Quelles sont les choses à savoir lorsque je m'apprête à mettre hors service mon instance Amazon EC2 ?

Date de la dernière mise à jour : 20/04/2020

Le retrait de mon instance Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) est planifié. Qu'est-ce que cela signifie ?

Brève description

Le retrait d'une instance EC2 est planifié lorsqu'Amazon Web Services (AWS) détecte une défaillance irréparable au niveau de l'infrastructure qui héberge votre instance.

Peuvent conduire à la planification d'une mise hors service :

  • des problèmes liés au logiciel, non récupérables et nécessitant un remplacement du logiciel ;
  • des pannes nécessitant un remplacement de matériel, par exemple un bloc d'alimentation, un disque dur ou d'autres composants du serveur défectueux.

Remarque : une notification de retrait peut s'afficher dans votre Personal Health Dashboard jusqu'à l'heure prévue pour l'opération. Vous pouvez également afficher les événements planifiés pour votre instance dans la console Amazon EC2 sous Scheduled Events (Événements planifiés). Vous pouvez en outre utiliser les commandes ci-dessous pour afficher les événements planifiés pour votre instance.

À partir de l'interface de ligne de commande AWS (AWS CLI) :

describe-instance-status

Remarque : si vous recevez des erreurs lors de l'exécution de commandes depuis AWS CLI, assurez-vous d'utiliser la version la plus récente de l'interface de ligne de commande AWS (AWS CLI).

À partir des outils AWS pour Windows PowerShell :

Get-EC2InstanceStatus

Solution

Actions à effectuer avant la date de mise hors service de l'instance

Vous devez arrêter, puis redémarrer l'instance à l'heure de votre choix avant la date de retrait de l'instance. Cela permet de déplacer l'instance vers un hôte sain.

Avertissement : avant d'arrêter une instance, tenez compte des points suivants :

  • Si vous n'utilisez pas une adresse IP Elastic, l'adresse IP publique est libérée lorsque vous arrêtez l'instance.
  • Si cette instance possède un volume de stockage d'instance, vous perdez toutes les données qu'il contient lorsque l'instance est arrêtée. Pour de plus amples informations, consultez la section Arrêt d'une instance comportant un volume de stockage d'instance attaché.
    Remarque (pour Windows uniquement) : les volumes de stockage d'instance sont désignés comme « Stockage temporaire » dans la rubrique Ce PC de l'instance.
  • Si le comportement d'arrêt de l'instance est défini sur Terminate (Résilier), l'arrêt de l'instance entraîne sa résiliation.
  • Si votre instance fait partie d'un groupe Auto Scaling Amazon EC2 ou si elle est lancée par des services qui utilisent AWS Auto Scaling, par exemple Amazon EMR, AWS CloudFormation ou AWS Elastic Beanstalk, l'arrêt de l'instance pourrait entraîner sa résiliation. Dans ce cas, la mise hors service dépend des paramètres de protection des instances définis pour votre groupe Auto Scaling. Si votre instance fait partie d'un groupe Auto Scaling, supprimez-la temporairement de ce dernier avant de procéder au dépannage.
  • Sachez qu'AWS ne garantit pas la disponibilité des capacités pour les instances à la demande. La capacité des instances à la demande évolue de façon dynamique. Il est donc possible que vous receviez une erreur InsufficientInstanceCapacity (Capacité d'instance insuffisante) lorsque vous tenterez de démarrer une instance que vous avez arrêtée. Pour éviter ce type d'erreur, vous pouvez réserver des capacités à la demande.

Pour éviter les temps d'arrêt imprévus et les pertes de données, vous devez prendre certaines mesures avant la date de mise hors service de l'instance. Les mesures prises dépendent du type de périphérique racine de votre instance. Pour plus d'informations et pour savoir si le périphérique racine de votre instance est un volume Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) ou un volume de stockage d'instance, consultez les rubriques suivantes :

Arrêt et démarrage d'une instance basée sur EBS

Lorsque vous recevez une notification de retrait d'une instance, l'hôte sous-jacent est déjà dans un état qui bloque tout autre lancement d'instances sur le matériel. L'arrêt et le redémarrage déplaceront votre instance vers un nouveau matériel sous-jacent. À partir de là, vous n'avez plus rien à faire. Ne vous inquiétez pas pour vos données. Les données stockées sur des volumes EBS ne sont pas perdues lors de l'arrêt et du redémarrage de votre instance.

Une instance stockée sur un volume EBS peut rester bloquée dans un état d'arrêt si le matériel sous-jacent est dégradé. Vous pouvez forcer l'instance à cesser d'utiliser la console ou l'interface de ligne de commande AWS. Cette action peut prendre jusqu'à 10 minutes. Pour plus d'informations, consultez Résolution des problèmes d'arrêt de votre instance.

Arrêt d'une instance comportant un volume de stockage attaché

Les données stockées sur un volume de stockage d'instance ne sont pas conservées si une instance est arrêtée. Pour éviter de perdre des données, connectez-vous à votre instance à l'aide du protocole RDP (Remote Desktop Protocol). Ensuite, déplacez les données contenues dans le volume de stockage d'instance vers un volume EBS attaché. Pour plus d'informations, Durée de vie d'un stockage d'instance. Si le périphérique racine de votre instance est un volume de stockage d'instance, celle-ci sera résiliée lorsque vous l'arrêterez, et vous ne pourrez plus l'utiliser.

