Comment résoudre les problèmes liés à l'utilisation intensive du processeur sur les instances Amazon RDS for MySQL ?

Date de la dernière mise à jour : 13/08/2021

Je constate une utilisation intensive du processeur sur mes instances de base de données Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) for MySQL. Comment identifier et résoudre une utilisation intensive du processeur ?

Brève description

L'augmentation de l'utilisation du processeur peut être causée par plusieurs facteurs, tels que des charges de travail lourdes initiées par l'utilisateur, des requêtes simultanées multiples ou des transactions de longue durée.

Pour identifier la source de l'utilisation du processeur dans votre instance Amazon RDS for MySQL, passez en revue les approches suivantes :

  • Enhanced Monitoring (Surveillance améliorée)
  • Performance Insights (Analyse des performances)
  • Utilisation de requêtes qui identifie la cause de l'utilisation intensive du processeur lors d'une charge de travail
  • Journaux avec surveillance activée

Une fois la source identifiée, vous pouvez analyser et optimiser votre charge de travail afin de réduire l'utilisation du processeur.

Résolution

Utilisation d'Enhanced Monitoring

Dans la section Liste des processus du système d'exploitation (OS) d'Enhanced Monitoring, passez en revue les processus du système d'exploitation et les processus RDS. Vérifiez le pourcentage d'utilisation du processeur d'un processus mysqld ou Aurora. Ces métriques peuvent vous aider à déterminer si la hausse de l'utilisation du processeur est causée par des processus du système d'exploitation ou de RDS. Vous pouvez également utiliser ces métriques pour surveiller toute augmentation de l'utilisation du processeur causée par mysqld ou Aurora. Vous avez aussi la possibilité de voir la division de l'utilisation du processeur en examinant les métriques de cpuUtilization. Pour plus d'informations, consultez la section Suivi des métriques de système d'exploitation à l'aide d'Enhanced Monitoring.

Remarque : si vous activez la fonctionnalité Performance Schema, vous pouvez mapper l'ID de thread du système d'exploitation à l'ID de processus de votre base de données. Pour plus d'informations, consultez Pourquoi mon instance de base de données Amazon RDS utilise-t-elle l'espace d'échange alors que je dispose d'une quantité de mémoire suffisante ?

Utilisation de Performance Insights

Vous pouvez utiliser Performance Insights pour identifier les requêtes exactes qui s'exécutent sur l'instance et qui entraînent une utilisation intensive du processeur. Tout d'abord, activez Performance Insights pour MySQL. Vous pouvez ensuite utiliser Performance Insights pour optimiser votre charge de travail après avoir consulté votre administrateur de base de données (DBA).

Pour connaître les moteurs de bases de données que vous pouvez utiliser avec Performance Insights, consultez la section Surveillance avec Performance Insights sur Amazon RDS.

Utilisation de requêtes afin de détecter ce qui provoque l'utilisation intensive du processeur lors d'une charge de travail

Avant de pouvoir optimiser votre charge de travail, vous devez identifier la requête problématique. Vous pouvez exécuter les requêtes suivantes en cas de problème de consommation élevée du processeur afin d'identifier la cause première de cette surutilisation. Optimisez ensuite votre charge de travail afin de réduire l'utilisation du processeur.

La commande SHOW PROCESSLIST vous indique les threads en cours d'exécution sur votre instance MySQL. Parfois, le même ensemble d'instructions peut continuer à s'exécuter sans avoir été finalisé. Lorsque cela se produit, les instructions suivantes doivent attendre la fin de la première série d'instructions. Cela s'explique par le fait que le verrouillage au niveau des lignes InnoDB met peut-être à jour les mêmes lignes. Pour plus d'informations, consultez l'instruction SHOW PROCESSLIST sur le site Web de MySQL.

SHOW FULL PROCESSLIST;

Remarque : exécutez la requête SHOW PROCESSLIST en tant qu'utilisateur principal. Si vous n'êtes pas l'utilisateur principal, vous devez disposer des privilèges d'administrateur du serveur MySQL PROCESS pour voir tous les threads en cours d'exécution sur une instance MySQL. Sans les privilèges d'administrateur, SHOW PROCESSLIST affiche uniquement les threads associés au compte MySQL que vous utilisez.

La table INNODB_TRX fournit des informations sur toutes les transactions InnoDB en cours d'exécution qui ne sont pas des transactions en lecture seule.

