Comment puis-je résoudre les problèmes de séance permanente de l’équilibreur Application Load Balancer ?

Dernière mise à jour : 02-05-2022

J'ai un équilibreur Application Load Balancer qui utilise des séances permanentes basées sur la durée ou permanentes basées sur les applications. L'équilibreur de charge est configuré pour acheminer toutes les demandes de séance utilisateur vers la même cible. Toutefois, les demandes de séance utilisateur sont acheminées vers différentes cibles.

Brève description

Les sessions permanentes utilisent des cookies pour aider le client à maintenir une connexion à la même instance pendant la durée de vie d'un cookie. L'utilisation de sessions permanentes configure un équilibreur de charge pour lier les séances utilisateur à une instance spécifique. Cela signifie que toutes les demandes d'un utilisateur au cours d'une séance sont envoyées à la même instance. Cette hypothèse concernant la connexion peut entraîner des déséquilibres au fil du temps.

Une session permanente peut échouer si :

  • La cible enregistrée n'a pas généré de cookie
  • Le client n'a pas renvoyé le cookie dans l'en-tête de la demande
  • Les cookies ne sont pas correctement formatés
  • La séance basée sur la durée est terminée
  • La demande de séance passe par plusieurs équilibreurs de charge
  • L'état de la cible est passé à malsain
  • Un service AWS a désactivé la permanence

Remarque : avant de commencer, assurez-vous de consulter la section exigences et considérations dans Sessions permanentes pour votre équilibreur Application Load Balancer.

Résolution

Permanence de séance basée sur l’application

1.    Vérifiez les erreurs HTTP avec votre équilibreur de charge. Pour obtenir des instructions, consultez Résoudre les problèmes liés à vos équilibreurs Application Load Balancer.

2.    Pour vérifier les cookies placés sur l'instance backend ou l'équilibreur de charge, exécutez une commande curl similaire à la suivante :

Remarque : remplacez le nom du DNS par le nom de votre équilibreur de charge.

[ec2-user@ip-172-31-22-85 ~]$ curl -vko /dev/null internal-EXAMPLE-ELB-1430759361.eu-central-1.elb.amazonaws.com

Remarque : l'utilitaire Linux curl peut également être installé sur le système d’exploitation Windows.

Exemple de sortie :

...

< Set-Cookie: PHPSESSID=k0qu6t4e35i4lgmsk78mj9k4a4; path=/

< Set-Cookie:

AWSALBAPP-0=438DC7A50C516D797550CF7DE2A7DBA19D6816D5E6FB20329CD6AEF2B40030B12FF2839757A60E2330136A2182D27D049FB9D887FBFE9E80FB0724130FB3A86A4B0BAC296FDEB9E943EC9272FF52F5A8AEF373DF33;PATH=/

...

3.    Pour vérifier que la cible enregistrée a généré un cookie d'application, envoyez une requête HTTP à l'adresse IP de l'instance similaire à la suivante :

[ec2-user@ip-172-31-22-85 ~]$ curl -vko /dev/null 172.31.30.168

Exemple de sortie :

...

< Set-Cookie: PHPSESSID=5pq74110nuir60kpapj04mglg4; path=/

...

4.    Vérifiez que le nom du cookie généré par la cible enregistrée est le même que celui du cookie sur l'équilibreur de charge aux étapes 2 et 3.

5.    Si la cible a généré un cookie d'application et que l'équilibreur de charge a généré un cookie AWSALBAPP, assurez-vous que le client envoie les deux cookies dans les demandes suivantes. Si le client n'inclut pas le cookie d'application ou le cookie AWSELB, la permanence échouera. Pour vérifier que le client envoie les cookies de l'application et d’AWSALBAPP, effectuez une capture de paquets sur le client. Utilisez l'utilitaire tcpdump ou Wireshark pour l'analyse, ou utilisez l'outil de débogage Web du navigateur pour récupérer les informations sur le cookie dans l'en-tête de la demande.

6.    Vérifiez vers quelle instance backend l'équilibreur de charge a acheminé la demande. Vous pouvez afficher l'identifiant de l’instance avec les métadonnées de l’instance en exécutant un script similaire au suivant :

<?php $instance_id =file_get_contents('http://169.254.169.254/latest/meta-data/instance-id');
echo "instance id = " . $instance_id . "\\xA";
?>

7.    Consultez vos journaux d'accès Elastic Load Balancing pour vérifier si les demandes d'un même utilisateur sont acheminées vers différentes cibles enregistrées. Pour obtenir des instructions, consultez Journaux d'accès pour votre équilibreur Application Load Balancer.

