Comment résoudre les erreurs ExecutorLostFailure "Slave Lost" (Esclave perdu) dans Spark sur Amazon EMR ?

Dernière mise à jour : 24/09/2020

J'ai envoyé une application Apache Spark à un cluster Amazon EMR. L'application échoue avec cette erreur :

"Most recent failure: Lost task 1209.0 in stage 4.0 (TID 31219, ip-xxx-xxx-xx-xxx.compute.internal, executor 115): ExecutorLostFailure (executor 115 exited caused by one of the running tasks) Reason: Slave lost"

Brève description

Cette erreur indique qu'une tâche Spark a échoué parce qu'un nœud s'est terminé ou est devenu indisponible. Il existe de nombreuses causes possibles de cette erreur. La résolution suivante couvre ces causes racine courantes :

  • Utilisation élevée du disque
  • Utilisation d'instances Spot pour les nœuds de cluster
  • Stratégies Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) Auto Scaling agressives

Solution

Utilisation élevée du disque

Dans Hadoop, NodeManager vérifie régulièrement les volumes Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) qui sont attachés aux nœuds du cluster. Si l'utilisation du disque sur un nœud auquel est attaché un volume est supérieure à la propriété YARN yarn.nodemanager.disk-health-checker.max-disk-utilization-per-disk-percentage (la valeur par défaut est 90 %), le nœud est considéré comme défectueux. Lorsqu'un nœud est défectueux, ResourceManager tue tous les conteneurs exécutés sur ce nœud. ResourceManager ne planifie pas de nouveaux conteneurs sur des nœuds défectueux. Pour plus d'informations, consultez NodeManager dans la documentation Hadoop.

Si ResourceManager tue plusieurs exécuteurs en raison de nœuds malsains, l'application échoue avec une erreur "slave lost". Vérifiez les journaux du NodeManager ou du contrôleur d'instance pour confirmer qu'un nœud est défectueux :

  • L'emplacement des journaux du NodeManager est défini dans la variable YARN_LOG_DIR dans yarn-env.sh.
  • Les journaux du contrôleur d'instance sont stockés à l'adresse /emr/instance-controller/log/instance-controller.log sur le nœud maître. Les journaux du contrôleur d'instance fournissent une vue agrégée de tous les nœuds du cluster.

Si un nœud est défectueux, les journaux affichent une entrée similaire à ceci :

2019-10-04 11:09:37,163 INFO Poller: InstanceJointStatusMap contains 40 entries (R:40):
  i-006baxxxxxx  1829s R   1817s ig-3B ip-xxx-xx-xx-xxx I:    7s Y:U    11s c: 0 am:    0 H:R  0.0%Yarn unhealthy Reason : 1/1 local-dirs are bad: /mnt/yarn; 1/1 log-dirs are bad: /var/log/hadoop-yarn/containers
  i-00979xxxxxx  1828s R   1817s ig-3B ip-xxx-xx-xx-xxx I:    7s Y:R     9s c: 3 am: 2048 H:R  0.0%
  i-016c4xxxxxx  1834s R   1817s ig-3B ip-xxx-xx-xx-xxx I:   13s Y:R    14s c: 3 am: 2048 H:R  0.0%
  i-01be3xxxxxx  1832s R   1817s ig-3B ip-xxx-xx-xx-xxx I:   10s Y:U    12s c: 0 am:    0 H:R  0.0%Yarn unhealthy Reason : 1/1 local-dirs are bad: /mnt/yarn; 1/1 log-dirs are bad: /var/log/hadoop-yarn/containers

Pour résoudre ce problème, augmentez la taille des volumes EBS attachés aux nœuds principaux et de tâches. Ou supprimez les données inutilisées de HDFS.

Instances Spot

Si vous utilisez des instances Spot Amazon EC2 pour des nœuds de cluster EMR et que l'une de ces instances est interrompue, vous risquez d'obtenir une erreur "slave lost". Voici les raisons pour lesquelles vos instances Spot sont susceptibles d'être interrompues :

  • Le prix de l'instance Spot est supérieur à votre prix maximum.
  • Il n'y a pas suffisamment d'instances EC2 inutilisées pour répondre à la demande d'instances Spot.

Pour plus d'informations, consultez Raisons d'interruption.

Pour résoudre ce problème :

Stratégies Amazon EC2 Auto Scaling

Lorsqu'une stratégie de mise à l'échelle effectue chronologiquement de nombreux événements de diminution et d'augmentation, un nouveau nœud peut obtenir la même adresse IP qu'un nœud précédent. Si une application Spark est en cours d'exécution lors d'une diminution, Spark ajoute le nœud mis hors service est ajouté à la liste de refus pour empêcher le lancement de ce nœud par un programme d'exécution. Si un événement d'augmentation se produit et que le nouveau nœud obtient la même adresse IP que le nœud précédemment mis hors service, YARN considère que le nouveau nœud est valide et tente de planifier des exécuteurs sur ce dernier. Cependant, comme le nœud est toujours sur la liste de refus Spark, les tentatives de lancement de programmes d'exécution sur ce nœud vont échouer. Lorsque le nombre maximal d'échecs est atteint, l'application Spark échoue avec l'erreur "slave lost".

