Réécrire les règles du jeu

avec des données

Comment Cris Collinsworth et Neil Hornsby utilisent le machine learning sur AWS pour changer notre vision du football américain

Réécrire les règles du jeu avec des données

Comment Cris Collinsworth et Neil Hornsby utilisent le machine learning sur AWS pour changer notre vision du football américain
La manière dont PFF vient changer les règles du jeu (2:53)

PFF analyse le football plus en détail que n'importe quelle organisation au monde. Et malgré une équipe de plus de 500 personnes, il existe des limites à ce qui peut être accompli uniquement par des humains. En récoltant des millions de points de données sur chaque match des 14 dernières saisons de NFL et en utilisant des modèles de ML conçus sur Amazon SageMaker sur AWS, PFF montre la voie en matière d'analyse et d'évaluation des joueurs.

Un analyste inattendu

Il n'en a pas toujours été ainsi. PFF a été fondé en 2006 par Neil Hornsby, mais son histoire commence au début des années 1980 lorsque Neil Hornsby s'est inspiré d'une nouvelle émission télévisée présentant les temps forts hebdomadaires de la NFL au Royaume-Uni.

Il a alors commencé à lire tout ce qu'il pouvait sur le football américain, et quand il a entendu parler d'un livre de Paul Zimmerman, A Thinking Man’s Guide To Pro Football, il se l'est immédiatement procuré. « Ce livre a renforcé ma passion pour le football », a déclaré Neil Hornsby dans un éditorial de 2016 qu'il a rédigé pour Sports Illustrated. « Je l'ai lu plus souvent que n'importe quel autre livre dans ma vie. » Le livre est devenu pour lui un catalyseur, cimentant son amour pour le football américain et ouvrant un univers de complexité et d'appréciation pour tout ce que ce sport avait à offrir.

En 2003, Neil Hornsby a décidé de suivre les traces de Zimmerman en matière de notation des matchs. Par la suite, en 2006, il est allé plus loin : s'il a continué de privilégier comme Zimmerman une exactitude et une équité élevées à la sagesse populaire, il a transféré son activité en ligne et fait appel au crowdsourcing pour analyser et noter chaque joueur lors de chaque match, créant ainsi PFF à Luton, en Angleterre.

En 2014, PFF comptait plus de 30 employés répartis dans le monde entier et avait réussi à attirer plus de 30 % des équipes de la NFL parmi ses clients. Le site a commencé à attirer l'attention, notamment celle d'un célèbre animateur sportif, un certain Cris Collinsworth.

Une rencontre fortuite

Cris Collinsworth, animateur sportif récompensé 16 fois aux Sports Emmy Awards et ayant évolué au poste de wide receiver à la NFL, a beaucoup voyagé dans sa vie, mais a toujours eu ses racines dans l'Ohio. Né à Dayton, son père Abraham Lincoln Collinsworth (né le jour de l'anniversaire d'Abraham Lincoln) était l'un des meilleurs marqueurs de l'histoire du basket-ball de lycée du Kentucky et a remporté le championnat national en 1958. L'athlétisme était de famille. Après avoir joué pour les Florida Gators à l'université, Cris Collinsworth a été sélectionné au deuxième tour du repêchage de la NFL par les Bengals de Cincinnati pour la saison de 1981, retournant dans l'Ohio pour ses huit ans de carrière à la NFL. Lorsqu'il a pris sa retraite de la NFL, Chris Collinsworth a commencé une carrière de plus de 30 ans à la télévision à Cincinnati et anime à présent l'émission NBC Sunday Night Football.

En juin 2014, en recherchant des informations sur Internet en vue d'une émission d'après-match, Chris Collinsworth est tombé sur le site Web de PFF et sur ses tableaux de performances avec code couleur évaluant chaque joueur. Il a immédiatement acheté un abonnement pour en savoir plus. Par la suite, Chris Collinsworth a contacté l'entreprise par e-mail pour obtenir plus d'informations. Dans les cinq minutes, il a reçu un appel téléphonique. Il s'agissait de Neil Hornsby.

