Comment résoudre le problème d'une instance EC2 bloquée dans une boucle de redémarrage après l'installation de mises à jour Windows ?

Dernière mise à jour : 22/07/2021

J'ai installé des mises à jour Windows sur mon instance Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2). Maintenant, mon instance est bloquée dans une boucle de redémarrage. Comment résoudre ce problème ?

Brève description

Pour corriger ce problème, annulez les actions en attente, telles que les mises à jour Windows, qui sont programmées pour être appliquées pendant le processus de démarrage du système d'exploitation. Pour ce faire, utilisez une instance de secours qui se trouve dans la même zone de disponibilité que l'instance d'origine.

Remarque : une bonne pratique consiste à conserver des sauvegardes de vos instances et de vos données. Avant d'effectuer les étapes de la section Résolution, pensez à créer une AMI ou à créer des instantanés de vos volumes Amazon EBS.

Résolution

Important

cette procédure nécessite l'arrêt et le redémarrage de l'instance. Soyez conscient des points suivants :

  • Si votre instance est basée sur le stockage d'instance ou si des volumes de stockage d'instance contiennent des données, les données sont perdues lorsque l'instance est arrêtée. Pour plus d'informations, consultez Déterminer le type d'appareil racine de votre instance.
  • Si votre instance fait partie d'un groupe Amazon EC2 Auto Scaling, l'arrêt de l'instance peut la résilier. Les instances lancées avec Amazon EMR, AWS CloudFormation ou AWS Elastic Beanstalk peuvent faire partie d'un groupe Auto Scaling AWS. Dans ce cas, la désactivation dépend des paramètres de protection définis pour votre groupe Auto Scaling. Si votre instance fait partie d'un groupe Auto Scaling, supprimez-la temporairement de ce dernier avant de suivre les étapes de résolution.
  • L'arrêt et le redémarrage de l'instance entraînent la modification de son adresse IP publique. C'est une bonne pratique d'utiliser une adresse IP élastique au lieu d'une adresse IP publique lors du routage du trafic externe vers votre instance.

Pour plus d'informations, consultez Présentation : Arrêt et démarrage de votre instance.

1.    Ouvrez la console Amazon EC2.

2.    Sélectionnez Instances, puis sélectionnez l'instance qui se trouve dans une boucle de redémarrage.

3.    Arrêtez l'instance.

4.    Détachez le volume racine de l'instance. Le nom de périphérique pour un volume racine sur les instances Windows est /dev/sda1.

5.    Lancez une nouvelle instance EC2 dans la même zone de disponibilité que l'instance affectée. La nouvelle instance devient votre instance de secours. Vous pouvez également utiliser une instance existante qui se trouve dans la même zone de disponibilité que l'instance de secours.

Remarque : les instances de secours basées sur la même AMI que l'instance d'origine peuvent rencontrer des problèmes de collision de signature de disque. C'est une bonne pratique de sélectionner une AMI différente pour l'instance de secours. Par exemple, si l'instance originale utilise une AMI pour Windows Server 2012 R2, lancez l'instance de secours en utilisant une AMI pour Windows Server 2016. Si vous devez créer l'instance de secours à partir du même AMI que l'instance d'origine, vous devez alors effectuer des étapes supplémentaires pour éviter une collision de signature de disque. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'étape 6 de la section Étapes manuelles de Bureau à distance ne peut pas se connecter à l'ordinateur distant.

6.    Attachez le volume racine que vous avez détaché à l'étape 4 à l'instance de secours en tant que volume secondaire. Le nom du périphérique du volume est complété automatiquement comme nom de volume secondaire lorsque vous l'attachez à l'instance.

7.    Connectez-vous à l'instance de secours à l'aide du protocole de bureau à distance (RDP, Remote Desktop Protocol). Ensuite, mettez en ligne le volume nouvellement attaché à partir de Disk Management (Gestion des disques) ou en utilisant l'outil de ligne de commande DiskPart. Si vous ne voyez pas le volume nouvellement attaché, consultez Pourquoi mon volume EBS attaché n'est-il pas affiché dans mon système d'exploitation ou dans la gestion des disques sur mon instance Windows EC2 ?

