AWS Ground Station

Contrôlez facilement les satellites et ingérez les données satellitaires avec un GSaaS (Ground Station-as-a-Service) entièrement géré

AWS Ground Station est un service entièrement géré qui permet de contrôler les communications satellitaires, de capter et traiter les données satellitaires et de mettre à l'échelle vos opérations satellitaires, de manière rapide, simple et économique, sans vous soucier de la création ou de la gestion de votre propre infrastructure de station au sol. Les satellites sont utilisés dans un large éventail de cas d'utilisation, comme les prévisions météorologiques, l'imagerie de surface, les communications et la diffusion de vidéos. Les stations au sol constituent le cœur des réseaux satellitaires internationaux. Ces installations assurent la communication entre le sol et les satellites en utilisant des antennes pour recevoir les données et demander aux systèmes d'envoyer des signaux radio afin de commander et contrôler les satellites. À l'heure actuelle, vous devez soit construire vos propres stations et antennes, soit obtenir des contrats de location à long terme auprès de fournisseurs de stations au sol, bien souvent dans plusieurs pays afin de disposer de suffisamment de points de contact avec les satellites qui gravitent autour de la Terre. Une fois toutes ces données téléchargées, vous avez besoin de serveurs, de systèmes de stockage et de réseaux à proximité des antennes pour traiter, stocker et transférer les données satellitaires.

AWS Ground Station élimine ces problèmes en proposant un GSaaS (Ground Station-as-a-Service) international. Nous fournissons un accès direct aux services AWS et à l'infrastructure AWS mondiale, notamment notre réseau fibre à faible latence, à l'endroit même où vos données sont téléchargées dans AWS Ground Station. Cela vous permet de contrôler facilement les communications satellitaires, d'ingérer et de traiter rapidement vos données satellitaires, et d'intégrer rapidement ces données dans vos applications et autres services exécutés dans le Cloud AWS. Vous pouvez par exemple utiliser Amazon S3 pour stocker les données téléchargées, Amazon Kinesis Data Streams pour gérer l'ingestion de données satellitaires, Amazon SageMaker pour créer des applications de machine learning personnalisées pour vos ensembles de données, et Amazon EC2 pour commander et télécharger les données satellitaires. AWS Ground Station peut vous faire économiser jusqu'à 80 % sur les opérations de station au sol en vous permettant de payer uniquement la durée d'utilisation réelle des antennes. En outre, notre réseau mondial de stations au sol vous permet de télécharger les données où et quand vous en avez besoin, plutôt que de construire votre propre infrastructure mondiale de stations. Aucun engagement à long terme n'est exigé, et vous avez la possibilité de mettre à l'échelle vos communications satellitaires rapidement et à la demande lorsque votre activité le nécessite.

Fonctionnement

product-page-diagram_astra_how-it-works

Avantages

Ground Station en tant que service

AWS Ground Station offre un réseau mondial de 12 stations au sol très proche de notre réseau de régions qui composent l'infrastructure AWS. Grâce à AWS Ground Station, vous n'avez plus à vous soucier de l'achat, de la location, du dimensionnement ou de la gestion de vos stations au sol.

Paiement à l'utilisation

Avec AWS Ground Station, vous ne payez que la durée réelle d'utilisation des antennes. Il n'y a pas de contrats à long terme ni de frais cachés. Avec un prix unique, vous pouvez utiliser n'importe quelle antenne du réseau international AWS Ground Station.

Programmation en libre-service

Programmer des créneaux d'utilisation des antennes est simple et rapide. Vous pouvez ainsi télécharger des données, commander et contrôler vos satellites en utilisant AWS Management Console et des API.

Téléchargements de données plus rapides

Avec deux antennes installées sur chaque emplacement AWS Ground Station, vous pouvez télécharger les données satellitaires vers 24 antennes AWS Ground Station internationales et utiliser rapidement ces données. Grâce au réseau mondial d'antennes AWS Ground Station et à la possibilité de programmer simplement du temps satellite à la demande, vous pouvez télécharger vos données satellitaires plus rapidement et quand vous en avez besoin, sans les décalages importants liés aux retards et aux conflits de programmation.

Traitement immédiat des données

AWS Ground Station met à disposition des antennes satellites situées à proximité immédiate d'une douzaine de régions AWS. Vous bénéficiez ainsi d'un accès à faible latence et à bas coût aux services AWS pour stocker et traiter vos données. Cela vous permet de réduire de quelques heures à quelques minutes voire secondes le temps alloué au traitement et à l'analyse des données pour des cas d'utilisation comme les prévisions météorologiques ou l'imagerie de catastrophes naturelles.

Cas d'utilisation

Catastrophes naturelles

Lors de catastrophes naturelles, vous pouvez rapidement analyser les données d'imagerie téléchargées pour identifier les survivants, évaluer les dommages aux infrastructures et transmettre ces données sans délai aux secours. Vous pouvez appliquer des méthodes d'analyse et de machine learning à ces données pour identifier les issues les plus sûres et les meilleurs emplacements pour mettre sur pied des abris temporaires et des postes de secours.

product-page-diagram_astra_use-case_natural-disaster (1)
Prévisions météorologiques précises

Vous pouvez utiliser le Cloud AWS pour analyser les données météorologiques téléchargées du monde entier afin de prévoir les phénomènes météorologiques avec plus de précision. Cela peut être utile pour le transport maritime, aérien et routier, ou pour sensibiliser les habitants aux conditions météorologiques défavorables de leur région et prévenir efficacement les situations dangereuses.

product-page-diagram_astra_use-case_weather-prediction
Évaluation des tendances commerciales

Vous pouvez utiliser l'imagerie satellite radar de diverses installations commerciales (parkings, centres logistiques, magasins, etc.) pour mesurer de manière autonome les voitures, le trafic et les modèles de flux de clientèle, même dans l'obscurité ou par temps nuageux. Vous pouvez combiner ces données avec d'autres services AWS comme les outils d'analyse et le machine learning, ainsi qu'à l'heure et aux conditions météorologiques, afin d'évaluer en temps réel les tendances opérationnelles et commerciales. Ces informations peuvent rapidement être transmises aux différents analystes commerciaux et décideurs partout dans le monde.

