Comment résoudre les problèmes de faible quantité de mémoire libérable dans une base de données Amazon RDS for MySQL ou MariaDB ?

Date de la dernière mise à jour : 30/04/2019

J'exécute une instance MariaDB ou MySQL Amazon RDS (Amazon Relational Database Service). Je constate que la quantité de mémoire disponible est faible, que la base de données n'a plus de mémoire ou que la faible quantité de mémoire provoque des problèmes de latence dans l'application. Comment identifier la source de l'utilisation de la mémoire et résoudre les problèmes de faible quantité de mémoire libérable ?

Brève description

MySQL alloue des tampons et de la mémoire cache pour exécuter les opérations de base de données. Pour plus d'informations, consultez la section Comment MySQL utilise-t-il la mémoire dans la documentation MySQL. Lorsque vous utilisez Amazon RDS, 80 % à 90 % de la mémoire disponible sur une instance sont alloués avec les paramètres par défaut. Cette allocation est optimale pour les performances, mais si vous définissez des paramètres qui utilisent plus de mémoire, modifiez alors les autres paramètres pour utiliser moins de mémoire afin de compenser. Une fois que vous avez identifié les composants qui utilisent de la mémoire, vous pouvez rechercher les goulots d'étranglement au niveau de l'instance et de la base de données. Ensuite, vous pouvez configurer les sessions pour optimiser les performances. 

Résolution

Comprendre comment MySQL utilise la mémoire

Les tampons et caches globaux incluent des composants tels que Innodb_buffer_pool_size, Innodb_log_buffer_size, key_buffer_size et query_cache_size. Par défaut, le composant innodb_buffer_pool_size utilise 75 % de la mémoire d'une instance de base de données RDS. Vérifiez ce paramètre d'abord pour identifier la source de l'utilisation de la mémoire. Ensuite, réduisez la valeur du composant innodb_buffer_pool_size. Par exemple, la valeur par défaut DBInstanceClassMemory*3/4 peut être réduite à *5/8 ou *1/2. Veillez à vérifier le paramètre BufferCacheHitRatio de l'instance pour vous assurer que le rapport n'est pas trop bas. Si la valeur du paramètre BufferCacheHitRatio est basse, il peut être nécessaire d'augmenter la taille de l'instance afin de disposer d'une plus grande quantité de mémoire RAM. Pour plus d'informations, consultez Meilleures pratiques de configuration des paramètres pour Amazon RDS for MySQL, partie 1 : paramètres liés aux performances.

De la mémoire est également allouée pour chaque thread MySQL connecté à une instance de base de données MySQL. Les threads suivants nécessitent de la mémoire allouée :

  • thread_stack
  • net_buffer_length
  • read_buffer_size
  • sort_buffer_size
  • join_buffer_size
  • max_heap_table_size
  • tmp_table_size

De plus, MySQL crée des tables temporaires internes pour effectuer certaines opérations. Ces tables sont créées initialement en tant que tables basées sur la mémoire. Lorsque la taille de ces tables atteint la valeur spécifiée par tmp_table_size ou max_heap_table_size (selon le paramètre qui a la valeur la plus basse), la table est convertie en table basée sur un disque. Lorsque plusieurs sessions créent des tables temporaires internes, il est possible que vous constatiez une augmentation de l'utilisation de la mémoire. Pour réduire l'utilisation de la mémoire, évitez d'utiliser des tables temporaires dans les requêtes.

Vous pouvez également constater une augmentation de l'utilisation de la mémoire si plusieurs tampons de même type, comme join_buffer_size ou sort_buffer_size, sont alloués lorsque la session exécute des opérations JOIN (JOINDRE) ou SORT (TRIER). Par exemple, MySQL alloue un tampon JOIN (JOINDRE) pour exécuter une opération JOIN (JOINDRE) entre deux tables. Si une requête implique des opérations JOIN (JOINDRE) sur plusieurs tables et que toutes les requêtes nécessitent un tampon JOIN (JOINDRE), MySQL alloue un tampon JOIN (JOINDRE) de moins que le nombre total de tables. La définition des variables de session avec une valeur trop élevée peut entraîner des problèmes si les requêtes ne sont pas optimisées. Vous pouvez allouer la mémoire minimale aux variables au niveau de la session, telles que join_buffer_size et sort_buffer_size. Pour plus d'informations, consultez Utilisation des groupes de paramètres de base de données.

Si vous effectuez des insertions en bloc pour les tables MYISAM, bulk_insert_buffer_size octets de mémoire sont utilisés. Pour plus d'informations, consultez Meilleures pratiques d'utilisation des moteurs de stockage MySQL.

