Comment puis-je détecter et résoudre les problèmes liés aux exceptions ReadProvisionedThroughputExceeded dans Kinesis Data Streams ?

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2020

Je rencontre une erreur ReadProvisionedThroughputExceeded dans Amazon Kinesis Data Streams. Quelle est la cause de ce problème, et comment puis-je le résoudre ?

Brève description

L'erreur ReadProvisionedThroughputExceeded se produit lorsque les appels GetRecords sont limités par Kinesis Data Streams sur une durée donnée.

Votre flux de données Amazon Kinesis peut être limité si les limites suivantes sont enfreintes :

  • Chaque partition peut prendre en charge jusqu'à cinq transactions de lecture par seconde (ou cinq appels GetRecords par seconde pour chaque partition).
  • Chaque partition peut prendre en charge jusqu'à un taux de lecture maximal de deux MiB/seconde.
  • GetRecords peut récupérer jusqu'à dix Mio de données par appel à partir d'un seul fragment, et jusqu'à 10 000 enregistrements par appel. Si un appel à GetRecords renvoie dix Mio de données, les appels ultérieurs effectués dans les cinq secondes suivantes entraînent une erreur.

Si vous rencontrez une erreur ReadProvisionedThroughputExceeded envisagez les approches suivantes :

  • Identifiez la cause racine de votre problème.
  • Identifiez une éventuelle microrafale.
  • Suivez les bonnes pratiques de Kinesis Data Streams.

Résolution

Identifiez la cause racine de votre problème

Pour identifier la cause racine de l'erreur ReadProvisionedThroughputExceeded dans Data Streams, surveillez le service Amazon Kinesis Data Streams avec Amazon CloudWatch. Faites attention aux métriques suivantes dans CloudWatch :

  • GetRecords.bytes : nombre d'octets récupérés à partir du flux de données Kinesis, mesuré sur une période spécifiée.
  • GetRecords.Records : nombre d'enregistrements extraits du flux de données Kinesis sur une période donnée.
  • ReadProvisionedThroughputExceeded : nombre d'appels GetRecords qui sont limités dans votre flux de données Kinesis.

Configurez votre tableau de bord CloudWatch pour afficher vos statistiques sous forme de somme avec la période définie sur une minute. Divisez ensuite la somme par 60 secondes pour obtenir une valeur moyenne.

Par exemple, si utilisez la valeur de métrique GetRecords.Records divisez Somme par 60 secondes pour calculer le nombre moyen d'enregistrements envoyés par seconde. Ensuite, vérifiez si la valeur moyenne est inférieure aux enregistrements envoyés par seconde pour la limite définie pour votre flux de données Kinesis. Pour plus d'informations sur les limites de partitions, consultez la section Quotas et limites Kinesis Data Streams.

Remarque : vous pouvez activer la fonction de surveillance améliorée pour vous assurer que la charge est répartie uniformément entre toutes vos partitions.

Vous pouvez également utiliser la métrique GetRecords.Records avec la statistique affichée sous la forme SampleCount et la période définie sur une minute. Divisez la valeur SampleCount par 60 secondes pour calculer le nombre moyen d'appels GetRecords effectués par seconde pour chaque partition. Si la valeur moyenne est d'environ cinq appels GetRecords par seconde et que vous recevez une erreur ReadProvisionedThroughputExceeded, vérifiez que vos applications consommateur ne dépassent pas les limites de partition. Si elles ne dépassent pas les limites de partition, l'erreur ReadProvisionedThroughputExceeded peut provenir du fait que vos consommateurs effectuent plus de cinq appels GetRecords/seconde.

Enfin, vérifiez s'il existe une disparité entre la valeur ReadProvisionedThroughputExceeded de vos partitions. Si la distribution des partitions est inégale ou si une partition reçoit plus ou moins de données que l'autre, il peut y avoir un déséquilibre de distribution. Pour résoudre ce déséquilibre de distribution des partitions et éviter les partitions à chaud, utilisez UUID comme clé de partition dans l'appel d'API putRecords.

