Comment fournir un accès entre comptes à des objets stockés dans des compartiment Amazon S3 ?

Dernière mise à jour : 26/02/2021

Je souhaite accorder à un autre compte AWS l'accès à un objet stocké dans un compartiment Amazon Simple Storage Service (Amazon S3). Comment accorder un accès entre comptes à des compartiments Amazon S3 ?

Brève description

Utilisez l'une des méthodes suivantes pour accorder l'accès entre comptes aux objets stockés dans des compartiments S3 :

  • Stratégies basées sur les ressources et stratégies AWS Identity and Access Management (IAM) pour un accès par programmation uniquement aux objets du compartiment S3
  • Liste de contrôle d'accès (ACL) et stratégies IAM basées sur les ressources pour un accès par programmation uniquement aux objets du compartiment S3
  • Rôles IAM entre comptes pour l'accès par programmation et par console aux objets du compartiment S3

Utilisez, selon le type d'accès que vous souhaitez fournir, l'une des solutions suivantes pour accorder un accès granulaire entre comptes aux objets stockés dans des compartiments S3. Dans les exemples suivants, vous accordez l'accès aux utilisateurs d'un autre compte AWS (compte B) afin que les utilisateurs puissent gérer les objets qui se trouvent dans un compartiment S3 appartenant à votre compte (compte A).

Remarque : veillez à mettre à jour la stratégie pour inclure votre ID de compte, le nom de compartiment, l'ARN, etc.

Résolution

Stratégies basées sur les ressources et stratégies IAM

Remarque : Si vous recevez des erreurs lors de l'exécution de commandes depuis l'interface de ligne de commande AWS (AWS CLI), assurez-vous d'utiliser la version la plus récente d'AWS CLI.

Utilisez des stratégies de compartiment pour gérer le contrôle entre comptes et auditer les autorisations de l'objet S3. Si vous appliquez une stratégie de compartiment au niveau du compartiment, vous pouvez définir qui peut bénéficier de l'accès au compartiment (élément Principal), comment il peut y accéder (élément Action) et à quels objets il peut accéder (élément Ressource). L'application d'une stratégie de compartiment au niveau du compartiment vous permet de définir un accès granulaire à différents objets à l'intérieur du compartiment. Vous pouvez également consulter la stratégie de compartiment pour voir qui peut accéder aux objets d'un compartiment S3.

Pour utiliser des stratégies de compartiment pour gérer l'accès au compartiment S3, procédez comme indiqué ci-dessous :

Remarque : remplacez les variables de compte par votre compte.

1.    Créez un compartiment S3 dans le compte A.

2.    Créez un rôle IAM ou un utilisateur dans le compte B.

3.    Donnez au rôle IAM ou à l'utilisateur du compte B l'autorisation de télécharger (GET Object) et de charger (PUT Object) des objets vers et depuis un compartiment S3 spécifique avec cette stratégie IAM. Cette stratégie donne également au rôle IAM ou à l'utilisateur du compte B des autorisations pour appeler PUT Object acl afin d’accorder des autorisations d'objet au propriétaire du compartiment:

{
    "Version": "2012-10-17",
    "Statement": [
        {
            "Effect": "Allow",
            "Action": [
                "s3:GetObject",
                "s3:PutObject",
                "s3:PutObjectAcl"
            ],
            "Resource": "arn:aws:s3:::AccountABucketName/*"

        }
    ]
}

Vous pouvez également créer une stratégie basée sur l'identité IAM à l'aide de l'exemple de commande AWS CLI create-policy.

Remarque : vous pouvez limiter l'accès à un dossier de compartiment spécifique dans le compte A en définissant le nom du dossier dans l'élément de ressource, tel que « arn:aws:s3:::AccountABucketName/FolderName/* ». Pour en savoir plus, consultez Comment utiliser des stratégies IAM pour autoriser un utilisateur à accéder à des dossiers spécifiques ?

4.    Configurez la stratégie de compartiment pour le compte A afin d'accorder des autorisations au rôle IAM ou à l'utilisateur que vous avez créé dans le compte B.Utilisez cette stratégie de compartiment pour accorder à un utilisateur les autorisations sur GetObject et PutObject pour les objets d'un compartiment appartenant au compte A :

{
    "Version": "2012-10-17",
    "Statement": [
        {
            "Effect": "Allow",
            "Principal": {
                "AWS": "arn:aws:iam::AccountB:user/AccountBUserName"
            },
            "Action": [
                "s3:GetObject",
                "s3:PutObject",
                "s3:PutObjectAcl"
            ],
            "Resource": [
                "arn:aws:s3:::AccountABucketName/*"
            ]
        }
    ]
}

Vous pouvez également créer une stratégie de compartiment Amazon S3 à l'aide de la commande AWS CLI exemple put-bucket-policy.

