Pourquoi AWS Backup ne parvient-il pas à sauvegarder mon volume FSx pour ONTAP ?

Date de la dernière mise à jour : 21/11/2022

Lorsque je sauvegarde mon volume Amazon FSx pour NetApp ONTAP à l'aide d'AWS Backup, je reçois un message d'erreur, ou la sauvegarde s'effectue lentement.

Brève description

Les sauvegardes échouent généralement lorsque l'espace disponible sur le système de fichiers est insuffisant. Même s'il reste de l'espace disponible sur le volume, ledit volume est peu provisionné. Cela signifie que le volume ne consomme la capacité de stockage de votre système de fichiers que pour les données stockées dans le volume. Ainsi, même si de l'espace est disponible sur le volume, il se peut qu'il n'y en ait pas suffisamment sur le SSD du système de fichiers (agrégat : aggr1).

Avant de créer une sauvegarde d'un volume FSx pour ONTAP, Amazon FSx vérifie d'abord qu'il reste bien de la place sur le volume. Les volumes pleins ne peuvent pas être sauvegardés, car FSx pour ONTAP a besoin d'un peu d'espace libre pour créer un instantané. FSx pour ONTAP considère qu'un volume est plein lorsque son utilisation est supérieure à son seuil de saturation. Par défaut, le seuil de saturation est de 98 %.

En outre, lorsqu'il vous indique l'espace libre dans un volume, FSx pour ONTAP prend en compte le plus petit des paramètres suivants :

  • La capacité disponible dans le volume.
  • La capacité disponible dans le niveau SSD du système de fichiers.

Par exemple, si vous créez un système de fichiers SSD de 100 To, FSx pour ONTAP indique que ce volume dispose de 1 To de capacité libre. FSx pour ONTAP indique donc que le volume est plein à 99 %. 99 % dépasse le seuil de saturation par défaut de 98 % du volume. La sauvegarde de votre volume risque d'échouer, car votre volume indique qu'il est plein à plus de 98 %.

Résolution

Sur l'interface de la ligne de commande AWS (AWS CLI), exécutez la commande describe-backups pour afficher les éventuels messages d'échec relatifs à la sauvegarde. Dans l'exemple de commande suivant, remplacez xyzabc par l'ID de votre sauvegarde.

$ aws fsx describe-backups --backup-id backup-xyzabc --region region_id

Remarque : si vous recevez des erreurs lors de l'exécution de commandes AWS CLI, vérifiez que vous utilisez la version la plus récente de l'AWS CLI.

Après avoir vérifié que l'échec est dû à un manque d'espace de stockage sur le volume, procédez comme suit :

Remarque : notez que la sauvegarde créée par AWS Backup est stockée dans le répertoire .snapshot du volume dont il est question. Cela signifie que la sauvegarde consomme de l'espace sur le volume.

Augmenter le pourcentage du seuil de saturation à 100 %

Les volumes FSx pour ONTAP sont peu provisionnés. Ainsi, il vous est possible de provisionner un volume dont la taille est supérieure à celle du système de fichiers. Cette action peut entraîner des problèmes d'espace lors de la création d'instantanés. Par exemple, si vous créez un volume de 100 To dans un système de fichiers de 1 To, vous pouvez créer des instantanés à l'aide de l'interface de ligne de commande NetApp ONTAP. Toutefois, AWS Backup ne vous permet pas de créer d'instantanés. Pour un système de fichiers de 1 To, vous pouvez créer des sauvegardes d'un volume d'environ 42 To. Tout To additionnel du volume entraîne l'échec de la création d'une sauvegarde par AWS Backup.

Pour corriger cela, exécutez la commande suivante à l'aide de la CLI NetApp ONTAP :

::> vol modify -vserver <svm_name> -volume <vol_name> -space-full-threshold-percent 100

La commande précédente augmente le seuil de saturation de votre volume. Elle empêche ainsi FSx pour ONTAP d'indiquer que votre volume est plein, ce qui permet aux sauvegardes d'avoir lieu.

Augmenter la capacité de stockage SSD du système de fichiers

Augmentez la capacité de stockage SSD de votre système de fichiers, de sorte que l'espace SSD disponible soit toujours supérieur d'au moins 2 % à la capacité de votre plus gros volume. Par exemple, si votre volume le plus important est de 100 To, configurez la capacité de votre SSD de manière à toujours disposer d'au moins 2 To d'espace libre. De cette manière, même si vous maintenez le pourcentage du seuil de saturation de vos volumes à la valeur par défaut de 98 %, FSx pour ONTAP n'indique pas que vos volumes sont pleins.

Vérifiez la configuration de l'amorçage de la suppression automatique des instantanés sur le volume

Si la suppression automatique des instantanés est activée sur votre volume et que l'amorçage est défini sur snap_reserve, votre sauvegarde risque d'échouer. Le paramètre snap_reserve supprime les instantanés lorsque l'espace réservé aux instantanés atteint la valeur attribuée dans Space Reserved for Snapshot Copies (Espace réservé aux copies d'instantanés). La valeur par défaut est de 5 %. Lorsqu'une sauvegarde est créée, Amazon FSx prend un instantané du volume, puis compare cet instantané à l'instantané de sauvegarde précédent, s'il en existe un. Amazon FSx copie ensuite uniquement les données modifiées dans la sauvegarde. Lorsqu'un instantané précédent a une taille supérieure à la valeur attribuée dans Space Reserved for Snapshot Copies (Espace réservé aux copies d'instantanés), la nouvelle sauvegarde est automatiquement supprimée lors de sa création. Cela signifie qu'Amazon FSx ne peut pas créer de sauvegardes du volume.