SELECT * FROM INFORMATION_SCHEMA.INNODB_TRX;

La table INNODB_LOCKS fournit des informations sur les verrous demandés par une transaction InnoDB, mais non reçus.

SELECT * FROM INFORMATION_SCHEMA.INNODB_LOCKS;

La table INNODB_LOCK_WAITS fournit une ou plusieurs lignes pour chaque transaction InnoDB bloquée.

SELECT * FROM INFORMATION_SCHEMA.INNODB_LOCK_WAITS;

Vous pouvez exécuter une requête semblable à celle-ci afin d'identifier les transactions en attente et celles qui bloquent les transactions en attente. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'article Utilisation des informations de verrouillage et des transactions InnoDB sur le site Web de MySQL.

SELECT
  r.trx_id waiting_trx_id,
  r.trx_mysql_thread_id waiting_thread,
  r.trx_query waiting_query,
  b.trx_id blocking_trx_id,
  b.trx_mysql_thread_id blocking_thread,
  b.trx_query blocking_query
FROM       information_schema.innodb_lock_waits w
INNER JOIN information_schema.innodb_trx b
  ON b.trx_id = w.blocking_trx_id
INNER JOIN information_schema.innodb_trx r
  ON r.trx_id = w.requesting_trx_id;

La requête SHOW ENGINE INNODB STATUS fournit des informations provenant du moniteur InnoDB standard sur l'état du moteur de stockage InnoDB. Pour plus d'informations, consultez l'instruction SHOW ENGINE sur le site Web de MySQL.

SHOW ENGINE INNODB STATUS;

SHOW GLOBAL SESSION STATUS fournit des informations sur l'état du serveur. Pour plus d'informations, consultez l'instruction SHOW STATUS sur le site Web de MySQL.

SHOW GLOBAL STATUS;

Remarque : ces requêtes ont été testées sur Aurora 2.x (MySQL 5.7), Aurora 1. x (MySQL 5.6) et MariaDB 10.x. En outre, la table INFORMATION_SCHEMA.INNODB_LOCKS n'est plus prise en charge à partir de MySQL 5.7.14 et supprimée dans MySQL 8.0. La table performance_schema.data_locks remplace la table INFORMATION_SCHEMA.INNODB_LOCKS. Pour plus d'informations, consultez la table data_locks sur le site Web de MySQL.

Analyse des journaux et activation de la surveillance

Lorsque vous analysez des journaux ou souhaitez activer la surveillance dans Amazon RDS for MySQL, envisagez les approches suivantes :

  • Analysez le journal de requêtes générales MySQL pour connaître l'activité de mysqld à un moment spécifique. Vous pouvez également afficher les requêtes en cours d'exécution sur votre instance à une heure spécifique, y compris des informations sur les connexions/déconnexions des clients. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'article Journal de requêtes générales sur le site Web de MySQL.
    Remarque : lorsque vous activez le journal de requêtes générales sur de longues périodes, les journaux consomment du stockage et peuvent contribuer à la saturation des performances.
  • Analysez les journaux de requêtes lentes de MySQL afin d'y trouver les requêtes dont l'exécution prend plus de temps que le nombre de secondes défini pour long_query_time. Vous pouvez également examiner votre charge de travail et analyser vos requêtes pour améliorer les performances et la consommation de la mémoire. Pour plus d'informations, consultez la section Journal des requêtes lentes sur le site Web de MySQL. Conseil : lorsque vous utilisez le journal de requêtes lentes ou le journal de requêtes générales, définissez le paramètre log_output sur FILE (fichier).
  • Utilisez le plugin d'audit MariaDB pour auditer l'activité de la base de données. Par exemple, vous pouvez suivre les utilisateurs qui se connectent à la base de données ou les requêtes exécutées sur la base de données. Pour plus d'informations, consultez la section Prise en charge de MariaDB Audit Plugin.
  • Si vous utilisez Aurora pour MySQL, vous pouvez également faire appel à la fonction Advanced Auditing (audit avancé). L'audit peut vous permettre de mieux contrôler les types de requêtes que vous souhaitez journaliser. Il réduit les frais généraux de journalisation.
  • Utilisez le paramètre innodb_print_all_deadlocks pour vérifier les blocages et le verrouillage des ressources. Vous pouvez utiliser ce paramètre afin d'enregistrer des informations sur les blocages au niveau des transactions utilisateur InnoDB dans le journal des erreurs MySQL. Pour plus d'informations, consultez la section innodb_print_all_deadlocks sur le site Web de MySQL.