Remarque : vous pouvez définir un dossier de compartiment S3 spécifique dans l'élément de ressource afin de fournir un accès granulaire pour un accès plus limité, tel que « Resource » : « arn:aws:s3:::AccountABucketName/FolderName/* ». En utilisant l'autorisation s3:PutObject avec une condition, le propriétaire du compartiment dispose d'un contrôle total sur les objets chargés par d'autres comptes. L'application de la liste ACL avec des en-têtes spécifiques est ensuite transmise dans l'appel d'API PutObject. Pour plus d'informations, consultez Octroi de l'autorisation s3:PutObject avec une condition qui nécessite que le propriétaire du compartiment ait le contrôle total.

Liste de contrôle d'accès (ACL) basée sur les ressources et stratégies IAM

Utilisez les listes ACL d'objets pour gérer les autorisations uniquement pour des scénarios spécifiques et uniquement si les listes ACL répondent mieux à vos besoins que les stratégies de compartiment IAM et S3. Pour plus d'informations, consultez Condition d'utilisation d'une stratégie d'accès basée sur les listes ACL (listes ACL de compartiment et d'objets). Les listes ACL Amazon S3 permettent aux utilisateurs de définir uniquement les ensembles d'autorisations suivants : READ, WRITE, READ_ACP, WRITE_ACP et FULL_CONTROL. Vous pouvez utiliser uniquement un compte AWS ou l'un des groupes Amazon S3 prédéfinis comme bénéficiaire de la liste ACL Amazon S3. La liste ACL s'applique à toutes les entités du compte AWS bénéficiaire lorsque vous spécifiez l'adresse e-mail ou l'ID d'utilisateur canonique pour un compte AWS. Vous ne pouvez pas utiliser une liste ACL pour restreindre l'accès aux utilisateurs ou rôles IAM individuels. Vous ne pouvez pas appliquer de listes ACL à différents objets qui partagent les mêmes préfixes.

Remarque : le propriétaire du compartiment pourrait ne pas avoir le contrôle total sur les objets chargés par le bénéficiaire ACL. Cela est dû au fait que la liste ACL ne prend pas en charge la condition pour l'opération S3 que la liste ACL autorise.

Procédez comme suit pour utiliser les listes ACL de compartiment et d'objet pour gérer l'accès au compartiment S3 :

1.    Créez un rôle IAM ou un utilisateur dans le compte B. Ensuite, accordez à ce rôle ou à cet utilisateur des autorisations pour effectuer les opérations Amazon S3 requises. Les utilisateurs qui appellent PutObject et GetObject ont besoin des autorisations répertoriées dans la section Stratégies basées sur les ressources et les stratégies IAM.

2.    Configurez la liste ACL du compartiment pour inclure au moins l'autorisation WRITE pour le compte B.Cela garantit que les rôles ou les utilisateurs IAM du compte B peuvent télécharger des objets (appelez l'API PutObject) dans un compartiment appartenant au compte A :

...
<AccessControlPolicy>
  <Owner>
    <ID> AccountACanonicalUserID </ID>
    <DisplayName> AccountADisplayName </DisplayName>
  </Owner>
  <AccessControlList>
...
    <Grant>
      <Grantee xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:type="CanonicalUser">
        <ID> AccountBCanonicalUserID </ID>
        <DisplayName> AccountBDisplayName </DisplayName>
      </Grantee>
      <Permission> WRITE </Permission>
    </Grant>
    ...
  </AccessControlList>
</AccessControlPolicy>

Remarque : pour trouver votre CanonicalUserID, consultez Recherche d'un ID utilisateur canonique de compte AWS.

3.    Configurez les listes ACL d'objets pour inclure au moins l'autorisation READ pour le compte B. Cela garantit que les rôles IAM ou les utilisateurs du compte B peuvent télécharger un objet (appel d'API GetObject) à partir d'un compartiment appartenant au compte A :

...
<AccessControlPolicy>
  <Owner>
    <ID> AccountACanonicalUserID </ID>
    <DisplayName> AccountADisplayName </DisplayName>
  </Owner>
  <AccessControlList>
...
    <Grant>
      <Grantee xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:type="CanonicalUser">
        <ID> AccountBCanonicalUserID </ID>
        <DisplayName> AccountBDisplayName </DisplayName>
      </Grantee>
      <Permission> READ </Permission>
    </Grant>
    ...
  </AccessControlList>
</AccessControlPolicy>

Les autorisations de liste ACL varient en fonction de la ressource S3, du compartiment ou de l'objet auquel une liste ACL est appliquée. Pour plus d'informations, consultez Présentation de la liste de contrôle d'accès (ACL). Vous pouvez configurer des listes ACL de compartiment et d'objet lorsque vous créez votre compartiment ou lorsque vous chargez un objet dans un compartiment existant. Pour plus d'informations, consultez la section Gestion des listes ACL.

