Pourquoi mon réplica en lecture Amazon Aurora est-il en retard et a-t-il redémarré ?

Dernière mise à jour : 02/02/2021

J'exécute un cluster de production DB Amazon Aurora. Mon nœud de lecteur a redémarré avec le message d'erreur « Read Replica has fallen behind the master too much. Restarting MySQL » (Le réplica en lecture a pris trop de retard par rapport à l'élément maître. Redémarrage de MySQL) ou « Read Replica has fallen behind the master too much. Restarting postgres » (Le réplica en lecture a pris trop de retard par rapport à l'élément maître. Redémarrage de postgres). Pourquoi mon lecteur a-t-il redémarré ?

Brève description

AuroraReplicaLag est une mesure du retard en millisecondes lors de la réplication des mises à jour de l'instance de base de données Aurora principale vers les nœuds de lecteur d'un cluster de base de données Aurora. Les réplicas Aurora se connectent au même volume de stockage que l'instance de base de données principale et prennent uniquement en charge les opérations de lecture. Vous pouvez mesurer le retard entre le nœud principal et les nœuds de lecteur à l'aide de la métrique AuroraReplicaLag dans Amazon CloudWatch.

Pour un cluster de base de données Aurora PostgreSQL, la métrique AuroraReplicaLag indique le retard du cache de page du réplica Aurora par rapport à celui de l'instance de base de données principale. Cela signifie qu'une fois que les données ont été écrites sur le volume de cluster, elles sont accessibles à la fois pour les nœuds d'enregistreur et de lecteur, en quasi temps réel.

Pour vous assurer que vos modifications sont propagées entre les nœuds de lecteur, vous devez invalider les données mises en cache à des fins de cohérence de lecture. Dans certains cas, il peut y avoir un décalage lors de la propagation des modifications entre les nœuds de lecteur. Ce délai apparaît sous la forme d'une hausse de la métrique AuroraReplicaLag dans CloudWatch, entraînant à terme le redémarrage.

Pour Aurora MySQL, vous pouvez mesurer les métadonnées quasiment en temps réel d'AuroraReplicaLag via la table INFORMATION_SCHEMA.REPLICA_HOST_STATUS :

mysql> select server_id AS Instance_Identifier, if(session_id = 'MASTER_SESSION_ID','writer', 'reader') as Role, 
replica_lag_in_milliseconds as AuroraReplicaLag from information_schema.replica_host_status;

+---------------------+--------+-------------------+
| Instance_Identifier | Role   | AuroraReplicaLag  |
+---------------------+--------+-------------------+
| primary-instance    | writer |                 0 |
| reader-node-02      | reader | 5.150000095367432 |
| reader-node-03      | reader | 5.033999919891357 |
+---------------------+--------+-------------------+

Pour Aurora PostgreSQL, appelez la fonction aurora_replica_status() et filtrez les résultats :

postgres=> select server_id, case when session_id= 'MASTER_SESSION_ID' then 'Writer' else 'Reader' end AS Role, 
replica_lag_in_msec as AuroraReplicaLag from aurora_replica_status();

server_id    | role   | aurorareplicalag
-------------+--------+------------------
read-node-01 | Reader | 19.641
read-node-02 | Reader | 19.752
primary-node | Writer |
(3 rows)

Résolution

S'assurer que toutes les instances du cluster ont la même spécification

Lorsqu'un nœud de lecteur a une configuration de classe d'instance de base de données plus faible que celle d'une instance de base de données d'enregistreur, le volume des modifications à invalider dans le cache peut être trop important pour le lecteur, qui ne peut donc rattraper le retard. Dans ce scénario, une bonne pratique consiste à ce que toutes les instances de base de données du cluster Aurora ont la même spécification.

Surveiller les sessions à l'aide des métriques et de la surveillance améliorée

Un nœud de lecteur peut subir un retard lorsque plusieurs sessions s'exécutent en même temps. Un réplica Aurora peut être lent à appliquer les modifications nécessaires provenant de l'élément principal, à cause du manque de ressources disponibles. Vous pouvez constater cette latence à l'aide de métriques comme CPUUtilization, DBConnections, NetworkReceiveThroughput et ActiveTransactions.

Pour Aurora PostgreSQL, au lieu d'ActiveTransactions, utilisez la métrique ReadIOPS. Vous pouvez activer la surveillance améliorée avec une granularité d'au moins 5/1 en secondes pour comprendre l'utilisation du nœud de lecteur. Vous pouvez également utiliser l'analyse des performances pour visualiser la charge de travail.