Analyse et optimisation de la charge de travail élevée du processeur

Une fois la requête responsable de l'utilisation élevée du processeur identifiée, optimisez votre charge de travail afin de réduire cette consommation.

Si vous voyez une requête qui n'est pas nécessaire à votre charge de travail, vous pouvez mettre fin à la session à l'aide de la commande suivante :

CALL mysql.rds_kill(processID);

Pour trouver le processID d'une requête, exécutez la commande SHOW FULL PROCESSLIST.

Si vous ne souhaitez pas arrêter la requête, optimisez-la à l'aide de la commande EXPLAIN. Cette commande montre les étapes individuelles impliquées dans l'exécution de la requête. Pour plus d'informations, consultez l'article Optimisation des requêtes avec EXPLAIN sur le site Web de MySQL.

Pour passer en revue les informations du profil, activez PROFILING. La commande PROFILING peut indiquer l'utilisation des ressources pour les instructions exécutées au cours de la section actuelle. Pour plus d'informations, consultez l'instruction SHOW PROFILE sur le site Web de MySQL.

Pour mettre à jour les statistiques des tables, utilisez ANALYZE TABLE. La commande ANALYZE TABLE peut aider l'optimiseur à choisir un plan d'exécution approprié. Pour plus d'informations, consultez l'instruction ANALYZE TABLE sur le site Web de MySQL.

How can I troubleshoot and resolve high CPU utilization on my Amazon RDS for MySQL instances?

Last updated: 2021-08-13

I'm experiencing high CPU utilization on my Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) for MySQL DB instances. How can I troubleshoot and resolve high CPU utilization?

Short description

Increases in CPU utilization can be caused by several factors, such as user-initiated heavy workloads, multiple concurrent queries, or long-running transactions.

To identify the source of the CPU usage in your Amazon RDS for MySQL instance, review the following approaches:

  • Enhanced Monitoring
  • Performance Insights
  • Queries that detect the cause of CPU utilization in the workload
  • Logs with enabled monitoring

After you identify the source, you can analyze and optimize your workload to reduce CPU usage.

Resolution

Using Enhanced Monitoring

In the operating system (OS) process list section of Enhanced Monitoring, review the OS processes and RDS processes. Check to confirm the percentage of CPU utilization of a mysqld or Aurora process. These metrics can help you confirm whether the increase in CPU utilization is caused by OS or by RDS processes. Or, you can use these metrics to monitor any CPU usage increases caused by mysqld or Aurora. You can also see the division of CPU utilization by reviewing the metrics for cpuUtilization. For more information, see the Tracking OS metrics using Enhanced Monitoring.

Note: If you enable Performance Schema, you can map the OS thread ID to the process ID of your database. For more information, see Why is my Amazon RDS DB instance using swap memory when I have sufficient memory?

Using Performance Insights

You can use Performance Insights to identify the exact queries that are running on the instance and causing high CPU usage. First, enable Performance Insights for MySQL. Then, you can use Performance Insights to optimize your workload after consulting with your DBA.

To see which database engines that you can use with Performance Insights, see Monitoring with Performance Insights on Amazon RDS.

Using queries to detect the cause of CPU utilization in the workload

Before you can optimize your workload, you must identify the problematic query. You can run the following queries while the high CPU issue is occurring to identify the root cause of the CPU utilization. Then, optimize your workload to reduce your CPU usage.

The SHOW PROCESSLIST command shows you the threads that are running currently on your MySQL instance. Sometimes, the same set of statements might continue running without completion. When this happens, the subsequent statements must wait for the first set of statements to finish. This is because InnoDB row-level locking might be updating the same rows. For more information, see SHOW PROCESSLIST statement on the MySQL website.

SHOW FULL PROCESSLIST;

Note: Run the SHOW PROCESSLIST query as the master user. Otherwise (if you're not the master user), you must have MySQL PROCESS server administration privileges to see all the threads running on a MySQL instance. Without admin privileges, SHOW PROCESSLIST shows only the threads associated with the MySQL account that you're using.