Rôles IAM entre comptes

Tous les services AWS ne prennent pas en charge les stratégies basées sur les ressources. Autrement dit, vous pouvez utiliser des rôles IAM entre comptes pour centraliser la gestion des autorisations lorsque vous fournissez un accès entre comptes à plusieurs services. L'utilisation de rôles IAM entre comptes simplifie le provisionnement de l'accès entre comptes aux objets S3 qui sont stockés dans plusieurs compartiments S3, éliminant ainsi le besoin de gérer plusieurs stratégies pour les compartiments S3. Cette méthode permet l'accès entre comptes aux objets détenus ou téléchargés par un autre compte AWS ou des services AWS. Vous devez modifier la liste ACL de l'objet si vous n'utilisez pas de rôles IAM entre comptes. Pour plus d'informations, consultez Comment Amazon S3 autorise une demande d'opération d'objet.

Pour utiliser des rôles IAM entre comptes afin de gérer l'accès aux compartiments S3, procédez comme indiqué ci-dessous :

1.    Créez un rôle IAM dans le compte A. Ensuite, accordez au rôle les autorisations nécessaires pour effectuer les opérations S3 requises. Dans la stratégie d'approbation du rôle, accordez à un rôle ou à un utilisateur du compte B des autorisations pour assumer le rôle dans le compte A :

{
  "Version": "2012-10-17",
  "Statement": [
    {
      "Effect": "Allow",
      "Principal": {
        "AWS": "arn:aws:iam::AccountB:user/AccountBUserName"
      },
      "Action": "sts:AssumeRole"
    }
  ]
}

Vous pouvez également créer un rôle avec la stratégie d’approbation à l'aide de l'exemple de commande AWS CLI create-role.

La stratégie d'accès suivante permet à un utilisateur qui a assumé ce rôle de télécharger et de charger des objets par programme et à l'aide de la console Amazon S3. Pour en savoir plus, consultez Comment utiliser des stratégies IAM pour autoriser un utilisateur à accéder à des dossiers spécifiques ?

Remarque : vous pouvez supprimer les deux premières instructions de la stratégie suivante si un accès par programmation est obligatoire :

{
    "Version": "2012-10-17",
    "Statement": [
        {
            "Action": [
                "s3:ListAllMyBuckets"
            ],
            "Effect": "Allow",
            "Resource": [
                "arn:aws:s3:::*"
            ]
        },
        {
            "Action": [
                "s3:ListBucket",
                "s3:GetBucketLocation"
            ],
            "Effect": "Allow",
            "Resource": "arn:aws:s3:::AccountABucketName"
        },
        {
            "Effect": "Allow",
            "Action": [
                "s3:GetObject",
                "s3:PutObject"
            ],
            "Resource": "arn:aws:s3:::AccountABucketName/*"
        }
    ]
}

Vous pouvez également créer une stratégie basée sur l'identité IAM à l'aide de l'exemple de commande AWS CLI create-policy.

2.    Accordez à un rôle ou à un utilisateur IAM du compte B les autorisations nécessaires pour assumer le rôle IAM que vous avez créé dans le compte A.

{
  "Version": "2012-10-17",
  "Statement": {
    "Effect": "Allow",
    "Action": "sts:AssumeRole",
    "Resource": "arn:aws:iam::AccountA:role/AccountARole"
  }
}

Vous pouvez également créer une stratégie basée sur l'identité IAM à l'aide de l'exemple de commande AWS CLI create-policy.

3.    Depuis un rôle ou un utilisateur du compte B, assumez le rôle dans le compte A afin que les entités IAM du compte B puissent effectuer les opérations S3 requises. Pour plus d'informations, consultez la section Changement de rôle (console).

Remarque : en assumant un rôle IAM dans le compte A, l'opération Amazon S3 est déterminée par la stratégie d'accès. Le rôle IAM est considéré comme un appel d'API effectué par une entité IAM locale dans le compte A. Une stratégie de compartiment ou une liste ACL pour l'accès entre comptes n'est pas obligatoire. Pour plus d'informations, consultez la section Actions Amazon S3.

I want to give another AWS account access to an object that is stored in an Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) bucket. How can I provide cross-account access to Amazon S3 buckets?

