J'ai du mal à me connecter à une instance Windows d'Amazon EC2. Existe-t-il des outils permettant de résoudre les problèmes de connexion réseau ?

Les problèmes de connectivité entre les nœuds d'un réseau TCP/IP sont généralement dus à des informations de routage incorrectes dont les causes peuvent être les suivantes, sans s'y limiter :

  • Serveur(s) DNS non autorisé(s) : si un client demande des informations à un serveur DNS non autorisé qui est mal configuré, les informations renvoyées ne sont pas fiables.
  • Entrées incorrectes du fichier HOSTS : Windows implémente un fichier HOSTS où les mappings hôte-adresse IP peuvent être définis statiquement. Sur les systèmes d'exploitation Windows, ce fichier se trouve dans le répertoire « %SystemRoot%\system32\drivers\etc\hosts », où %SystemRoot% est la variable d'environnement qui référence l'emplacement du lecteur et du dossier d'installation de Windows. Les entrées du fichier HOSTS de Windows respectent le format suivant :
        1.2.3.4    hostname
    1.2.3.4 correspond à l'adresse IP physique utilisée pour référencer hostname.
    Le comportement par défaut de toutes les versions de Windows consiste à consulter le fichier HOSTS avant d'essayer les autres méthodes de résolution du nom d'hôte, telles que DNS. Par conséquent, si l'adresse IP affectée à un nom d'hôte dans le fichier HOSTS local d'un client Windows est incorrecte, le nom d'hôte est résolu en cette adresse IP incorrecte jusqu'à ce que l'entrée du fichier HOSTS soit corrigée ou que l'ordre de résolution des noms de réseau Windows soit modifié comme décrit dans l'article Comment modifier l'ordre de résolution des noms sous Windows 95 et Windows NT.

Remarque : L'article de la base de connaissances Microsoft indique à tort que « par défaut, Windows 2000 et les versions ultérieures essaient de résoudre un nom via DNS avant d'essayer de le résoudre à l'aide de la configuration du type de nœud des versions antérieures. »

  • Panne matérielle : en cas de panne matérielle d'un serveur DNS, les enregistrements DNS gérés par les serveurs DNS ne sont pas mis à jour comme prévu, ce qui peut entraîner l'envoi de mappings hôte-adresse IP incorrects aux clients.
  • Ports TCP/IP bloqués : si un port requis par un service ou un protocole de la couche applicative est bloqué, les communications réseau sont bloquées.
  • Configuration TCP/IP du client incorrecte : si un client est mal configuré, il peut rencontrer des problèmes de connectivité de divers niveaux. Cela peut se produire lorsqu'un client est configuré pour utiliser la configuration TCP/IP automatique et qu'il est incapable de récupérer les informations de configuration ou qu'il reçoit des informations de configuration incorrectes.

L'utilitaire ping envoie un paquet ICMP (Internet Control Message Protocol) à l'adresse IP ou au nom de réseau indiqué depuis un client :

C:\WINDOWS\system32>ping www.amazon.com

Envoi d'une demande Ping à www.amazon.com [205.251.242.54] avec 32 octets de données :

Délai d'attente de la demande dépassé.

Délai d'attente de la demande dépassé.

Délai d'attente de la demande dépassé.

Délai d'attente de la demande dépassé.

 

Statistiques Ping pour 205.251.242.54 :

    Paquets : envoyés = 4, reçus = 0, perdus = 4 (perte 100 %)

De nombreux serveurs accessibles publiquement annulent la priorité des paquets ICMP entrants. En conséquence, il n'est pas rare qu'une demande ping renvoie la réponse « Délai d'attente de la demande dépassé ». Lors du lancement d'une demande ping, il est important de vérifier les points suivants :

