Dans ce tutoriel, vous allez apprendre comment créer une instance de base de données Microsoft SQL Server (nous l'appelons « instance DB »), vous connecter à la base de données et supprimer l'instance DB. Pour ce faire, nous allons utiliser Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) et tout ce que nous allons effectuer dans ce tutoriel est disponible dans l'offre gratuite.

Gérez vos ressources AWS

Se connecter à la console

Lorsque vous cliquez ici, AWS management Console s'ouvre dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Vous pouvez ainsi garder ce guide détaillé ouvert. Lorsque cet écran se charge, localisez RDS sous Database , puis cliquez pour ouvrir la console Amazon RDS.

Image de la console AWS

(cliquez pour zoomer)

ms-sql-0

Dans cette étape, nous allons utiliser Amazon RDS pour créer une instance DB Microsoft SQL Server avec une classe d'instance DB db.t2.micro, 20 Go de stockage et des sauvegardes automatiques activées avec une période de rétention d'un jour.  Pour rappel, tout cela est disponible dans l'offre gratuite.


a. Dans le coin supérieur droit de la console Amazon RDS, sélectionnez la région dans laquelle vous voulez créer l'instance DB.

Remarque : les ressources de cloud computing d'Amazon sont hébergées dans des installations de centres de données hautement disponibles, situées dans différentes zones du monde. Chaque région contient plusieurs emplacements distincts appelés « zones de disponibilité ». Vous avez la possibilité de choisir dans quelle région vous allez héberger votre activité Amazon RDS.

rds-2-location

(cliquez pour zoomer)

rds-2-location

b. Dans le volet de navigation sur la gauche, cliquez sur Instances. Cliquez ensuite sur Launch DB Instance.

 

 

rds-3-instances

(cliquez pour zoomer)

rds-3-instances

c.  Vous disposez maintenant d'options pour sélectionner votre moteur. Pour ce tutoriel, cliquez sur l'icône Microsoft SQL Server, puis sur Select à côté de SQL Server Express.

ms-sql-5b

(cliquez pour zoomer)

ms-sql-5b

d. Vous allez maintenant configurer votre instance DB. Pour éviter les frais, cochez la case située à côté de « Only show options that are eligible for RDS Free Tier » et entrez les paramètres de configuration indiqués ci-dessous dans le menu déroulant :

Spécifications relatives à l'instance :

  • License Model : conservez la valeur par défaut, à savoir license-included.
  • DB Engine Version : sélectionnez la version par défaut.
  • DB Instance Class : sélectionnez db.t2.micro --- 1vCPU, 1 Gio de RAM. Cela équivaut à 1 Go de mémoire et 1 vCPU. Pour afficher une liste des classes d'instances prises en charge, consultez la Description détaillée d'Amazon RDS.
  • Storage Type : sélectionnez General Purpose (SSD). Pour en savoir plus, consultez la section Stockage Amazon RDS.
  • Allocated Storage : saisissez 20 afin d'allouer 20 Go de stockage pour votre base de données. Vous pouvez augmenter le stockage jusqu'à un maximum de 4 To avec Amazon RDS pour SQL Server.

Paramètres :

  • DB Instance Identifier : entrez un nom pour le cluster DB unique à votre compte dans la région sélectionnée. Pour ce tutoriel, nous l'appellerons myrdstest.
  • Master Username : saisissez un nom d'utilisateur que vous utiliserez pour vous connecter à votre instance DB. Dans cet exemple, nous utiliserons masterUsername.
  • Master Password : saisissez un mot de passe contenant entre 8 et 41 caractères ASCII imprimables (sauf /," et @) pour votre mot de passe d'utilisateur principal.
  • Confirm Password : saisissez à nouveau le mot de passe.

Cliquez sur Next Step.

ms-sql-6a

(cliquez pour zoomer)

ms-sql-6a

e. Vous vous trouvez maintenant sur la page Configure Advanced Settings , sur laquelle vous pouvez fournir des informations supplémentaires nécessaires à RDS pour lancer l'instance DB PostgreSQL. Développez le menu déroulant ci-dessous afin d'afficher des exemples de paramètres pour votre instance DB.

Réseau et sécurité
  • Publicly Accessible : choisissez Yes. Cela permettra d'allouer une adresse IP à votre instance de base de données, afin que vous puissiez vous connecter directement à la base de données depuis votre propre appareil.
  • VPC Security Group(s) : sélectionnez Create New Security Group. Cela permettra de créer un groupe de sécurité, qui autorisera la connexion entre l'adresse IP de l'appareil que vous utilisez actuellement et la base de données créée.

