La mémoire disponible dans mon nœud ElastiCache Redis est inférieure à la valeur indiquée sur la page de tarification d'Amazon ElastiCache. Pourquoi ?

Date de la dernière mise à jour : 31/01/2020

La mémoire disponible dans mon nœud Amazon ElastiCache Redis est toujours inférieure à la valeur indiquée dans la tarification Amazon ElastiCache. Pourquoi ?

Solution

La page de tarification ElastiCache affiche la mémoire disponible en Gio pour chaque type de nœud pris en charge. Toutefois, dans le groupe de paramètres par défaut, un pourcentage de la mémoire est réservé aux sauvegardes et aux opérations de basculement. Pour les versions Redis antérieures à 2.8.22, une bonne pratique consiste à réserver 50 % de la mémoire totale. Pour les versions 2.8.22 et ultérieures de Redis, une bonne pratique consiste à réserver 25 % de la mémoire totale. Le paramètre qui régit ce problème est reserved-memory (pour les clients ayant commencé avec ElastiCache avant le 16 mars 2017) ou reserved-memory-percent (pour les clients ayant commencé avec ElastiCache à compter du 16 mars 2017).

Par exemple, un cluster utilisant le type de nœud cache.t3.micro qui se trouve dans le groupe de paramètres par défaut a 0,5 Gio de mémoire totale. En raison du paramètre reserved-memory-percent, 25 % de cette mémoire est réservée. Par conséquent, la mémoire disponible dans ce nœud est de 0,375 Gio.

Pour voir la mémoire disponible dans un nœud ElastiCache Redis :

1.    Connectez-vous au cluster à l'aide de l'outil redis-cli ou d'un autre outil de votre choix. Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'outil redis-cli, consultez Étape 3.2 : Se connecter à un cluster Redis ou à un groupe de réplication (Linux).

2.    Exécutez la commande info memory et vérifiez la valeur maxmemory. L'exemple de sortie suivant a été généré à l'aide de redis-cli connecté à un serveur Redis avec l'adresse IP 172.31.35.93.

172.31.35.93:6379> info memory
# Memory
maxmemory:402653184

Remarque : La valeur maxmemory est en octets. 402 653 184 octets équivalent à 0,375 Gio. Le moteur Redis utilise des octets ou Mo pour représenter la mémoire. La documentation AWS utilise des Gio pour représenter la mémoire. Bien que la différence entre ces deux unités soit minime et ne fait presque aucune différence avec de petits nombres, la différence augmente de façon exponentielle en fonction de la taille de la mémoire du nœud. Vous pouvez utiliser un calculateur en ligne de votre choix pour effectuer une conversion entre ces unités.


Cet article vous a-t-il été utile ?

Cette page peut-elle être améliorée ?


Vous avez besoin d’aide ?

The available memory in my ElastiCache Redis node is less than the value listed on the Amazon ElastiCache pricing page. Why is this?

Last updated: 2020-01-31

The available memory in my Amazon ElastiCache Redis node is always less than the value listed in Amazon ElastiCache pricing. Why is this?

Resolution

The ElastiCache pricing page shows the available memory in GiB for each supported node type. However, in the default parameter group, a percentage of the memory is reserved for backups and failover operations. For Redis versions before 2.8.22, it's a best practice to reserve 50% of the total memory. For Redis versions 2.8.22 and later it's a best practice to reserve 25% of the total memory. The parameter that regulates this is reserved-memory (for customers who started with ElastiCache before March 16, 2017) or reserved-memory-percent (for customers who started with ElastiCache on or after March 16, 2017).

For example, a cluster using cache.t3.micro node type that is in the default parameter group has 0.5 GiB of total memory. Due to the reserved-memory-percent parameter, 25% of this memory is reserved. Therefore, the available memory in this node is 0.375 GiB.

To see the available memory in an ElastiCache Redis node:

1.    Connect to the cluster using the redis-cli tool or another tool of your choice. For information on using the redis-cli tool, see Step 3.2: Connect to a Redis Cluster or Replication Group (Linux).

2.    Run the info memory command and check the maxmemory value. The following example output was generated using redis-cli connected to a Redis server with IP address 172.31.35.93.

172.31.35.93:6379> info memory
# Memory
maxmemory:402653184

Note: The maxmemory value is in bytes. 402653184 bytes is equivalent to 0.375 GiB. The Redis engine uses bytes or MB to represent memory. The AWS documentation uses GiB to represent memory. Although the difference between these two units is marginal and makes almost no difference with small numbers, the difference grows exponentially based on the size of the node memory. You can use an online calculator of your choice to convert between these units.


Did this article help you?

Anything we could improve?


Need more help?