  1. La demande ping résout-elle le nom en adresse IP ? Par exemple, dans l'exemple précédent, le nom www.amazon.com a été résolu en adresse IP 205.251.242.54 même si le délai d'attente de toutes les demandes ping a été dépassé. Si un autre nom d'hôte avait été utilisé, par exemple www.bamazon.com, la résolution de nom aurait échoué et aucune demande ping n'aurait été tentée :
           C:\WINDOWS\system32>ping www.bamazon.com
           La demande Ping n'a pas pu trouver l'hôte www.bamazon.com. Vérifiez le nom et essayez à nouveau.
  2. Si le nom est résolu en adresse IP, il y a de grandes chances que la destination soit accessible via un autre service ou protocole de la couche applicative. Par exemple, même si le délai d'attente d'une demande ping à www.amazon.com est dépassé, la connexion à http://www.amazon.com aboutit généralement, car cette destination est un serveur Web qui accepte les demandes de navigateur via le port TCP 80.
  3. Si la demande ping aboutit et qu'une réponse est renvoyée, vérifiez que 4 réponses ont été renvoyées dans un délai raisonnable (<250 ms). Utilisez le commutateur -c pour spécifier le nombre de demandes ping. Si moins de 4 réponses sont renvoyées ou si le temps de réponse dépasse 250 ms, des étapes de dépannage supplémentaires peuvent être requises. Pour spécifier le délai d'attente d'une demande ping en millisecondes, utilisez le commutateur -w. Pour envoyer continuellement des demandes ping à la destination jusqu'à ce qu'elle soit arrêtée, utilisez le commutateur -t.
  4. L'adresse IP est-elle résolue en nom d'hôte ? Pour tester la résolution d'adresse en nom d'hôte, utilisez le commutateur -a et spécifiez l'adresse IP de la destination. Par exemple, la demande ping suivante teste la résolution d'adresse en nom d'hôte d'une des adresses IP associées à www.ubuntu.org :
           C:\WINDOWS\system32>ping -a 82.98.134.233
           Envoi d'une demande Ping à hl231.dinaserver.com [82.98.134.233] avec 32 octets de données :
           Réponse de 82.98.134.233 : octets=32 délai=166 ms durée de vie=49
           Réponse de 82.98.134.233 : octets=32 délai=184 ms durée de vie=49
           Réponse de 82.98.134.233 : octets=32 délai=176 ms durée de vie=49
           Réponse de 82.98.134.233 : octets=32 délai=165 ms durée de vie=49
           Statistiques Ping pour 82.98.134.233 :
               Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0 %),
           Durée approximative des boucles en millisecondes :
               Minimum = 165 ms, Maximum = 184 ms, Moyenne = 172 ms

    Notez que la réponse a renvoyé le nom hl231.dinaserver.com, qui est l'un des serveurs Web à charge équilibrée traitant les demandes de http://www.ubuntu.org.

Pour en savoir plus sur le protocole ICMP, consultez Understanding the ICMP Protocol (Part 1) et Understanding the ICMP Protocol (Part 2).

L'utilitaire Windows tracert identifie le chemin suivi depuis un nœud client jusqu'au nœud de destination spécifié et le temps de réponse à une demande, en millisecondes, de chaque routeur identifié dans ce chemin. Par défaut, l'utilitaire tracert utilise une valeur maximale par défaut de 30 sauts. Si le chemin entre le client et la destination nécessite plus de 30 routeurs ou sauts, vous pouvez augmenter le nombre maximal de sauts à l'aide du commutateur -h. Etant donné que les demandes tracert dépendent des réponses aux demandes ICMP, certains sauts de l'itinéraire peuvent abandonner des demandes en faveur d'un trafic réseau ayant une priorité supérieure.

Les données de sortie suivantes ont été créées à l'aide de la commande Windows tracert par défaut. Dans cet exemple, un message « Délai d'attente de la demande dépassé » est renvoyé au niveau des sauts 1, 2, 3 et 15 :

C:\Users\Administrator>tracert www.ubuntu.org

Détermination de l'itinéraire vers www.ubuntu.org [82.98.134.233]

avec un maximum de 30 sauts :

  1     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.

