Quel est l'impact de la modification de mon instance Amazon RDS mono-AZ en instance multi-AZ et vice versa ?

Date de la dernière mise à jour : 19/05/2022

Je veux connaître l'impact du changement de mon instance de base de données Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) mono-AZ en instance multi-AZ.

-ou-

Je veux connaître l'impact du changement de mon instance de base de données Amazon RDS multi-AZ en instance mono-AZ.

Brève description

Dans une configuration mono-AZ, une instance de base de données Amazon RDS et un ou plusieurs volumes de stockage Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) sont déployés dans une zone de disponibilité. Dans une configuration multi-AZ, les instances de base de données et les volumes de stockage EBS sont déployés dans deux zones de disponibilité.

Lorsque vous activez l'option multi-AZ sur votre instance, Amazon RDS conserve une copie de secours redondante et cohérente de vos données à l'aide de la réplication de stockage synchrone. Amazon RDS détecte puis récupère automatiquement les scénarios de défaillance d'infrastructure les plus courants pour les déploiements multi-AZ. Cette détection et cette récupération ont lieu afin que vous puissiez reprendre les opérations de base de données le plus rapidement possible. Pour plus d'informations, consultez la section Haute disponibilité (multi-AZ) pour Amazon RDS.

Pour faire passer une instance de base de données d'un déploiement mono-AZ à un déploiement multi-AZ et vice versa, consultez la section Modification d'une instance Amazon RDS.

Solution

Impact du changement d'une instance mono-AZ en une instance multi-AZ

Lorsque vous changez votre instance mono-AZ en multi-AZ, vous ne subissez aucune interruption sur l'instance. Pendant la modification, Amazon RDS crée un instantané des volumes de l'instance. Cet instantané est ensuite utilisé pour créer de nouveaux volumes dans une autre zone de disponibilité. Bien que ces nouveaux volumes soient immédiatement disponibles pour être utilisés, vous pouvez subir un impact sur les performances. Cet impact se produit parce que les données du nouveau volume sont toujours en cours de chargement depuis Amazon Simple Storage Service (Amazon S3). Pendant ce temps, l'instance de base de données continue de charger des données en arrière-plan. Ce processus, appelé chargement différé, peut entraîner une latence d'écriture élevée et un impact sur les performances pendant et après le processus de modification.

L'ampleur de l'impact sur les performances dépend du type de volume, de la charge de travail, de l'instance et de la taille du volume. L'impact peut être important pour les instances de base de données volumineuses nécessitant beaucoup d'écriture pendant les heures de pointe des opérations. Par conséquent, la bonne pratique consiste à tester l'impact sur une instance de test avant d'exécuter cette modification en production. C'est également une bonne pratique d'effectuer cette modification dans une fenêtre de maintenance ou pendant une période de faible débit.

Réduire la durée du chargement

Pour réduire de manière proactive la durée et l'impact du chargement, procédez comme suit :

  1. Changez le type de stockage de l'instance de base de données en IOPS allouées. Assurez-vous de mettre en service une quantité d'IOPS nettement supérieure à ce que requiert votre charge de travail.
    Remarque : cette étape peut entraîner une brève période d'arrêt si l'instance utilise un groupe de paramètres personnalisé.
  2. Changez l'instance en multi-AZ.
  3. Lancez un basculement sur votre instance pour vous assurer que la nouvelle AZ est la principale.
  4. Exécutez un vidage complet des données de votre instance. Vous pouvez également exécuter des requêtes d'analyse de table complète sur les tables les plus actives afin d'accélérer le chargement des données dans les volumes.
  5. Confirmez que la latence d'écriture est revenue à des niveaux normaux en examinant la métrique WriteLatency dans Amazon CloudWatch.
  6. Modifiez le type de stockage ou les IOPS de l'instance pour revenir à votre configuration précédente.
    Remarque : cette étape ne nécessite pas de temps d'arrêt.

Réduire la latence si votre instance est déjà multi-AZ

Pour réduire la latence si vous avez déjà modifié l'instance en multi-AZ, procédez comme suit :

  1. Lancez un basculement sur votre instance pour vous assurer que la nouvelle AZ est la principale.
  2. Changez le type de stockage de l'instance de base de données en IOPS allouées. Assurez-vous de mettre en service une quantité d'IOPS nettement supérieure à ce que requiert votre charge de travail.
    Remarque : cette étape ne nécessite pas de temps d'arrêt.
  3. Exécutez un vidage complet des données de votre instance. Vous pouvez également exécuter des requêtes d'analyse de table complète sur les tables les plus actives afin d'accélérer le chargement des données dans les volumes.

