Comment puis-je résoudre une exception de disjoncteur dans Amazon OpenSearch Service ?

Date de la dernière mise à jour 01/09/2021

J'essaie d'envoyer des données à mon cluster Amazon OpenSearch Service (successeur d'Amazon Elasticsearch Service). Je reçois un message d'erreur d'exception de disjoncteur de circuit qui indique que mes données sont trop volumineuses. D'où vient le problème et comment puis-je le résoudre ?

Brève description

Lorsqu'une demande atteint les nœuds OpenSearch Service, les disjoncteurs calculent la quantité de mémoire nécessaire pour charger les données requises. OpenSearch Service compare ensuite la taille estimée à la limite de taille de tas configurée. Si la taille estimée de vos données est supérieure à la taille de tas disponible, la requête est résiliée. En conséquence, une exception CircuitBreakerException est levée pour éviter de surcharger le nœud.

OpenSearch Service utilise les disjoncteurs suivants pour empêcher les exceptions JVM OutofMemoryError :

  • Demande
  • Fielddata
  • Requêtes à la volée
  • Comptabilité
  • Parent

Remarque : il est important de savoir lequel de ces cinq disjoncteurs a levé l'exception, car chaque disjoncteur a ses propres besoins de réglage. Pour plus d'informations sur les types de disjoncteurs, consultez Circuit breaker settings sur le site Elasticsearch.

Pour connaître l'utilisation actuelle de la mémoire par nœud et par disjoncteur, utilisez la commande suivante :

GET _nodes/stats/breaker

En outre, notez que les disjoncteurs ne sont qu'un mécanisme visant à optimiser les efforts. Bien que les disjoncteurs offrent une certaine résilience contre la surcharge d'un nœud, vous pouvez toujours voir une erreur OutOfMemoryError. Les disjoncteurs ne peuvent suivre la mémoire que si elle est explicitement réservée, de sorte qu'il n'est pas toujours possible d'estimer d'emblée l'utilisation exacte de la mémoire. Par exemple, si vous avez une petite quantité de mémoire, la surcharge relative de la mémoire non suivie est plus grande. Pour plus d'informations sur les disjoncteurs et la résilience des nœuds, consultez Améliorer la résilience des nœuds grâce au disjoncteur à mémoire réelle sur le site Elasticsearch.

Pour éviter de surcharger vos nœuds de données, suivez les conseils fournis dans la section consacrée à la résolution des problèmes liés à une forte sollicitation de la mémoire JVM.

Résolution

Exception du disjoncteur

Si vous utilisez Elasticsearch version 7.x et supérieure avec 16 Go de mémoire (tas), l'erreur suivante s'affiche lorsque la limite du disjoncteur est atteinte :

"error": {
        "root_cause": [
            {
                "type": "circuit_breaking_exception",
                "reason": "[parent] Data too large, data for [<http_request>] would be [16355096754/15.2gb], which is larger than the limit of [16213167308/15gb], real usage: [15283269136/14.2gb], new bytes reserved: [1071827618/1022.1mb]",
               }
      ]
}

Cet exemple indique que les données à traiter sont trop volumineuses pour être gérées par le disjoncteur parent. Le disjoncteur parent (un type de disjoncteur) est responsable de l'utilisation globale de la mémoire de votre cluster. Lorsqu'une exception de disjoncteur parent se produit, cela signifie que la mémoire totale utilisée sur tous les disjoncteurs a dépassé la limite définie. Un disjoncteur parent déclenche une exception lorsque le cluster dépasse 95 % de 16 Go, soit 15,2 Go de mémoire.

Vous pouvez vérifier cette logique en calculant la différence entre l'utilisation de la mémoire et la limite du disjoncteur définie. Utilisez les valeurs de notre exemple et soustrayez « l'utilisation réelle, à savoir [15283269136/14.2gb] » à « la limite de [16213167308/15gb] ». Ce calcul montre que cette requête nécessite environ 1,02 Go de nouveaux octets réservés pour pouvoir être traitée. Toutefois, dans cet exemple, le cluster disposait de moins de 0,8 Go de mémoire libre disponible dans le tas lorsque la demande de données a été reçue. En conséquence, le disjoncteur se déclenche.

Le message d'exception du disjoncteur peut être interprété comme suit :

  • data for (données pour) [ ] : le client envoie des requêtes HTTP à un nœud de votre cluster. OpenSearch Service traite la demande localement ou la transmet à un autre nœud pour un traitement supplémentaire.
  • would be (serait) [#] : taille du tas lorsque la demande est traitée.
  • limit of (limite de) [#] : limite actuelle du disjoncteur.
  • real usage (utilisation réelle) : utilisation réelle du tas JVM.
  • new bytes reserved (nouveaux octets réservés) : mémoire réelle nécessaire au traitement de la demande.

Sollicitation de la mémoire JVM

Une exception de disjoncteur est souvent causée par une importante sollicitation de la mémoire JVM. La sollicitation de mémoire JVM désigne le pourcentage de tas Java utilisé pour tous les nœuds de données de votre cluster. Vérifiez la métrique JVMMemoryPressure dans Amazon CloudWatch pour déterminer l'utilisation actuelle.