Déconcerté par son accent britannique, Chris Collinsworth a d'abord pensé à un canular. Mais après quelques minutes de discussion, il a compris que les informations de PFF était bien sérieuses. Chris Collinsworth a fini par devenir actionnaire majoritaire et, en octobre 2014, Neil Hornsby a transféré l'équipe, et sa propre famille, à Cincinnati.

Extraire de l'or des données avec AWS

Le déménagement a permis à Neil Hornsby d'accéder plus facilement aux équipes et l'investissement a facilité le développement de PFF. Cependant, il y a une limite inhérente à ce qui peut être fait avec des statistiques et des analystes seuls : Neil Hornsby et son équipe ont donc commencé à migrer leur infrastructure vers le cloud, et à mesure du lancement de ces nouveaux systèmes, les processus rationalisés ont permis de collecter de plus en plus de données. Les bases de données devenant de plus en plus volumineuses, PFF a commencé à rechercher d'autres moyens d'évaluer et de mesurer les facteurs de victoire des matchs de football.

En juillet 2019, PFF a annoncé avoir migré l'intégralité de sa pile vers AWS. «Les données sont un véritable trésor », dit Chris Collinsworth. « En utilisant l'IA et le ML, nous pouvons traiter plus de données que les humains seuls et rechercher des tendances impossibles à voir à l'œil nu. »

Comme annoncé dans un communiqué de presse de juillet 2019, « PFF utilisera des services AWS pour le calcul, le stockage, les bases de données, le sans serveur, l'analytique et le machine learning afin d'améliorer son efficacité opérationnelle, d'innover plus rapidement et d'améliorer la signification des données statistiques des matchs. AWS va permettre à PFF de découvrir des métriques inédites qui révolutionneront l'expérience des équipes, des supporters et des médias du football. »

Chris Collinsworth a déclaré : « Nous étudions et notons chaque joueur lors de chaque action de chaque match. En nous associant à AWS, nous pouvons mieux comprendre, affiner et améliorer ce que nous faisons de ces vastes quantités de données et comment les transmettre aux supporters. Grâce à des services comme Amazon SageMaker, nous pouvons créer, entraîner et déployer des modèles de machine learning afin de générer des prédictions et de fournir des informations plus rapidement aux équipes et aux partenaires de diffusion. »

Depuis leur partenariat exclusif avec AWS, Neil Hornsby, Chris Collinsworth et PFF sont impatients de prendre part à l'élaboration et à la transformation de l'analyse du football américain, et surtout, à l'amélioration de l'expérience des supporters, en leur dévoilant de nouvelles facettes du jeu.

Si PFF peut analyser le jeu des footballeurs à l'aide du machine learning, imaginez le potentiel pour votre entreprise
Découvrez comment AWS transforme les activités d'autres entreprises 
Découvrez comment la NFL utilise AWS pour transformer l'expérience des supporters
NGS-football-graphic

FEATURED AWS SPORTS PARTNERSHIPS

Rewriting the Playbook

with Data

How Cris Collinsworth and Neil Hornsby are using machine learning on AWS to change how we view the game of football

Rewriting the playbook with data

How Cris Collinsworth and Neil Hornsby are using machine-learning on AWS to change how we view the game of football
How PFF is changing the game (2:53)

PFF analyzes football in more detail than anyone else on the planet. And despite a team of over 500, there are limitations on what can be accomplished by just humans alone. By leveraging millions of data points from every game over the last 14 NFL seasons, and using ML models built on Amazon SageMaker on AWS, PFF is leading the way in how players are analyzed and evaluated.

An unexpected analyst

It wasn’t always like this. PFF was founded in 2006 by Neil Hornsby, but his story starts in the early 1980s when Hornsby was inspired by a new TV show, broadcasting weekly NFL highlights in the UK.