Visualiser l'activité d'écriture à l'aide d'Amazon CloudWatch

Une hausse soudaine d'activité d'écriture au sein d'un cluster de production déjà intense en écriture peut entraîner une surcharge sur l'instance de base de données de l'enregistreur. La sollicitation supplémentaire provoquée par cette augmentation peut entraîner le retard des nœuds de lecteur. Cela est visible dans Amazon CloudWatch via l'affichage de pics soudains des métriques DMLThroughput, DDLThroughput et Requêtes.

Pour Aurora PostgreSQL, cela est visible dans la métrique WriteThroughPut.

Enquêter sur une longueur de liste d'historique (HLL) de plus en plus élevée (Aurora MySQL)

Le moteur InnoDB de MySQL intègre le contrôle de simultanéité multiversion (MVCC), par défaut. Cela signifie que vous devez suivre toutes les modifications qui ont eu lieu sur toutes les lignes concernées tout au long de la durée d'une transaction. Une fois les transactions de longue durée terminées, un pic d'activité du thread de purge commence. En raison du volume de fichiers en attente créés par des transactions de longue durée, la purge soudaine peut entraîner le retard d'un réplica Aurora.

À compter des versions 1.19.2 et 2.06, Aurora MySQL intègre la métrique RollbackSegmentHistoryListLength. Vous pouvez utiliser cette métrique dans CloudWatch pour voir cette purge. On peut également l'observer à partir de SHOW ENGINE INNODB STATUS ou en interrogeant le schéma d'informations comme suit :

mysql> select NAME AS RollbackSegmentHistoryListLength, 
COUNT from INFORMATION_SCHEMA.INNODB_METRICS where NAME = 'trx_rseg_history_len';

+----------------------------------+-------+
| RollbackSegmentHistoryListLength | COUNT |
+----------------------------------+-------+
| trx_rseg_history_len             |   358 |
+----------------------------------+-------+
1 row in set (0.00 sec)

Configurez des alarmes CloudWatch pour surveiller cette métrique afin qu'elle n'atteigne pas une valeur trop élevée. Dans Aurora, il est recommandé d'incorporer des transactions à courte durée de vie simultanées élevées, afin d'éviter d'exécuter des transactions de longue durée.

Résoudre les problèmes de réseau transitoire

Bien que rare, un échec de communication réseau temporaire peut se produire entre les nœuds d'enregistreur et de lecteur, ou les nœuds et la couche de stockage Aurora. Les nœuds de lecteur peuvent prendre du retard ou redémarrer en raison d'une brève interruption de la mise en réseau. Le réplica Aurora peut prendre du retard en raison de la saturation du réseau à cause d'un grand volume de modifications ou de brèves moments de perte de paquets Inter-AZ. Une bonne pratique consiste à tenir compte de la taille de l'instance de base de données, ainsi que de ses capacités de mise en réseau.

Important : certaines fonctionnalités notables d'Aurora MySQL 1.x, disponibles à partir de la version 1.17.4 sont importantes à connaître :

  • aurora_enable_replica_log_compression est un paramètre de cluster qui permet la compression des charges utiles de réplication afin d'améliorer l'utilisation de la bande passante réseau entre le réplica principal et les réplicas Aurora. Cela est utile lorsque la saturation du réseau est évidente.

  • aurora_enable_zdr est un paramètre de cluster que vous pouvez utiliser pour conserver toutes les connexions ouvertes et les préserver lors du redémarrage d'un réplica Aurora.

  • aurora_enable_staggered_replica_restart est un paramètre de cluster qui permet aux réplicas Aurora de suivre un calendrier de redémarrage échelonné pour augmenter la disponibilité du cluster.

Why did my Amazon Aurora read replica fall behind and restart?

Last updated: 2020-06-22

I am running a production Amazon Aurora DB cluster and my reader node has restarted with the error message "Read Replica has fallen behind the master too much. Restarting MySQL" or "Read Replica has fallen behind the master too much. Restarting postgres". Why did my reader restart?

Short description

AuroraReplicaLag is a measure of lag in milliseconds when replicating updates from the primary Aurora DB instance to the reader nodes in an Aurora DB cluster. Aurora Replicas connect to the same storage volume as the primary DB instance and support read operations, only. You can measure the lag between the Primary and Reader nodes by using the AuroraReplicaLag metric in Amazon CloudWatch

For an Aurora PostgreSQL DB cluster, the AuroraReplicaLag metric indicates the lag for the page cache of the Aurora Replica compared to that of the primary DB instance. This means that after the data is written to the cluster volume, it is accessible to both the writer and readers nodes, in near real-time.

In order to be sure that your changes are propagated among the reader nodes, you must invalidate the cached data for read consistency. In some cases, there can be a delay when propagating changes across the reader nodes. You can observe this through an increase in the AuroraReplicaLag metric in CloudWatch, which leads to an eventual restart.

