Comment puis-je résoudre les problèmes de connexion à mon instance de base de données Amazon RDS ?

Date de la dernière mise à jour : 21/12/2020

Je ne parviens pas à me connecter à mon instance de base de données Amazon Relational Database Service (Amazon RDS). Pourquoi ne puis-je pas me connecter, et comment puis-je résoudre ce problème ?

Brève description

L'incapacité de se connecter à une instance de base de données Amazon RDS peut avoir un certain nombre de causes racines. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes :

  • L'instance de base de données RDS a un état autre que available (disponible). Elle ne peut donc pas accepter de connexions.
  • La source que vous utilisez pour vous connecter à l'instance est absente dans les sources autorisées à accéder à l'instance de la base de données RDS dans votre groupe de sécurité, les listes de contrôle d'accès (ACL) de réseau ou les pare-feu locaux.
  • Un nom DNS ou point de terminaison incorrect a été utilisé pour se connecter à l'instance de base de données.
  • L'instance de base de données Multi-AZ est défaillante et l'instance de base de données secondaire utilise un sous-réseau ou une table de routage qui n'autorise pas les connexions entrantes.
  • L'authentification de l'utilisateur est incorrecte.

Astuce : vous pouvez utiliser les étapes de dépannage suivantes pour identifier la source du problème de connectivité. Vous pouvez également utiliser le document AWSSupport-TroubleshootConnectivityToRDS AWS Systems Manager Automation pour vous aider à diagnostiquer le problème. Ce document d'automatisation peut diagnostiquer les listes ACL réseau en fonction de l'adresse IP principale de l'instance Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), mais les ports éphémères ne sont pas vérifiés. Le document d'automatisation vérifie également les groupes de sécurité en fonction de l'adresse IP principale de l'instance EC2. En revanche, cette automatisation ne vérifie pas des ports spécifiques. Pour plus d'informations, consultez Exécution d'un flux de travail d'automatisation simple.

Résolution

Assurez-vous que votre instance est dans l'état disponible

Si vous avez récemment lancé ou redémarré votre instance de base de données, vérifiez que l'instance de base de données est dans l'état disponible dans la console Amazon RDS. Il peut s'écouler jusqu'à 20 minutes avant que l'instance devienne disponible pour les connexions réseau, car cette durée est fonction de la taille de votre instance de base de données.

Si votre instance de base de données est en état d'échec, consultez Pourquoi mon instance de base de données Amazon RDS est-elle en état d'échec ?

Vérifiez que votre instance de base de données autorise les connexions.

Vérifiez que le trafic provenant de la source qui se connecte à votre instance de base de données n'est pas soumis à une ou plusieurs des actions suivantes :

  • Un groupe de sécurité Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) associé à l'instance de base de données. Si nécessaire, ajoutez des règles au groupe de sécurité associé au VPC qui autorisent le trafic lié à la source entrante et sortante de l'instance de base de données. Vous pouvez spécifier une adresse IP, une plage d'adresses IP ou un autre groupe de sécurité VPC. Pour des informations générales sur le VPC et les instances de base de données, consultez Scénarios d'accès à une instance de base de données dans un VPC.
  • Un groupe de sécurité de base de données associé à l'instance de base de données. Si l'instance de base de données n'est pas dans un VPC, l'instance peut utiliser un groupe de sécurité de base de données pour contrôler le trafic. Mettez à jour votre groupe de sécurité de base de données pour autoriser le trafic provenant de la plage d'adresses IP, du groupe de sécurité Amazon EC2ou de l'instance EC2 Classic que vous utilisez pour vous connecter.
  • Connexions en dehors d'un VPC. Vérifiez que l'instance de base de données est accessible publiquement et qu'elle est associée à un sous-réseau public (par exemple, la table de routage autorise l'accès à partir d'une passerelle Internet). Pour plus d'informations, consultez Scénarios pour accéder à une instance de base de données dans un VPC.
  • Listes ACL réseau. Les listes ACL réseau font office de pare-feu pour les ressources d'un sous-réseau spécifique dans un VPC. Si vous utilisez des listes d'accès dans votre VPC, assurez-vous qu'elles disposent de règles qui autorisent le trafic entrant et sortant vers et en provenance de l'instance de base de données.
  • Pare-feu réseau ou locaux. Vérifiez auprès de votre administrateur réseau si votre réseau autorise le trafic vers et en provenance des ports utilisés par l'instance de base de données pour les communications entrantes et sortantes.
    Remarque : Amazon RDS n'accepte pas le trafic ICMP (Internet Control Message Protocol), y compris ping.