Identifiez une éventuelle microrafale

Bien que rares, les valeurs des métriques peuvent être inférieures aux limites de partition, ce qui entraîne la limitation d'un flux de données Kinesis lors d'une lecture.

Par exemple, imaginons un scénario où GetRecords.Bytes Sum:1min représente 10 Mio de données lues pendant une minute. En une seconde, l'appel GetRecords.Bytes lit 2 Mio de données sans aucune limitation. Ensuite, à deux secondes, l'appel GetRecords.Bytes lit 8 Mio de données. À trois secondes, il peut n'y avoir aucune opération de lecture ou aucune limitation. Bien que la limite de partition pour la minute n'ait pas été atteinte (2 Mio*60 = 120 Mio de données), vous pouvez recevoir une erreur ReadProvisionedThroughputExceeded. Si vous remarquez un pic soudain dans les valeurs des métriques, recherchez la microrafale à l'origine de l'exception ReadProvisionedThroughputExceeded.

Suivez les bonnes pratiques en matière de flux de données

Pour atténuer les exceptions ReadProvisionedThroughputExceeded, appliquez les bonnes pratiques suivantes :

  • Reredimensionnez votre flux pour augmenter le nombre de partitions dans le flux.
  • Réduisez la taille des demandes GetRecords. Vous pouvez le faire en configurant le paramètre de limite ou en réduisant la fréquence des demandes GetRecords.
    Remarque : si le consommateur est Amazon Kinesis Data Firehose, le flux de données Kinesis s'ajuste à la fréquence des appels GetRecords qui sont effectués. Si l'application consommateur est une fonction AWS Lambda avec mappage de source d'événement, le flux est interrogé une fois par seconde. La fréquence d'interrogation ne peut pas être modifiée. Si le consommateur est une application de la bibliothèque client Amazon Kinesis (KCL), ajustez la fréquence d'interrogation en modifiant la valeur du paramètre DEFAULT_IDLETIME_BETWEEN_READS_MILLIS. Pour plus d'informations sur la modification de cette valeur dans la KCL, consultez Amazon Web Services - Labs sur le site web GitHub.
  • Répartissez les opérations de lecture et d'écriture aussi uniformément que possible entre toutes les partitions dans Data Streams.
  • Utilisez des applications consommateur avec la distribution améliorée. Pour plus d'informations sur la distribution améliorée, consultez, Développement d'applications consommateur personnalisées avec un débit dédié (distribution améliorée).
    Remarque : si votre flux de données Kinesis utilise plus de cinq consommateurs, une bonne pratique consiste à utiliser des consommateurs avec la distribution améliorée.
  • Utilisez une mécanisme de nouvelle tentative d'erreur et d'arrêt exponentiel dans la logique consommateur en cas d'exceptions ReadProvisionedThroughputExceeded. Pour les applications consommateur qui utilisent un kit AWS SDK, les demandes sont retentées par défaut.

Cet article vous a-t-il été utile ?


Besoin d'aide pour une question technique ou de facturation ?

How do I detect and troubleshoot ReadProvisionedThroughputExceeded exceptions in Kinesis Data Streams?

Last updated: 2020-06-16

I'm encountering a ReadProvisionedThroughputExceeded error in Amazon Kinesis Data Streams. Why is this happening and how do I troubleshoot this?

Short Description

The ReadProvisionedThroughputExceeded error occurs when GetRecords calls are throttled by Kinesis Data Streams over a duration of time.

Your Amazon Kinesis data stream can throttle if the following limits are breached:

  • Each shard can support up to five read transactions per second (or 5 GetRecords calls/second for each shard).
  • Each shard can support up to a maximum read rate of 2 MiB/second.
  • GetRecords can retrieve up to 10 MiB of data per call from a single shard, and up to 10,000 records per call. If a call to GetRecords returns 10 MiB of data, subsequent calls made within the next five seconds result in an error.

If you encounter a ReadProvisionedThroughputExceeded error, consider the following approaches:

  • Identify the root cause of your issue.
  • Identify a possible microburst.
  • Follow Data Streams best practices.