8.    Vérifiez que l'état de toutes les cibles du groupe cible où la permanence est activée est sain. Si l'état de la cible passe à « malsain », la permanence cesse et l'équilibreur de charge arrête le routage des demandes vers cette cible. Une nouvelle cible saine est ensuite automatiquement sélectionnée par l'équilibreur de charge et établit une session permanente. L'équilibreur de charge continue d'acheminer les demandes vers la nouvelle cible même si l'état de santé est « malsain ». Pour plus d'informations sur les surveillances de l’état, consultez Surveillances de l’état de vos groupes cibles.

9.    Vérifiez les services AWS, par exemple Amazon Elastic Kubernetes Service (Amazon EKS), qui ont pu désactiver la permanence de votre équilibreur de charge. Vérifiez les événements View CloudTrail avec le nom d'API « ModifyTargetGroupAttributes » et l'attribut « stickiness.enabled ».

Permanence de session basée sur la durée

1.    Exécutez une commande similaire à la suivante avec le nom DNS de l'équilibreur de charge afin de vérifier la présence d'un cookie AWSALB dans la réponse :

[ec2-user@ip-172-31-22-85 ~]$ curl -vko /dev/null internal-TESTELB-1430759361.eu-central-1.elb.amazonaws.com

Exemple de sortie :

...< Set-Cookie: 
AWSALB=438DC7A50C516D797550CF7DE2A7DBA19D6816D5E6FB20329CD6AEF2B40030B12FF2839757A60E2330136A2182D27D049FB9D887FBFE9E80FB0724130FB3A86A4B0BAC296FDEB9E943EC9272FF52F5A8AEF373DF33;PATH=/
...

Remarque : si un cookie AWSALB n'apparaît pas dans la réponse, cela signifie qu'il n'y a pas de permanence entre le client et l'instance backend.

2.    Si l'équilibreur de charge a généré un cookie AWSALB, assurez-vous que le client envoie ce cookie dans les demandes suivantes. Si le client n'inclut pas le cookie AWSALB, la permanence ne fonctionnera pas. Pour vérifier que le client envoie le cookie AWSALB, effectuez une capture de paquets sur le client. Utilisez l'utilitaire tcpdump ou Wireshark pour l'analyse, ou utilisez l'outil de débogage Web du navigateur pour récupérer les informations sur le cookie dans l'en-tête de la demande.

3.    Vérifiez la durée configurée sur l'équilibreur de charge. Si la période d'expiration du cookie est passée, alors les séances client ne restent plus liées à la cible enregistrée tant qu'un nouveau cookie n'est pas émis par l'équilibreur de charge.

4.    Si votre demande passe par plusieurs équilibreurs de charge, vérifiez que la permanence est activée sur un seul équilibreur de charge. Si plusieurs équilibreurs de charge génèrent un cookie, l'équilibreur de charge remplace le cookie d'origine et le caractère permanent est compromis.

Pour les équilibreurs Classic Load Balancers, consultez Comment puis-je résoudre les problèmes liés aux fonctions de permanence de séance de l’équilibreur Classic Load Balancer ?

How can I troubleshoot Application Load Balancer session stickiness issues?

Last updated: 2022-05-02

I have an Application Load Balancer that uses duration-based stickiness or application-based stickiness sessions. The load balancer is configured to route all user session requests to the same target. However, user session requests are getting routed to different targets.

Short description

Sticky sessions use cookies to help the client maintain a connection to the same instance over a cookie's lifetime. Using sticky sessions configures a load balancer to bind user sessions to a specific instance. This means that all requests from a user during a session are sent to the same instance. This assumption about the connection can cause imbalances over time.

A sticky session can fail if:

  • The registered target didn't generate a cookie
  • The client didn't return the cookie in the request header
  • The cookies aren't formatted correctly
  • The duration-based session has passed
  • The session request is passing through multiple load balancers
  • The target health status changed to unhealthy
  • An AWS service disabled stickiness

Note: Before you begin, make sure that you review the requirements and considerations section in Sticky sessions for your Application Load Balancer.

Resolution

Application-based session stickiness

1.    Check for HTTP errors with your load balancer. For instructions, see Troubleshoot your Application Load Balancers.

2.    To check for cookies placed on the backend instance or load balancer, run a curl command similar to the following:

Note: Replace the DNS name with your load balancer name.