  2     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.

  3     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.

  4     1 ms    <1 ms    <1 ms  100.64.16.13

  5     1 ms     1 ms     1 ms  205.251.232.254

  6     2 ms     3 ms     2 ms  205.251.232.148

  7     9 ms     9 ms     9 ms  205.251.232.91

  8     9 ms     8 ms     8 ms  205.251.226.188

  9    10 ms     9 ms     9 ms  ae-14.r04.sttlwa01.us.bb.gin.ntt.net [129.250.201.169]

 10    10 ms     9 ms     7 ms  ae-6.r21.sttlwa01.us.bb.gin.ntt.net [129.250.5.44]

 11    75 ms    76 ms    91 ms  ae-3.r22.nycmny01.us.bb.gin.ntt.net [129.250.2.50]

 12   145 ms   145 ms   145 ms  ae-5.r22.londen03.uk.bb.gin.ntt.net [129.250.3.127]

 13   170 ms   168 ms   172 ms  ae-6.r01.mdrdsp03.es.bb.gin.ntt.net [129.250.4.138]

 14   171 ms   171 ms   168 ms  dinahosting-0.r01.mdrdsp03.es.bb.gin.ntt.net [62.73.183.78]

 15     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.

 16   176 ms   165 ms   179 ms  hl231.dinaserver.com [82.98.134.233]

Itinéraire déterminé.

Le dépassement du délai d'attente de quelques demandes ne constitue généralement pas un problème dont il faut s'inquiéter. Par contre, vous devez surveiller les pertes de paquets à destination ou au niveau du dernier saut de l'itinéraire. L'accumulation de pertes de paquets sur plusieurs sauts peut également indiquer un problème.

Important : Lorsque vous résolvez les problèmes de connectivité réseau à l'aide de l'utilitaire Windows tracert, il est souvent bénéfique d'exécuter la commande dans les deux sens, c'est-à-dire du client vers le serveur, puis du serveur vers le client. S'il y a des différences de latence importantes dans l'un des chemins, envisagez de consulter l'excellent article Traceroute (http://cluepon.net/ras/traceroute.pdf) de Richard A Steenbergen. L'auteur y décrit en détails les complexités d'une analyse correcte de l'itinéraire.

  • Tracetcp (http://simulatedsimian.github.io/tracetcp.html) offre la possibilité de spécifier des ports TCP dans le but d'obtenir des informations de traçage. Son utilisation s'avère particulièrement utile si plusieurs routeurs entre une source et une destination annulent la priorité du trafic ICMP ou bloquent celui-ci.
  • Winmtr (http://winmtr.net/) est l'équivalent Windows de l'utilitaire Linux mtr.

Amazon Elastic Compute Cloud, Windows, résolution des problèmes réseau, ping, tracert

En plus de ping et tracert, envisagez d'utiliser l'un des nombreux utilitaires disponibles publiquement proposés par les fournisseurs de service Internet (ISP), tels que les serveurs « Looking Glass ». Pour en savoir plus, consultez l'article Wikipédia Looking Glass Server.

Pour en savoir plus sur la résolution des problèmes TCP/IP, consultez les informations suivantes :


Cette page vous a-t-elle été utile ? Oui | Non

Retour au Centre de connaissances AWS Support

Vous avez besoin d'aide ? Consultez le site du Centre AWS Support

Date de publication : 05/12/2015
Date de mise à jour : 18/02/2016

I'm having trouble connecting to an Amazon EC2 Windows instance. Are there tools for troubleshooting the network connection?