Résoudre les problèmes potentiels liés au nom DNS ou au point de terminaison

Lorsque vous vous connectez à votre instance de base de données, vous utilisez un nom DNS (point de terminaison) fourni par la console Amazon RDS. Vérifiez que vous utilisez le bon point de terminaison et fournissez le point de terminaison dans le bon format au client que vous utilisez pour vous connecter à l'instance de base de données. Pour obtenir la liste des tutoriels de connexion du moteur de base de données qui incluent des instructions sur la façon de trouver et d'utiliser correctement un point de terminaison dans diverses applications clientes, consultez Mise en route avec Amazon RDS.

Par exemple, utilisez nslookup pour retrouver le point de terminaison de l'instance de la base de données à partir d'une instance Amazon EC2 dans le VPC :

nslookup myexampledb.xxxx.us-east-1.rds.amazonaws.com 
Server: xx.xx.xx.xx 
Address: xx.xx.xx.xx#53

Consultez l'exemple suivant de réponse qui ne fait pas autorité :

Name: myexampledb.xxxx.us-east-1.rds.amazonaws.com 
Address: 172.31.xx.x"

Vérifier les tables de routage associées à votre déploiement Multi-AZ

Lorsque vous créez un déploiement multi-AZ, vous lancez plusieurs instances de base de données de réplica dans différentes zones de disponibilité afin d'améliorer la tolérance aux pannes de votre application. Vérifiez que les sous-réseaux associés à chaque instance sont associés à des tables de routage identiques ou similaires. Sinon, si votre instance principale de base de données bascule vers un réplica de secours et que ce dernier est associé à une autre table de routage, le trafic qui était précédemment acheminé vers votre instance de base de données risque d'être perturbé.

Pour plus d'informations sur la configuration des tables de routage, consultez Tables de routage. Pour plus d'informations sur les déploiements multi-AZ, consultez Haute disponibilité (Multi-AZ) pour Amazon RDS.

Remarque : si vous pouvez vous connecter à votre instance de base de données, mais que vous obtenez des erreurs d'authentification, consultez Comment réinitialiser le mot de passe utilisateur maître pour mon instance de base de données Amazon RDS ?

Vérifier la connectivité

Vérifiez votre connexion en exécutant l'une des commandes suivantes :

telnet <RDS endpoint> <port number>
nc <RDS endpoint> <port number>

Si les commandes telnet ou nc réussissent, c'est qu'une connexion réseau a été établie. Cela signifie que le problème est probablement dû à l'authentification de l'utilisateur sur la base de données – nom d'utilisateur et mot de passe.

How do I resolve problems when connecting to my Amazon RDS DB instance?

Last updated: 2022-08-15

I can't connect to my Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) DB instance.

Short description

There are a number of root causes for the inability to connect to an Amazon RDS DB instance. Here are a few of the more common reasons:

  • The RDS DB instance is in a state other than available, so it can't accept connections.
  • The source you use to connect to the DB instance is missing from the sources authorized to access the DB instance in your security group, network access control lists (ACLs), or local firewalls.
  • The wrong DNS name or endpoint is used to connect to the DB instance.
  • The Multi-AZ DB instance failed over, and the secondary DB instance uses a subnet or route table that doesn't allow inbound connections.
  • The user authentication is incorrect because of one of the following reasons:
  • You're using an incorrect user name or password at the database level to access the instance from the DB client.
  • You don't have the required database permissions to access the instance.
  • The client is running on a version that's incompatible with the database version.

Tip: You can use the following troubleshooting steps to identify the source of the connectivity issue. Or you can use the AWSSupport-TroubleshootConnectivityToRDS AWS Systems Manager Automation document to diagnose the issue for you. This automation document can diagnose network ACLs based on the primary IP address of the Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instance, but ephemeral ports aren't verified. The automation doc also checks security groups based on the primary IP address of the EC2 instance, but that automation doesn't check specific ports. For more information, see Running a simple automation workflow.

