Que dois-je prendre en compte avant de choisir Amazon Lightsail plutôt qu'Amazon EC2 ?

Dernière mise à jour : 27/10/2021

Je souhaite configurer l'environnement de mon site web à l'aide d'Amazon Lightsail. Quels facteurs dois-je prendre en compte avant de choisir Lightsail plutôt que d'autres services AWS, tels qu'Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), Elastic Load Balancing (ELB), etc. ?

Brève description

Lightsail vous offre un moyen simple et léger de créer rapidement votre site web. Lightsail fournit des applications préconfigurées telles que WordPress, Magento, MEAN, Prestashop, etc. Lightsail est idéal pour démarrer votre site web dans AWS et vous familiariser davantage avec les services proposés par AWS. Il est important de savoir quelles fonctions Lightsail offre ou non par rapport aux autres services AWS.

Afin d'obtenir un résumé des différences entre une instance Lightsail et une instance EC2, consultez la rubrique Quelles sont les différences entre Amazon EC2 et Lightsail ?

Solution

Avant de choisir Lightsail plutôt qu'Amazon EC2, tenez compte des points suivants :

Instances Lightsail

1.    Modification du quota d'espace disque : dans Lightsail, il n'est pas possible d'augmenter la taille du disque sans mettre à niveau la solution groupée d'instances. La mise à niveau de la solution groupée augmente également d'autres paramètres tels que la RAM, le CPU, la bande passante, l'espace disque, etc. Dans Amazon EC2, il est possible d'augmenter la taille du volume Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) sans mettre à niveau l'instance.

2.    Mise à niveau de l'instance : dans Lightsail, il n'est pas possible de mettre à niveau l'instance directement. Vous devez prendre un instantané de l'instance, puis lancer une nouvelle instance avec la plus volumineuse solution groupée à l'aide de cet instantané. Dans Amazon EC2, vous pouvez facilement mettre à niveau une instance sans prendre d'instantané ni lancer une nouvelle instance.

3.    Ressources limitées pour une instance : le plan d'instance le plus important de Lightsail fournit 32 Go de RAM, 8 vCPUs et 640 Go d'espace disque. Si vous avez besoin d'espace disque supplémentaire, vous devez attacher des disques secondaires à l'instance.

4.    Attachement de plusieurs adresses IP : vous ne pouvez attacher qu'une seule adresse IP à une instance Lightsail. Vous pouvez attacher plusieurs adresses IP à une seule instance EC2.

5.    Sortie de la console d'instance : il s'agit d'un outil dans Amazon EC2 qui vous aide à dépanner vous-même les instances qui ne répondent pas. Cet outil n'est pas disponible dans Lightsail.

6.    Instances privées : les ressources de Lightsail se trouvent dans un sous-réseau public. Vous ne pouvez pas rendre une instance Lightsail privée, mais vous pouvez restreindre l'accès à l'instance à l'aide des pare-feu Lightsail.

7.    Script de lancement d'instance : vous pouvez utiliser un script de lancement d'instance afin d'exécuter un script lorsque vous lancez l'instance Lightsail. Dans Amazon EC2, vous pouvez ajouter le script après le lancement de l'instance afin que le script s'exécute lorsque l'instance s'arrête et démarre. Dans Lightsail, vous ne pouvez pas ajouter de script après le lancement de l'instance. Une solution alternative consiste à prendre un instantané de l'instance Lightsail, puis à lancer une nouvelle instance à partir de cet instantané. Vous pouvez ajouter le script de lancement lors du lancement de la nouvelle instance à partir de l'instantané.

8.    Remplacement du disque racine : dans Lightsail, il n'est pas possible de remplacer le disque racine d'une instance. À l'aide de l'AWS Command Line Interface (AWS CLI), vous pouvez créer un instantané de disque du disque racine, créer un disque à partir de cet instantané, puis l'attacher à une autre instance Lightsail. Cependant, vous ne pouvez pas attacher ce disque à l'instance d'origine en tant que disque racine.

9.    Protection contre la résiliation d'instance : les instances EC2 fournissent une fonction permettant d'activer la protection contre la résiliation. La protection contre la résiliation permet d'éviter la résiliation accidentelle de votre instance. Cette fonction n'est pas disponible dans Lightsail.

