Pourquoi l'utilisation de la mémoire est-elle élevée ou croissante dans mon cluster ElastiCache ?

Dernière mise à jour : 15/09/2022

Je constate une utilisation élevée ou croissante de la mémoire dans mon cluster Amazon ElastiCache. Comment l'utilisation de la mémoire est-elle déterminée sur les nœuds de cluster ElastiCache ?

Solution

Pour déterminer l'utilisation globale de la mémoire sur votre cluster et ses nœuds, consultez ces métriques Redis. Ces métriques sont publiées dans Amazon CloudWatch pour chaque nœud d'un cluster :

  • BytesUsedForCache : le nombre total d'octets alloués par Redis pour les jeux de données, les tampons, etc. Cette métrique est dérivée de la sortie de la commande INFO d'un nœud Redis. Utilisez cette métrique pour déterminer l'utilisation de la mémoire de votre cluster.
  • FreeableMemory : cette métrique au niveau de l'hôte indique la quantité de mémoire libre disponible sur l'hôte. Lorsque l'utilisation de la mémoire augmente en raison des données du cache ou de la surcharge, vous pouvez constater une diminution de la métrique FreeableMemory. Une diminution de la métrique FreeableMemory suggère une faible quantité de mémoire libre sur l'hôte. Un échange peut se produire si la métrique FreeableMemory est trop faible.
  • DataBaseMemoryUsagePercentage : cette métrique est dérivée de la sortie de la commande INFO de Redis. Il s'agit du pourcentage de mémoire utilisé par le nœud de cluster. Redis lance la politique d'expulsion de la mémoire maximale de Redis lorsque cette métrique atteint 100 % du seuil.

N'oubliez pas que par défaut, ElastiCache for Redis réserve 25 % de la mémoire maximale pour les utilisations autres que les données, telles que le basculement et la sauvegarde. Si vous ne spécifiez pas suffisamment de mémoire réservée pour une utilisation autre que les données, le risque d’échange augmente. Pour plus d'informations, consultez la section Gestion de la mémoire réservée.

Causes de l'utilisation soudaine de la mémoire

  • Clés récemment ajoutées : l'ajout de nouvelles paires clé-valeur entraîne une augmentation de l'utilisation de la mémoire. L'ajout d'éléments sur des clés existantes augmente également l'utilisation de la mémoire. Vérifiez la métrique SetTypeCmds pour déterminer s'il existe des modifications récentes des données sur le nœud. Cette métrique journalise le nombre total de commandes de type d'écriture et est dérivée de la statistique Redis commandstats.
  • Augmentation de l'utilisation de lamémoire tampon : les clients sont connectés à Redis via le réseau. Si le client ne lit pas le cache assez rapidement, Redis conserve les données de réponse dans un espace mémoire appelé tampon de sortie client. Le client peut continuer à lire à partir de l'espace tampon. Cela est également vrai pour les clients Pub et Sub si les clients abonnés ne lisent pas assez vite.
    En cas de goulot d'étranglement dans la bande passante du réseau ou si le cluster est continuellement soumis à une charge importante, l'utilisation de la mémoire tampon peut continuer à s'accumuler. Cette accumulation entraîne un épuisement de la mémoire et une dégradation des performances. Par défaut, ElastiCache for Redis ne limite pas la croissance du tampon de sortie et chacun des clients dispose de son propre tampon. Utilisez la commande client-list pour vérifier l'utilisation de la mémoire tampon.
  • Grand nombre de nouvelles connexions : un grand nombre de nouvelles connexions peut augmenter l'utilisation de la mémoire. Toutes les nouvelles connexions créent un descripteur de fichier qui consomme de la mémoire. La consommation de mémoire globale avec un grand nombre de nouvelles connexions peut être élevée, ce qui peut entraîner une expulsion des données ou des erreurs OOM. Vérifiez la métrique NewConnections pour connaître le nombre total de nouvelles connexions acceptées.
  • Utilisation élevée d’échange : Il est normal de constater une certaine utilisation de l'échange sur un nœud de cache lorsqu'il y a de la mémoire libre. Cependant, une utilisation trop importante de l’échange peut entraîner des problèmes de performances. L’échange élevé commence généralement à se produire dans un nœud qui fonctionne sous pression de mémoire, ce qui entraîne une faible mémoire libérable. Utilisez la métrique SwapUsage pour surveiller l’échange sur l'hôte.
  • Fragmentation élevée de la mémoire : Une fragmentation élevée de la mémoire indique des inefficacités dans la gestion de la mémoire au sein du système d'exploitation. Redis peut ne pas libérer de mémoire lorsque les clés sont retirées. Utilisez la métrique MemoryFragmentationRatio pour surveiller le taux de fragmentation. Si vous rencontrez des problèmes de fragmentation, activez le paramètre activedefrag pour la défragmentation de la mémoire active.
  • Big keys : Une clé contenant une grande taille de données ou un grand nombre d'éléments est appelée « big key». Vous pouvez constater une utilisation élevée de la mémoire en raison de la clé big key, même si la métrique CurrItems reste faible. Pour détecter les big keys dans votre jeu de données, utilisez la commande redis-cli --bigkeys.