Hornsby started reading everything he could on American football, and when he learned about a book by Paul Zimmerman, A Thinking Man’s Guide To Pro Football, he sent for it immediately. “That book sold me on football,” Hornsby said in a 2016 editorial he wrote for Sports Illustrated. “I’ve read it more times than I’ve read any other book in my life.” The book became a catalyst for Hornsby, cementing his love for the game and opening a universe of complexity and appreciation for all that the game could offer.

In 2003 Hornsby was inspired to follow Zimmerman’s footsteps in grading games and in 2006, took it a step further, while maintaining the spirit of Zimmerman’s high bar in accuracy and equity over conventional wisdom, by taking it online and crowdsourcing the analysis and grading of every player in every game, founding PFF in Luton, England.

By 2014 PFF had over 30 employees located across the globe and had managed to attract over 30% of the NFL teams as customers. This began to draw attention including that of a certain high-profile broadcaster, one Cris Collinsworth.

An accidental encounter

Cris Collinsworth, 16-time Sports Emmy award-winning broadcaster and former NFL wide receiver, has traveled a lot but has always had roots in Ohio. Born in Dayton, his father Abraham Lincoln Collinsworth (who was born on Abraham Lincoln’s birthday) was one of the top scorers in Kentucky high school basketball history and in 1958 won the national championship. Athleticism ran in the family. After playing college ball for the Florida Gators, Cris Collinsworth was drafted in the second round of the NFL draft by the Cincinnati Bengals for the 1981 season, returning to Ohio for his entire eight-year NFL career. Upon retirement from the NFL, Collinsworth began a 30-plus year broadcasting career in Cincinnati and is currently on NBC’s Sunday Night Football.

In June 2014, Collinsworth was scouring the internet looking for information to help him with a post-game show and stumbled across PFF’s website, with color-coded depth charts rating each player. He immediately bought a subscription to learn more. Later, Collinsworth emailed the company to see if they could provide even more insights and within five minutes received a phone call. It was Neil Hornsby.

His British accent immediately threw Collinsworth who thought he had just been punked. But after several minutes of drilling Hornsby, he realized PFF was the real deal. Collinsworth eventually purchased a majority stake, and in October 2014, Neil Hornsby relocated the team, and his family, to Cincinnati.

Mining for gold with AWS

The move gave Hornsby better access to teams, and the investment allowed PFF to scale. However, there is an inherent limit to what can be done with statistics and analysts alone—Hornsby and his team began migrating their infrastructure to the cloud, and as these new systems came online, the streamlined processes allowed for more and more data to be collected. With the databases growing so large, PFF began to search for more ways to evaluate and measure what wins football games.

In July 2019 PFF announced it had migrated its entire stack to AWS. “There is this treasure trove of data,” says Collinsworth. “Using AI and ML we can process more data than humans alone and look for patterns that are impossible for humans to see.”

Per a press release in July 2019, “PFF will use AWS compute, storage, database, serverless, analytics and machine learning services to improve operational efficiency, innovate at a faster pace and drive deeper meaning from game statistical data. AWS will enable PFF to uncover never-before-seen metrics that will change the way that teams, fans and the media experience football.”

Said Collinsworth: “We study and grade every player on every play in every game, and by teaming up with AWS, we can better understand, refine and enhance what we do with these vast amounts of data and how to deliver it to the fans…using services like Amazon SageMaker to help us build, train and deploy machine learning models so that we can generate predictions and deliver insights faster to teams and broadcast partners.”

Since going all-in with AWS, Hornsby, Collinsworth and PFF are looking forward to their role in shaping and transforming how the game of football is analyzed, and more importantly, transforming the fan experience, showing that there’s more to the game than meets the eye.

If PFF can analyze players using machine learning, imagine what your business can do
See how AWS is transforming other businesses 
Learn how the NFL is using AWS to transform the fan experience
NGS-football-graphic