Comment puis-je obtenir des performances d'I/O maximales à partir de mes volumes EBS hébergés sur des instances EC2 Nitro ?

Dernière mise à jour : 14-06-2021

J'exécute ma charge de travail sur des instances Nitro Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2). Comment puis-je m'assurer d'obtenir les performances d'I/O maximales pour les volumes Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) hébergés sur mes instances ?

Solution

1.    Vérifiez que votre volume EBS n'atteint pas les limites IOPS. La latence augmente si votre volume atteint sa limite d'IOPS. Une latence accrue a un impact négatif sur les performances. Pour plus d'informations sur l'optimisation des performances des volumes, voir Comment optimiser les performances de mes volumes IOPS provisionnés Amazon EBS ?

Si vous utilisez un volume GP2, vérifiez qu'il n'a pas épuisé les crédits de rafales.

2.    Pour bénéficier des performances rendues possibles par le stockage NVMe, vous devez exécuter l'un des systèmes d'exploitation suivants. Vous pouvez également vérifier que la version du noyau prend en charge un planificateur d'I/O doté d'une capacité de plusieurs files d'attente. Les planificateurs d'I/O à plusieurs files d'attente les plus couramment utilisés sont kyber, mq-deadline et bfq (budget fair queue).

  • AMI Amazon Linux ou version supérieure et noyau 4.12 ou plus récent
  • CentOS 7.0 ou version supérieure et noyau 3.10 ou plus récent
  • Red Hat 7.0 ou version supérieure et noyau 3.10 ou plus récent
  • Les instances Ubuntu 19.10 avec noyau 5.0 ou Ubuntu 18.04.03 avec noyau à partir de 5.0 sont activées par défaut
  • Ubuntu 16.04 ou 16.10 : les planificateurs à plusieurs files d'attente ne sont pas compilés par noyau et nécessitent un chargement séparé du module
  • SUSE 12 ou SUSE 11 avec SP3 ou supérieur
  • Windows Server 2008 R2, 2012 R2 et 2016 ou plus récent

Remarque : pour les systèmes d'exploitation tels qu'Oracle, Linux, Debian, etc., assurez-vous d'utiliser une version de noyau qui inclut ou prend en charge un planificateur d'I/O à plusieurs files d'attente. Le système d'exploitation CentOS et sa version de noyau prennent en charge un planificateur d'I/O à plusieurs files d'attente.

Si vous utilisez un système d'exploitation plus ancien que ceux répertoriés, les performances d'I/O pourront être légèrement inférieures. En effet, le planificateur d'I/O sur CentOS 6 est un planificateur simple qui ne prend pas en charge les files d'attente multiples. Les instances Nitro incluent un traitement à plusieurs files d'attente au niveau de l'hôte. Cela crée une incompatibilité entre le planificateur au niveau du système d'exploitation et au niveau de l'hôte, et peut entraîner une dégradation des performances.

Les demandes d'I/O (en lecture ou écriture) soumises au volume EBS traversent plusieurs couches avant que le volume ne les intercepte. Ces couches incluent l'espace utilisateur, le système de fichiers virtuel, le cache de page, la couche de blocs, le planificateur et le pilote de périphérique. Les tests et les résultats des tests comparatifs à l'aide des outilsblktrace, blkparse etbtt indiquent un léger retard dans la couche du planificateur d'I/O (I2D) lorsque vous utilisez des versions antérieures du noyau avec des planificateurs qui ne prennent pas en charge les files d'attente multiples sur des instances Nitro.

Le planificateur d'I/O joue un rôle important dans la fusion, le traitement et la mise en file d'attente des I/O. Dans les systèmes Nitro, les volumes EBS sont exposés sous forme de périphériques de stockage en mode bloc NVMe. NVME prend en charge de manière native les files d'attente multiples de soumission et de fin de matériel. CentOS 7 inclut le mécanisme de mise en file d'attente d'I/O par blocs de plusieurs files d'attente (blk-mq) qui permet aux pilotes de périphériques de mapper les demandes d'I/O à plusieurs files d'attente matérielles ou logicielles. Les performances d'I/O sont ainsi améliorées sur les instances Nitro en raison des capacités de mise en files d'attente multiples du noyau. Les versions antérieures du noyau n'ont pas cette fonctionnalité. Il est donc recommandé d'utiliser un système d'exploitation moderne doté de la dernière version de noyau pour des performances maximales sur les systèmes Nitro.

Planificateur d'I/O sur CentOS 6

$cat /sys/block/xvdf/queue/scheduler noop anticipatory deadline [cfq]
$cat config-2.6.32-754.30.2.el6.x86_64 | grep -i blk_mq

Remarque : le fichier de configuration du noyau CentOS 6 ne renvoie pas l'attribut blk_mq car il utilise le planificateur noop.

Planificateur d'I/O sur CentOS 7, noyau 3.10 +

$cat /sys/block/nvme1n1/queue/scheduler [none] mq-deadline kyber

Remarque : Kyber et mq-deadline sont des planificateurs à plusieurs files d'attente présents uniquement dans les versions supérieures du noyau (3.10+ pour CentOS 7).