Pour éviter cela, augmentez la taille du volume afin que le paramètre Space Reserved for Snapshot Copies (Espace réservé aux copies d'instantanés) dépasse la taille de la sauvegarde précédente. Pour définir la valeur de la réserve d'instantanés sur une valeur supérieure à la taille de la sauvegarde précédente, exécutez la commande suivante à l'aide de l'interface de ligne de commande NetApp ONTAP :

::> volume modify -vserver com -volume vol_name -percent-snapshot -space 20

La commande précédente définit l'option Space Reserved for Snapshot Copies (Espace réservé aux copies d'instantanés) sur 20 %. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Manage the Snapshot copy reserve (Gérer la réserve de copies d'instantanés) de la documentation NetApp.


Cet article vous a-t-il été utile ?


Besoin d'aide pour une question technique ou de facturation ?

Why is AWS Backup unable to back up my FSx for ONTAP volume?

Last updated: 2022-11-21

When backing up my Amazon FSx for NetApp ONTAP volume using AWS Backup, I'm receiving an error or the back-up progress is slow.

Short description

Backups commonly fail if there is insufficient space remaining on the file system. Even if you have space available on the volume, the volume is thinly provisioned. This means that the volume only consumes storage capacity from your file system for the data stored in the volume. So, even if you have space available on the volume, you might not have available space on the file system SSD (aggregate : aggr1).

Before creating a backup of an FSx for ONTAP volume, Amazon FSx first verifies that the volume isn't full. Full volumes can't be backed up because FSx for ONTAP requires a small amount of free space to create a snapshot. FSx for ONTAP considers a volume full if its utilization is above the volume's fullness threshold. By default, the fullness threshold is 98%.

In addition, when reporting free space for a volume, FSx for ONTAP considers the smaller of the following:

  • The available capacity in the volume.
  • The available capacity in the file system's SSD tier.

For example, if you create a 100-TB SSD file system, FSx for ONTAP reports that volume as having 1 TB of free capacity. So, FSx for ONTAP reports the volume as 99% full. 99% exceeds the volume's default fullness threshold of 98%. The backup of your volume might fail because your volume is reporting that it's more than 98% full.

Resolution

Run the describe-backups AWS Command Line Interface (AWS CLI) command to view any failure messages for the backup. In the following example command, replace xyzabc with the ID of your backup.

$ aws fsx describe-backups --backup-id backup-xyzabc --region region_id

Note: If you receive errors when running AWS CLI commands, make sure that you're using the most recent version of the AWS CLI.

After verifying that the failure is due to lack of storage on the volume, do the following:

Note: Keep in mind that the backup created by AWS Backup is stored in the .snapshot directory on the volume itself. This means that the backup consumes space on the volume.

Increase the space-full-threshold-percent to 100%

FSx for ONTAP volumes are thinly provisioned. So, you can provision a volume with more size than the file system. This might cause space issues when creating snapshots. For example, if you create a 100-TB volume in a 1-TB file system, you can create snapshots using the NetApp ONTAP CLI. But, you can't create snapshots with AWS Backup. For a 1-TB file system, you can create backups of a volume that's about 42 TB. Any additional TB in size to the volume causes AWS Backup to fail to create a backup.

To correct this, run the following command using the NetApp ONTAP CLI:

::> vol modify -vserver <svm_name> -volume <vol_name> -space-full-threshold-percent 100

The preceding command increases the full threshold of your volume. This prevents FSx for ONTAP from reporting your volume as full, allowing backups to proceed.

Increase the file system's SSD storage capacity

Increase your file system's SSD storage capacity so that free SSD capacity is always at least 2% larger than the size of your largest volume. For example, if your largest volume is 100 TB in size, size your SSD capacity to always have at least 2 TB of free capacity. By doing this, even if you keep your volumes' space-full-threshold-percent at the default value of 98%, FSx for ONTAP doesn't report your volumes as full.

Check the snapshot autodelete initiation setting on the volume

If your volume has snapshot autodelete turned on with the initiation set as snap_reserve, your backup might fail. The snap_reserve parameter deletes snapshots when the space reserved for the snapshots reaches the value assigned in Space Reserved for Snapshot Copies. The default value is 5%. When a backup is created, Amazon FSx takes a snapshot of the volume, then compares this snapshot to the previous backup snapshot, if one exists. Amazon FSx then copies only the changed data into the backup. When a previous snapshot has a larger size than the value assigned in Space Reserved for Snapshot Copies, the new backup automatically deletes at creation. This means that Amazon FSx can't create backups of the volume.

To avoid this, increase the size of the volume so that the Space Reserved for Snapshot Copies parameter exceeds the size of the previous backup. To set the snapshot reserve to a value larger than the size of the previous backup, run the following NetApp ONTAP CLI command:

::> volume modify -vserver com -volume vol_name -percent-snapshot -space 20

The preceding command sets the Space Reserved for Snapshot Copies option to 20%. For more information, see Manage the Snapshot copy reserve NetApp documentation.