Options de base de données

  • Database Port : conservez la valeur par défaut, à savoir 1433.
  • DB Parameter Group : conservez la valeur par défaut, à savoir default.sqlserver-ex-12.0. Pour plus d'informations, consultez la section Working with DB Parameter Groups.
  • Groupe d'options : sélectionnez la valeur par défaut default.sqlserver-ex-12.00. Amazon RDS utilise les groupes d'options pour activer et configurer des fonctionnalités supplémentaires.  Pour plus d'informations, consultez la section Working with Option Groups.
  • Copy Tags to Snapshot : gardez cette case désélectionnée
  • Enable Encryption : pour cette tâche, sélectionnez No afin de désactiver le chiffrement. Pour plus d'informations, consultez la section Encrypting Amazon RDS Resources.

Sauvegarde

  • Backup Retention Period : vous pouvez choisir le nombre de jours pendant lequel la sauvegarde que vous effectuez doit être conservée. Pour ce tutoriel, définissez cette valeur sur 1.
  • Backup Window : utilisez l'option par défaut No Preference.

Surveillance

  • Enable Enhanced Monitoring : utilisez l'option par défaut No pour rester dans le cadre de l'offre gratuite. Activer la surveillance améliorée vous permettra de recevoir des métriques en temps réel concernant le système d'exploitation sur lequel s'exécute votre instance DB. Pour plus d'informations, consultez la section Viewing DB Instance Metrics.

Maintenance

  • Auto Minor Version Upgrade : sélectionnez Yes pour recevoir les mises à jour automatiques dès qu'elles sont disponibles.
  • Maintenance Window : sélectionnez No Preference.

Cliquez sur Launch DB Instance

ms-sql-7

(cliquez pour zoomer)

ms-sql-7

f. Votre instance DB est maintenant en cours de création.  Cliquez sur View Your DB Instance

Remarque : en fonction du stockage et de la classe d'instance DB alloués, la nouvelle instance DB peut avoir besoin de plusieurs minutes avant d'être disponible.

La nouvelle instance DB s'affiche dans la liste des instances DB de la console RDS. L'instance DB présentera le statut creating jusqu'à ce qu'elle soit créée et prête à l'emploi.  Lorsque l'état devient available, vous pouvez vous connecter à une base de données sur l'instance DB.

N'hésitez pas à passer à l'étape suivante lorsque vous attendez que l'instance DB soit disponible.

ms-sql-8

(cliquez pour zoomer)

ms-sql-8

Une fois que la création de l'instance de base de données est terminée et que le statut passe à l'état de disponible, vous pouvez vous connecter à une base de données sur l'instance DB à l'aide de tout client SQL standard. Au cours de cette étape, nous allons télécharger Microsoft SQL Server Management Studio Express, un client populaire de SQL Server.


a. Accédez à la page Centre de téléchargement Microsoft – Microsoft SQL Server Management Studio Express et cliquez sur Continue.

Remarque : rappelez-vous de télécharger le client SQL sur le même appareil que celui depuis lequel vous avez créé l'instance DB RDS. Le groupe de sécurité dans lequel est placée votre base de données est configuré de façon à autoriser uniquement la connexion depuis l'appareil à partir duquel vous avez créé l'instance DB.

ms-sql-10

(cliquez pour zoomer)

ms-sql-10

b. Vous allez être invité à vous enregistrer auprès de Microsoft, mais cette étape n'est pas obligatoire pour procéder au téléchargement.  Vous pouvez passer l'enregistrement en cochant la case située à côté de « No, I do not want to register. Take me to the download » et cliquer sur Next dans la fenêtre modale contextuelle.

Ensuite, sélectionnez la version de SQL Management Studio dont vous avez besoin et cliquez sur Next pour commencer votre téléchargement.

ms-sql-13

(cliquez pour zoomer)

ms-sql-13

Au cours de cette étape, nous allons nous connecter à la base de données que vous avez créée à l'aide de SQL Server Management Studio.


a. Une fois que vous avez terminé votre téléchargement, installez et ouvrez le programme. Une boîte de dialogue s'affiche.  Entrez les données suivantes :

  • Server type : sélectionnez Database Engine
  • Nom d'hôte : copiez-collez le nom d'hôte à partir de la console Amazon RDS, comme indiqué sur la capture d'écran à droite. Après cela, remplacez les deux-points entre le nom DNS et le numéro de port par une virgule. Par exemple, votre nom de serveur doit se présenter comme suit : sample-instance.cg034hpkmmjt.us-east-1.rds.amazonaws.com,1433.
  • Username : saisissez le nom d'utilisateur que vous avez créé pour la base de données Amazon RDS. Notre exemple est « masterUsername ».
  • Password : saisissez le mot de passe que vous avez utilisé lorsque vous avez créé la base de données Amazon RDS.

Cliquez sur Connect.