Connectivity problems between nodes of a TCP/IP network are usually the result of incorrect routing information caused by, but not limited to, the following:

  • Rogue DNS server(s) – If a client requests information from an unauthorized DNS server that is incorrectly configured, the information returned is not reliable.
  • Incorrect HOSTS file entries – Windows implements a HOSTS file where host-to-IP mappings can be statically defined. On Windows operating systems this file is located in "%SystemRoot%\system32\drivers\etc\hosts", where %SystemRoot% is the environment variable that references the location of the Windows installation drive letter and folder. Windows HOSTS file entries use the following format:
        1.2.3.4    hostname
    Where 1.2.3.4 is the physical IP address used when referencing hostname.
    Default behavior for all versions of Windows is to check the HOSTS file before attempting other methods of host name resolution, such as DNS. Therefore, if the IP address assigned to a host name in the local HOSTS file of a Windows client is incorrect, the host name will resolve to the incorrect IP address until the HOSTS file entry is corrected or Windows network name resolution order is changed as described in How to change name resolution order on Windows 95 and Windows NT.

Note: The Microsoft KB article incorrectly states that "By default, Windows 2000 and later versions try to resolve a name through DNS before they try to resolve it through the earlier-version node-type configuration."

  • Hardware failure – If a DNS server has a hardware failure, the DNS records maintained by the DNS server(s) are not updated as expected, potentially causing incorrect host-to-IP mappings to be sent to clients.
  • Blocked TCP/IP ports – If a port required by an application layer protocol or service is blocked, network communications are blocked.
  • Incorrect client TCP/IP configuration – If a client is not configured correctly, the client can have varying degrees of connectivity problems. This can happen when a client is configured to use automatic TCP/IP configuration and is unable to retrieve configuration information or receives incorrect configuration information.

The ping utility sends an Internet Control Message Protocol (ICMP) packet from a client to the specified network name or IP address:

C:\WINDOWS\system32>ping www.amazon.com

Pinging www.amazon.com [205.251.242.54] with 32 bytes of data:

Request timed out.

Request timed out.

Request timed out.

Request timed out.

 

Ping statistics for 205.251.242.54:

    Packets: Sent = 4, Received = 0, Lost = 4 (100% loss)

Many publicly accessible servers deprioritize incoming ICMP packets. As a result, it is not uncommon for a ping request to return a "Request timed out" response. When initiating a ping request, it is important to check the following:

  1. Does the ping request resolve the name to an IP address? For example, in the preceding example, the name www.amazon.com resolved to the IP address 205.251.242.54 even though all ping requests timed out. If a different host name had been used, say www.bamazon.com, name resolution would fail and no ping requests would be attempted:
           C:\WINDOWS\system32>ping www.bamazon.com
           Ping request could not find host www.bamazon.com. Please check the name and try again.
  2. If the name resolves to an IP address, there is a good chance that the destination is accessible via another application layer protocol or service. For example, even if a ping request to www.amazon.com times out, connectivity to http://www.amazon.com typically succeeds because this destination is a web server that accepts browser requests over TCP port 80.
  3. If the ping request is successful and a reply is returned, verify that 4 replies were returned within a reasonable time (<250 ms). Use the -c switch to specify the number of ping requests. If fewer than 4 replies are returned or if the response time exceeds 250 ms, additional troubleshooting steps may be required. To specify the timeout for a ping request in milliseconds, use the -w switch. To continually ping the destination until stopped, use the -t switch.
  4. Does the IP address resolve to a hostname? To test address-to-hostname resolution, use the -a switch and specify the IP address of the destination. For example, the following ping request tests address-to-hostname resolution for one of the IP addresses associated with www.ubuntu.org:
           C:\WINDOWS\system32>ping -a 82.98.134.233
           Pinging hl231.dinaserver.com [82.98.134.233] with 32 bytes of data:
           Reply from 82.98.134.233: bytes=32 time=166ms TTL=49
           Reply from 82.98.134.233: bytes=32 time=184ms TTL=49
           Reply from 82.98.134.233: bytes=32 time=176ms TTL=49
           Reply from 82.98.134.233: bytes=32 time=165ms TTL=49
           Ping statistics for 82.98.134.233:
               Packets: Sent = 4, Received = 4, Lost = 0 (0% loss),
           Approximate round trip times in milli-seconds:
               Minimum = 165ms, Maximum = 184ms, Average = 172ms

    Note that the response returned the name hl231.dinaserver.com, which is one of the load-balanced web servers handling requests for http://www.ubuntu.org.