Resolution

Be sure that your DB instance is in the available state

If you recently launched or rebooted your DB instance, confirm that the DB instance is in the available state in the Amazon RDS console. Depending on the size of your DB instance, it can take up to 20 minutes for the DB instance to become available for network connections.

If your DB instance is in the failed state, see Why is my Amazon RDS DB instance in a failed state?

Be sure that your DB instance allows connections

Be sure that traffic from the source connecting to your DB instance isn't gated by one or more of the following:

  • Any Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) security groups associated with the DB instance. If necessary, add rules to the security group associated with the VPC that allow traffic related to the source in and out of the DB instance. You can specify an IP address, a range of IP addresses, or another VPC security group. For general information about VPC and DB instances, see Scenarios for accessing a DB instance in a VPC.
  • Any DB security group associated with the DB instance. If the DB instance isn't in a VPC, then the instance might be using a DB security group to gate traffic. Update your DB security group to allow traffic from the IP address range or Amazon EC2 security group that you use to connect.
  • Connections outside a VPC. Be sure that the DB instance is publicly accessible and associated with a public subnet (for example, the route table allows access from an internet gateway). For more information, see Scenarios for accessing a DB instance in a VPC.
    If your DB instance is in a private subnet, be sure to use VPC peering or AWS Site-to-Site VPN to connect to your instance securely. With Site-to-Site VPN, you configure a customer gateway that allows you to connect your VPC to your remote network. You can use VPC peering by creating a peering connection between your source VPC and your instance's VPC to access the instance from outside its VPC. You can also use an Amazon EC2 instance as a bastion (jump) host.
  • Network ACLs. Network ACLs act as a firewall for resources in a specific subnet in a VPC. If you use ACLs in your VPC, then be sure that they have rules that allow inbound and outbound traffic to and from the DB instance.
  • Network or local firewalls. Check with your network administrator to determine if your network allows traffic to and from the ports that the DB instance uses for inbound and outbound communication.
    Note: Amazon RDS doesn't accept internet control message protocol (ICMP) traffic, including ping.

Troubleshoot potential DNS name or endpoint issues

When connecting to your DB instance, you use a DNS name (endpoint) provided by the Amazon RDS console. Be sure that you use the correct endpoint, and that you provide the endpoint in the correct format to the client that you use to connect to the DB instance. For a list of DB engine connection tutorials that includes instructions on how to find and properly use an endpoint in various client applications, see Getting started with Amazon RDS.

For example, use nslookup to the DB instance endpoint from an Amazon EC2 instance within the VPC:

nslookup myexampledb.xxxx.us-east-1.rds.amazonaws.com 
Server: xx.xx.xx.xx 
Address: xx.xx.xx.xx#53

See the following example of a non-authoritative answer:

Name: myexampledb.xxxx.us-east-1.rds.amazonaws.com 
Address: 172.31.xx.x

Troubleshoot database level issues

  • Be sure that you're using the correct user name and password to access the instance from your DB client.
  • Be sure that the user has the database permissions to connect to the DB instance.
  • Check for any resource throttling in Amazon RDS, such as CPU or memory contention. This contention might lead to issues with establishing newer connections to the instance.
  • Be sure that the instance hasn't reached the max_connections limit.

Check the route tables associated with your instance

When you create a Multi-AZ deployment, you launch multiple replica DB instances in different Availability Zones to improve the fault tolerance of your application. Be sure that the subnets associated with each DB instance are associated with the same or similar route tables. If your primary DB instance fails over to a standby replica and the standby replica is associated with a different route table, then traffic that was previously routed to your DB instance might no longer be routed correctly.

For more information about configuring route tables, see Configure route tables. For additional information about Multi-AZ deployments, see Multi-AZ deployments for high availability.

Note: If you can connect to your DB instance but you get authentication errors, see How do I reset the master user password for my Amazon RDS DB instance?

Verify the connectivity

Verify your connection by running one of these commands:

telnet <RDS endpoint> <port number>
nc -zv <RDS endpoint> <port number>

If either the telnet or nc commands succeed, then a network connection was established. This means the issue is likely caused by the user authentication to the database, such as user name and password.