Meilleures pratiques pour contrôler l'utilisation élevée de la mémoire

  • Utilisation de la valeur TTL sur les clés: vous pouvez spécifier la valeur TTL sur les clés pour l'expiration. En procédant ainsi, vous supprimez les clés après leur expiration sans attendre la pression de la mémoire. Cela évite d'encombrer Redis avec des clés inutiles. Un petit nombre d'expulsions n'est pas un problème, mais un nombre élevé d'expulsions signifie que votre nœud fonctionne sous pression de mémoire.
  • Utilisation de la politique d'expulsion : lorsque la mémoire cache commence à se remplir, Redis expulse les clés pour libérer de l'espace en fonction de la politique maxmemory-policy. La politique maxmemory-policy par défaut est définie sur volatile_lru. Il est recommandé de choisir une politique d'expulsion adaptée aux besoins de votre charge de travail.
  • Allocation de la mémoire réservée : pour éviter les problèmes lors du basculement ou de la sauvegarde, il est recommandé de définir reserved_memory_percentage sur au moins 25 % pour les utilisations autres que les données. S'il n'y a pas assez de mémoire réservée pour effectuer un basculement ou une sauvegarde, des problèmes d’échange et de performance se produisent.
  • Utilisation de la mise en commun des connexions : La mise en commun des connexions permet de contrôler le nombre élevé de nouvelles connexions tentées par le client Redis. Consultez les directives de bonnes pratiques d'AWS pour gérer un grand nombre de nouvelles connexions.
  • Ajustement des limites de taille du tampon de sortie : vous pouvez ajuster la limite du tampon de sortie pour contrôler l'utilisation de l'espace tampon. Les groupes de paramètres ElastiCache for Redis fournissent plusieurs paramètres commençant par client-output-buffer-limit-* pour éviter une croissance illimitée de l'utilisation du tampon de sortie client. Sachez qu'aucune limite n'est suggérée pour ces paramètres, car chaque charge de travail est unique. Il est recommandé de comparer votre charge de travail afin de pouvoir choisir une valeur appropriée.
  • Considération de l’utilisation du mappage de hachage : dans Redis, l'empreinte mémoire totale de la base de données est linéaire. Elle consomme plus de mémoire avec moins de clés individuelles qu'une seule clé mappée avec moins de champs. Le mappage de hachage est utile pour les structures de données comportant un grand nombre de clés. En plus du mappage de hachage, vous pouvez tirer parti du codage ziplist, qui réduit l'empreinte mémoire par rapport aux tables de hachage. Notez que l'utilisation du mappage de hachage peut entraîner un pic d'utilisation du moteur Redis, car il s'agit d'une commande complexe qui nécessite plus de processeur que les opérations définies.
  • Mise à l'échelle du cluster : vous pouvez parfois ressentir une pression de mémoire après avoir pris les précautions nécessaires. Si cela se produit et si l'utilisation est due à la charge de travail attendue, envisagez d'effectuer une mise à l'échelle appropriée pour réduire le goulot d'étranglement de la mémoire.
  • Réglez une alarme pour l'utilisation de la mémoire. Vous pouvez utiliser les alarmes CloudWatch pour déclencher une alarme lorsque l'utilisation de la mémoire dépasse un seuil prédéfini. Utilisez la métrique BytesUsedForCache ou DatabaseMemoryUsagePercentage pour créer une alarme à partir de la console CloudWatch à des fins de surveillance et de mise à l'échelle.

Why am I seeing high or increasing memory usage in my ElastiCache cluster?

Last updated: 2022-09-15

I'm seeing high or increasing memory usage in my Amazon ElastiCache cluster. How is memory usage determined on ElastiCache cluster nodes?

Resolution

To determine overall memory usage on your cluster and its nodes, review these Redis metrics. These metrics are published in Amazon CloudWatch for each node in a cluster:

  • BytesUsedForCache: The total number of bytes allocated by Redis for dataset, buffers, and so on. This metric is derived from a Redis node's INFO command output. Use this metric to determine the memory utilization of your cluster.
  • FreeableMemory: This host level metric shows the amount of free memory available on the host. When memory usage increases due to cache data or by overhead, you can see the decrease in FreeableMemory. A decrease in FreeableMemory suggests low free memory on the host. Swap might occur if FreeableMemory is too low.
  • DataBaseMemoryUsagePercentage: This metric is derived from the Redis INFO command output. This is the percentage of memory used by the cluster node. Redis initiates the Redis maxmemory eviction policy after this metric reaches 100% of the threshold.

