Les clients reçoivent des messages d'erreur de certificat lorsqu'ils essaient d'accéder à mon site Web à l'aide de connexions HTTPS. Comment résoudre ce problème ?

Date de la dernière mise à jour : 21/08/2019

J'utilise un certificat d'AWS Certificate Manager (ACM). Mes clients reçoivent des messages d'avertissement indiquant que la connexion n'est pas sécurisée ou privée. Que puis-je faire pour résoudre ces messages d'erreur de certificat ?

Brève description

Si vous utilisez des connexions HTTPS, un certificat de serveur est requis. Un certificat de serveur est une structure de données x.509 v3 signée par une autorité de certification (AC). Un certificat de serveur contient le nom du serveur, la période de validité, la clé publique et d'autres données. Lorsque votre navigateur accède au serveur Web, tous les champs de données doivent être valides. Votre navigateur considère les champs de données non valides comme une connexion non sécurisée.

Vous pouvez recevoir un message d'erreur de certificat si :

  • le certificat n'est pas valide pour le nom du serveur ;
  • le certificat a expiré ;
  • le certificat SSL/TLS pour le site Web n'est pas fiable ;
  • votre connexion n'est pas entièrement sécurisée.

Résolution

Le certificat n'est pas valide pour le nom du serveur.

Vérifiez le domaine auquel vous accédez, puis les noms de domaine inclus dans votre certificat. Vous pouvez afficher le nom du domaine à l'aide de votre navigateur et en vérifiant les détails du certificat. Le domaine de l'URL doit correspondre à au moins l'un des noms de domaine inclus dans le certificat.

Si vous utilisez un nom contenant des caractères génériques (*), le caractère générique correspond uniquement à un niveau de sous-domaine. Par exemple, *.exemple.com peut protéger connexion.exemple.com et test.exemple.com, mais le caractère générique ne peut pas protéger test.connexion.exemple.com ou exemple.com. Si exemple.com et www.exemple.com peuvent accéder à votre site Web, vous pouvez ajouter plusieurs noms de domaine à votre certificat pour couvrir d'autres noms de domaines et de sous-domaines de votre site Web.

Le certificat a expiré.

Si vous utilisez un certificat généré par ACM, ACM essaie de renouveler le certificat automatiquement. Si le certificat a expiré, vous devez générer ou importer un nouveau certificat. Une fois ce nouveau certificat généré, confirmez que vos enregistrements DNS pointent vers la ressource AWS, telle qu'un équilibreur de charge, sur laquelle le certificat ACM est utilisé. Pour plus d'informations, consultez la section Résolution des problèmes de renouvellement des certificats gérés.

Le certificat SSL/TLS pour le site Web n'est pas fiable.

La plupart des navigateurs, des systèmes d'exploitation et des appareils mobiles modernes font confiance aux certificats générés par ACM. Mettez à jour votre navigateur avec la dernière version ou essayez d'accéder au domaine à partir d'un autre ordinateur et d'un autre navigateur. Si vous avez importé un certificat auto-signé à l'aide d'AWS Certificate Manager (ACM), certains navigateurs peuvent ne pas approuver le certificat. Pour résoudre cette erreur, demandez un certificat public à l'aide d'ACM ou contactez votre autorité de certification.

Votre connexion n'est pas entièrement sécurisée.

Un contenu mixte peut se produire si une demande initiale et des parties de la page Web sont établies sur HTTPS et si d'autres parties sont établies sur HTTP. Les visiteurs de la page Web voient l'erreur « Your connection is not fully secured » (Votre connexion n'est pas entièrement sécurisée) en cas de contenu mixte. Cela est dû au fait que les éléments de page Web dans votre code source utilisent HTTP au lieu de HTTPS. Pour résoudre cette erreur, mettez à jour votre code source de manière à charger toutes les ressources sur votre page via HTTPS.

I'm using a certificate from AWS Certificate Manager (ACM), and my clients are receiving warning messages that say the connection is not secure or private. What can I do to resolve these certificate error messages?

If you are using HTTPS connections, a server certificate is required. A server certificate is an x.509 v3 data structure that is signed by a certificate authority (CA). A server certificate contains the name of the server, the validity period, the public key and other data. When your browser accesses the web server, all the data fields must be valid. If any data fields are considered invalid—like the validity period or the name of the server—your browser considers the connection to be insecure, and you might receive an error message.

You can receive an error message like this if:

  • The certificate is not valid for the name of the server.
  • The certificate is expired.
  • The SSL/TLS certificate for the website is not trusted.

The certificate is not valid for the name of the server

Check the domain that you are accessing and check the domain names included in your certificate. You can view the domain name using your own browser and by checking the certificate details. The domain in the URL must match at least one of the domain names included in the certificate.

If you use a wildcard name (*), the wildcard matches only one subdomain level. For example, *.example.com can protect login.example.com and test.example.com, but the wildcard cannot protect test.login.example.com nor example.com. If your website can be accessed by example.com and www.example.com, you can add multiple domain names to your certificate to cover other possible names of your website. For more information, see Request a Certificate.

The certificate is expired

If you use an ACM-issued certificate, ACM tries to renew the certificate automatically. If the certificate is expired, you must issue or import a new certificate. After a new certificate has been issued, confirm that your DNS records are pointing to the AWS resource, such as a load balancer, where the ACM certificate is used. For more information, see Troubleshoot Managed Certificate Renewal Problems.

The SSL/TLS certificate for the website is not trusted

ACM-issued certificates are trusted by trusted by most modern browsers, operating systems, and mobile devices. Update your browser to the latest version or try to access the domain from a different computer and browser. If you imported a self-signed certificate using AWS Certificate Manager (ACM), the certificate might not be trusted by some browsers. To resolve this error, Request a Certificate using ACM or contact your CA.


Did this page help you? Yes | No

Back to the AWS Support Knowledge Center

Need help? Visit the AWS Support Center.

Published: 2018-05-02