Depending on your use case, use one of the following methods to grant cross-account access to objects that are stored in S3 buckets:

  • Resource-based policies and AWS Identity and Access Management (IAM) policies for programmatic-only access to S3 bucket objects
  • Resource-based Access Control List (ACL) and IAM policies for programmatic-only access to S3 bucket objects
  • Cross-account IAM roles for programmatic and console access to S3 bucket objects

Depending on the type of access that you want to provide, you can use one of the following solutions to grant granular cross-account access to objects stored in S3 buckets. In the following examples, you are granting access to users in another AWS account (Account B) so users can manage objects that are in an S3 bucket owned by your account (Account A).

Note: In the following example policies, be sure to update the policy to include your relevant account ID, bucket name, ARN, and so on.

Resource-based policies and IAM policies

Use bucket policies to manage cross-account control and audit the S3 object's permissions. If you apply a bucket policy at the bucket level, you can define who can access (Principal element), which objects they can access (Resource element), and how they can access (Action element). Applying a bucket policy at the bucket level allows you to define granular access to different objects inside the bucket by using multiple policies to control access. You can also review the bucket policy to see who can access objects in an S3 bucket. To use bucket policies to manage S3 bucket access, follow these steps:

1.    Create an S3 bucket in Account A.

2.    Create an IAM role or user in Account B.

3.    Give the IAM role or user in Account B—at a minimum—permission to download (GET Object) and upload (PUT Object) objects to and from a specific S3 bucket by attaching the following IAM policy. This policy also gives the IAM role or user in Account B permissions to call PUT Object acl to grant object permissions to the bucket owner:

{
    "Version": "2012-10-17",
    "Statement": [
        {
            "Effect": "Allow",
            "Action": [
                "s3:GetObject",
  "s3:PutObject",
  "s3:PutObjectAcl"
            ],
            "Resource": "arn:aws:s3:::AccountABucketName/*"
 
        }
    ]
}

Note: You can limit access to a specific bucket folder in Account A by defining the folder name in the resource element, such as "arn:aws:s3:::AccountABucketName/FolderName/*". For more information, see How can I use IAM policies to grant user-specific access to specific folders?

4.    Configure the bucket policy for Account A to grant permissions to the IAM role or user that you created in Account B. Use a bucket policy similar to the following to grant a user the permissions to GetObject and PutObject for objects in a bucket owned by Account A:

{
    "Version": "2012-10-17",
    "Statement": [
        {
            "Effect": "Allow",
            "Principal": {
                "AWS": "arn:aws:iam::AccountB:user/AccountBUserName"
            },
            "Action": [
                "s3:GetObject",
                "s3:PutObject",
                "s3:PutObjectAcl"
            ],
            "Resource": [
                "arn:aws:s3:::AccountABucketName/*"
            ]
        }
    ]
}

Note: You can define a specific S3 bucket folder in the resource element to provide granular access for more limited access, such as "Resource": "arn:aws:s3:::AccountABucketName/FolderName/*". By using the s3:PutObject permission with a condition, the bucket owner gets full control over the objects that are uploaded by other accounts by enforcing the ACL with specific headers that are passed in the PutObject API call. For more information, see Granting s3:PutObject permission with a condition requiring the bucket owner to get full control.

Resource-based Access Control List (ACL) and IAM policies

Only use object ACLs to manage permissions for specific scenarios and only if ACLs meet your needs better than IAM and S3 bucket policies. For more information, see When to Use an ACL-based Access Policy (Bucket and Object ACLs). Amazon S3 ACLs allow users to define only the following permissions sets: READ, WRITE, READ_ACP, WRITE_ACP, and FULL_CONTROL. You can use only an AWS account or one of the predefined Amazon S3 groups as a grantee for the Amazon S3 ACL. When specifying email address or the canonical user ID for an AWS account, the ACL applies to all entities in the grantee AWS account. You can't use an ACL to restrict access to individual IAM users or roles, or apply ACLs to different objects that share the same prefixes. Furthermore, because the ACL doesn't support the condition for the S3 operation that the ACL authorizes, the bucket owner might not have full control over the objects uploaded by the ACL grantee (unless the bucket owner is included in the object ACL that is uploaded), and this can't be enforced using the Amazon S3 ACL.

To use bucket and object ACLs to manage S3 bucket access, follow these steps:

1.    Create an IAM role or user in Account B, and then grant that role or user permissions to perform required Amazon S3 operations. Users who call PutObject and GetObject need the permissions listed in Resource-based policies and IAM policies.