  4. Confirmez que la latence d'écriture est revenue à des niveaux normaux en examinant la métrique WriteLatency dans Amazon CloudWatch.

  5. Modifiez le type de stockage ou les IOPS de l'instance pour revenir à votre configuration précédente.
    Remarque : cette étape ne nécessite pas de temps d'arrêt.

Si vous changez une instance de base de données de mono-AZ en multi-AZ, une instance de secours est créée avec la même configuration dans une autre zone de disponibilité. Cela génère des coûts supplémentaires. De plus, comme multi-AZ utilise la réplication synchrone, les écritures sont légèrement plus lentes que dans mono-AZ.

Impact du changement d'une instance multi-AZ en une instance mono-AZ

Lorsque vous faites passer votre instance de multi-AZ à mono-AZ, vous ne subissez pas de temps d'arrêt sur l'instance. Pendant la modification, Amazon RDS ne supprime que l'instance et les volumes secondaires, et l'instance principale n'est pas affectée.

Voici quelques éléments à prendre en compte avant de changer votre instance d'un déploiement multi-AZ à un déploiement mono-AZ :

  • Avec le déploiement multi-AZ, Amazon RDS bascule automatiquement vers la copie de secours dans une autre zone de disponibilité pendant une panne planifiée ou non planifiée de votre instance de base de données. Mais, dans le cas d'une instance mono-AZ, vous devrez peut-être lancer une opération de restauration-à-un-point-dans-le-temps. Cette opération peut prendre plusieurs heures. Toutes les mises à jour de données effectuées après la dernière période de restauration ne sont pas disponibles. Vous risquez donc de subir un temps d'arrêt supplémentaire sur une instance mono-AZ en cas de défaillance.
  • Avec une instance multi-AZ, des sauvegardes automatisées sont créées à partir de l'instance secondaire pendant la fenêtre de sauvegarde automatique. Pour Amazon RDS pour MariaDB, Amazon RDS pour MySQL, Amazon RDS pour Oracle et Amazon RDS for PostgreSQL, l'activité I/O n'est pas suspendue sur votre instance principale pendant la sauvegarde des déploiements multi-AZ, car les données sauvegardées proviennent de l'instance secondaire. Pour Amazon RDS pour SQL Server, l'activité I/O est brièvement suspendue pendant la sauvegarde des déploiements multi-AZ. Le processus de sauvegarde sur une instance de base de données single-AZ entraîne une brève suspension de l'activité I/O qui peut durer de quelques secondes à quelques minutes. La durée dépend de la taille et de la classe de votre instance de bases de données.
  • Dans les déploiements multi-AZ, la maintenance du système d'exploitation est appliquée à l'instance secondaire en premier. L'instance secondaire est promue en instance principale, puis la maintenance est effectuée sur l'ancienne instance principale, qui est la nouvelle instance de secours. Ainsi, dans une instance multi-AZ le temps d'arrêt lors de certains correctifs du système d'exploitation est minimale.
  • Si vous mettez à l'échelle votre instance multi-AZ, le temps d'arrêt est minimale. Cela s'explique par le fait que l'instance secondaire est modifiée en premier. L'instance secondaire devient l'instance principale. Ensuite, l'ancienne instance principale, désormais secondaire, est modifiée. Une instance mono-AZ devient indisponible pendant l'opération de mise à l'échelle.

Cet article vous a-t-il été utile ?


Avez-vous besoin d'aide pour une question technique ou de facturation ?

What's the impact of modifying my Single-AZ Amazon RDS instance to a Multi-AZ instance and vice versa?

Last updated: 2022-05-19

I want to know the impact of changing my Single-AZ Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) DB instance to a Multi-AZ instance.

-or-

I want to know the impact of changing my Multi-AZ Amazon RDS DB instance to a Single-AZ instance.

Short description

In a Single-AZ setup, one Amazon RDS DB instance and one or more Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) storage volumes are deployed in one Availability Zones. In a Multi-AZ configuration, the DB instances and EBS storage volumes are deployed across two Availability Zones.

When you enable Multi-AZ on your instance, Amazon RDS maintains a redundant and consistent standby copy of your data using synchronous storage replication. Amazon RDS detects and then automatically recovers from the most common infrastructure failure scenarios for Multi-AZ deployments. This detection and recovery occurs so that you can resume database operations as quickly as possible. For more information, see High availability (Multi-AZ) for Amazon RDS.

To change a DB instance from Single-AZ deployment to a Multi-AZ deployment and vice versa, see Modifying an Amazon RDS instance.