 

ms-sql-14a

(cliquez pour zoomer)

ms-sql-14a

b. Vous êtes maintenant connecté à la base de données. Dans SQL Server Management Studio, vous allez découvrir divers objets de schéma disponibles dans la base de données. Vous pouvez maintenant commencer à créer des tableaux, insérer des données et exécuter des requêtes.

ms-sql-15

(cliquez pour zoomer)

ms-sql-15

Vous pouvez facilement supprimer l'instance DB Microsoft SQL Server depuis la console Amazon RDS. D'ailleurs, il est recommandé de mettre fin aux instances que vous n'utilisez plus pour qu'elles ne vous soient plus facturées.


a. Revenez à votre console Amazon RDS.  Sélectionnez Instance Actions et cliquez sur Delete dans le menu déroulant.

 

ms-sql-17

(cliquez pour zoomer)

ms-sql-17

b. Vous êtes invité à créer un instantané final. Pour notre exemple, sélectionnez No dans le menu déroulant, cochez la case d'acceptation et cliquez sur Delete.

    Remarque : la suppression de votre instance DB peut prendre quelques minutes.

rds-21-deleteInstance

(cliquez pour zoomer)

rds-21-deleteInstance

Vous avez créé une instance de base de données Microsoft SQL Server avec Amazon RDS, vous y êtes connecté et l'avez supprimée.  Amazon RDS facilite l'installation, l'exploitation et le redimensionnement d'une base de données relationnelle dans le cloud. Ce service fournit une capacité économique et redimensionnable tout en gérant les tâches fastidieuses d'administration des bases de données, vous permettant ainsi de vous consacrer à vos applications et à votre activité.

Maintenant que vous avez appris à créer et à vous connecter à une base de données Microsoft SQL Server avec Amazon RDS, vous pouvez passer au tutoriel suivant, dans lequel vous apprendrez à restaurer une instance DB à partir d'un snapshot DB.

Créer un serveur Web et une base de données Amazon RDS »

Oui
Non

In this tutorial, you will learn how to create a Microsoft SQL Server database Instance (we call this a 'DB instance'), connect to the database, and delete the DB instance. We will do this using Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) and everything done in this tutorial is free tier eligible.

Manage Your AWS Resources

Sign in to the Console

When you click here, the AWS management console will open in a new browser window, so you can keep this step-by-step guide open. When this screen loads, find RDS under Database and click to open the Amazon RDS Console.

AWS Console Image

(click to zoom)

ms-sql-0

In this step, we will use Amazon RDS to create a Microsoft SQL Server DB Instance with db.t2.micro DB instance class, 20 GB of storage, and automated backups enabled with a retention period of one day.  As a reminder, all of this is free tier eligible.


a. In the top right corner of the Amazon RDS console, select the Region in which you want to create the DB instance.

Note: Amazon cloud computing resources are housed in highly available data center facilities in different areas of the world. Each Region contains multiple distinct locations called 'Availability Zones,' or AZs. You have the ability to choose which Region to host your Amazon RDS activity in. 

rds-2-location

(click to zoom)

rds-2-location

b.   In the navigation pane on the left, click Instances. Then click Launch DB Instance.

 

 

rds-3-instances

(click to zoom)

rds-3-instances

c.  You now have options to select your engine. For this tutorial, click the Microsoft SQL Server icon and then click Select next to SQL Server Express.

ms-sql-5b

(click to zoom)

ms-sql-5b

d. You will now configure your DB instance. To avoid charges, select the checkbox next to 'Only show options that are eligible for RDS Free Tier' and enter the configuration settings listed below in the dropdown: 

Instance Specifications:

  • License Model: Leave the default value of license-included.
  • DB Engine Version: Select the default version.
  • DB Instance Class: Select db.t2.micro --- 1vCPU, 1 GIB RAM. This equates to 1 GB memory and 1 vCPU. To see a list of supported instance classes, see Amazon RDS Product Details.
  • Storage Type: Select General Purpose (SSD). For more information about storage, see Storage for Amazon RDS.
  • Allocated Storage: Type 20 to allocate 20 GB of storage for your database. You can scale up to a maximum of 4 TB with Amazon RDS for SQL Server.

Settings:

  • DB Instance Modifier: Type a name for the DB instance that is unique for your account in the Region you selected. For this tutorial, we will name it myrdstest.
  • Master Username: Type a username that you will use to log in to your DB instance. We will use masterUsername in this example.
  • Master Password: Type a password that contains from 8 to 41 printable ASCII characters (excluding /,", and @) for your master user password.
  • Confirm Password: Retype your password.

