Pourquoi la métrique Lambda IteratorAge augmente-t-elle pour mes Amazon DynamoDB Streams ?

Dernière mise à jour : 12/09/2022

Lorsque je consomme des enregistrements de mon flux Amazon DynamoDB, je constate un pic dans la métrique AWS Lambda IteratorAge. Pourquoi l'âge de l'itérateur de ma fonction augmente-t-il et comment puis-je résoudre ce problème ?

Brève description

La métrique Lambda IteratorAge mesure la latence entre le moment où un enregistrement est ajouté à un flux DynamoDB et le moment où la fonction traite cet enregistrement. Lorsque IteratorAge augmente, cela signifie que Lambda ne traite pas efficacement les enregistrements écrits dans le flux DynamoDB.

Voici les principales raisons pour lesquelles la métrique IteratorAge augmente :

  • Erreurs d'invocation
  • Occurrence de l'accélérateur
  • Faible débit Lambda

Solution

Erreurs d'invocation

Lambda est conçu pour traiter des lots d'enregistrements en séquence et réessayer en cas d'erreur. Ainsi, si une fonction renvoie une erreur chaque fois qu'elle est invoquée, Lambda continue d'effectuer des tentatives. Il réessaye jusqu'à ce que les enregistrements expirent ou dépassent l'âge maximum que vous avez configuré sur le mappage de source d'événement. La période de conservation des flux DynamoDB est de 24. Lambda continue de réessayer pendant un jour, jusqu'à ce que l'enregistrement expire, puis passe au lot d'enregistrements suivant.

Vérifiez la métrique d'erreurs Lambda pour confirmer si une erreur d'invocation est à l'origine du pic de la métrique IteratorAge. Si c'est le cas, consultez les journaux Lambda pour déboguer l'erreur, puis modifiez votre code. Assurez-vous d'inclure une instruction try-catch dans votre code lorsque vous traitez l'erreur.

La configuration du mappage des sources d'événements comporte trois paramètres qui peuvent vous aider à éviter les pics de la métrique IteratorAge :

  • Nouvelles tentatives : nombre maximal de nouvelles tentatives de Lambda lorsque la fonction renvoie une erreur.
  • Âge maximum de l'enregistrement : l'âge maximum d'un enregistrement que Lambda envoie à votre fonction. Cela vous permet d'ignorer les enregistrements trop anciens.
  • Diviser le lot en cas d'erreur : lorsque la fonction renvoie une erreur, le lot est divisé en deux avant un nouvel essai. Une nouvelle tentative avec des lots plus petits isole les mauvais enregistrements et évite les problèmes de délai d'expiration. Remarque : la division d'un lot n'est pas prise en compte dans le quota de nouvelles tentatives.

Pour retenir les événements ignorés, configurez le mappage de source d'événement pour envoyer les détails sur les lots en échec à une file d'attente Amazon Simple Queue Service (Amazon SQS). Ou bien, vous pouvez également configurer le mappage de source d'événement pour envoyer les détails à une rubrique Amazon Simple Notification Service (Amazon SNS). Pour ce faire, utilisez le paramètre On-failure destination (Destination en cas d'échec).

Événements d'accélérateur

Comme les enregistrements d'événements sont lus de manière séquentielle, les fonctions Lambda ne peuvent pas passer à l'enregistrement suivant si l'appel en cours est limité.

Lorsque vous utilisez des flux DynamoDB, ne configurez pas plus de deux consommateurs sur la même partition de flux. Si vous avez plus de deux lecteurs par partition, cela peut entraîner une limitation. Si vous avez besoin de plus de deux lecteurs sur une même partition de flux, utilisez un modèle de distribution. Configurez la fonction Lambda pour utiliser les enregistrements du flux, puis transférez-les vers d'autres fonctions Lambda en aval ou des flux Amazon Kinesis.

Du côté Lambda, utilisez une limite de simultanéité pour empêcher la limitation.

Débit Lambda

Durée d'exécution

Si la métrique Duration (Durée) d'une fonction Lambda est élevée, cela réduit le débit de la fonction et augmente la métrique IteratorAge.

Pour réduire la durée d'exécution de votre fonction, utilisez l'une des méthodes suivantes ou les deux :

1.    Augmentez la quantité de mémoire allouée à la fonction.

2.    Optimisez votre code de fonction afin de réduire le temps nécessaire au traitement des enregistrements.

Exécutions Lambda simultanées

Le nombre maximal d'essais Lambda simultanés est calculé comme suit :

Exécutions simultanées = nombre de partitions x lots simultanés par partition (facteur de parallélisation)

  • Nombre de partitions : dans un flux DynamoDB, il existe un mappage 1<>1 entre le nombre de partitions de la table et le nombre de partitions de flux. Le nombre de partitions est déterminé par la taille de la table et son débit. Chaque partition de la table peut servir jusqu'à 3 000 unités de requête en lecture ou 1 000 unités de requête en écriture, ou la combinaison linéaire des deux. Ainsi, pour accroître la simultanéité, augmentez le nombre de partitions en rehaussant la capacité allouée de la table.
  • Lots simultanés par partition (facteur de parallélisation) : vous pouvez configurer le nombre de lots simultanés par partition dans le mappage de source d'événement. La valeur par défaut est 1 et peut être augmentée jusqu'à 10.

Par exemple, si la table comporte 10 partitions et que le nombre de lots simultanés par partition est défini sur 5, vous pouvez avoir jusqu'à 50 exécutions simultanées.