The INNODB_TRX table provides information about all currently executing InnoDB transactions that are not read-only transactions.

SELECT * FROM INFORMATION_SCHEMA.INNODB_TRX;

The INNODB_LOCKS table provides information about locks that an InnoDB transaction has requested but hasn't received.

SELECT * FROM INFORMATION_SCHEMA.INNODB_LOCKS;

The INNODB_LOCK_WAITS table provides one or more rows for each blocked InnoDB transaction.

SELECT * FROM INFORMATION_SCHEMA.INNODB_LOCK_WAITS;

You can run a query similar to the following to see the transactions that are waiting, and the transactions that are blocking the waiting transactions. For more information, see Using InnoDB transaction and locking information on the MySQL website.

SELECT
  r.trx_id waiting_trx_id,
  r.trx_mysql_thread_id waiting_thread,
  r.trx_query waiting_query,
  b.trx_id blocking_trx_id,
  b.trx_mysql_thread_id blocking_thread,
  b.trx_query blocking_query
FROM       information_schema.innodb_lock_waits w
INNER JOIN information_schema.innodb_trx b
  ON b.trx_id = w.blocking_trx_id
INNER JOIN information_schema.innodb_trx r
  ON r.trx_id = w.requesting_trx_id;

The SHOW ENGINE INNODB STATUS query provides information from the standard InnoDB monitor about the state of the InnoDB storage engine. For more information, see SHOW ENGINE statement on the MySQL website.

SHOW ENGINE INNODB STATUS;

The SHOW [GLOBAL | SESSION] STATUS provides information about the server status. For more information, see SHOW STATUS statement on the MySQL website.

SHOW GLOBAL STATUS;

Note: These queries were tested on Aurora 2.x (MySQL 5.7); Aurora 1. x (MySQL 5.6); MariaDB 10.x. Additionally, the INFORMATION_SCHEMA.INNODB_LOCKS table is no longer supported as of MySQL 5.7.14 and removed in MySQL 8.0. The performance_schema.data_locks table replaces the INFORMATION_SCHEMA.INNODB_LOCKS table. For more information, see The data_locks table on the MySQL website.

Analyzing logs and enabling monitoring

When you analyze logs or want to enable monitoring in Amazon RDS for MySQL, consider the following approaches:

  • Analyze the MySQL General Query Log to view what the mysqld is doing at a specific time. You can also view the queries that are running on your instance at a specific time, including information about when clients connect or disconnect. For more information, see The General Query Log on the MySQL website.
    Note: When you enable the General Query Log for long periods, the logs consume storage and can add to performance overhead.
  • Analyze the MySQL Slow Query Logs to find queries that take longer to run than the seconds that you set for long_query_time. You can also review your workload and analyze your queries to improve performance and memory consumption. For more information, see The Slow Query Log on the MySQL website. Tip: When you use Slow Query Log or General Query Log, set the parameter log_output to FILE.
  • Use the MariaDB Audit Plugin to audit database activity. For example, you can track users who are logging on to the database or queries that are run against the database. For more information, see MariaDB Audit Plugin support.
  • If you use Aurora for MySQL, you can also use Advanced Auditing. Auditing can give you more control over the types of queries you want to log. Doing so reduces the overhead for logging.
  • Use the innodb_print_all_deadlocks parameter to check for deadlocks and resource locking. You can use this parameter to record information about deadlocks in InnoDB user transactions in the MySQL error log. For more information, see innodb_print_all_deadlocks on the MySQL website.

Analyzing and optimizing the high CPU workload

After you identify the query that's increasing CPU usage, optimize your workload to reduce the CPU consumption.

If you see a query that's not required for your workload, you can terminate the connection using the following command:

CALL mysql.rds_kill(processID);

To find the processID of a query, run the SHOW FULL PROCESSLIST command.

If you don't want to kill the query, then optimize the query using EXPLAIN. The EXPLAIN command shows the individual steps involved in query execution. For more information, see Optimizing Queries with EXPLAIN on the MySQL website.

To review profile details, enable PROFILING. The PROFILING command can indicate resource usage for statements that are being run during the current session. For more information, see SHOW PROFILE statement on the MySQL website.

To update any table statistics, use ANALYZE TABLE. The ANALYZE TABLE command can help the optimizer choose an appropriate execution plan. For more information, see ANALYZE TABLE statement on the MySQL website.