côté navigateur pour la gestion des flux d’inscription, de vérification et de connexion, nous fournissons une implémentation fonctionnelle dans les ressources que vous avez déployées dans le cadre du premier module. Le fichier cognito-auth.js contient le code qui gère les événements de l’interface utilisateur et invoque les méthodes appropriées du SDK Amazon Cognito Identity. Pour en savoir plus sur le SDK, consultez la page de projet sur GitHub.

  • Étape 4. Validation de votre implémentation


    1. Consultez la page /register.html sous le domaine de votre site web ou choisissez le bouton Giddy Up ! sur la page d’accueil de votre site.
    2. Complétez le formulaire d’inscription et choisissez Let’s Ryde. Vous pouvez utiliser votre propre e-mail ou saisir un e-mail fictif. Assurez-vous de choisir un mot de passe contenant au moins une majuscule, un chiffre et un caractère spécial. N’oubliez pas le mot de passe que vous saisissez, vous en aurez besoin plus tard. Vous devriez voir apparaître une alerte confirmant la création de l’utilisateur.
    3. Confirmez votre nouvel utilisateur à l’aide de l’une des deux méthodes suivantes.
    4. Si vous avez utilisé une adresse e-mail que vous contrôlez, vous pouvez terminer le processus de vérification du compte en consultant la page /verify.html sous le domaine de votre site web et en saisissant le code de vérification qui vous a été envoyé par e-mail. Veuillez noter que l’e-mail de vérification peut arriver dans votre courrier indésirable. Pour les déploiements réels, nous vous recommandons de configurer votre groupe d’utilisateurs de manière à ce qu’il utilise Amazon Simple Email Service pour envoyer des e-mails à partir d’un domaine que vous possédez.
    5. Si vous avez utilisé une adresse e-mail fictive, vous devez confirmer l’utilisateur manuellement à l’aide de la console Cognito.
    6. À partir de la console AWS, cliquez sur Services, puis sélectionnez Cognito sous Sécurité, identité et conformité.
    7. Sélectionnez Gérer vos groupes d’utilisateurs.
    8. Sélectionnez le groupe d'utilisateurs WildRydes et cliquez sur Users and groups (Utilisateurs et groupes) dans la barre de navigation de gauche.
    9. Vous devriez voir un utilisateur correspondant à l’adresse électronique que vous avez soumise sur la page d’inscription. Choisissez ce nom d’utilisateur pour afficher la page de détails de l’utilisateur.
    10. Choisissez Confirmer l’utilisateur pour finaliser le processus de création de compte.
    11. Après avoir confirmé le nouvel utilisateur grâce à la page /verify.html ou la console Cognito, consultez la page /signing.html et connectez-vous en utilisant l'adresse e-mail et le mot de passe saisis lors de l'enregistrement.
    12. Si tout se passe bien, vous devez être redirigé vers /ride.html. Vous devriez voir une notification indiquant que l’API n’est pas configurée.
    successful-login

In this module you'll create an Amazon Cognito user pool to manage your users' accounts. You'll deploy pages that enable customers to register as a new user, verify their email address, and sign into the site.

Serverless_Web_App_LP_assets-03

When users visit your website they will first register a new user account. For the purposes of this workshop we'll only require them to provide an email address and password to register. However, you can configure Amazon Cognito to require additional attributes in your own applications.

After users submit their registration, Amazon Cognito will send a confirmation email with a verification code to the address they provided. To confirm their account, users will return to your site and enter their email address and the verification code they received. You can also confirm user accounts using the Amazon Cognito console if want to use fake email addresses for testing.

After users have a confirmed account (either using the email verification process or a manual confirmation through the console), they will be able to sign in. When users sign in, they enter their username (or email) and password. A JavaScript function then communicates with Amazon Cognito, authenticates using the Secure Remote Password protocol (SRP), and receives back a set of JSON Web Tokens (JWT). The JWTs contain claims about the identity of the user and will be used in the next module to authenticate against the RESTful API you build with Amazon API Gateway.

Time to Complete Module: 30 Minutes

Services used: Amazon Cognito

CloudFormation Template: If you want to skip ahead to the next module, you can launch one of these AWS CloudFormation templates in the same region that you used in Module 1.

Region CloudFormation Template
US East (N. Virginia) Launch stack >
US East (Ohio) Launch stack >
US West (Oregon) Launch stack >
EU (Frankfurt) Launch stack >
EU (Ireland) Launch stack >
EU (London) Launch stack >
Asia Pacific (Tokyo) Launch stack >
Asia Pacific (Seoul) Launch stack >
Asia Pacific (Sydney) Launch stack >
Asia Pacific (Mumbai) Launch stack >
Serverless_Web_App_LP_assets-17

CloudFormation Launch Instructions

  1. Choose the Launch Stack link above for the region of your choice.

  2. Choose Next on the Select Template page.

  3. Provide the name of your website bucket from module 1 for the Website Bucket Name (e.g. wildrydes-yourname) and choose Next.

    Note: You must specify the same bucket name you used in the previous module. If you provide a bucket name that does not exist or that you do not have write access to, the CloudFormation stack will fail during creation.

  4. On the Options page, leave all the defaults and choose Next.

  5. On the Review page, check the box to acknowledge that CloudFormation will create IAM resources and choose Create.

    This template uses custom resources to create an Amazon Cognito user pool and client as well as generate a configuration file with the details needed to connect to this user pool and upload it to your website bucket. The template will create a role that provides access for creating these resources and uploading the config file to your bucket.