For more information about the ICMP protocol, see Understanding the ICMP Protocol (Part 1) and Understanding the ICMP Protocol (Part 2).

The Windows tracert utility identifies the path that is taken from a client node to a specified destination node and the time in milliseconds for each router identified in the path to respond to a request. By default, the tracert utility uses a default maximum value of 30 hops; if the path between the client and destination requires more than 30 routers or hops, you can increase the maximum number of hops with the -h switch. Because tracert requests depend on responses to ICMP requests, some hops on the route may drop requests in favor of higher-priority network traffic.

The following output was created using the default Windows tracert command. A "Request timed out" message is returned in hops 1, 2, 3, and 15 in this example:

C:\Users\Administrator>tracert www.ubuntu.org

Tracing route to www.ubuntu.org [82.98.134.233]

over a maximum of 30 hops:

  1     *        *        *     Request timed out.

  2     *        *        *     Request timed out.

  3     *        *        *     Request timed out.

  4     1 ms    <1 ms    <1 ms  100.64.16.13

  5     1 ms     1 ms     1 ms  205.251.232.254

  6     2 ms     3 ms     2 ms  205.251.232.148

  7     9 ms     9 ms     9 ms  205.251.232.91

  8     9 ms     8 ms     8 ms  205.251.226.188

  9    10 ms     9 ms     9 ms  ae-14.r04.sttlwa01.us.bb.gin.ntt.net [129.250.201.169]

 10    10 ms     9 ms     7 ms  ae-6.r21.sttlwa01.us.bb.gin.ntt.net [129.250.5.44]

 11    75 ms    76 ms    91 ms  ae-3.r22.nycmny01.us.bb.gin.ntt.net [129.250.2.50]

 12   145 ms   145 ms   145 ms  ae-5.r22.londen03.uk.bb.gin.ntt.net [129.250.3.127]

 13   170 ms   168 ms   172 ms  ae-6.r01.mdrdsp03.es.bb.gin.ntt.net [129.250.4.138]

 14   171 ms   171 ms   168 ms  dinahosting-0.r01.mdrdsp03.es.bb.gin.ntt.net [62.73.183.78]

 15     *        *        *     Request timed out.

 16   176 ms   165 ms   179 ms  hl231.dinaserver.com [82.98.134.233]

Trace complete.

A few timed-out requests is typically not an issue to be concerned about. Instead, watch for packet loss to the destination or in the last hop of the route. Packet loss that accumulates over several hops can also indicate a problem.

Important: When troubleshooting network connectivity using the Windows tracert utility, it is often beneficial to run the command in both directions, from the client to the server and then from the server back to the client. If there are significant latency discrepancies in either path, consider reviewing the excellent article Traceroute (http://cluepon.net/ras/traceroute.pdf), by Richard A Steenbergen. The author goes into considerable depth describing the intricacies of proper trace analysis.

  • Tracetcp (http://simulatedsimian.github.io/tracetcp.html), provides ability to specify TCP ports for purposes of obtaining trace information. This is of particular use if several routers between a source and destination deprioritize or block ICMP altogether.
  • Winmtr (http://winmtr.net/), the Windows equivalent of the Linux mtr utility.

Amazon Elastic Compute Cloud, Windows, network troubleshooting, ping, tracert

In addition to using ping and tracert, consider one of the many publicly available utilities provided by Internet service providers as "looking glass" servers. For more information, see the Wikipedia Looking Glass Server article.

For more information about troubleshooting TCP/IP issues, see the following information:


Did this page help you? Yes | No

Back to the AWS Support Knowledge Center

Need help? Visit the AWS Support Center

Published: 2015-12-05
Updated: 2016-02-18