Comment créer et utiliser des tables partitionnées dans Amazon Athena ?

Dernière mise à jour : 23/04/2021

Je veux créer des tables partitionnées dans Amazon Athena et les utiliser pour améliorer mes requêtes.

Brève description

En partitionnant vos tables Athena, vous pouvez restreindre la quantité de données analysées par chaque requête, ce qui améliore les performances et réduit les coûts. Le partitionnement divise votre table et conserve les données associées en fonction des valeurs de colonne. Les partitions agissent comme des colonnes virtuelles et aident à réduire la quantité de données analysées par requête.

Tenez compte des éléments suivants lorsque vous créez une table et partitionnez les données :

  • Vous devez stocker vos données dans des compartiments Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) en tant que partition.
  • Incluez les colonnes de partitionnement et l'emplacement racine des données partitionnées lorsque vous créez la table.
  • Choisissez l'approche appropriée pour charger les partitions dans le catalogue de données AWS Glue. Le tableau se base sur le catalogue de données lorsque vous exécutez vos requêtes.
  • Utilisez la projection de partitions pour les données hautement partitionnées dans Amazon S3.

Solution

Voici quelques éléments à garder à l'esprit lorsque vous créez une table avec des partitions.

Stockage sur Amazon S3

Les données doivent être partitionnées et stockées sur Amazon S3. Les données partitionnées peuvent être dans l'un des formats suivants :

  • Hive (exemple : s3://doc-example-bucket/example-folder/year=2021/month=01/day=01/myfile.csv)
    Remarque : le chemin inclut les noms des clés de partition et leurs valeurs (exemple : annee=2021)
  • Autres que Hive (exemple : s3://doc-example-bucket/example-folder/2021/01/01/myfile.csv)

Incluez des informations de partitionnement lors de la création de la table

L'instruction CREATE TABLE doit inclure les détails de partitionnement. Utilisez PARTITIONED BY pour définir les colonnes de partition et LOCATION pour spécifier l'emplacement racine des données partitionnées. Exécutez une requête similaire à la suivante :

CREATE EXTERNAL TABLE doc-example-table (
first string,
last string,
username string
)
PARTITIONED BY (year string, month string, day string)
STORED AS parquet
LOCATION 's3://doc-example-bucket/example-folder'

Remplacez ce qui suit dans la requête :

  • doc-example-table par le nom de la table que vous créez
  • doc-example-bucket par le nom du compartiment S3 où vous stockez votre table
  • example-folder par le nom de votre dossier S3
  • first, last, et username par les noms des colonnes
  • year, monthet date par les noms des colonnes de partition

Chargez les partitions dans le catalogue de données avec une approche adaptée à votre cas d'utilisation

Après avoir créé la table, ajoutez les partitions au catalogue de données. Vous pouvez utiliser l'une des approches suivantes :

  • Utilisez la requête MSCK REPAIR TABLE pour les données Hive : la commande MSCK REPAIR TABLE analyse un système de fichiers, tel qu'Amazon S3, à la recherche de partitions compatibles avec Hive. La commande les compare aux partitions déjà présentes dans la table, puis ajoute les nouvelles partitions au catalogue de données. Exécutez une commande similaire à la suivante :
    Remarque : cette approche n'est pas recommandée si vous avez plus de quelques milliers de partitions. Vos requêtes DDL peuvent rencontrer des problèmes d’expiration. Pour plus d’informations, consultez MSCK REPAIR TABLE détecte des partitions dans Athena, mais ne les ajoute pas au catalogue de données AWS Glue
MSCK REPAIR TABLE doc-example-table
  • Utilisez la requête ALTER TABLE ADD PARTITION pour les données Hive et autres que Hive : la commande ALTER TABLE ADD PARTITION ajoute une ou plusieurs partitions au catalogue de données. Dans la commande, spécifiez les paires nom/valeur de la colonne de partition ainsi que le chemin Amazon S3 où les fichiers de données de cette partition sont stockés. Vous pouvez ajouter une partition ou un lot de partitions par requête en exécutant des commandes similaires aux suivantes :
ALTER TABLE doc-example-table ADD PARTITION (year='2021', month='01', day='01') LOCATION 's3://doc-example-bucket/example-folder/2021/01/01/'
ALTER TABLE doc-example-table ADD
PARTITION (year='2021', month='01', day='01') LOCATION 's3://doc-example-bucket/example-folder/2021/01/01/'
PARTITION (year='2020', month='06', day='01') LOCATION 's3://doc-example-bucket/example-folder/2020/06/01/'
  • Utilisez l'analyseur AWS Glue pour les données Hive et autres que Hive : vous pouvez utiliser l'analyseur Glue pour inférer automatiquement le schéma de table à partir de votre jeu de données, créer la table, puis ajouter les partitions au catalogue de données. Vous pouvez également utiliser l'analyseur pour ajouter uniquement des partitions à une table créée manuellement avec l'instruction CREATE TABLE. Pour utiliser l'analyseur pour ajouter des partitions, spécifiez, lorsque vous définissez l'analyseur, une ou plusieurs tables de catalogue de données existantes comme source de l'analyse au lieu de spécifier des banques de données. L'analyseur analyse les banques de données spécifiées par les tables du catalogue de données. Aucune nouvelle table n'est créée. Au lieu de cela, les tables créées manuellement sont mises à jour et de nouvelles partitions sont ajoutées. Pour plus d'informations, consultez Définition des options de configuration de l'analyseur.
  • Utilisez la projection de partition pour les données hautement partitionnées dans Amazon S3 : lorsque vous disposez de données hautement partitionnées dans Amazon S3, l'ajout de partitions au catalogue de données peut s'avérer difficile et chronophage. Les requêtes sur une table hautement partitionnée ne se terminent pas rapidement. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la fonction de projection de partition pour accélérer le traitement des requêtes des tables hautement partitionnées et automatiser la gestion des partitions. Dans une projection de partition, les valeurs et les emplacements de la partition sont calculés à partir de la configuration plutôt que lus à partir d'un référentiel, tel que le catalogue de données. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter des partitions au catalogue de données avec une projection de partition. Étant donné que les opérations en mémoire sont généralement plus rapides que les opérations à distance, la projection de partition peut réduire la durée d'exécution des requêtes sur des tables hautement partitionnées. La fonction de projection de partition fonctionne actuellement avec des valeurs énumérées, des entiers, des dates ou des types de colonnes de partition injectés. Pour plus d'informations, consultez Projection de partition avec Amazon Athena.

