Les Classic Load Balancers, les équilibreurs de charge d'application et les Network Load Balancers prennent-ils en charge la reprise de séance SSL/TLS ?

Date de la dernière mise à jour : 26/05/2020

Les Classic Load Balancers, les équilibreurs de charge d'application et les Network Load Balancers prennent-ils en charge la reprise de séance SSL/TLS (Secure Sockets Layer/Transport Layer Security) ?

Résolution

Tous les types d'équilibreurs de charge prennent en charge la reprise de séance SSL/TLS. Néanmoins, les méthodes de connexion qu'ils prennent en charge varient.

Méthodes de connexion SSL/TLS

Il existe deux types de liaison TLS, notamment la liaison complète et la liaison abrégée. La liaison complète se fait une seule fois. Après la liaison, le client établit une séance SSL/TLS avec le serveur. Sur les connexions suivantes, la liaison abrégée est utilisée pour reprendre la séance précédemment négociée plus rapidement.

Il existe deux façons d'établir ou de reprendre une connexion TLS :

  • ID de séance SSL : cette méthode est basée sur le fait que le client et le serveur conservent les paramètres de sécurité de la séance pendant un certain temps après la fin d'une connexion entièrement négociée. Un serveur qui prévoit d'utiliser la reprise de séance attribue un identifiant unique à la séance. Cet identifiant est appelé ID de séance. Le serveur renvoie ensuite l'ID de séance au client dans le message ServerHello. Pour reprendre une séance précédente, le client doit soumettre l'ID de séance approprié dans son message ClientHello. Si le serveur trouve la séance correspondante dans son cache et accepte la demande de reprise de séance, le serveur renvoie le même identifiant de séance et continue avec la liaison SSL abrégée. S'il ne la trouve pas, il émet un nouvel identifiant de séance et passe à une liaison complète.
  • Ticket de séance SSL : cette méthode ne nécessite pas de stockage côté serveur. Le serveur collecte toutes les données de séance, les chiffre, puis les renvoie au client sous la forme d'un ticket. Lors des connexions suivantes, le client renvoie le ticket au serveur. Le serveur vérifie alors l'intégrité du ticket, en déchiffre le contenu et utilise les informations qu'il contient pour reprendre la séance. Si le serveur ou le client ne prend pas en charge cette extension, vous pouvez revenir au mécanisme d'identifiant de séance intégré dans SSL.

Méthodes de connexion SSL/TLS prises en charge pour chaque type d'équilibreur de charge

  • Les Classic Load Balancers prennent en charge la reprise de séance SSL/TLS basée sur un ID de séance, mais pas la reprise de séance SSL basée sur un ticket de séance. La mise en cache de séance SSL est prise en charge au niveau du nœud. La liaison SSL revient à une liaison complète si un client se connecte au nœud B à l'aide de l'ID de séance SSL reçu du nœud A. Ensuite, un nouvel ID de séance SSL est généré par le nœud B.
  • Les équilibreurs de charge d'application prennent en charge l'ID de séance et la reprise de séance SSL basée sur les tickets de séance. Les ID de séances et les tickets de séance sont pris en charge au niveau du nœud. La liaison SSL revient à une liaison complète si un client se connecte au nœud B à l'aide de l'ID de séance SSL ou du ticket de séance reçu du nœud A. Un nouvel ID de séance SSL et un nouveau ticket de séance sont ensuite générés par le nœud B.
  • Les Network Load Balancers prennent en charge uniquement les tickets de séance pour la reprise de séance. La reprise à l'aide de tickets de séance est prise en charge au niveau régional. Les clients peuvent reprendre des séances TLS avec un Network Load Balancer en utilisant l'une de ses adresses IP.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cette page peut-elle être améliorée ?


Vous avez besoin d'aide ?

Do Classic Load Balancers, Application Load Balancers, and Network Load Balancers support SSL/TLS session resumption?

Last updated: 2020-05-26

Do Classic Load Balancers, Application Load Balancers, and Network Load Balancers support Secure Sockets Layer/Transport Layer Security (SSL/TLS) session resumption?

Resolution

All types of load balancers support SSL/TLS session resumption. However, the connection methods that they support varies.

SSL/TLS connection methods

There are two types of TLS handshakes: full and abbreviated. The full handshake is performed only once. After the handshake, the client establishes an SSL/TLS session with the server. On subsequent connections, the abbreviated handshake is used to resume the previously negotiated session more quickly.

There are two ways to establish or resume a TLS connection:

  • SSL session IDs – This method is based on both the client and server keeping session security parameters for a period of time after a fully negotiated connection is terminated. A server that intends to use session resumption assigns a unique identifier for the session, called the session ID. The server then sends the session ID back to the client in the ServerHello message. To resume an earlier session, the client must submit the appropriate session ID in its ClientHello message. If the server finds the corresponding session in its cache and accepts the request to resume the session, then the server sends back the same session identifier and continues with the abbreviated SSL handshake. Otherwise, the server issues a new session identifier and switches to a full handshake.
  • SSL session tickets – This method doesn’t require server-side storage. The server gathers all session data, encrypts it, and then sends it back to the client in the form of a ticket. On subsequent connections, the client submits the ticket back to the server. Then, the server checks the ticket integrity, decrypts the contents, and uses the information in it to resume the session. If the server or client doesn't support this extension, you can fall back to the session identifier mechanism built into SSL.

Supported SSL/TLS connection methods for each load balancer type

  • Classic Load Balancers support session ID-based SSL/TLS session resumption but don't support session ticket-based SSL session resumption. SSL session caching is supported at the node level. If a client connects to node B using the SSL session ID received from node A, then the SSL handshake reverts to a full handshake. After that, a new SSL session ID is generated by node B.
  • Application Load Balancers support both session ID and session ticket-based SSL session resumption. Both session IDs and session tickets are supported at the node level. If a client connects to node B using the SSL session ID or session ticket received from node A, then the SSL handshake reverts to a full handshake. After that, a new SSL session ID and session ticket are generated by node B.
  • Network Load Balancers support only session tickets for session resumption. Resumption using session tickets is supported at the regional level. Clients can resume TLS sessions with a Network Load Balancer using any of its IP addresses.

Did this article help you?

Anything we could improve?


Need more help?