Comment puis-je éviter les erreurs « ORA-01653 : impossible d’étendre la table SYS.AUD$ ou FGA_LOG$ dans l'espace table SYSTEM » quand j’utilise Amazon RDS for Oracle ?

Date de la dernière mise à jour : 24/06/2020

J'ai activé la fonctionnalité d'audit Oracle sur ma base de données Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) pour consigner les événements sur les tables d’audit de la base de données. Mais l'espace table SYSTEM croît davantage que prévu, ou j'ai reçu le message d'erreur suivant :

« ORA-01653 : impossible d’étendre la table... » pour SYS.AUD$ ou FGA_LOG$ dans l'espace table SYSTEM. »

Comment résoudre cette erreur ?

Brève description

L'erreur ORA-01653 est provoquée par un manque d'espace libre sur la table SYS.AUD dans l'espace table SYSTEM . C'est là que les tables d'audit Oracle AUD $ et FGA_LOG $ sont définies, par défaut. L'erreur se produit lorsque la table tente de s’étendre elle-même pour accueillir des données supplémentaires, mais ne peut pas se développer. Pour plus d'informations sur les actions d’audit qui peuvent entraîner le remplissage complet de l'espace table, consultez la documentation Oracle relative à Configuration et administration de l’audit.

Remarque : AUDIT_SYS_OPERATIONS est activé par défaut sur Amazon RDS for Oracle.

Solution

Pour résoudre ce problème, envisagez une ou plusieurs des solutions suivantes :

Migrer les tables d’AUDIT vers un espace table dédié

Les tables d’audit croissent indéfiniment jusqu'à ce qu'une routine de purge manuelle ou automatique à l'aide des instructions DELETE efface les enregistrements. Étant donné que l'espace libre est récupéré uniquement pour le segment concerné, la purge des tables dans l'espace table SYSTEM n’entraîne aucune modification fonctionnelle de la taille des tables AUD$ et FGA_LOG$. Cela peut entraîner des problèmes de fragmentation.

La migration des tables d’AUDIT à partir de l'espace table SYSTEM vers un autre espace table vous permet de mieux contrôler la taille de vos tables d’audit de l’instance de base de données RDS. Vous pouvez migrer les tables vous-même ou, si vous exécutez Oracle11g R2 sur votre instance RDS, vous pouvez utiliser le package DBMS_AUDIT_MGMT.

Pour migrer la table manuellement, procédez comme suit :

1.    Créez un nouvel espace table en exécutant une commande similaire à celle qui suit :

CREATE TABLESPACE <name>;

Remarque : la création d'un espace table avec gestion de l’espace du segment AUTOEXTENSIBLE (activée par défaut pour les nouveaux espaces table) vous permet de redimensionner facilement la table ultérieurement.

2.    Migrez votre table AUD$ vers le nouvel espace table en exécutant des commandes similaires à ce qui suit :

BEGIN
SYS.DBMS_AUDIT_MGMT.SET_AUDIT_TRAIL_LOCATION(audit_trail_type => SYS.DBMS_AUDIT_MGMT.AUDIT_TRAIL_AUD_STD,
audit_trail_location_value => '<name>');
END;
/ 

3.    Migrez votre table FGA_LOG$ vers le nouvel espace table en exécutant des commandes similaires à ce qui suit :

BEGIN
SYS.DBMS_AUDIT_MGMT.set_audit_trail_location(audit_trail_type => SYS.DBMS_AUDIT_MGMT.AUDIT_TRAIL_FGA_STD, audit_trail_location_value => '<name>');
END;
/

Remarque : en fonction de la taille de votre table, cette opération peut prendre du temps. Si vous avez des tables volumineuses ou fréquemment consultées, vous pouvez également rencontrer des erreurs de blocage. Pour résoudre les erreurs de blocage, définissez temporairement DB_AUDIT_TRAIL sur NONE (AUCUN), redémarrez la base de données et essayez à nouveau. Vous pouvez rétablir DB_AUDIT_TRAIL une fois le processus terminé.

Suivre les meilleures pratiques pour les tables d'audit

Pour maintenir des tables d'audit raisonnables, diminuez l'espace utilisé par les tables d'audit. De plus, minimisez l’occurrence de l'erreur ORA-01653 par l'audit de l'ensemble minimal d'actions pertinentes. Enfin, archivez et purgez fréquemment les enregistrements de piste d'audit. Pour plus d'informations, consultez Directives pour l’audit de l’activité des bases de données typiques dans la documentation Base de données Oracle.

Activer AUTOEXTEND pour l'espace table SYSTEM

Pour les instances de base de données RDS qui exécutent Oracle, AUTOEXTEND pour l'espace table SYSTEM est défini sur ON (ACTIVÉ) par défaut. Si vous déactivez AUTOEXTENDmanuellement, la capacité de votre base de données pour provisionner un espace supplémentaire pour l'espace table SYSTEM peut être affectée. Vous pouvez activer ce paramètre pour l'espace table SYSTEM en exécutant la commande ALTER TABLESPACE (MODIFIER l'espace table) :

ALTER TABLESPACE SYSTEM AUTOEXTEND ON;

Pour plus d'informations, consultez Création et dimensionnement des espaces table.