10.    Options d'achat d'instance : Amazon EC2 propose différentes options d'achat d'instance, telles que les instances à la demande, les instances Spot, les instances réservées, les réservations de capacité, etc. La seule option d'achat de Lightsail consiste à lancer une solution groupée Lightsail à la demande.

11.    Groupe Auto Scaling : dans Amazon EC2, vous avez la possibilité de configurer Amazon EC2 Auto Scaling pour vous assurer que vous disposez du nombre optimal d'instances EC2 pour gérer votre charge de travail. Lightsail ne prend pas en charge Auto Scaling.

12.    Mise en veille prolongée des instances : les instances EC2 prennent en charge la mise en veille prolongée. Vous pouvez utiliser la mise en veille prolongée au lieu d'arrêter l'instance. La mise en veille prolongée enregistre le contenu de la RAM sur le volume EBS. Lightsail ne prend pas en charge la mise en veille prolongée.

13.    Nombre de règles de pare-feu Lightsail : vous pouvez ajouter jusqu'à 60 règles de pare-feu pour une instance Lightsail. Chaque adresse IP source est considérée comme une règle différente. Les règles IPv6 sont prises en compte dans ce quota de 60. Le nombre maximal d'adresses IP source pouvant être ajoutées dans une règle à l'aide de la console Lightsail est de 30. Pour en ajouter d'autres, vous pouvez utiliser l'AWS CLI.

14.    Copie des règles de pare-feu Lightsail : dans les groupes de sécurité, vous pouvez utiliser la console afin de copier les règles d'un groupe de sécurité vers un autre. Cependant, la console Lightsail ne prend pas en charge la copie des règles d'un pare-feu vers un autre. Vous pouvez utiliser l'AWS CLI afin de copier des règles dans Lightsail.

15.    Refus d'adresses IP dans un pare-feu Lightsail : dans un pare-feu Lightsail, vous pouvez autoriser l'accès au port à un ensemble d'adresses IP. Cependant, vous ne pouvez pas refuser explicitement un ensemble d'adresses IP dans Lightsail. Dans Amazon EC2, vous pouvez utiliser des ACL réseau pour refuser des adresses IP particulières.

Solution courante - utilisez des instances EC2 au lieu des instances Lightsail. Si vous avez déjà lancé une instance Lightsail, vous pouvez l'exporter vers EC2. L'exportation d'une instance Lightsail cPanel vers EC2 n'est pas prise en charge.

Équilibreur de charge Lightsail

1.    Paramètres de surveillance de l'état : dans les paramètres de surveillance de l'état de l'Application Load Balancer, diverses options de personnalisation sont disponibles telles que HealthCheckPort, HealthCheckProtocol, Matcher, etc. Dans l'équilibreur de charge Lightsail, vous ne pouvez modifier que les paramètres HealthCheckPath.

2.    Politiques de sécurité : dans Application Load Balancer, vous pouvez choisir une politique de sécurité parmi les options disponibles. Cette option vous permet de désactiver les versions TLS qui ne sont pas nécessaires pour votre équilibreur de charge. L'équilibreur de charge Lightsail ne propose pas cette fonction.

3.    Règles de l'écouteur : vous pouvez utiliser des règles de l'écouteur afin de définir la façon dont votre équilibreur de charge achemine le trafic vers les instances cibles. L'un des cas d'utilisation courants de cette option consiste à ajouter une redirection HTTP à HTTPS. Les règles de l'écouteur sont disponibles dans Application Load Balancer, mais ne sont pas prises en charge dans l'équilibreur de charge Lightsail.

4.    Services de pare-feu : vous pouvez utiliser les services de pare-feu AWS tels qu'AWS WAF et AWS Shield avec Application Load Balancer. Ces services ne sont pas pris en charge dans l'équilibreur de charge Lightsail.

5.    Certificats TLS : dans Application Load Balancer, vous pouvez attacher un total de 26 certificats SSL ACM. Dans l'équilibreur de charge Lightsail, vous pouvez en attacher un à la fois. Vous devez également demander des certificats distincts pour chaque équilibreur de charge que vous créez.