Pour mettre à jour le planificateur au niveau du système d'exploitation pendant l'exécution de l'instance EC2, utilisez la commande suivante :

#sudo echo 'kyber'> /sys/block/xvdf/queue/scheduler

Pour modifier définitivement le planificateur d'I/O, modifiez la configuration de grub et mettez à jour le paramètre elevator au format suivant :

Remarque : les étapes suivantes concernent CentOS et RHEL.

1.    Exécutez la commande suivante :

#sudo vim /etc/default/grub
GRUB_CMDLINE_LINUX="crashkernel=auto rd.lvm.lv=centos/root rd.lvm.lv=centos/swap rhgb quiet elevator=kyber"

2.    Exécutez la commande suivante :

#sudo grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg

Le planificateur d'I/O reste défini même si l'instance EC2 est redémarrée.


Cet article vous a-t-il été utile ?


Besoin d'aide pour une question technique ou de facturation ?

How can I get maximum I/O performance from my EBS volumes hosted on EC2 Nitro-based instances?

Last updated: 2021-06-14

I'm running my workload on Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) Nitro-based instances. How can I make sure I'm getting the maximum I/O performance from Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) volumes hosted on my instances?

Resolution

1.    Verify that your EBS volume isn't hitting IOPS limits. Latency increases if your volume hits its IOPS limit. Increased latency negatively impacts performance. For information on optimizing volume performance, see How do I optimize the performance of my Amazon EBS Provisioned IOPS volumes?

If you're using a GP2 volume check that your volume hasn't exhausted the burst credits.

2.    To benefit from the performance made possible by NVMe storage, you must run one of the following operating systems. Or, make sure that the kernel version supports an I/O scheduler with multi-queue capability. The most commonly used multi-queue I/O schedulers are kyber, mq-deadline, and bfq (budget fair queue).

  • Amazon Linux AMI or higher and kernel 4.12 or newer
  • CentOS – 7.0 or higher and kernel 3.10 or newer
  • Red Hat - 7.0 or higher and kernel 3.10 or newer
  • Ubuntu 19.10 with kernel 5.0 or Ubuntu 18.04.03 with kernel 5.0 onwards multi-queue is enabled by default
  • Ubuntu – 16.04 or 16.10 multi-queue schedulers aren't kernel compiled and need separate module loading
  • SUSE 12 or SUSE 11 with SP3 or higher
  • Windows Server 2008 R2, 2012 R2, and 2016 or higher

Note: For operating systems such as Oracle, Linux, Debian, and so on, make sure that you use a kernel version that includes or supports a multi-queue I/O scheduler. The CentOS operating system and its kernel version supports a multi-queue I/O scheduler.

If you're using an operating system older than those listed, you might see a slight decline in the I/O performance. This is because the I/O scheduler on CentOS 6 is a simple scheduler that doesn't support multiple queues. Nitro-based instances have multi-queue processing at the host level. This creates incompatibility between the scheduler at the operating system and host levels and might cause performance degradation.

I/O (read or write) requests submitted to the EBS volume travel through several layers before the volume intercepts them. These layers include user space, the virtual file system, the page cache, the block layer, the scheduler, and the device driver. Tests and benchmarking results using blktrace, blkparse, and btt tools show a slight delay in the I/O scheduler (I2D) layer when using older kernel versions with non multi-queue schedulers on Nitro-based instances.

The I/O scheduler plays an important role in merging, processing, and queuing I/O’s. In Nitro-based systems, EBS volumes are exposed as NVMe block devices. NVME natively supports multiple hardware submission and completion queues. CentOS 7 has the Multi-Queue Block I/O Queueing Mechanism (blk-mq) that allows device drivers to map I/O requests to multiple hardware or software queues. This improves the I/O performance on Nitro-based instances because of the kernel's multi-queuing capabilities. Earlier kernel versions don't have this capability. Because of this, it's a best practice to use a modern operating system with the latest kernel for maximum performance on Nitro-based systems.

I/O scheduler on CentOS 6

$cat /sys/block/xvdf/queue/scheduler noop anticipatory deadline [cfq]
$cat config-2.6.32-754.30.2.el6.x86_64 | grep -i blk_mq

Note: The config file in the CentOS 6 kernel doesn't return the blk_mq as it is using noop scheduler.

I/O scheduler on CentOS 7, kernel 3.10 +

$cat /sys/block/nvme1n1/queue/scheduler [none] mq-deadline kyber

Note: Kyber and mq-deadline are multi-queue schedulers present only in higher kernel versions (3.10+ for CentOS 7).

To update the scheduler at the operating system level during the run time of the EC2 instance, use the following command:

#sudo echo 'kyber'> /sys/block/xvdf/queue/scheduler

To change the I/O scheduler permanently, modify the grub configuration and update the elevator parameter in the following format:

Note: The following steps are for CentOS and RHEL.

1.    Run the following command:

#sudo vim /etc/default/grub
GRUB_CMDLINE_LINUX="crashkernel=auto rd.lvm.lv=centos/root rd.lvm.lv=centos/swap rhgb quiet elevator=kyber"

2.    Run the following command:

#sudo grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg

The I/O scheduler remains set even if the EC2 instance is rebooted.


Did this article help?


Do you need billing or technical support?