Définir MAXSIZE pour l'espace table SYSTEM sur une valeur supérieure

Si les paramètres de l’espace table SYSTEM pour MAXBYTES or MAXBLOCKS sont définies sur des valeurs trop faibles, définissez MAXSIZE pour l’espace table SYSTEM sur une plus grande valeur.

Vous pouvez également supprimer des limites concernant la taille maximale de l’espace table SYSTEM en exécutant une commande similaire à celle qui suit :

ALTER TABLESPACE SYSTEM AUTOEXTEND ON MAXSIZE UNLIMITED;

How do I avoid "ORA-01653: unable to extend table SYS.AUD$ or FGA_LOG$ in tablespace SYSTEM" errors when using Amazon RDS for Oracle?

Last updated: 2019-04-18

I enabled the Oracle audit feature on my Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) database to log events on the database audit tables. But the SYSTEM tablespace is growing more than I expected, or I received the following error message:

"ORA-01653: unable to extend table..." for SYS.AUD$ or FGA_LOG$ in the tablespace SYSTEM."

How do I resolve this error?

Short Description

The ORA-01653 error is caused by a lack of free space on the SYS.AUD table in the SYSTEM tablespace, which is where the Oracle audit tables AUD$ and FGA_LOG$ are defined by default. The error occurs when the table attempts to auto-extend to accommodate additional data, but the table is prevented from expanding. For more information about the auditing actions that can cause full tablespace, see the Oracle documentation for Configuring and Administering Auditing.

Note: AUDIT_SYS_OPERATIONS is enabled by default on Amazon RDS for Oracle, and it cannot be disabled.

Resolution

To resolve this issue, consider one or more of the following solutions:

Migrate the AUDIT tables to a dedicated tablespace

Audit tables grow indefinitely until either a manual or automated purging routine using DELETE statements cleans up the records. Because free space is reclaimed only to the affected segment, purging tables in the SYSTEM tablespace results in no functional change to the size of the AUD$ and FGA_LOG$ tables, which can cause fragmentation issues.

Migrating AUDIT tables from the SYSTEM tablespace to a different tablespace allows you more control over the size of your DB instance's audit tables. You can migrate the tables yourself, or if you're running Oracle 11g R2 on your RDS instance, you can use the DBMS_AUDIT_MGMT package.

To migrate the table manually, follow these steps:

1.    Create a new tablespace by running a command similar to the following:

CREATE TABLESPACE <name>;

Note: Creating a tablespace with AUTOEXTENSIBLE segment space management (enabled by default for new tablespaces) allows you to easily resize the table later.

2.    Migrate your AUD$ table to the new tablespace by running commands similar to the following:

BEGIN
SYS.DBMS_AUDIT_MGMT.SET_AUDIT_TRAIL_LOCATION(audit_trail_type => SYS.DBMS_AUDIT_MGMT.AUDIT_TRAIL_AUD_STD,
audit_trail_location_value => '<name>');
END;
/

3.    Migrate your FGA_LOG$ table to the new tablespace by running commands similar to the following:

BEGIN
SYS.DBMS_AUDIT_MGMT.set_audit_trail_location(audit_trail_type => SYS.DBMS_AUDIT_MGMT.AUDIT_TRAIL_FGA_STD, audit_trail_location_value => 'BIGFILETEST');
END;
/

Note: Depending on the size of your table, this operation can take time to complete. If you have large or frequently accessed tables, you might also encounter deadlock errors. To resolve deadlock errors, temporarily set DB_AUDIT_TRAIL to NONE, restart the database, and try the operations again. You can revert DB_AUDIT_TRAIL after the process is completed.

Follow best practices for auditing tables

To maintain manageable audit tables, mitigate the space consumed by the audit tables. Also, minimize the occurrence of the ORA-01653 error by auditing the minimum set of pertinent actions. Finally, archive and purge audit trail records often. For more information, see Guidelines for Auditing Typical Database Activity in the Oracle Database documentation.

Turn AUTOEXTEND on for the SYSTEM tablespace

For DB instances that run Oracle, AUTOEXTEND for the SYSTEM tablespace is set to ON by default. If you turn AUTOEXTEND off manually, then your database's ability to provision additional space for the SYSTEM tablespace can be affected. You can enable this setting for the SYSTEM tablespace by running the ALTER TABLESPACE command:

ALTER TABLESPACE SYSTEM AUTOEXTEND ON;

For more information, see Oracle's documentation for Changing Datafile Size.

Set MAXSIZE for the SYSTEM tablespace to a larger value

If the SYSTEM tablespace settings for MAXBYTES or MAXBLOCKS are set too low, set MAXSIZE for the SYSTEM tablespace to a larger value.

You can also remove limits on the maximum size of the SYSTEM tablespace by running a command similar to the following:

ALTER TABLESPACE SYSTEM AUTOEXTEND ON MAXSIZE UNLIMITED;