Keep in mind that by default ElastiCache for Redis reserves 25% of the max-memory for non-data usage, such as fail-over and backup. If you don't specify enough reserved memory for non-data usage, the chance of swapping increases. For more information, see Managing reserved memory.

Causes of sudden high memory usage

  • Recently added keys: Adding new key-value pairs causes an increase in memory usage. Adding elements on existing keys also increases memory usage. Check the SetTypeCmds metric to determine if there are recent data changes on the node. This metric logs the total number of write type commands and is derived from the Redis commandstats statistic.
  • Increase in buffer usage: Clients are connected to Redis over the network. If the client isn't reading from the cache fast enough, Redis keeps the response data in a memory space called the client output buffer. The client can continue reading from the buffer space. This is also true for Pub and Sub clients if the subscribed clients aren't reading fast enough.
    If there is a bottleneck in network bandwidth or if the cluster is continuously under heavy load, then the buffer usage might continue to accumulate. This accumulation causes memory exhaustion and performance degradation. By default, ElastiCache for Redis doesn't restrict growth in output buffer and each of the clients have their own buffer. Use the client-list command to check buffer usage.
  • Large number of new connections: A large number of new connections might elevate memory usage. All new connections create a file descriptor that consumes memory. The aggregate memory consumption with a large number of new connections might be high, leading to data eviction or OOM errors. Check the NewConnections metric for the total number of accepted new connections.
  • High swap usage: It's normal to see some swap usage on a cache node when there is free memory. However, too much swap usage might lead to performance issues. High swap usually starts happening in a node that's running under memory pressure, resulting in low freeable memory. Use the SwapUsage metric to monitor swap on the host.
  • High memory fragmentation: A high memory fragmentation indicates inefficiencies in memory management within the operating system. Redis might not free up memory when keys are removed. Use the MemoryFragmentationRatio metric to monitor the fragmentation ratio. If you're running into fragmentation issues, turn on the activedefrag parameter can for active memory defragmentation.
  • Big keys: A key with a large data size or a large number of elements in it is called a big key. You might see high memory usage as a result of big key even if the CurrItems metric stays low. To detect big keys in your data set, use the redis-cli --bigkeys command.

Best practices to control high memory usage

  • Use TTL on keys: You can specify TTL on keys for expiration. Doing this removes keys after expiration without waiting for memory pressure. This prevents cluttering Redis with unnecessary keys. A small number of evictions isn't a concern, but a high number of evictions means your node is running on memory pressure.
  • Use eviction policy: When cache memory starts to fill up, Redis evicts the keys to free up space based on the maxmemory-policy. The default maxmemory-policy policy is set to volatile_lru. It's a best practice to choose an eviction policy that is specific to the needs of your work load.
  • Allocate reserved memory: To avoid issues during failover or backup, it's a best practice to set reserved_memory_percentage to at least 25% for non-data usage. If there is not enough reserved memory to perform failover or backup, swap and performance issues occur.
  • Use connection pooling: Connection pooling helps control high numbers of new connections attempted by the Redis client. Review the AWS best practice guidelines for handling a large number of new connections.
  • Adjust output buffer size limits: You can adjust the output buffer limit to control the buffer space usage. ElastiCache for Redis parameter groups provide several parameters starting with client-output-buffer-limit-* to avoid unlimited growth of client output buffer usage. Be aware that there isn't a suggested limit for these parameters as every workload is unique. It's a best practice to benchmark your workload so that you can choose an appropriate value.
  • Consider using hash mapping: In Redis, the total memory footprint of the Redis DB is linear. It takes more memory with fewer individual keys than a single hash-mapped key with fewer fields. Hash mapping helps with data structures that have a large number of keys. In addition to hash mapping, you can take advantage of ziplist encoding, which reduces the memory footprint compared to hash-tables. Note that using hash mapping might cause a spike in Redis engine usage because this is a complex command that needs more CPU than set operations.
  • Scale the cluster: Sometimes you might experience memory pressure after taking the necessary precautions. If this occurs and if the usage is due to expected workload, consider performing an appropriate scaling to ease the memory bottleneck.
  • Set an alarm for memory usage. You can use CloudWatch alarms to initiate an alarm when memory usage crosses a preset threshold. Use the BytesUsedForCache or DatabaseMemoryUsagePercentage metric to create an alarm from the CloudWatch console for monitoring and scaling purposes.