6.    Port cible : dans l'équilibreur de charge Lightsail, les instances cibles sont enregistrées sur le port 80 par défaut. Vous ne pouvez pas modifier cela à l'aide de la console Lightsail. Cependant, vous pouvez utiliser l'AWS CLI afin de définir un port différent lors de la création de l'équilibreur de charge.

7.    Journaux d'accès : Application Load Balancer fournit des journaux d'accès qui capturent des informations détaillées sur les requêtes envoyées à votre équilibreur de charge. L'équilibreur de charge Lightsail ne prend pas en charge la journalisation.

Solution courante : utilisez un Application Load Balancer au lieu d'un équilibreur de charge Lightsail pour votre instance Lightsail. Pour obtenir davantage de détails, consultez la section Comment puis-je associer un Application Load Balancer à mon instance Lightsail ?

DNS Lightsail

1.    Nombre de zones DNS : vous pouvez avoir un maximum de trois zones DNS dans Lightsail. Dans Amazon Route 53, vous pouvez avoir jusqu'à 500 zones hébergées. Vous pouvez également demander des zones DNS supplémentaires.

2.    Stratégies de routage : contrairement à Route 53, les stratégies de routage ne sont pas prises en charge dans Lightsail.

3.    Types d'enregistrement : actuellement, Lightsail DNS ne prend pas en charge les types d'enregistrement CAA, DS, NAPTR, PTR, SOA et SPF. Ces types d'enregistrement sont pris en charge dans Route 53.

4.     Surveillance de l'état : Route 53 prend en charge la surveillance de l'état. La surveillance de l'état peut être utilisée afin de contrôler l'état et les performances de vos applications web, serveurs web et autres ressources. Lightsail DNS ne prend pas en charge la surveillance de l'état.

5.    Zone DNS privée : vous pouvez utiliser des zones DNS privées afin de résoudre un domaine ou un sous-domaine vers les enregistrements de votre choix au sein du VPC. Lightsail DNS ne prend pas en charge les zones DNS privées.

6.    Importation d'un fichier de zone : dans Route 53, vous pouvez importer un fichier de zone DNS pour créer des enregistrements dans une zone hébergée. Cela est utile lorsque vous souhaitez migrer des enregistrements DNS d'un fournisseur DNS tiers vers AWS. L'importation de fichiers de zone n'est pas prise en charge dans Lightsail DNS.

Solution courante : utilisez Route 53 au lieu de Lightsail DNS pour vos ressources Lightsail. Pour plus d'informations, consultez la section Mapper votre domaine sur Route 53 à vos ressources Lightsail.

Certificats SSL/TLS dans Lightsail

1.    Nombre de certificats : dans Lightsail, vous pouvez avoir jusqu'à 20 certificats SSL/TLS par Région (certificats expirés inclus). Amazon Certificate Manager (ACM) offre un quota de 2 500 certificats.

2.     Noms de domaines contenant des caractères génériques : il n'est pas possible d'ajouter un nom de domaine contenant des caractères génériques (par exemple, *.example.com) dans votre certificat SSL/TLS Lightsail. Vous devez définir chaque sous-domaine séparément dans votre certificat. ACM prend en charge les noms de domaines contenant des caractères génériques.

3.    Importation de certificats : dans ACM, vous pouvez importer un certificat SSL tiers, puis l'attacher à des ressources telles qu'Application Load Balancer, la distribution Amazon CloudFront, etc. Il n'est pas possible d'importer des certificats tiers vers Lightsail SSL/TLS.

4.    Validation du certificat : afin de valider le certificat, vous pouvez utiliser la validation DNS et la validation par e-mail dans ACM. Lightsail SSL/TLS prend uniquement en charge la validation DNS.

Solution courante : utilisez des certificats ACM dans Lightsail au lieu des certificats SSL/TLS Lightsail. Cela signifie que vous devez utiliser Application Load Balancer ou Amazon CloudFront au lieu de l'équilibreur de charge ou de la distribution Lightsail.


Cet article vous a-t-il été utile ?


Besoin d'aide pour une question technique ou de facturation ?

What should I consider before choosing Amazon Lightsail over Amazon EC2?