De la mémoire peut être consommée par le schéma des performances si vous avez activé le schéma des performances pour l’Analyse des performances sur Amazon RDS for MySQL. Lorsque le schéma des performances est activé, MySQL alloue des tampons internes lorsque l'instance est démarrée et pendant les opérations de serveur. Pour plus d'informations sur la façon dont le schéma des performances utilise la mémoire, consultez la section Modèle d'allocation de mémoire du schéma des performances dans la documentation MySQL.

Surveillance et résolution des problèmes d'utilisation de la mémoire sur votre instance

Surveillez les métriques Amazon CloudWatch pour DatabaseConnections, CPUUtilization, ReadIOPS et WriteIOPS lorsque la quantité de mémoire disponible est faible. Pour rechercher la pression sur la mémoire, surveillez les métriques CloudWatch pour SwapUsage en plus de FreeableMemory. Si vous constatez qu'une grande quantité de l'espace d'échange est utilisé et que la quantité de mémoire libérable (FreeableMemory) est faible, il se peut que l'instance de base de données connaisse une pression sur la mémoire, ce qui peut dégrader les performances. Pour plus d'informations, consultez Pourquoi mon instance Amazon RDS utilise-t-elle l'espace d'échange alors que je dispose d'une quantité de mémoire suffisante ?

Pour surveiller l'utilisation des ressources sur une instance de base de données, activez Enhanced Monitoring (surveillance améliorée). Ensuite, définissez une granularité d'une ou de cinq secondes (la valeur par défaut est de 60 secondes).

Exécutez SHOW FULL PROCESSLIST ; (AFFICHER LA LISTE COMPLÈTE DES PROCESSUS) pour afficher toutes les connexions ouvertes. Ensuite, exécutez la commande SHOW ENGINE INNODB STATUS ; (AFFICHER LE STATUT INNODB DU MOTEUR) pour afficher les informations InnoDB, telles que les transactions à longue exécution, les statistiques d'utilisation de la mémoire et les verrous. Vérifiez la section BUFFER POOL AND MEMORY (POOL TAMPON ET MÉMOIRE) pour déterminer s'il existe des pages libres.

Enfin, activez Analyse des performances afin d'identifier les requêtes qui consomment de la mémoire. Ensuite, définissez une alarme CloudWatch sur la métrique FreeableMemory pour recevoir une notification lorsque la mémoire disponible diminue. Il est recommandé de conserver au moins 5 % de la mémoire d'instance libre. Par conséquent, définissez une alarme CloudWatch qui vous informe lorsque l'utilisation atteint 95 %.

Vous pouvez utiliser les tables de mémoire du schéma des performances pour surveiller l'utilisation de la mémoire. Vous pouvez également utiliser sys schema MySQL pour les vues simplifiées à utiliser en association avec les tables du schéma des performances. Par exemple, vous pouvez utiliser l'événement performance_schema pour afficher la quantité de mémoire allouée pour les tampons internes qui sont utilisés par le schéma des performances. Ou bien, vous pouvez exécuter une requête similaire à celle ci-dessous pour identifier la quantité de mémoire allouée :

SELECT * FROM performance_schema.memory_summary_global_by_event_name WHERE EVENT_NAME LIKE 'memory/performance_schema/%';

Les instruments de mémoire sont répertoriés dans la table setup_instruments. Ces instruments portent un nom basé sur memory/code_area/instrument_name, par exemple, memory/innodb/buf_buf_pool. Pour activer l'instrumentalisation de la mémoire, mettez à jour la colonne ENABLED (ACTIVÉ) des instruments appropriés dans la table setup_instruments :

UPDATE performance_schema.setup_instruments SET ENABLED = 'YES' WHERE NAME LIKE 'memory/%';

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Cette page peut-elle être améliorée ?


Vous avez besoin d'aide ?

How can I troubleshoot low freeable memory in an Amazon RDS for MySQL or MariaDB database?

Last updated: 2019-04-30

I am running an Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) MariaDB or MySQL instance. I see that my available memory is low, my database is out of memory, or low memory is causing latency issues in my application. How can I identify the source of the memory utilization, and how can I troubleshoot low freeable memory?

Short Description

MySQL allocates buffers and cache to carry out database operations. For more information, see the MySQL Documentation for How MySQL Uses Memory. When using Amazon RDS, 80% to 90% of the available memory on an instance is allocated with the default parameters. This allocation is optimal for performance, but if you set parameters that use more memory, then modify other parameters to use less memory to compensate. After you identify which components are using memory, you can look for bottlenecks at the instance and database level. Then, you can configure your sessions for optimal performance. 

