Comment Amazon EBS calcule-t-il la taille d'E/S optimale que je dois utiliser pour améliorer les performances de mon volume gp2 ou io1 ?

Dernière mise à jour : 08/06/2020

Je souhaite optimiser le débit de mon volume Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) gp2 ou io1. Comment Amazon EBS calcule-t-il la taille d'E/S que je dois utiliser pour améliorer les performances ?

Résolution

Pour les volumes EBS gp2 et io1, Amazon EBS calcule les performances en termes d'entrée/sortie par seconde (IOPS). Les volumes gp2 et io1 peuvent traiter une E/S maximale de 256 Kio.

La taille d'une opération d'E/S détermine le débit que le volume EBS fournit. Amazon EBS calcule le débit en appliquant l'équation suivante : Débit = Nombre d'IOPS x taille par opération d'E/S.

La taille par opération d'E/S varie en fonction du type de volume.

  • volumes gp2
    IOPS max. = 16 000
    Débit maximal = 250 Mio
  • volumes io1
    IOPS max. = 64 000
    Débit maximal = 1 000 Mio

Remarque : Amazon EBS garantit un débit maximal de 1 000 Mio/s uniquement sur les instances Nitro. Les autres familles d'instances garantissent jusqu'à 500 Mio/s. Un volume io1 plus ancien peut ne pas bénéficier de performances complètes, sauf si vous exécutez une action ModifyVolume.

Amazon EBS calcule la taille d'E/S optimale en appliquant l'équation suivante : débit/nombre d'IOPS = taille d'E/S optimale.

  • Taille d'E/S optimale du volume gp2 : 250 Mio x 1 024/16 000 = 16 Kio
  • Taille d'E/S optimale pour le volume io1 : 1 000 Mio x 1 024/64 000 = 16 Kio

Amazon EBS fusionne les opérations d'E/S séquentielles plus petites d’au moins 32 Kio pour former une seule E/S de 256 Kio avant le traitement. La fusion d'opérations d'E/S séquentielles plus petites pour former des opérations d'E/S plus grandes et uniques augmente le débit.

Par exemple, si l'application effectue de petites opérations d'E/S de 32 Kio :

  • Opérations séquentielles : Amazon EBS fusionne les opérations séquentielles (physiquement contiguës) dans la taille d'E/S maximale de 256 Kio. Dans ce scénario, Amazon EBS compte une seule IOP pour effectuer 8 opérations d'E/S soumises par le système d'exploitation.
  • Opérations aléatoires : Amazon EBS compte séparément les opérations d'E/S aléatoires. Une seule opération d'E/S aléatoire de 32 Kio compte comme 1 IOPS. Dans ce scénario, Amazon EBS compte 8 opérations d'E/S aléatoires de 32 Kio comme 8 opérations d'E/S par seconde soumises par le système d'exploitation.

Comme Amazon EBS tente de fusionner les opérations d'E/S plus petites dans une plus grande qui utilise plus de bande passante d'E/S, vous pouvez atteindre la limite de débit avant le nombre maximal d'IOPS. Pour éviter cette situation, les opérations d'E/S de votre application doivent être suffisamment aléatoires pour qu'Amazon EBS les compte comme une seule IOP de 16 Kio.

Amazon EBS divise les opérations d'E/S supérieures au maximum 256 Kio en opérations plus petites. Par exemple, si la taille d'E/S est de 500 Kio, Amazon EBS divise l'opération en 2 IOPS. La première est de 256 Kio, et la seconde est de 244 Kio.

Remarque : les instances ou les noyaux qui ne prennent pas en charge les descripteurs indirects ont une taille d'E/S moyenne égale ou proche de 44 Kio. Le noyau Linux 3.8 et les versions antérieures ne prennent pas en charge les descripteurs indirects. Par conséquent, votre taille d'E/S peut être limitée à 44 Kio.

How does Amazon EBS calculate the optimal I/O size I should use to improve performance on my gp2 or io1 volume?

Last updated: 2020-06-08

I want to improve the throughput performance of my gp2 or io1 Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) volume. How does Amazon EBS calculate the I/O size I should use to improve performance?

Resolution

For gp2 and io1 EBS volumes, Amazon EBS calculates performance in terms of input/output per second (IOPS). gp2 and io1 volumes can process a maximum I/O of 256 KiB.

The size of an I/O operation determines the throughput the EBS volume provides. Amazon EBS calculates throughput using the equation: Throughput = Number of IOPS * size per I/O operation.

The size per I/O operation varies by volume type.

  • gp2 volumes
    Max IOPS = 16,000
    Max Throughput = 250 MiB
  • io1 volumes
    Max IOPS = 64,000
    Max Throughput = 1,000 MiB

Note: Amazon EBS guarantees maximum throughput of 1,000 MiB/s only on Nitro-based instances. Other instance families guarantee up to 500 MiB/s. An older io1 volume might not see full performance until you perform a ModifyVolume action.

Amazon EBS calculates the optimal I/O size using the following equation: throughput / number of IOPS = optimal I/O size.

  • gp2 volume optimal I/O size: 250 MiB * 1024/16000 = 16 KiB
  • io1 volume optimal I/O size: 1000 MiB * 1024/64000 = 16 KiB

Amazon EBS merges smaller, sequential I/O operations that are 32 KiB or over to form a single I/O of 256 KiB before processing. Merging smaller, sequential I/O operations into larger, single I/O operations increases throughput.

For example, if the application is performing small I/O operations of 32 KiB:

  • Sequential operations: Amazon EBS merges sequential (physically contiguous) operations to the maximum I/O size of 256 KiB. In this scenario, Amazon EBS counts only 1 IOPS to perform 8 I/O operations submitted by the operating system.
  • Random operations: Amazon EBS counts random I/O operations separately. A single, random I/O operation of 32 KiB counts as 1 IOPS. In this scenario, Amazon EBS counts 8 random, 32 KiB I/O operations as 8 IOPS submitted by the OS.

As Amazon EBS tries to merge smaller I/O operations into a larger one that uses more I/O bandwidth, you might reach the throughput limit before achieving maximum IOPS. To avoid this, your application's I/O operations should be random enough that Amazon EBS counts them as a single IOPS of 16 KiB.

Amazon EBS splits I/O operations larger than the maximum 256 KiB into smaller operations. For example, if the I/O size is 500 KiB, Amazon EBS splits the operation into 2 IOPS. The first one is 256 KiB and the second one is 244 KiB.

Note: Instances or kernels that don't support indirect descriptors have an average I/O size at or near 44 KiB. Linux kernel 3.8 and below doesn't support indirect descriptors, therefore, you might find your I/O size capped at 44 KiB.