Last updated: 2021-10-27

I want to set up my website environment using Amazon Lightsail. What factors should I consider before choosing Lightsail over other AWS Services, such as Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), Elastic Load Balancing (ELB), and so on?

Short description

Lightsail provides an easy, lightweight way for you to build your website quickly. Lightsail provides pre-configured applications such as WordPress, Magento, MEAN, Prestashop, and so on. Lightsail is a good place to start your website in AWS and further familiarize yourself with the services that AWS offers. It's important to know what features Lightsail does and doesn't offer compared with other AWS services.

For a summary of the differences between a Lightsail instance and an EC2 instance, see What are the differences between Amazon EC2 and Lightsail?

Resolution

Before choosing Lightsail over Amazon EC2, consider the following:

Lightsail instances

1.    Modifying the disk space quota: In Lightsail, It's not possible to increase the size of the disk without upgrading the instance bundle. Upgrading the bundle increases other parameters, such as RAM, CPU, bandwidth, and so on along with the disk space. In Amazon EC2, it's possible to increase the size of the Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) volume without upgrading the instance.

2.    Upgrading the instance: In Lightsail, it's not possible to upgrade the instance directly. You must take a snapshot of the instance and then launch a new instance with the bigger bundle using that snapshot. In Amazon EC2, you can easily upgrade an instance without taking a snapshot and launching a new instance.

3.    Limited resources for an instance: The biggest Instance plan in Lightsail provides 32 GB RAM, 8 vCPUs, and 640 GB disk space. If you need additional disk space, you must attach secondary disks to the instance.

4.    Attaching multiple IP addresses: You can attach only one IP address to a Lightsail instance. You can attach multiple IP addresses to a single EC2 instance.

5.    Instance console output: This is a tool in Amazon EC2 that helps you troubleshoot unresponsive instances by yourself. This tool isn't available in Lightsail.

6.    Private instances: Resources in Lightsail are in a public subnet. You can't make a Lightsail instance private, although you can restrict access to the instance using Lightsail firewalls.

7.    Instance launch script: You can use an instance launch script to execute a script when you launch the Lightsail instance. In Amazon EC2, you can add the script after launching the instance so that the script executes when the instance stops and starts. In Lightsail, you can't add a script after launching the instance. The workaround is to take a snapshot of the Lightsail instance and then launch a new instance from that snapshot. You can add the launch script while launching the new instance from the snapshot.

8.    Replacing the root disk: In Lightsail, it's not possible to replace the root disk of an instance. Using the AWS Command Line Interface (AWS CLI), you can create a disk snapshot of the root disk, create a disk from that snapshot, and then attach it to another Lightsail instance. However, you can't attach this disk to the original instance as root disk.

9.    Instance termination protection: EC2 instances provide a feature to enable termination protection. Termination protection prevents your instance from being accidentally terminated. This feature is not available in Lightsail.

10.    Instance purchasing options: Amazon EC2 provides different instance purchasing options, such as On Demand, Spot Instances, Reserved Instances, capacity reservations, and so on. Lightsail's only purchasing option is to launch a Lightsail bundle on demand.

11.    Auto Scaling group: In Amazon EC2, you have the option to set up Amazon EC2 Auto Scaling to make sure that you have the optimal number of EC2 instances to handle your workload. Lightsail doesn't support Auto Scaling.

12.    Instance hibernate: EC2 instances support hibernation. You can use hibernation instead of stopping the instance. Hibernation saves the contents from RAM to the EBS volume. Lightsail doesn't support hibernation.

13.    Number of Lightsail firewall rules: You can add up to 60 firewall rules for a Lightsail instance. Each source IP address is considered a different rule. IPv6 rules are counted towards this quota of 60. The maximum number of source IP addresses that can be added in a rule using the Lightsail console is 30. To add more, you can use the AWS CLI.

14.    Copying Lightsail firewall rules: In security groups, you can use the console to copy the rules from one security group to another. However, the Lightsail console doesn't support copying rules from one firewall to another. You can use the AWS CLI to copying rules in Lightsail.