Click Next Step.

ms-sql-6a

(click to zoom)

ms-sql-6a

e. You are now on the Configure Advanced Settings page where you can provide additional information that RDS needs to launch the Microsoft SQL Server DB instance. Expand the dropdown below to see the example settings for your DB instance.

Network & Security
  • Publicly Accessible: Choose Yes. This will allocate an IP address for your database instance so you can directly connect to the database from your own device.
  • VPC Security Group(s): Select Create New Security Group. This will create a security group that will allow connection from the IP address of the device you are currently using, to the database created.

Database Options

  • Database Port: Leave the default value of 1433.
  • Option Group: Select the default value of default.sqlserver-ex-12.00. Amazon RDS uses option groups to enable and configure additional features.  For more information, see Working with Option Groups.
  • Copy Tags to Snapshot: Leave this box unchecked.

Backup

  • Backup Retention Period: You can choose the number of days to retain the backup you take. For this tutorial, set this value to 1.
  • Backup Window: Use the default of No Preference.

Monitoring

  • Enable Enhanced Monitoring: Use the default of No to stay within the free tier. Enabling Enhanced Monitoring will give you metrics in real time for the operating system (OS) that your DB instance runs on. For more information, see Viewing DB Instance Metrics.

Maintenance

  • Auto Minor Version Upgrade: Select Yes to receive automatic updates when they become available.
  • Maintenance Window: Select No Preference.

Click Launch DB Instance

ms-sql-7

(click to zoom)

ms-sql-7

f. Your DB Instance is now being created.  Click View Your DB Instance

Note: Depending on the DB instance class and storage allocated, it could take several minutes for the new DB instance to become available.

The new DB instance appears in the list of DB instances on the RDS console. The DB instance will have a status of creating until the DB instance is created and ready for use.  When the state changes to available, you can connect to a database on the DB instance. 

Feel free to move on to the next step as you wait for the DB instance to become available.

ms-sql-8

(click to zoom)

ms-sql-8

Once the database instance creation is complete and the status changes to available, you can connect to a database on the DB instance using any standard SQL client. In this step, we will download Microsoft SQL Server Management Studio Express, a popular client for SQL Server.


a. Go to the Microsoft Download Center - Microsoft SQL Server Management Studio Express page and click Continue.

Note: Remember to download the SQL client to the same device from which you created the RDS DB Instance. The security group your database is placed in is configured to allow connection only from the device from which you created the DB instance.

ms-sql-10

(click to zoom)

ms-sql-10

b. You will be prompted to register with Microsoft -- this step is not required for download.  You can skip registration by selecting the radio button next to 'No, I do not want to register. Take me to the download' and click Next on the popup modal.

Then, select the SQL Management Studio you need and click Next to start your download.

ms-sql-13

(click to zoom)

ms-sql-13

In this step, you will connect to the database you created using SQL Server Management Studio.


a. Once you have completed your download, install and open the program. A dialogue box appears.  Enter the following:

  • Server type: Select Database Engine
  • Hostname: Copy and paste the hostname from the Amazon RDS console as shown in the screenshot to the right. Afterwards, change the colon between the DNS and port number to a comma. For example, your server name should look like  sample-instance.cg034hpkmmjt.us-east-1.rds.amazonaws.com,1433.
  • Username: Type in the username you created for the Amazon RDS database.  Our example is 'masterUsername.'
  • Password: Enter the password you used while creating the Amazon RDS database.

Click Connect.

 

ms-sql-14a

(click to zoom)

ms-sql-14a

b. You are now connected to the database. In the SQL Server Management Studio, you will see various schema objects available in the database. Now you can start creating tables, insert data, and run queries.

ms-sql-15

(click to zoom)

ms-sql-15

You can easily delete the Microsoft SQL Server DB Instance from the Amazon RDS console. In fact, it is a best practice to delete instances you are no longer using so you don’t keep getting charged for them.


a. Go back to your Amazon RDS Console.  Select Instance Actions and click Delete from the dropdown menu.

 

ms-sql-17

(click to zoom)

ms-sql-17

b. You are asked to create a final snapshot. For our example, select No in the drop-down, check the acknowledgment box, and click Delete. 

    Note: Deleting your DB Instance may take a few minutes.

rds-21-deleteInstance

(click to zoom)

rds-21-deleteInstance

You have created, connected to, and deleted a Microsoft SQL Server Database Instance with Amazon RDS.  Amazon RDS makes it easy to set up, operate, and scale a relational database in the cloud. It provides cost-efficient and resizable capacity while managing time-consuming database administration tasks, freeing you up to focus on your applications and business.

Now that you have learned to create and connect to a Microsoft SQL Server Database through Amazon RDS, you can progress to the next tutorial where you will learn to restore a DB Instance from a DB Snapshot.

Create a Web Server and an Amazon RDS Database »

Yes
No