Comment résoudre les problèmes courants liés à l'utilisation de mon cluster Amazon MSK avec l'authentification SASL/SCRAM ?

Dernière mise à jour : 28/02/2022

Je rencontre des problèmes avec mon cluster Amazon Managed Streaming for Apache Kafka (Amazon MSK) lorsque l'authentification SASL/SCRAM est activée.

Résolution

Vous obtenez l'erreur ClusterAuthorizationException dans les journaux de l’agent

Le message d'erreur suivant peut s'afficher lorsque vous accédez à votre cluster Amazon MSK :

org.apache.kafka.common.errors.ClusterAuthorizationException: Request Request(processor=11, connectionId=INTERNAL_IP-INTERNAL_IP-0, session=Session(User:ANONYMOUS,/INTERNAL_IP), listenerName=ListenerName(REPLICATION_SECURE), securityProtocol=SSL, buffer=null) is not authorized.

Cette erreur s'affiche lorsque les deux conditions suivantes sont remplies :

  • L'authentification Simple Authentication and Security Layer (SASL) /Salted Challenge Response Mechanism (SCRAM) est activée sur votre cluster Amazon MSK.
  • Vous avez défini ResourceType=CLUSTER et operation=CLUSTER_ACTION dans les listes de contrôle d'accès (ACL) de votre cluster.

Le cluster Amazon MSK ne prend pas en charge ce paramètre car ce paramètre empêche la réplication interne Apache Kafka. Avec ce paramètre, l'identité des agents apparaît comme ANONYME pour les communications entre agents. Si vous avez besoin que votre cluster prenne en charge ces ACL lors de l'utilisation de l'authentification SASL/SCRAM, vous devez accorder les autorisations pour TOUTES les opérations à l'utilisateur ANONYME. Cela empêche la restriction de la réplication entre les agents. Utilisez la commande suivante pour accorder cette autorisation à l'utilisateur ANONYME :

./kafka-acls.sh --authorizer-properties
zookeeper.connect=example-ZookeeperConnectString --add --allow-principal
User:ANONYMOUS --operation ALL --cluster

Vous avez modifié le nom d'utilisateur et/ou le mot de passe de votre AWS Secrets Manager secret, mais les anciennes informations d'identification sont toujours actives

Un AWS Secrets Manager secret doit être associé à un seul utilisateur. Si l'utilisateur n'a plus besoin d'accéder au cluster, le secret doit être dissocié et les ACL doivent être mises à jour. Lorsque vous mettez à jour le nom d'utilisateur du secret, l'ancien nom d'utilisateur n'est pas automatiquement dissocié. Par conséquent, c'est une bonne pratique de créer un nouveau secret pour le nouvel utilisateur. Si vous devez utiliser l'ancien secret, dissociez d'abord le secret, puis mettez à jour les informations d'identification avant d’associer le secret à nouveau. Pour plus d'informations, consultez la section Travailler avec les utilisateurs.

Les utilisateurs non administrateurs peuvent créer de nouvelles ACL et modifier les ACL existantes

Par défaut, n'importe quel utilisateur peut créer ou modifier des ACL. Pour empêcher les utilisateurs non administrateurs de créer ou de mettre à jour des ACL à l'aide d'Apache ZooKeeper, veillez à restreindre l'accès à Apache ZooKeeper en plaçant les nœuds ZooKeeper dans un groupe de sécurité distinct. Veillez également à ce que toutes les commandes Apache Kafka et les connexions client sont exécutées via des agents d'amorçage au lieu d'Apache ZooKeeper. Notez que toutes les opérations Apache Kafka peuvent être effectuées à l'aide de la chaîne d'amorçage.


Cet article vous a-t-il été utile ?


Besoin d'aide pour une question technique ou de facturation ?

How do I troubleshoot common issues when using my Amazon MSK cluster with SASL/SCRAM authentication?

Last updated: 2022-02-28

I'm facing issues with my Amazon Managed Streaming for Apache Kafka (Amazon MSK) cluster with SASL/SCRAM authentication enabled.

Resolution

You're getting the ClusterAuthorizationException error in broker logs

You might see the following error message when you access your Amazon MSK cluster:

org.apache.kafka.common.errors.ClusterAuthorizationException: Request Request(processor=11, connectionId=INTERNAL_IP-INTERNAL_IP-0, session=Session(User:ANONYMOUS,/INTERNAL_IP), listenerName=ListenerName(REPLICATION_SECURE), securityProtocol=SSL, buffer=null) is not authorized.

You get this error when both the following conditions are true:

  • Your Amazon MSK cluster has Simple Authentication and Security Layer (SASL)/Salted Challenge Response Mechanism (SCRAM) authentication enabled.
  • You've set resourceType=CLUSTER and operation=CLUSTER_ACTION in the access control lists (ACLs) for your cluster.

The Amazon MSK cluster doesn't support this setting because this setting prevents the internal Apache Kafka replication. With this setting, the identity of the brokers appear as ANONYMOUS for inter-broker communication. If you need your cluster to support these ACLs while using the SASL/SCRAM authentication, then you must grant the permissions for ALL operations to the ANONYMOUS user. This prevents the restriction of replication between the brokers. Use the following command to grant this permission to the ANONYMOUS user:

./kafka-acls.sh --authorizer-properties
zookeeper.connect=example-ZookeeperConnectString --add --allow-principal
User:ANONYMOUS --operation ALL --cluster

You changed the user name and/or password for your AWS Secrets Manager secret, but the old credentials are still active

An AWS Secrets Manager secret must be associated with a single user. If the user no longer needs access to the cluster, the secret must be dissociated, and the ACLs must be updated. When you update the user name on the secret, the old user name is not automatically dissociated. Therefore, it's a best practice to create a new secret for the new user. If you need to use the old secret, first dissociate the secret, and then update the credentials before associating the secret again. For more information, see Working with users.

Non-admin users are able to create new ACLs and modify the existing ACLs

By default, any user can create or modify ACLs. To prevent non-admin users from creating or updating ACLs using Apache ZooKeeper, be sure to restrict access to Apache ZooKeeper by placing the zooKeeper nodes in a separate security group. Also, be sure all the Apache Kafka commands and client connections are run through bootstrap brokers instead of Apache ZooKeeper. Note that all Apache Kafka operations can be performed using the bootstrap string.


Did this article help?


Do you need billing or technical support?