Pourquoi ne puis-je pas me connecter à mon instance Windows Amazon EC2 lancée à partir d'une AMI personnalisée ?

Dernière mise à jour : 23/05/2022

Je reçois l'erreur « Le mot de passe n'est pas encore disponible. Veuillez patienter au moins 4 minutes après le lancement d'une instance avant d'essayer de récupérer le mot de passe généré automatiquement. » lorsque je me connecte à mon instance Windows Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) nouvellement lancée. J'ai attendu plus de 4 minutes et je n'arrive toujours pas à me connecter.

Brève description

Le mot de passe du compte administrateur par défaut pour les instances Windows EC2 lancées à partir d'une Amazon Machine Image (AMI) publique est généré automatiquement par l'un des éléments suivants :

  • Service EC2Launch – Windows Server 2016 et versions ultérieures
  • Service EC2Config – Windows Server 2012 R2 et versions antérieures

Il est recommandé de modifier le mot de passe Administrateur de sa valeur par défaut pour votre propre mot de passe.

Les instances lancées à partir d'AMI personnalisées prennent le mot de passe administrateur de l'instance source. Si le mot de passe par défaut du compte Administrateur a été modifié dans l'instance source utilisée pour créer l'AMI, la nouvelle instance adopte le même mot de passe. Le déchiffrement du mot de passe à l'aide d'un fichier de paires de clés n'est pas possible, sauf si vous configurez EC2Launch ou EC2Config pour générer un nouveau mot de passe lors du prochain démarrage de l'instance.

Résolution

Pour plus d'informations sur la réinitialisation du mot de passe administrateur sur les instances dont les mots de passe sont perdus ou expirés, référez-vous à la section Comment réinitialiser le mot de passe Administrateur sur une instance Windows EC2 ?

La réinitialisation du mot de passe permet de récupérer l'accès à la nouvelle instance. Toutefois, toute autre instance lancée à partir de cette AMI personnalisée connaîtra le même problème. Pour éviter ce problème, configurez les tâches d'initialisation à partir d'EC2Launch ou EC2Config pour activer les mots de passe générés automatiquement.

Important :

cette procédure nécessite l'arrêt et le redémarrage de l'instance. Soyez conscient des points suivants :

  • Si votre instance est basée sur le stockage d'instance ou si des volumes de stockage d'instance contiennent des données, les données sont perdues lorsque l'instance est arrêtée. Pour plus d'informations, référez-vous à la section Déterminer le type de périphérique racine de votre instance.
  • Si votre instance fait partie d'un groupe Amazon EC2 Auto Scaling, l'arrêt de l'instance peut la résilier. Les instances lancées avec Amazon EMR, AWS CloudFormation et AWS Elastic Beanstalk peuvent faire partie d'un groupe AWS Auto Scaling. Dans ce scénario, la résiliation de l'instance dépend des paramètres de protection contre la diminution de la taille d'instance pour votre groupe Auto Scaling. Si votre instance fait partie d'un groupe Auto Scaling, supprimez-la temporairement de ce dernier avant de suivre les étapes de résolution.
  • L'arrêt et le redémarrage de l'instance entraînent la modification de son adresse IP publique. Lorsque vous acheminez du trafic externe vers votre instance, il est recommandé d'utiliser une adresse IP Elastic plutôt qu'une adresse IP publique.

Pour plus d'informations, référez-vous à la section Présentation : Arrêt et démarrage de votre instance.

  1. Ouvrez la console Amazon EC2, puis connectez-vous à l'instance EC2 Windows d'origine à l'aide du protocole RDP (Remote Desktop Protocol).
  2. Dans le menu Démarrer de Windows, procédez comme suit :
    Pour Windows Server 2008 jusqu'à Windows Server 2012 R2, ouvrez Paramètres EC2ConfigService, puis choisissez l'onglet Image.
    Pour Windows Server 2016 ou une version ultérieure, ouvrez Paramètres de lancement EC2.
  3. Pour Mot de passe administrateur, sélectionnez Aléatoire.
  4. Sélectionnez Arrêter sans Sysprep*.
  5. Sélectionnez Oui.
  6. Ouvrez la console Amazon EC2, puis sélectionnez Instances.
  7. Attendez que l'état de l'instance passe à Arrêté, puis choisissez votre instance.
  8. Sélectionnez Actions, Image, Créer une image.
    Saisissez un nom dans le champ Nom de l'image.
    (Facultatif) Dans le champDescription de l'image, saisissez une description.
  9. Choisissez Créer une image.