Pour résoudre ce problème :

Pour supprimer un nœud de la liste de refus Spark, réduisez les propriétés de délai d'expiration de Spark et YARN, comme illustré dans les exemples suivants :

Ajoutez la propriété suivante dans /etc/spark/conf/spark-defaults.conf. Cette méthode réduit la durée pendant laquelle un nœud dont l'état est hors service reste sur liste de refus. La valeur par défaut est une heure. Pour plus d'informations, consultez Configuration du comportement de mise hors service du nœud.

spark.blacklist.decommissioning.timeout 600s

Modifiez la propriété YARN suivante dans /etc/hadoop/conf/yarn-site.xml. Cette propriété indique la durée d'attente des conteneurs et applications en cours d'exécution avant de passer un nœud de mise hors service à l'état mis hors service. La valeur par défaut est 3 600 secondes.

yarn.resourcemanager.nodemanager-graceful-decommission-timeout-secs 600

Pour plus d'informations, consultez Spark enhancements for elasticity and resiliency on Amazon EMR (Améliorations Spark pour l'élasticité et la résilience sur Amazon EMR).

How do I resolve ExecutorLostFailure "Slave lost" errors in Spark on Amazon EMR?

Last updated: 2020-01-08

I submitted an Apache Spark application to an Amazon EMR cluster. The application fails with a "slave lost" stage failure that looks like this:

Most recent failure: Lost task 1209.0 in stage 4.0 (TID 31219, ip-xxx-xxx-xx-xxx.compute.internal, executor 115): ExecutorLostFailure (executor 115 exited caused by one of the running tasks) Reason: Slave lost

Short Description

A "slave lost" error indicates that a Spark task failed because a node in the cluster was terminated or was unavailable. This problem is commonly caused by one of the following:

  • High disk utilization
  • Using Spot Instances for cluster nodes
  • Aggressive Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) Auto Scaling policies

Resolution

High disk utilization

In Hadoop, NodeManager periodically checks the Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) volumes that are attached to the cluster's nodes. If disk utilization on a node that has one volume attached is greater than the YARN property yarn.nodemanager.disk-health-checker.max-disk-utilization-per-disk-percentage (default value 90%), the node is considered unhealthy. When a node is unhealthy, all containers running on that node are killed. ResourceManager doesn't schedule new containers on unhealthy nodes. For more information, see NodeManager in the Hadoop documentation.

If multiple Spark executors are killed because of unhealthy nodes, the application fails with a "slave lost" error.

Review the NodeManager logs or the instance controller logs to confirm that a node is unhealthy:

  • The location of the NodeManager logs is defined in the YARN_LOG_DIR variable in yarn-env.sh.
  • The instance controller logs are stored at /emr/instance-controller/log/instance-controller.log on the master node. The instance controller logs provide an aggregated view of all the nodes of the cluster.

If a node is unhealthy, the logs show an entry that looks like this:

2019-10-04 11:09:37,163 INFO Poller: InstanceJointStatusMap contains 40 entries (R:40):
  i-006baxxxxxx  1829s R   1817s ig-3B ip-xxx-xx-xx-xxx I:    7s Y:U    11s c: 0 am:    0 H:R  0.0%Yarn unhealthy Reason : 1/1 local-dirs are bad: /mnt/yarn; 1/1 log-dirs are bad: /var/log/hadoop-yarn/containers
  i-00979xxxxxx  1828s R   1817s ig-3B ip-xxx-xx-xx-xxx I:    7s Y:R     9s c: 3 am: 2048 H:R  0.0%
  i-016c4xxxxxx  1834s R   1817s ig-3B ip-xxx-xx-xx-xxx I:   13s Y:R    14s c: 3 am: 2048 H:R  0.0%
  i-01be3xxxxxx  1832s R   1817s ig-3B ip-xxx-xx-xx-xxx I:   10s Y:U    12s c: 0 am:    0 H:R  0.0%Yarn unhealthy Reason : 1/1 local-dirs are bad: /mnt/yarn; 1/1 log-dirs are bad: /var/log/hadoop-yarn/containers

To resolve this problem, increase the size of the EBS volumes that are attached to the core and task nodes. Or, delete unused data from HDFS.

Spot Instances

If you're using Amazon EC2 Spot Instances for EMR cluster nodes—and one of those instances terminates—you might get a "slave lost" error. Spot Instances might be terminated for the following reasons:

  • The Spot Instant price is greater than your maximum price.
  • There aren't enough unused EC2 instances to meet the demand for Spot Instances.

For more information, see Reasons for Interruption.

To resolve this problem:

Amazon EC2 Auto Scaling policies

When a scaling policy performs many scale-in and scale-out events in sequence, a new node might get the same IP address that a previous node used. If a Spark application is running during a scale-in event, the decommissioned node is added to the Spark blacklist to prevent an executor from launching on that node. If another scale-out event occurs and the new node gets the same IP address as the previously decommissioned node, YARN considers the new node valid and attempts to schedule executors on it. However, because the node is still on the Spark blacklist, attempts to launch executors on that node will fail. When the maximum number of failures is reached, the Spark application fails with a "slave lost" error.

To resolve this problem:

To remove a node from the Spark blacklist, decrease the Spark and YARN timeout properties, as shown in the following examples:

Add the following property in /etc/spark/conf/spark-defaults.conf. This reduces the amount of time that a node in the decommissioning state is blacklisted. The default is one hour. For more information, see Configuring Node Decommissioning Behavior.

spark.blacklist.decommissioning.timeout 600s

Modify the following YARN property in /etc/hadoop/conf/yarn-site.xml. This property specifies the amount of time to wait for running containers and applications to complete before transitioning a decommissioning node into the decommissioned state. The default is 3600 seconds.

yarn.resourcemanager.nodemanager-graceful-decommission-timeout-secs 600