Resolution

Impact of changing a Single-AZ instance to a Multi-AZ instance

When you change your Single-AZ instance to Multi-AZ, you don't experience any downtime on the instance. During the modification, Amazon RDS creates a snapshot of the instance's volumes. Then, this snapshot is used to create new volumes in another Availability Zone. Although these new volumes are immediately available for use, you might experience a performance impact. This impact occurs because the new volume's data is still loading from Amazon Simple Storage Service (Amazon S3). Meanwhile, the DB instance continues to load data in the background. This process, called lazy loading, might lead to elevated write latency and a performance impact during and after the modification process.

The amount of performance impact is a function of your volume type, workload, instance, and volume size. The impact might be significant for large write-intensive DB instances during the peak hours of operations. As a result, it's a best practice to test the impact on a test instance before running this modification in production. It's also a best practice to complete this modification in a maintenance or low-throughput window.

Reduce the duration of loading

To proactively reduce the duration and impact of the loading, do the following:

  1. Change the DB instance’s storage type to Provisioned IOPS. Be sure to provision an amount of IOPS that is substantially higher than your workload requires.
    Note: This step can cause a brief period of downtime if the instance uses a custom parameter group.
  2. Change the instance to Multi-AZ.
  3. Initiate a failover on your instance to be sure that the new AZ is the primary AZ.
  4. Run a full dump of the data on your instance. Or, run full table scan queries on the most active tables to expedite loading the data into the volumes.
  5. Confirm that the write latency has returned to normal levels by reviewing the WriteLatency metric in Amazon CloudWatch.
  6. Change the instance's storage type or IOPS back to your previous configuration.
    Note: This step doesn't require downtime.

Reduce latency if your instance is already Multi-AZ

To reduce the latency if you already modified the instance to Multi-AZ, do the following:

  1. Initiate a failover on your instance to be sure that the new AZ is the primary AZ.
  2. Change the DB instance’s storage type to Provisioned IOPS. Be sure to provision an amount of IOPS that is substantially higher than your workload requires.
    Note: This step doesn't require downtime.
  3. Run a full dump of the data on your instance. Or, run full table scan queries on the most active tables to expedite loading the data into the volumes.

  4. Confirm that the write latency has returned to normal levels by reviewing the WriteLatency metric in Amazon CloudWatch.

  5. Change the instance's storage type or IOPS back to your previous configuration.
    Note: This step doesn't require downtime.

If you change a DB instance from Single-AZ to Multi-AZ, then a standby instance is created with the same configuration in another Availability Zone. This leads to additional costs. Also, because Multi-AZ uses synchronous replication, writes are slightly slower than those in Single-AZ.

Impact of changing a Multi-AZ instance to a Single-AZ instance

When you change your instance from Multi-AZ to Single-AZ, you don't experience downtime on the instance. During the modification, Amazon RDS deletes only the secondary instance and volumes, and the primary instance isn't affected.

Here are a few things to consider before changing your instance from Multi-AZ to Single-AZ deployment:

  • With the Multi-AZ deployment, Amazon RDS automatically switches to the standby copy in another Availability Zone during a planned or unplanned outage of your DB instance. But, in a Single-AZ instance, you might have to initiate a point-in-time-restore operation. This operation might take several hours to complete. Any data updates that occurred after the latest restorable time aren't available. So, you might experience an additional downtime on a Single-AZ instance in case of a failure.
  • In a Multi-AZ instance, automated backups are created from the secondary instance during the automatic backup window. For Amazon RDS for MariaDB, Amazon RDS for MySQL, Amazon RDS for Oracle, and Amazon RDS for PostgreSQL, I/O activity isn't suspended on your primary instance during backup for Multi-AZ deployments because the backup is taken from the secondary. For Amazon RDS for SQL Server, I/O activity is suspended briefly during backup for Multi-AZ deployments. The backup process on a Single-AZ DB instance results in a brief I/O suspension that can last from a few seconds to a few minutes. The amount of time depends on the size and class of your DB instance.
  • In Multi-AZ deployments, operating system maintenance is applied to the secondary instance first. The secondary instance is promoted to primary, and then maintenance is performed on the old primary, which is the new standby. So, the downtime during certain OS patches in a Multi-AZ instance is minimal.
  • If you're scaling your Multi-AZ instance, then the downtime is minimal. This is because the secondary instance is modified first. The secondary instance is promoted to primary. Then, the old primary, now secondary instance, is modified. A Single-AZ instance becomes unavailable during the scaling operation.

Did this article help?


Do you need billing or technical support?