Resolution

Understanding how MySQL uses memory

Global buffers and caches include components like Innodb_buffer_pool_size, Innodb_log_buffer_size, key_buffer_size, and query_cache_size. By default, the innodb_buffer_pool_size uses 75% of the memory of an RDS DB instance. Review this parameter first to identify the source of memory usage. Then, consider reducing the value for innodb_buffer_pool_size. For example, the default DBInstanceClassMemory*3/4 can be reduced to *5/8 or *1/2. Be sure to check the instance's BufferCacheHitRatio to make sure that the ratio is not too low. If the BufferCacheHitRatio is low, you might need to increase the instance size so that you have more RAM. For more information, see Best practices for configuring parameters for Amazon RDS for MySQL, part 1: Parameters related to performance.

Memory is also allocated for each MySQL thread that is connected to a MySQL DB instance. The following threads require allocated memory:

  • thread_stack
  • net_buffer_length
  • read_buffer_size
  • sort_buffer_size
  • join_buffer_size
  • max_heap_table_size
  • tmp_table_size

Additionally, MySQL creates internal temporary tables to perform some operations. These tables are created initially as memory-based tables. When the size of these tables reaches the value specified by tmp_table_size or max_heap_table_size (whichever has the lowest value), then the table is converted to a disk-based table. When multiple sessions create internal temporary tables, you might see increases in memory utilization. To reduce memory utilization, avoid using temporary tables in your queries.

You can also see increases in memory usage if multiple buffers of the same type, such as join_buffer_size or sort_buffer_size, are allocated when the session is performing JOIN or SORT operations. For example, MySQL allocates one JOIN buffer to perform JOIN between two tables. If a query involves multi-table JOINs and all the queries require a JOIN buffer, then MySQL allocates one JOIN buffer fewer than the total number of tables. Configuring your session variables with a value that is too high can cause issues if the queries aren't optimized. You can allocate the minimum memory to session-level variables such as join_buffer_size and sort_buffer_size. For more information, see Working with DB Parameter Groups.

If you perform bulk inserts to MYISAM tables, then bulk_insert_buffer_size bytes of memory are used. For more information, see Best Practices for Working with MySQL Storage Engines.

Memory can be consumed by the Performance Schema if you enabled the Performance Schema for Performance Insights on Amazon RDS for MySQL. When the Performance Schema is enabled, MySQL allocates internal buffers when the instance is started and during server operations. For more information about how the Performance Schema uses memory, see the MySQL Documentation for The Performance Schema Memory-Allocation Model.

Monitoring and troubleshooting memory usage on your instance

Monitor the Amazon CloudWatch metrics for DatabaseConnections, CPUUtilization, ReadIOPS, and WriteIOPS when available memory is low. To check for memory pressure, monitor the CloudWatch metrics for SwapUsage in addition to FreeableMemory. If you see that a large amount of swap is used and you have low FreeableMemory, your DB instance might be under memory pressure, which can degrade performance. For more information, see Why is my Amazon RDS instance using swap memory when I have sufficient memory?

To monitor the resource utilization on a DB instance, enable Enhanced Monitoring. Then, set a granularity of one or five seconds (the default is 60 seconds).

Run SHOW FULL PROCESSLIST; to see all the open connections. Then, run SHOW ENGINE INNODB STATUS; to see InnoDB information, such as long-running transactions, memory utilization statistics, and locks. Review the BUFFER POOL AND MEMORY section to see if there are any free pages.

Finally, enable Performance Insights so that you can identify queries that are consuming memory. Then, set a CloudWatch alarm on the FreeableMemory metric, so that you receive a notification when available memory decreases. It's a best practice to keep at least 5% of the instance memory free, so set a CloudWatch alarm that notifies you when you've reached at 95% utilization.

You can use Performance Schema memory tables to monitor memory utilization. You can also use MySQL sys schema for simplified views to use in combination with the Performance Schema tables. For example, you can use the performance_schema event to show how much memory is allocated for internal buffers that are used by Performance Schema. Or you can run a query similar to the following to see how much memory is allocated:

SELECT * FROM performance_schema.memory_summary_global_by_event_name WHERE EVENT_NAME LIKE 'memory/performance_schema/%';

Memory instruments are listed in the setup_instruments table. These instruments have a name that is based on the memory/code_area/instrument_name, such as memory/innodb/buf_buf_pool. To enable memory instrumentation, update the ENABLED column of the relevant instruments in the setup_instruments table:

UPDATE performance_schema.setup_instruments SET ENABLED = 'YES' WHERE NAME LIKE 'memory/%';

Did this article help you?

Anything we could improve?


Need more help?