Remarque : la taille du tas JVM d'un nœud de données est définie sur la moitié de la taille de la mémoire physique (RAM), jusqu'à un maximum de 32 Go. Par exemple, si la mémoire physique (RAM) est de 128 Go par nœud, la taille du tas sera toujours de 32 Go (taille maximale du tas). Sinon, la taille du heap est calculée comme la moitié de la taille de la mémoire physique.

Une forte sollicitation de la mémoire JVM peut survenir pour les raisons suivantes :

  • Augmentation du nombre de demandes envoyées au cluster. Vérifiez les métriques IndexRate et SearchRate dans Amazon CloudWatch pour déterminer la charge actuelle.
  • Agrégation, caractères génériques et utilisation de plages de temps étendues dans vos requêtes.
  • Allocation déséquilibrée des partitions entre les nœuds ou nombre trop élevé de partitions dans un cluster.
  • Foisonnement de mappage d'index.
  • Utilisation de la structure de données fielddata pour interroger des données. Fielddata peut consommer une grande quantité d'espace du tas et reste dans celui-ci pendant toute la durée de vie du segment. Par conséquent, la sollicitation de la mémoire JVM reste élevée sur le cluster lorsque fieldata est utilisé. Pour plus d'informations, consultez Fielddata sur le site Elasticsearch.

Résolution des problèmes liés à une forte sollicitation de la mémoire JVM

Pour résoudre mes problèmes liés à une forte sollicitation de la mémoire JVM, suivez les conseils ci-dessous :

  • Réduisez le trafic entrant vers votre cluster, surtout en cas de forte charge de travail.
  • Pensez à mettre le cluster à l'échelle afin d'obtenir plus de mémoire JVM pour prendre en charge votre charge de travail.
  • Si cette opération est impossible, essayez de réduire le nombre de fragments en supprimant les index anciens ou inutilisés. Étant donné que les métadonnées de partition sont stockées en mémoire, la réduction du nombre de fragments peut réduire l'utilisation globale de la mémoire.
  • Activez les journaux lents pour identifier les demandes défectueuses.
    Remarque : avant d'activer les modifications de configuration, vérifiez que la sollicitation de la mémoire JVM est inférieure à 85 %. De cette façon, vous pouvez éviter des frais supplémentaires pour les ressources existantes.
  • Optimisez les requêtes de recherche et d'indexation, et choisissez le nombre adéquat de partitions. Pour plus d'informations sur l'indexation et le nombre de partitions, consultez Get started with Amazon OpenSearch Service: How many shards do I need?
  • Désactivez et évitez d'utiliser fielddata. Par défaut, fielddata est défini à « false » sur un champ de texte, à moins qu'il ne soit explicitement défini autrement dans les mappages d'index.
  • Modifiez votre type de mappage d'index en un mot clé à l'aide de l'API de réindexation, ou créez ou mettez à jour l'API de modèle d'index. Vous pouvez utiliser le type de mot clé comme alternative pour effectuer des agrégations et trier des champs de texte.
  • Évitez l'agrégation sur les champs de texte pour prévenir l'augmentation des données de champ. Lorsque vous utilisez davantage de données de champ, une part plus importante d'espace de tas est consommée. Utilisez l'opération d'API cluster stats pour vérifier les données de champ.
  • Effacez le cache fielddata à l'aide de l'appel d'API suivant :
POST /index_name/_cache/clear?fielddata=true (index-level cache)
POST */_cache/clear?fielddata=true (cluster-level cache)

Avertissement : si vous effacez le cache fieldata, les requêtes en cours peuvent être interrompues.

Pour plus d'informations, veuillez consulter la rubrique Comment puis-je résoudre les problèmes liés à une forte sollicitation de mémoire JVM sur mon cluster Amazon OpenSearch Service ?

How do I troubleshoot a circuit breaker exception in Amazon OpenSearch Service?

Last updated: 2021-09-01

I'm trying to send data to my Amazon OpenSearch Service (successor to Amazon Elasticsearch Service) cluster. However, I receive a circuit breaking exception error that states that my data is too large. Why is this happening and how do I resolve this?

Short description

When a request reaches OpenSearch Service nodes, circuit breakers estimate the amount of memory needed to load the required data. OpenSearch Service then compares the estimated size with the configured heap size limit. If the estimated size of your data is greater than the available heap size, the query is terminated. As a result, a CircuitBreakerException  is thrown to prevent overloading the node.

OpenSearch Service uses the following circuit breakers to prevent JVM OutofMemoryError exceptions:

  • Request
  • Fielddata
  • In flight requests
  • Accounting
  • Parent

Note: It's important to know which of these five circuit breakers raised the exception because each circuit breaker has its own tuning needs. For more information about circuit breaker types, see Circuit breaker settings on the Elasticsearch website.