Remarque : notez la lettre de lecteur du volume secondaire. Dans l'exemple suivant, la lettre de lecteur est E.

8.    Ouvrez l'invite de commande ou PowerShell en tant qu'administrateur et exécutez la commande suivante :

DISM /image:E:\ /cleanup-image /revertpendingactions

Remarque : remplacez la lettre de lecteur E: par la lettre de lecteur notée à l'étape 7.

9.    Démontez le volume secondaire, puis détachez-le de l'instance de secours.

10.    Rattachez le volume à l'instance d'origine en tant que volume racine (/dev/sda1).

11.    Démarrez l'instance d'origine.


Cet article vous a-t-il été utile ?


Besoin d'aide pour une question technique ou de facturation ?

How do I troubleshoot an EC2 instance stuck in a reboot loop after installing Windows updates?

Last updated: 2022-09-01

I installed Windows updates on my Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instance. Now my instance is stuck in a reboot loop. How can I fix this?

Short description

To correct this issue, revert the pending actions, such as Windows updates, that are scheduled to be applied during the OS boot process. Use a rescue instance that is in the same Availability Zone as the original instance to do this.

Note: It's a best practice to maintain backups of your instances and data. Before you perform the steps in the Resolution section, consider creating an AMI or creating snapshots of your Amazon EBS volumes.

Resolution

Important

This procedure requires a stop and start of the instance. Be aware of the following:

  • If your instance is instance store-backed or has instance store volumes containing data, then the data is lost when the instance is stopped. For more information, see Determine the root device type of your instance.
  • If your instance is part of an Amazon EC2 Auto Scaling group, then stopping the instance might terminate it. Instances launched with Amazon EMR, AWS CloudFormation, AWS Elastic Beanstalk might be part of an AWS Auto Scaling group. Instance termination in this scenario depends on the instance scale-in protection settings for your Auto Scaling group. If your instance is part of an Auto Scaling group, temporarily remove it from the Auto Scaling group before starting the resolution steps.
  • Stopping and starting the instance changes the public IP address of your instance. It's a best practice to use an Elastic IP address instead of a public IP address when routing external traffic to your instance.

For more information, see Overview: Stop and start your instance.

1.    Open the Amazon EC2 console.

2.    Select Instances, and then select the instance that is in a reboot loop.

3.    Stop the instance.

4.    Detach the root volume from the instance. The device name for a root volume on Windows instances is /dev/sda1.

5.    Launch a new EC2 instance in same Availability Zone as the impaired instance. The new instance becomes your rescue instance. You can also use an existing instance that is in the same Availability Zone as the rescue instance.

Note: Rescue instances based on the same AMI as the original instance might encounter disk signature collision issues. It's a best practice to select a different AMI for the rescue instance. For example, if the original instance uses AMI for Windows Server 2012 R2, then launch the rescue instance using an AMI for Windows Server 2016. If you create the rescue instance from the same AMI as the original instance, you must perform additional steps to avoid a disk signature collision. For more information, see Step 6 in the Manual steps section of Remote Desktop can't connect to the remote computer.

6.    Attach the root volume you detached in step 4 to the rescue instance as a secondary volume. The device name of the volume is auto-completed as secondary volume naming when attaching it to the instance.

7.    Connect to the rescue instance using Remote Desktop Protocol (RDP). Then bring the newly attached volume online from Disk Management or using the DiskPart command line tool. If you don't see the newly attached volume, see Why isn't my attached EBS volume showing in my OS or in Disk Management on my EC2 Windows instance?

Note: Note the drive letter of the secondary volume. In the following example, the drive letter is E.

8.    Open Command Prompt or PowerShell as an Administrator and run the following command:

DISM /image:E:\ /cleanup-image /revertpendingactions

Note: Replace the drive letter E: with the drive letter noted from Step 7.

9.    Unmount the secondary volume and then detach it from rescue instance.

10.    Attach the volume back to original instance as a root volume (/dev/sda1).

11.    Start the original instance.


Did this article help?


Do you need billing or technical support?