For Aurora MySQL, you can measure near real-time metadata regarding AuroraReplicaLag through the INFORMATION_SCHEMA.REPLICA_HOST_STATUS table as follows:
mysql> select server_id AS Instance_Identifier, 
if(session_id = 'MASTER_SESSION_ID','writer', 'reader') as Role, 
replica_lag_in_milliseconds as 
AuroraReplicaLag 
from information_schema.replica_host_status;

+---------------------+--------+-------------------+
| Instance_Identifier | Role   | AuroraReplicaLag  |
+---------------------+--------+-------------------+
| primary-instance    | writer |                 0 |
| reader-node-02      | reader | 5.150000095367432 |
| reader-node-03      | reader | 5.033999919891357 |
+---------------------+--------+-------------------+

For Aurora PostgreSQL, call the aurora_replica_status() function and filter the results as follows:

postgres=> select server_id, case when session_id= 'MASTER_SESSION_ID' then 'Writer' else 'Reader' end AS Role,
cur_replay_latency_in_usec*1000/60/60/60 as AuroraReplicaLag 
from aurora_replica_status();

  server_id   |  role  | aurorareplicalag 
--------------+--------+---------------------
 read-node-01 | Reader |                 71
 read-node-02 | Reader |                 79
 primary-node | Writer |                    

Resolution

Be sure that all instances in the cluster have the same specification

If a reader node has a weaker DB instance class configuration than that of a writer DB instance, the volume of changes can be too big for the reader to invalidate in the cache and catch up. In this scenario, it is a best practice to be sure that all DB instances in the Aurora cluster have the same specification.

Monitor sessions using metrics and Enhanced Monitoring

A reader node can experience lag when multiple sessions are running at the same time. An Aurora replica can be slow to apply the necessary changes coming from the master because there is a lack of resources available. You can visualize this using metrics such as CPUUtilization, DBConnections, NetworkReceiveThroughput, and ActiveTransactions.

For Aurora PostgreSQL, instead of ActiveTransactions, use the ReadIOPS metric. You can enable Enhanced Monitoring to at least a granularity of 5/1 seconds to understand the utilization of the reader node. You can also use Performance Insights to visualize the workload.

Visualize write activity using Amazon CloudWatch

A sudden surge of write activity in an already write-heavy production cluster can cause an overload on the writer DB instance. The added stress caused by the surge can cause the reader nodes to fall behind. You can visualize this by using Amazon CloudWatch, where you observe sudden bursts of the DMLThroughput, DDLThroughput, and Queries metrics.

For Aurora PostgreSQL, you can visualize this using the WriteThroughPut metric.

Investigate increasingly high History List Length (HLL) (Aurora MySQL)

MySQL's InnoDB engine incorporates multi-version concurrency control (MVCC), by default. This means that you need to keep track of all changes that have occurred on all rows affected throughout the length of a transaction. After long-running transactions are complete, a spike in purge thread activity commences. Due to the volume of backlog created through long running transactions, the sudden purge can cause an Aurora Replica to fall behind.

As of 1.19.2 and 2.06, Aurora MySQL includes the metric RollbackSegmentHistoryListLength, which you can use in CloudWatch to visualize this purge. This is also visible from SHOW ENGINE INNODB STATUS or by querying the information schema as follows:

mysql> select NAME AS RollbackSegmentHistoryListLength, 
COUNT from INFORMATION_SCHEMA.INNODB_METRICS where NAME = 'trx_rseg_history_len';

+----------------------------------+-------+
| RollbackSegmentHistoryListLength | COUNT |
+----------------------------------+-------+
|
    trx_rseg_history_len             |   358 |
+----------------------------------+-------+
1 row in set (0.00 sec)

Set up CloudWatch alarms to monitor this metric so that it does not reach an excessively high number. It is a best practice in Aurora to incorporate high concurrent short lived transactions, so avoid running long running transactions.

Resolve transient network issue

Although rare, a transient networking communication failure between the writer and reader nodes, or the nodes and the Aurora storage layer can occur. Reader nodes can fall behind or restart due to a brief interruption in networking. The Aurora Replica can fall behind due to network saturation as a result of a large volume of changes, or brief moments of Inter-AZ packet loss. You should consider the size of the DB instance, as well as its networking capabilities, to avoid this issue.

Important Notes to consider

There are some notable features within Aurora MySQL 1.x starting from 1.17.4 that you should be aware of:

  • aurora_enable_replica_log_compression is a cluster parameter that enables compression of replication payloads to improve network bandwidth utilization between the master and Aurora Replicas. This is useful when network saturation is evident.

  • aurora_enable_zdr is a cluster parameter that you can utilize to keep any open connections and preserve them on an Aurora Replica restart.

  • aurora_enable_staggered_replica_restart is a cluster parameter that allows Aurora Replicas to follow a staggered restart schedule to increase cluster availability.