Logo_DigitalGlobe_280x89
« Nous utilisons AWS Ground Station pour augmenter les capacités de notre réseau mondial d'antennes satellites. Grâce à la connectivité améliorée de la constellation haute résolution de DigitalGlobe et à la capacité de téléchargement accrue, nos équipes de planification de collecte de données peuvent désormais optimiser l'intervalle entre la planification et la collecte, le téléchargement et l'analyse des images ; ce qui est particulièrement utile quand le temps est compté. »

Jeff Culwell
Directeur des opérations, DigitalGlobe

En savoir plus sur AWS Ground Station

Consulter la page des fonctionnalités
Prêt à créer ?
Démarrer avec AWS Ground Station
D'autres questions ?
Contactez-nous
Explorer les rôles de sécurité ?
Postulez dès aujourd'hui

AWS Ground Station

Easily control satellites and ingest data with fully managed Ground Station as a Service

AWS Ground Station is a fully managed service that lets you control satellite communications, process data, and scale your operations without having to worry about building or managing your own ground station infrastructure. Satellites are used for a wide variety of use cases, including weather forecasting, surface imaging, communications, and video broadcasts. Ground stations form the core of global satellite networks.  With AWS Ground Station, you have direct access to AWS services and the AWS Global Infrastructure including a low-latency global fiber network. For example, you can use Amazon S3 to store the downloaded data, Amazon Kinesis Data Streams for managing data ingestion from satellites, Amazon SageMaker for building custom machine learning applications that apply to your data sets. You can save up to 80% on the cost of your ground station operations by paying only for the actual antenna time used, and relying on the global footprint of ground stations to download data when and where you need it. There are no long-term commitments, and you gain the ability to rapidly scale your satellite communications on-demand when your business needs it.

Introduction to AWS Ground Station

How it works

product-page-diagram_astra_how-it-works

Benefits

Ground Station as a Service

AWS Ground Station provides a global network of ground stations in close proximity to our global network of AWS infrastructure regions. With AWS Ground Station, you no longer need to worry about buying, leasing, building, scaling or managing your own satellite ground stations.

Security you can trust

Security at AWS is the highest priority. As an AWS customer, you will benefit from facility and network architecture built to meet the requirements of the most security-sensitive organizations. AWS Ground Station provides premium data security and physical security without any additional costs.  

Pay-as-you-go

With AWS Ground Station, you only pay for the actual antenna time you use. There are no long-term contracts, or hidden fees. With a single price, you can use any antenna in the global AWS Ground Station network.

Faster data downloads

With two antennas installed at each AWS Ground Station location, you can download satellite data to AWS Ground Station antennas worldwide and use it rapidly. With AWS Ground Station’s global network of antennas, and easy and simple satellite scheduling on-demand, you can download your satellite data much faster and when you need it, without significant delays due to antenna scheduling delays and conflicts.

Immediate data processing

AWS Ground Station provides satellite antennas in close proximity to AWS infrastructure regions, giving you low-latency and low-cost access to AWS services to store and process your data. This allows you to reduce data processing and analysis times for use cases like weather prediction or natural disaster imagery from hours to minutes or seconds.

Self-service scheduling

You can easily schedule Contacts with your satellite using the AWS Management Console and APIs. Once reserved, Contacts can be rescheduled or cancelled up to 15 minutes prior to start.
 

Use cases

Natural disasters

During natural disasters you can rapidly analyze downlinked imagery data to identify survivors, assess structural damages, and rapidly stream this data to first responders and rescue teams. You can apply analytics and machine learning to this data to identify the safest exit routes and best locations for temporary shelters and emergency medical facilities.

product-page-diagram_astra_use-case_natural-disaster (1)
Accurate weather prediction

You can use the AWS Cloud to analyze downlinked weather data from all over the world to more accurately predict weather patterns. This can be used to help ships, airplanes, trucks and people increase their awareness of inclement weather in their area and then safely and efficiently avoid dangerous situations.

product-page-diagram_astra_use-case_weather-prediction
Business trends assessment

You can use radar satellite imagery of your various business facilities such as parking lots, logistic centers, and retail stores to autonomously measure cars, traffic and customer flow patterns, even when it's dark or cloudy weather conditions. You can combine this with other AWS services like analytics and machine learning, along with time of day and weather conditions, to assess business and operational trends in real-time. These insights can be rapidly streamed to relevant business analysts and decision makers anywhere in the world.

Spire_Logowhite
"Spire has witnessed a heightened awareness and an increasingly global need for satellite-based, Earth-observation data for business, especially in the fields of weather, maritime, and aviation. The flexibility of AWS Ground Station gives Spire the ability to satisfy that growing customer demand by flexibly augmenting our own global ground network capabilities. With Amazon we can collaboratively build a platform for a new kind of data solution which is rapidly becoming an industry standard.”

Peter Platzer
Chief Executive Officer, Spire Global Inc

Learn more about AWS Ground Station

Visit the features page
Ready to build?
Get started with AWS Ground Station
Have more questions?
Contact us