Création d'infrastructures tolérantes aux défaillances

Réduisez ou évitez les temps d'arrêt grâce à une architecture appropriée, conçue pour être tolérante aux défaillances. Pour plus d'informations, consultez AWS Well-Architected.

Instances rendues inaccessibles avant la date de mise hors service

Dans la mesure où le retrait de l'instance est souvent la conséquence d'une défaillance logicielle ou matérielle inattendue, il arrive que l'hôte sous-jacent ne soit plus accessible avant la date de retrait planifiée. AWS tente de conserver un accès à l'instance jusqu'à la date indiquée et, dans certains cas, peut restaurer l'hôte pour le remettre en état de marche.

Pour migrer l'instance vers un hôte sain, vous pouvez arrêter et redémarrer l'instance. Après l'arrêt et le redémarrage de l'instance, il n'est plus nécessaire de la résilier, et aucune autre action n'est requise de votre part.

Pour plus d'informations, consultez J'ai reçu une notification m'indiquant qu'Amazon EC2 avait détecté une dégradation du matériel sous-jacent hébergeant mon instance EC2. Que dois-je faire ?


Cet article vous a-t-il été utile ?


Besoin d'aide pour une question technique ou de facturation ?

What do I need to know when my Amazon EC2 instance is scheduled for retirement?

Last updated: 2020-04-20

My Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instance is scheduled for retirement. What does that mean?

Short Description

An EC2 instance is scheduled for retirement when Amazon Web Services (AWS) detects an irreparable failure in the infrastructure that's hosting your instance.

Issues that can lead to a scheduled retirement include:

  • Software-related issues that aren't recoverable and require a software replacement.
  • Hardware failures that require replacement, such as a faulty power supply, hard disk, or other server components.

Note: A retirement notice might appear in your Personal Health Dashboard until the scheduled event time. You can also view events scheduled for your instance from the Amazon EC2 console under Scheduled Events. Or, use the following commands to view scheduled events for your instance:

From the AWS Command Line Interface (AWS CLI)

describe-instance-status

From AWS Tools for Windows PowerShell

Get-EC2InstanceStatus

Resolution

Actions to take before the instance retirement date

You are required to stop and then start the instance at your preferred time before the instance retirement date. Stopping and starting the instance moves the instance to another healthy host.

Warning: Before you stop an instance, be aware of the following:

  • If you're not using an Elastic IP Address, the public IP address is released when you stop the instance.
  • If this instance has an instance store volume, any data on it is lost when the instance is stopped. See the Stopping an instance with instance store volume attached section for more information.
    Note (Windows only): Instance store volumes are labeled as Temporary Storage in My Computer on the instance.
  • If the instance shutdown behavior is set to Terminate, the instance terminates when it's stopped.
  • If your instance is part of an Amazon EC2 Auto Scaling group, or if your instance is launched by services that use AWS Auto Scaling, such as Amazon EMR, AWS CloudFormation, AWS Elastic Beanstalk, and so on, then stopping the instance could terminate the instance. Instance termination in this scenario depends on the instance scale-in protection settings for your Auto Scaling group. If your instance is part of an Auto Scaling group, temporarily remove the instance from the Auto Scaling group before working through these resolution steps.
  • Be aware the AWS doesn't guarantee capacity availability for On-Demand Instances. Capacity changes dynamically for On-Demand Instances, so you might receive an InsufficientInstanceCapacity error when trying to start an instance that you stopped. To avoid this error, you can use On-Demand Capacity Reservations.

To prevent unforeseen downtime and data loss, take action to prepare before the instance retirement date. The action you take depends on your instance root device type. For more information, and to determine if your instance root device is an Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) volume or an instance store volume, see:

Stopping and starting an EBS-backed instance

When you receive an instance retirement notification, the underlying host is already in a state that blocks additional launches of instances on the hardware. The stop and start operations move your instance to new underlying hardware, and you don’t need to take any further action. You don't need to worry about losing data. Data stored in EBS volumes persist when stopping and restarting your instance.

Due to underlying hardware degradation, an EBS-backed instance can get stuck in a stopping state. You can force the instance to stop using the console or AWS Command Line Interface (AWS CLI). This action can take up to 10 minutes. For more information, see Troubleshooting Stopping Your Instance.

Stopping an instance with an instance store volume attached

Data stored on an instance store volume doesn't persist if an instance is stopped. To prevent data loss, connect to your instance using Remote Desktop Protocol (RDP). Then, move data located on the instance store volume to an attached EBS volume. For more information, see Instance Store Lifetime. If your instance root device is an instance store volume, the instance is terminated when it is stopped and can't be used again.

Building for fault tolerance

Reduce or eliminate downtime with proper architecture by building for fault tolerance. For more information, see AWS Well-Architected.

Instances that become unreachable before the retirement date

Because instance retirement is often the result of unexpected software or hardware failure, the underlying host can become inaccessible before the scheduled retirement date. AWS attempts to keep the instance accessible until the date provided, and in some cases can restore the host to working condition.

To migrate the instance to a new, healthy host, you can stop and start the instance. After the stop and start, the instance retirement is no longer applicable and no further action is required.

For more information, see I received a notice stating that Amazon EC2 detected degradation of the underlying hardware hosting my EC2 instance. What do I need to do?


Instance Retirement (Amazon EC2 User Guide for Windows Instances)

Instance Retirement (Amazon EC2 User Guide for Linux Instances)

Did this article help you?

Anything we could improve?


Need more help?