  6. Wait for the wildrydes-webapp-2 stack to reach a status of CREATE_COMPLETE.

  7. Follow the steps outlined in Step 4. Test Your Implementation, to confirm you are ready to move on to the next module.


Follow the step-by-step instructions below to create user pools. Click on each step number to expand the section.

  • Step 1. Create an Amazon Cognito User Pool

    Amazon Cognito provides two different mechanisms for authenticating users. You can use Cognito User Pools to add sign-up and sign-in functionality to your application or use Cognito Identity Pools to authenticate users through social identity providers such as Facebook, Twitter, or Amazon, with SAML identity solutions, or by using your own identity system. For this module you'll use a user pool as the backend for the provided registration and sign-in pages.


    1. From the AWS Console click Services then select Cognito under Mobile Services.
    2. Choose Manage your User Pools.
    3. Choose Create a User Pool
    4. Provide a name for your user pool such as WildRydes, then select Review Defaults
    5. On the review page, click Create pool.
    6. Note the Pool Id on the Pool details page of your newly created user pool.
  • Step 2. Add an App to Your User Pool

    From the Amazon Cognito console select your user pool and then select the App clients section. Add a new app client and make sure the Generate client secret option is deselected. Client secrets aren't currently supported with the JavaScript SDK. If you do create an app with a generated secret, delete it and create a new one with the correct configuration.


    1. From the Pool Details page for your user pool, select App clients from the left navigation bar.
    2. Click Add an app client.
    3. Give the app a name such as WildRydesWebApp.
    4. Uncheck the Generate client secret option. Client secrets aren't currently supported for use with browser-based applications.
    5. Click Create app client.
    6. Note the App client id for the newly created application.
  • Step 3. Update the config.js File in Your Website Bucket

    The /js/config.js file contains settings for the user pool ID, app client ID and Region. Update this file with the settings from the user pool and app you created in the previous steps and upload the file back to your bucket.


    1. Download the config.js file from the website directory of the first module in this repository to your local machine. You can find it by returning to the S3 bucket you created and navigating to the folder named 'js'.
    2. Open the downloaded file using the text editor of your choice.
    3. Update the cognito section with the correct values for the user pool and app you just created.
    4. You can find the value for userPoolId on the Pool details page of the Amazon Cognito console after you select the user pool that you created.
      You can find the value for userPoolClientId by selecting App clients from the left navigation bar. Use the value from the App client id field for the app you created in the previous section.
      The value for region should be the AWS Region code where you created your user pool. E.g. us-east-1 for the N. Virginia Region, or us-west-2 for the Oregon Region. If you're not sure which code to use, you can look at the Pool ARN value on the Pool details page. The Region code is the part of the ARN immediately after arn:aws:cognito-idp:.
      The updated config.js file should look like this. Note that the actual values for your file will be different:

    window._config = { cognito: { userPoolId: 'us-west-2_uXboG5pAb', // e.g. us-east-2_uXboG5pAb userPoolClientId: '25ddkmj4v6hfsfvruhpfi7n4hv', // e.g. 25ddkmj4v6hfsfvruhpfi7n4hv region: 'us-west-2' // e.g. us-east-2 }, api: { invokeUrl: '' // e.g. https://rc7nyt4tql.execute-api.us-west-2.amazonaws.com/prod', } };

    1. Save the modified file making sure the filename is still config.js.
    2. Open the Amazon S3 console by visiting https://console.aws.amazon.com/s3/.
    3. Select your Wild Rydes website bucket that you created in the previous module.
    4. Browse to the js prefix.
    5. Choose Upload, then Add Files.
    6. Browse to the directory where you saved your locally modified version of the config.js file, select it, and choose Open.
    7. Choose Upload on the left side of the dialog.

    Note: Instead of having you write the browser-side code for managing the registration, verification, and sign in flows, we provide a working implementation in the assets you deployed in the first module. The cognito-auth.js file contains the code that handles UI events and invokes the appropriate Amazon Cognito Identity SDK methods. For more information about the SDK, see the project page on GitHub.

  • Step 4. Test Your Implementation


    1. Visit /register.html under your website domain, or choose the Giddy Up! button on the homepage of your site.
    2. Complete the registration form and choose Let's Ryde. You can use your own email or enter a fake email. Make sure to choose a password that contains at least one upper-case letter, a number, and a special character. Don't forget the password you entered for later. You should see an alert that confirms that your user has been created.
    3. Confirm your new user using one of the two following methods.
    4. If you used an email address you control, you can complete the account verification process by visiting /verify.html under your website domain and entering the verification code that is emailed to you. Please note, the verification email may end up in your spam folder. For real deployments we recommend configuring your user pool to use Amazon Simple Email Service to send emails from a domain you own.
    5. If you used a dummy email address, you must confirm the user manually through the Cognito console.
    6. From the AWS console, click Services then select Cognito under Security, Identity & Compliance.
    7. Choose Manage your User Pools
    8. Select the WildRydes user pool and click Users and groups in the left navigation bar.
    9. You should see a user corresponding to the email address that you submitted through the registration page. Choose that username to view the user detail page.
    10. Choose Confirm user to finalize the account creation process.
    11. After confirming the new user using either the /verify.html page or the Cognito console, visit /signin.html and log in using the email address and password you entered during the registration step.
    12. If successful you should be redirected to /ride.html. You should see a notification that the API is not configured.
    successful-login