Toutes les instances EC2 lancées à partir de cette nouvelle AMI déchiffrent le mot de passe à l'aide d'une paire de clés.

Remarque : l'arrêt avec Sysprep standardise votre AMI en supprimant des informations uniques telles que les identifiants de sécurité d'instance (SID), le nom de l'ordinateur et les pilotes. Cela vous permet de lancer plusieurs copies de vos instances. Pour en savoir plus, référez-vous à la section Comment utiliser Sysprep pour créer et installer des AMI Windows réutilisables personnalisées dans Amazon EC2 ?


Cet article vous a-t-il été utile ?


Avez-vous besoin d'aide pour une question technique ou de facturation ?

Why can't I connect to my EC2 Windows instance that was launched from a custom AMI?

Last updated: 2021-07-16

I'm receiving the error "Password is not available yet. Please wait at least 4 minutes after launching an instance before trying to retrieve the auto-generated password" when connecting to my newly launched Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) Windows instance. I’ve waited longer than 4 minutes and still can’t connect. How do I fix this issue?

Short description

The default Administrator account password for EC2 Windows instances launched from a public Amazon Machine Image (AMI) is automatically generated by one of the following:

  • EC2Launch service - Windows Server 2016 and after.
  • EC2Config service - Windows Server 2012 R2 and before.

It's a best practice to change the Administrator password from its default value to your own password.

Instances launched from custom AMIs take the Administrator password from the source instance. If the default password for the Administrator account was changed in the source instance used to create the AMI, then the new instance takes the same password. Decrypting the password using a key pair file isn't possible, unless you configure EC2Launch or EC2Config to generate a new password on the next instance boot.

Resolution

For information on resetting the Administrator password on instances with lost or expired passwords, see How can I reset the administrator password on an EC2 Windows instance?

Resetting the password allows you to recover access to the new instance. However, any other instance launched from that custom AMI will experience the same issue. To avoid this, configure the initialization tasks from EC2Launch or EC2Config to enable auto-generated passwords.

Important:

This procedure requires a stop and start of the instance. Be aware of the following:

  • If your instance is instance store-backed or has instance store volumes containing data, then the data is lost when the instance is stopped. For more information, see Determine the root device type of your instance.
  • If your instance is part of an Amazon EC2 Auto Scaling group, then stopping the instance might terminate it. Instances launched with Amazon EMR, AWS CloudFormation, AWS Elastic Beanstalk might be part of an AWS Auto Scaling group. Instance termination in this scenario depends on the instance scale-in protection settings for your Auto Scaling group. If your instance is part of an Auto Scaling group, temporarily remove it from the Auto Scaling group before starting the resolution steps.
  • Stopping and starting the instance changes the public IP address of your instance. It's a best practice to use an Elastic IP address instead of a public IP address when routing external traffic to your instance.

For more information, see Overview: Stop and start your instance.

  1. Open the Amazon EC2 console, and then connect to the original Windows EC2 instance using Remote Desktop Protocol (RDP).
  2. From the Windows Start menu, do the following:
    For Windows Server 2008 through Windows Server 2012 R2, open EC2ConfigService Settings, and then choose the Image tab.
    For Windows Server 2016 or later, open EC2 Launch Settings.
  3. For Administrator Password, choose Random.
  4. Select Shutdown without Sysprep *.
  5. Select Yes.
  6. Open the Amazon EC2 console and then select Instances.
  7. Wait until the instance state changes to Stopped, and then choose your instance.
  8. Select Actions, Image, Create image.
    For Image name, enter a name.
    (Optional) For Image description, enter a description.
  9. Choose Create image.

All EC2 instances launched from this new AMI will be able to decrypt password using a key pair.

Note: Shutting down with Sysprep standardizes your AMI by removing unique information such as instance security identifiers (SID), computer name, and drivers. This allows you to launch multiple copies of your instances. For more information, see How can I use Sysprep to create and install custom reusable Windows AMIs?


Did this article help?


Do you need billing or technical support?