[ec2-user@ip-172-31-22-85 ~]$ curl -vko /dev/null internal-EXAMPLE-ELB-1430759361.eu-central-1.elb.amazonaws.com

Note: The Linux curl utility can also be installed on Windows OS.

Example output:

...

< Set-Cookie: PHPSESSID=k0qu6t4e35i4lgmsk78mj9k4a4; path=/

< Set-Cookie:

AWSALBAPP-0=438DC7A50C516D797550CF7DE2A7DBA19D6816D5E6FB20329CD6AEF2B40030B12FF2839757A60E2330136A2182D27D049FB9D887FBFE9E80FB0724130FB3A86A4B0BAC296FDEB9E943EC9272FF52F5A8AEF373DF33;PATH=/

...

3.    To verify that the registered target generated an application cookie, send an HTTP request to the instance IP address similar to the following:

[ec2-user@ip-172-31-22-85 ~]$ curl -vko /dev/null 172.31.30.168

Example output:

...

< Set-Cookie: PHPSESSID=5pq74110nuir60kpapj04mglg4; path=/

...

4.    Verify that the cookie name generated by the registered target is the same name as the cookie on the load balancer from steps 2 and 3.

5.    If the target generated an application cookie and the load balancer generated an AWSALBAPP cookie, make sure that the client sends both cookies in subsequent requests. If the client fails to include either the application or the AWSELB cookie, then stickiness fails. To verify that the client sends both the application and AWSALBAPP cookies, take a packet capture on the client. Use the tcpdump or Wireshark utility for analysis, or use the browsers web-debugging tool to retrieve the cookie information in the request header.

6.    Check which backend instance that the load balancer routed the request to. You can display the instance ID using Instance metadata by running a script similar to the following:

<?php $instance_id =file_get_contents('http://169.254.169.254/latest/meta-data/instance-id');
echo "instance id = " . $instance_id . "\\xA";
?>

7.    Review your Elastic Load Balancing access logs to check whether requests from the same user are routed to different registered targets. For instructions, see Access logs for your Application Load Balancer.

8.    Verify that the health status of all targets under the target group where stickiness is enabled are healthy. If the target health status changes to “unhealthy”, then stickiness breaks and the load balancer stops routing requests to that target. A new healthy target is then automatically selected by the load balancer and establishes a sticky session. The load balancer continues to route requests to the new target even if the health status is "unhealthy". For more information on health checks, see Health checks for your target groups.

9.    Check for any AWS services, for example, Amazon Elastic Kubernetes Service (Amazon EKS), that might have disabled the stickiness in your load balancer. Check the View CloudTrail events with the API name “ModifyTargetGroupAttributes” and attribute “stickiness.enabled”.

Duration-based session stickiness

1.    Run a command similar to the following with the load balancer DNS name to check for an AWSALB cookie in the response:

[ec2-user@ip-172-31-22-85 ~]$ curl -vko /dev/null internal-TESTELB-1430759361.eu-central-1.elb.amazonaws.com

Example output:

...< Set-Cookie: 
AWSALB=438DC7A50C516D797550CF7DE2A7DBA19D6816D5E6FB20329CD6AEF2B40030B12FF2839757A60E2330136A2182D27D049FB9D887FBFE9E80FB0724130FB3A86A4B0BAC296FDEB9E943EC9272FF52F5A8AEF373DF33;PATH=/
...

Note: If there isn't an AWSALB cookie in the response, then there is no stickiness between the client and the backend instance.

2.    If the load balancer generated an AWSALB cookie, then be sure that the client sends this cookie in subsequent requests. If the client fails to include the AWSALB cookie, then stickiness doesn't work. To verify that the client sends the AWSALB cookie, take a packet capture on the client. Use the tcpdump or Wireshark utility for analysis, or use the browsers web-debugging tool to retrieve the cookie information in the request header.

3.    Check the duration configured on the load balancer. If the cookie expiration passed, then client sessions no longer stick to the registered target until a new cookie is issued by the load balancer.

4.    If your request is passing through multiple load balancers, verify that stickiness is enabled on only one load balancer. If more than one load balancer generates a cookie, then the load balancer replaces the original cookie and stickiness fails.

For Classic Load Balancers, see How can I troubleshoot the Classic Load Balancer session stickiness feature?