Remarque : pour traiter la modification au niveau de l'élément dans le bon ordre à tout moment, les éléments dotés de la même clé de partition sont placés dans le même lot. Assurez-vous donc que la clé de partition de votre table a une cardinalité élevée et que votre trafic ne génère pas de clés sensibles. Par exemple, si vous définissez la valeur de lots simultanés par partition sur 10 et que votre trafic d'écriture cible une seule clé de partition, vous ne pouvez avoir qu'une seule exécution simultanée par partition.

Taille du lot

Le réglage de la valeur de la taille du lot vous aide à augmenter le débit de Lambda. Si vous traitez un faible nombre d'enregistrements par lot, cela ralentit le traitement du flux.

En revanche, si vous avez un nombre élevé d'enregistrements par lot, cela peut augmenter la durée d'exécution de la fonction. Testez donc plusieurs valeurs pour trouver la plus adaptée à votre cas d'utilisation.

Si la durée d'exécution de votre fonction est indépendante du nombre d'enregistrements d'un événement, l'augmentation de la taille du lot de votre fonction diminue l'âge de l'itérateur de la fonction.

Why is the Lambda IteratorAge metric increasing for my Amazon DynamoDB streams?

Last updated: 2022-09-12

When consuming records from my Amazon DynamoDB stream, I see a spike in the AWS Lambda IteratorAge metric. Why is my function's iterator age increasing, and how can I resolve this?

Short description

The Lambda IteratorAge metric measures the latency between when a record is added to a DynamoDB stream, and when the function processes that record. When IteratorAge increases, this means that Lambda isn't efficiently processing records that are written to the DynamoDB stream.

These are the main reasons that IteratorAge increases:

  • Invocation errors
  • Throttle occurrence
  • Low Lambda throughput

Resolution

Invocation errors

Lambda is designed to process batches of records in sequence and retry on errors. So, if a function returns an error every time it's invoked, then Lambda keeps retrying. It does this until the records expire or exceed the maximum age that you configure on the event source mapping. The DynamoDB stream retention period is 24. Lambda keeps retrying for up to one day, until the record expires, and then it moves on to the next batch of records.

Check the Lambda errors metric to confirm if an invocation error is the root cause of the IteratorAge spike. If so, check the Lambda logs to debug the error, and then modify your code. Make sure to include a try-catch statement in your code when you handle the error.

There are three parameters in the event source mapping configuration that can help you prevent IteratorAge spikes:

  • Retry attempts: The maximum number of times that Lambda retries when the function returns an error.
  • Maximum age of record – The maximum age of a record that Lambda sends to your function. This helps you discard records that are too old.
  • Split batch on error – When the function returns an error, split the batch into two before retrying. Retrying with smaller batches isolates bad records and works around timeout issues. Note: Splitting a batch doesn't count towards the retry quota.

To retain discarded events, configure the event source mapping to send details about failed batches to an Amazon Simple Queue Service (Amazon SQS) queue. Or, configure the even source mapping to send details to an Amazon Simple Notification Service (Amazon SNS) topic. To do this, use the On-failure destination parameter.

Throttle occurrences

Because event records are read sequentially, Lambda functions can't progress to the next record if the current invocation is throttled.

When you use DynamoDB streams, don't configure more than two consumers on the same stream shard. If you have more than two readers per shard, this can cause throttling. If you need more than two readers on a single stream shard, then use a fan-out pattern. Configure the Lambda function to consume records from the stream, and then forward them to other downstream Lambda functions or Amazon Kinesis streams.

On the Lambda end, use a concurrency limit to prevent throttling.

Lambda throughput

Runtime duration

If the Duration metric of a Lambda function is high, then this decreases the function's throughput and increase the IteratorAge.

To decrease your function's runtime duration, use one or both of these methods:

1.    Increase the amount of memory allocated to the function.

2.    Optimize your function code so that less time is needed to process records.

Concurrent Lambda runs

The maximum number of concurrent Lambda runs are calculated as follows:

Concurrent Runs = Number of Shards x Concurrent batches per shard (parallelization Factor)

  • Number of Shards - In a DynamoDB stream, there is 1<>1 mapping between the number of partitions of the table and the number of stream shards. The number of partitions is determined by the size of the table and its throughput. Each partition on the table can serve up to 3,000 read request units or 1,000 write request units or the linear combination of both. So, to increase concurrency, increase the number of shards by increasing the table's provisioned capacity.
  • Concurrent batches per shard (Parallelization Factor) - You can configure the number of concurrent batches per shard in the event source mapping. The default is 1 and can be increased up to 10.

For example, if the table has 10 partitions, and the Concurrent batches per shard is set to 5, then you can have up to 50 concurrent runs.

Note: To process item level modification in the right order at any given time, items with the same partition key go to the same batch. So, make sure that your table partition key has high cardinality, and that your traffic doesn't generate hot keys. For example, if you set Concurrent batches per shard value to 10, and your write traffic is targeting one single partition key, then you can have only one concurrent run per shard.

Batch size

Tuning the batch size value helps you increase Lambda throughput. If you process a low number of records per batch, then this slows down the processing of the stream.

On the other hand, if you have a high number of records per batch, this might increase the duration of the function run. So, test with multiple values to find the best value for your use case.

If your function's runtime duration is independent from the number of records in an event, then increasing your function's batch size decreases the function's iterator age.