2.    Configure bucket ACL to include at least WRITE permission for Account B so that Account B IAM roles or users can upload objects (call PutObject API) to a bucket owned by Account A:

…
<AccessControlPolicy>
  <Owner>
    <ID> AccountACanonicalUserID </ID>
    <DisplayName> AccountADisplayName </DisplayName>
  </Owner>
  <AccessControlList>
…
    <Grant>
      <Grantee xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:type="CanonicalUser">
        <ID> AccountBCanonicalUserID </ID>
        <DisplayName> AccountBDisplayName </DisplayName>
      </Grantee>
      <Permission> WRITE </Permission>
    </Grant>
    ...
  </AccessControlList>
</AccessControlPolicy>

Note: To find your CanonicalUserID, see Finding an AWS Account Canonical User ID.

3.    Configure object ACLs to include at least READ permission for Account B so that IAM roles or users in Account B can download an object (call GetObject API) from a bucket owned by Account A:

…
<AccessControlPolicy>
  <Owner>
    <ID> AccountACanonicalUserID </ID>
    <DisplayName> AccountADisplayName </DisplayName>
  </Owner>
  <AccessControlList>
…
    <Grant>
      <Grantee xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:type="CanonicalUser">
        <ID> AccountBCanonicalUserID </ID>
        <DisplayName> AccountBDisplayName </DisplayName>
      </Grantee>
      <Permission> READ </Permission>
    </Grant>
    ...
  </AccessControlList>
</AccessControlPolicy>

ACL permissions vary based on which S3 resource, bucket, or object that an ACL is applied to. For more information, see Access Control List (ACL) Overview. You can configure bucket and object ACLs when you create your bucket or when you upload an object to an existing bucket. For more information, see Managing ACLs.

Cross-account IAM roles

Because not all AWS services support resource-based policies, you can use cross-account IAM roles to centralize permission management when providing cross-account access to multiple services. Using cross-account IAM roles simplifies provisioning cross-account access to S3 objects that are stored in multiple S3 buckets while removing the need to manage multiple policies for S3 buckets. Using this method allows cross-account access to objects that are owned or uploaded by another AWS account or AWS services, such as AWS CloudTrail logs and Amazon CloudFront logs. If you don't use cross-account IAM roles, the object ACL must be modified. For more information, see How Amazon S3 Authorizes a Request for an Object Operation.

To use cross-account IAM roles to manage S3 bucket access, follow these steps:

1.    Create an IAM role in Account A and grant the role permissions to perform required S3 operations. In the role's trust policy, grant a role or user from Account B permissions to assume the role in Account A by using a policy similar to the following:

{
  "Version": "2012-10-17",
  "Statement": [
    {
      "Effect": "Allow",
      "Principal": {
        "AWS": "arn:aws:iam::AccountB:user/AccountBUserName"
      },
      "Action": "sts:AssumeRole"
    }
  ]
}

The following access policy allows a user who has assumed this role to download and upload objects programmatically and using the Amazon S3 console. For more information about how to grant user-specific access to a specific folder, see How can I use IAM policies to grant user-specific access to specific folders?

Note: If only programmatic access is required, the first two statements in the following policy can be removed:

{
    "Version": "2012-10-17",
    "Statement": [
        {
            "Action": [
                "s3:ListAllMyBuckets"
            ],
            "Effect": "Allow",
            "Resource": [
                "arn:aws:s3:::*"
            ]
        },
        {
            "Action": [
                "s3:ListBucket",
                "s3:GetBucketLocation"
            ],
            "Effect": "Allow",
            "Resource": "arn:aws:s3:::AccountABucketName"
        },
        {
            "Effect": "Allow",
            "Action": [
                "s3:GetObject",
                "s3:PutObject"
            ],
            "Resource": "arn:aws:s3:::AccountABucketName/*"
        }
    ]
}

2.    Grant an IAM role or user in Account B permissions to assume the IAM role that you created in Account A.

{
  "Version": "2012-10-17",
  "Statement": {
    "Effect": "Allow",
    "Action": "sts:AssumeRole",
    "Resource": "arn:aws:iam::AccountA:role/AccountARole"
  }
}

3.    From a role or user in Account B, assume the role in Account A programmatically so that IAM entities in Account B can perform required S3 operations. For more information, see Switching to a Role (Console).

Note: By assuming an IAM role in Account A, the Amazon S3 operation is determined by the access policy of the role and is deemed as an API call made by a local IAM entity in Account A, so a bucket policy or an ACL for cross-account access isn't required. For more information about available Amazon S3 API actions and additional permissions, see Specifying Permissions in a Policy.


Did this page help you? Yes | No

Back to the AWS Support Knowledge Center

Need help? Visit the AWS Support Center

Published: 2018-07-11