Cet article vous a-t-il été utile ?


Besoin d'aide pour une question technique ou de facturation ?

How can I create and use partitioned tables in Amazon Athena?

Last updated: 2021-04-23

I want to create partitioned tables in Amazon Athena and use them to improve my queries.

Short description

By partitioning your Athena tables, you can restrict the amount of data scanned by each query, thus improving performance and reducing costs. Partitioning divides your table into parts and keeps related data together based on column values. Partitions act as virtual columns and help reduce the amount of data scanned per query.

Consider the following when you create a table and partition the data:

  • You must store your data on Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) buckets as a partition.
  • Include the partitioning columns and the root location of partitioned data when you create the table.
  • Choose the appropriate approach to load the partitions into the AWS Glue Data Catalog. The table refers to the Data Catalog when you run your queries.
  • Use partition projection for highly partitioned data in Amazon S3.

Resolution

Here are a few things to keep in mind when you create a table with partitions.

Store on Amazon S3

The data must be partitioned and stored on Amazon S3. The partitioned data might be in either of the following formats:

  • Hive style format (Example: s3://doc-example-bucket/example-folder/year=2021/month=01/day=01/myfile.csv)
    Note: The path includes the names of the partition keys and their values (Example: year=2021)
  • Non-Hive style format (Example: s3://doc-example-bucket/example-folder/2021/01/01/myfile.csv)

Include partitioning information when creating the table

The CREATE TABLE statement must include the partitioning details. Use PARTITIONED BY to define the partition columns and LOCATION to specify the root location of the partitioned data. Run a query similar to the following:

CREATE EXTERNAL TABLE doc-example-table (
first string,
last string,
username string
)
PARTITIONED BY (year string, month string, day string)
STORED AS parquet
LOCATION 's3://doc-example-bucket/example-folder'

Replace the following in the query:

  • doc-example-table with the name of the table that you are creating
  • doc-example-bucket with the name of the S3 bucket where you store your table
  • example-folder with the name of your S3 folder
  • first, last, and username with the names of the columns
  • year, month, and day with the names of the partition columns

Load partitions into the Data Catalog with an approach that's appropriate for your use case

After creating the table, add the partitions to the Data Catalog. You can do so using one of the following approaches:

  • Use the MSCK REPAIR TABLE query for Hive style format data: The MSCK REPAIR TABLE command scans a file system, such as Amazon S3, for Hive-compatible partitions. The command compares them to the partitions that are already present in the table and then adds the new partitions to the Data Catalog. Run a command similar to the following:
    Note: This approach isn't a best practice if you have more than a few thousand partitions. Your DDL queries might face time out issues. For more information, see MSCK REPAIR TABLE detects partitions in Athena but doesn't add them to the AWS Glue Data Catalog
MCSK REPAIR TABLE doc-example-table
  • Use the ALTER TABLE ADD PARTITION query for both Hive style and non-Hive style format data: The ALTER TABLE ADD PARTITION command adds one or more partitions to the Data Catalog. In the command, specify the partition column name and value pairs along with the Amazon S3 path where the data files for that partition are stored. You can add one partition or a batch of partitions per query by running commands similar to the following:
ALTER TABLE doc-example-table ADD PARTITION (year='2021', month='01', day='01') LOCATION 's3://doc-example-bucket/example-folder/2021/01/01/'
ALTER TABLE doc-example-table ADD
PARTITION (year='2021', month='01', day='01') LOCATION 's3://doc-example-bucket/example-folder/2021/01/01/'
PARTITION (year='2020', month='06', day='01') LOCATION 's3://doc-example-bucket/example-folder/2020/06/01/'
  • Use the AWS Glue crawler for both Hive and non-Hive style format data: You can use the Glue crawler to automatically infer table schema from your dataset, create the table, and then add the partitions to the Data Catalog. Or, you can use the crawler to only add partitions to a table that's created manually with the CREATE TABLE statement. To use the crawler to add partitions, when you define the crawler, specify one or more existing Data Catalog tables as the source of the crawl instead of specifying data stores. The crawler crawls the data stores specified by the Data Catalog tables. No new tables are created. Instead, the manually created tables are updated, and new partitions are added. For more information, see Setting crawler configuration options.
  • Use partition projection for highly partitioned data in Amazon S3: When you have highly partitioned data in Amazon S3, adding partitions to the Data Catalog can be impractical and time consuming. Queries against a highly partitioned table don't complete quickly. In such cases, you can use the partition projection feature to speed up query processing of highly partitioned tables and automate partition management. In partition projection, partition values and locations are calculated from configuration rather than read from a repository, such as the Data Catalog. This means that there's no need to add partitions to the Data Catalog with partition projection. Because in-memory operations are usually faster than remote operations, partition projection can reduce the runtime of queries against highly partitioned tables. The partition projection feature currently works with enumerated values, integers, dates, or injected partition column types. For more information, see Partition Projection with Amazon Athena.

Did this article help?


Do you need billing or technical support?