15.    Denying IP addresses in a Lightsail firewall: In a Lightsail firewall, you can allow port access to a set of IP addresses. However, you can't explicitly deny a set of IP addresses in Lightsail. In Amazon EC2, you can use network ACLs to deny particular IP addresses.

Common solution - Use EC2 instances instead of Lightsail instances. If you already have a Lightsail instance launched, you can export it to EC2. Exporting a cPanel Lightsail instance to EC2 isn't supported.

Lightsail load balancer

1.    Health check settings: In Application Load Balancer health check settings, you have various customization options available, such as HealthCheckPort, HealthCheckProtocol, Matcher, and so on. In Lightsail load balancer, you can modify only the HealthCheckPath settings.

2.    Security Policies: In Application Load Balancer, you can choose a security policy from the available options. Using this option, you can disable the TLS versions that aren't needed for your Load Balancer. The Lightsail load balancer doesn't provide this feature.

3.    Listener rules: You can use listener rules to define how your load balancer routes traffic to target instances. One of the common use cases of this option is to add HTTP to HTTPS redirection. Listener rules are available in Application Load Balancer but aren't supported in Lightsail load balancer.

4.    Firewall services: You can use AWS firewall services, such as AWS WAF and AWS Shield, with Application Load Balancer. These services aren't supported in Lightsail load balancer.

5.    TLS certificates: In Application Load Balancer, you can attach a total of 26 ACM SSL certificates. In Lightsail load balancer, you can attach one at a time. Also, you must request separate certificates for each load balancer that you create.

6.    Target port: In Lightsail load balancer, target instances are registered on port 80 by default. You can't modify this using the Lightsail console. However, you can use the AWS CLI to define a different port when creating the load balancer.

7.    Access Logs: Application Load Balancer provides access logs that capture detailed information about requests sent to your load balancer. Lightsail load balancer doesn't support logging.

Common solution: Use an Application Load Balancer instead of a Lightsail load balancer for your Lightsail instance. For more details, see How can I associate an Application Load Balancer with my Lightsail instance?

Lightsail DNS

1.    Number of DNS zones: You can have a maximum of three DNS zones in Lightsail. In Amazon Route 53, you can have up to 500 hosted zones. You can also request more DNS zones.

2.    Routing policies: Unlike Route 53, routing policies aren't supported in Lightsail.

3.    Record types: Currently, Lightsail DNS doesn't support the record types CAA, DS, NAPTR, PTR, SOA, and SPF. These record types are supported in Route 53.

4.     Health checks: Route 53 supports health checks. Health checks can be used to monitor the health and performance of your web applications, web servers, and other resources. Lightsail DNS doesn't support health checks.

5.    Private DNS zone: You can use private DNS zones to make a domain or sub domain resolve to the records of your choice within the VPC. Lightsail DNS doesn't support private DNS zones.

6.    Importing a zone file: In Route 53, you can import DNS zone file to create records in a hosted zone. This is helpful when you want to migrate DNS records from a third-party DNS provider to AWS. Importing zone files isn't supported in Lightsail DNS.

Common solution: Use Route 53 instead of Lightsail DNS for your Lightsail resources. For more information, see Map your domain at Route 53 to your Lightsail resources.

Lightsail SSL/TLS certificates

1.    Number of certificates: In Lightsail, you can have up to 20 SSL/TLS certificates per Region (including expired certificates). Amazon Certificate Manager (ACM) offers a quota of 2500 certificates.

2.     Wildcard domains: It isn't possible to add a wildcard domain (for example, *.example.com) in your Lightsail SSL/TLS certificate. You have to define each subdomain separately in your certificate. ACM supports wildcard domains.

3.    Importing certificates: In ACM, you can import a third-party SSL certificate and then attach it with resources such as Application Load Balancer, Amazon CloudFront distribution and so on. It's not possible to import third-party certificates to Lightsail SSL/TLS.

4.    Certificate validation: To validate the certificate, you can use both DNS validation and email validation in ACM. Lightsail SSL/TLS supports only DNS validation.

Common solution: Use ACM certificates in Lightsail instead of Lightsail SSL/TLS certificates. This means you have to use Application Load Balancer or Amazon CloudFront instead of Lightsail load balancer or Lightsail distribution.


Did this article help?


Do you need billing or technical support?