Resolution

Identify the root cause of your issue

To identify the root cause of the ReadProvisionedThroughputExceeded error in Data Streams, monitor the Amazon Kinesis Data Streams Service with Amazon CloudWatch. Pay attention to the following metrics in CloudWatch:

  • GetRecords.Bytes: The number of bytes retrieved from the Kinesis data stream, measured over a specified time period.
  • GetRecords.Records: The number of records retrieved from the Kinesis data stream over a specified time period.
  • ReadProvisionedThroughputExceeded: The number of GetRecords calls that are throttling in your Kinesis data stream.

Set up your CloudWatch dashboard to display your statistics as a Sum with the time period set to one minute. Then, divide Sum by 60 seconds to get an average value.

For example, if use the GetRecords.Records metric value, divide Sum by 60 seconds to calculate the average number of records sent per second. Then, check if the average value is less than the records sent per second for the limit that is set for your Kinesis data stream. For more information about shard limits, see Kinesis Data Streams quotas and limits.

Note: You can enable the enhanced monitoring feature to ensure that the load is being evenly distributed across all of your shards.

You can also use the GetRecords.Records metric with the statistic viewed as a SampleCount and the time period set to one minute. Divide the SampleCount value by 60 seconds to calculate the average number of GetRecords calls made per second for each shard. If the average value is around five GetRecords calls per second and you are getting a ReadProvisionedThroughputExceeded error, verify that your consumers aren't exceeding shard limits. If they're not exceeding shard limits, then the ReadProvisionedThroughputExceeded error could be a result of your consumers making more than five GetRecords calls/second.

Finally, check if there is disparity between the ReadProvisionedThroughputExceeded value of your shards. If the distribution of shards is uneven, or if one shard receives more or less data than the other, then there can be a distribution imbalance. To resolve this shard distribution imbalance and to avoid hot shards, use UUID as a partition key in the putRecords API call.

Identify a possible microburst

Although rare, metric values can be below shard limits, causing a Kinesis data stream to throttle during a read.

For example, consider a scenario where GetRecords.Bytes Sum:1min represents 10 MiB of data read for one minute. At one second, the GetRecords.Bytes call reads 2 MiB of data without any throttling. Then, at two seconds, the GetRecords.Bytes call reads 8 MiB of data. At three seconds, there might not be any read operations or any throttling. Although the shard limit for the minute hasn't been reached (2MiB*60 = 120MiB of data), you might receive a ReadProvisionedThroughputExceeded error. If you notice a sudden spike in the metric values, look for the microburst that is causing the ReadProvisionedThroughputExceeded exception.

Follow Data Streams best practices

To mitigate ReadProvisionedThroughputExceeded exceptions, apply these best practices:

  • Reshard your stream to increase the number of shards in the stream.
  • Reduce the size of the GetRecords requests. You can do this by configuring the limit parameter or by reducing the frequency of GetRecords requests.
    Note: If the consumer is Amazon Kinesis Data Firehose, then the Kinesis data stream adjusts to the frequency of the GetRecords calls that are being made. If the consumer is an AWS Lambda function with event source mapping, then the stream is polled once every second. The polling frequency cannot be modified. If the consumer is an Amazon Kinesis Client Library (KCL) application, then adjust the polling frequency by modifying the value of the DEFAULT_IDLETIME_BETWEEN_READS_MILLIS parameter. For more information about how to modify this value in the KCL, see Amazon Web Services - Labs on the GitHub website.
  • Distribute read and write operations as evenly as possible across all of the shards in Data Streams.
  • Use consumers with enhanced fan-out. For more information about enhanced fan-out, see Developing custom consumers with dedicated throughput (enhanced fan-out).
    Note: If your Kinesis data stream uses more than five consumers, it's a best practice to use consumers with enhanced fan-out.
  • Use an error retry and exponential backoff mechanism in the consumer logic if ReadProvisionedThroughputExceeded exceptions are encountered. For consumer applications that use an AWS SDK, the requests are retried by default.

Did this article help you?

Anything we could improve?


Need more help?