To obtain the current memory usage per node and per breaker, use the following command:

GET _nodes/stats/breaker

Also, note that circuit breakers are only a best-effort mechanism. While circuit breakers provide some resiliency against overloading a node, you might still end up receiving an OutOfMemoryError. Circuit breakers can track memory only if it is explicitly reserved, so estimating the exact memory usage upfront isn't always possible. For example, if you have a small amount of memory heap, the relative overhead of untracked memory is larger. For more information about circuit breakers and node resiliency, see Improving node resiliency with the real memory circuit breaker on the Elasticsearch website.

To avoid overloading your data nodes, follow the tips provided in the Troubleshooting high JVM memory pressure section.

Resolution

Circuit breaker exception

If you're using Elasticsearch version 7.x and higher with 16 GB of heap, you receive the following error when the circuit breaker limit is reached:

"error": {
        "root_cause": [
            {
                "type": "circuit_breaking_exception",
                "reason": "[parent] Data too large, data for [<http_request>] would be [16355096754/15.2gb], which is larger than the limit of [16213167308/15gb], real usage: [15283269136/14.2gb], new bytes reserved: [1071827618/1022.1mb]",
               }
      ]
}

This example output indicates that the data to be processed is too large for the parent circuit breaker to handle. The parent circuit breaker (a circuit breaker type) is responsible for the overall memory usage of your cluster. When a parent circuit breaker exception occurs, the total memory used across all circuit breakers has exceeded the set limit. A parent breaker throws an exception when the cluster exceeds 95% of 16 GB, which is 15.2 GB of heap.

You can verify this logic by calculating the difference between memory usage and set circuit breaker limit. Use the values from our example output, and subtract "real usage: [15283269136/14.2gb]" from "limit of [16213167308/15gb]". This calculation shows that this request needs around 1.02 GB of new bytes reserved memory to successfully process the request. However, in this example, the cluster had less than 0.8 GB of available free memory heap when the data request came in. As a result, the circuit breaker trips.

The circuit breaker exception message can be interpreted like this:

  • data for [ ]:  Client sends HTTP requests to a node in your cluster. OpenSearch Service either processes the request locally or passes it onto another node for additional processing.
  • would be [#]: How the heap size looks when the request is processed.
  • limit of [#]: Current circuit breaker limit.
  • real usage: Actual usage of the JVM heap.
  • new bytes reserved: Actual memory needed to process the request.

JVM memory pressure

A circuit breaking exception is often caused by high JVM memory pressure. JVM memory pressure refers to the percentage of Java heap that is used for all data nodes in your cluster. Check the JVMMemoryPressure metric in Amazon CloudWatch to determine current usage.

Note: JVM heap size of a data node is set to half the size of physical memory (RAM), up to 32 GB. For example, if the physical memory (RAM) is 128 GB per node, the heap size will still be 32 GB (the maximum heap size). Otherwise, heap size is calculated as half the size of physical memory.

High JVM memory pressure can be caused by following:

  • Increase in the number of requests to the cluster. Check the IndexRate and SearchRate metrics in Amazon CloudWatch to determine your current load.
  • Aggregation, wildcards, and using wide time ranges in your queries.
  • Unbalanced shard allocation across nodes or too many shards in a cluster.
  • Index mapping explosions.
  • Using the fielddata data structure to query data. Fielddata can consume a large amount of heap space, and remains in the heap for the lifetime of a segment. As a result, JVM memory pressure remains high on the cluster when fielddata is used. For more information, see Fielddata on the Elasticsearch website.

Troubleshooting high JVM memory pressure

To resolve high JVM memory pressure, try the following tips:

  • Reduce incoming traffic to your cluster, especially if you have a heavy workload.
  • Consider scaling the cluster to obtain more JVM memory to support your workload.
  • If cluster scaling isn't possible, try reducing the number of shards by deleting old or unused indices. Because shard metadata is stored in memory, reducing the number of shards can reduce overall memory usage.
  • Enable slow logs to identify faulty requests. 
    Note: Before enabling  configuration changes, verify that JVM memory pressure is below 85%. This way, you can avoid additional overhead to existing resources.
  • Optimize search and indexing requests, and choose the correct number of shards. For more information about indexing and shard count, see Get started with Amazon OpenSearch Service: How many shards do I need?
  • Disable and avoid using fielddata. By default, fielddata is set to "false" on a text field unless it's explicitly defined as otherwise in index mappings.
  • Change your index mapping type to a keyword, using reindex API or create or update index template API. You can use the keyword type as an alternative for performing aggregations and sorting on text fields.
  • Avoid aggregating on text fields to prevent increases in field data. When you use more field data, more heap space is consumed. Use the cluster stats API operation to check your field data.
  • Clear the fielddata cache with the following API call:
POST /index_name/_cache/clear?fielddata=true (index-level cache)
POST */_cache/clear?fielddata=true (cluster-level cache)

Warning: If you clear the fielddata cache, any in-progress queries might be disrupted.

For more information, see How do I troubleshoot high JVM memory pressure on my Amazon OpenSearch Service cluster?