Comment résoudre les problèmes de latence des volumes Amazon EBS causée par un goulot d'étranglement IOPS dans mon instance Amazon RDS ?

Date de la dernière mise à jour : 11/10/2021

J'ai une instance de base de données Amazon Relational Database Service (Amazon RDS). Je souhaite résoudre les problèmes de latence des volumes Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) dans mon instance Amazon RDS.

Solution

Les raisons les plus courantes de latence dans une instance Amazon RDS causée par un goulot d'étranglement IOPS ou de débit sont les suivantes :

  • Un goulot d'étranglement IOPS au niveau de l'instance
  • Un goulot d'étranglement IOPS au niveau du volume
  • Un goulot d'étranglement de débit au niveau de l'instance
  • Un goulot d'étranglement de débit au niveau du volume
  • Micro-bursting

Suivez les étapes de dépannage suivantes en fonction de votre cas d'utilisation.

Instance RDS avec SSD à usage général (gp2)

Effectuez les vérifications suivantes :

  1. Vérifiez les informations de configuration de l'instance Amazon RDS, telles que la classe d'instance de base de données et la taille de stockage. Ces informations peuvent vous aider à suivre les limites IOPS et de débit. Vous devez connaître ces valeurs lorsque vous résolvez des problèmes entraînant un goulot d'étranglement IOPS ou de débit.
  2. Utilisez les graphiques Amazon CloudWatch pour vérifier les pics des valeurs de DiskQueueDepth, ReadLatency et WriteLatency. Dans des circonstances normales, il est recommandé d'utiliser une profondeur DiskQueueDepth d'une par minute pour 1 000 IOPS. Les valeurs ReadLatency et WriteLatency devraient être inférieures à 10 millisecondes. Si vous remarquez des pics, identifiez l'heure du pic.
  3. Utilisez les graphiques CloudWatch pour afficher les métriques ReadIOPS et WriteIOPS. Vérifiez si la limite IOPS a été dépassée au niveau du volume pendant la période des pics des valeurs de DiskQueueDepth, ReadLatency et WriteLatency.
  4. Utilisez le graphique CloudWatch pour vérifier s'il y a une baisse de la valeur de BurstBalance. Cette vérification s'applique uniquement aux volumes dont la taille est inférieure à 1 To. Une baisse de la valeur de BurstBalance confirme l'apparition d'un goulot d'étranglement IOPS pendant la période du pic.
  5. Utilisez les graphiques CloudWatch pour afficher les métriques ReadThroughput et WriteThroughput. Vérifiez si la limite de débit a été dépassée au niveau du volume pendant la période des pics des valeurs ReadThroughput et WriteThroughput.
  6. Si vous utilisez une classe d'instance RDS optimisée pour EBS, utilisez les graphiques CloudWatch pour vérifier les limitations des IOPS ou du débit. Pour les classes d'instance avec une capacité de débordement, affichez les métriques EBSIOBalance% et EBSByteBalance% dans les graphiques CloudWatch. Des valeurs toujours faibles de EBSIOBalance% ou EBSByteBalance% indiquent un goulot d'étranglement IOPS ou de débit au niveau de l'instance.

La limitation des IOPS, du débit ou des deux indique que les IOPS ou le débit sont insuffisants pour votre charge de travail au niveau du stockage. Pour résoudre ce problème, procédez comme suit :

  • Recherchez les requêtes SQL qui créent une charge supplémentaire sur la base de données, puis optimisez ces requêtes. Si la charge de travail est telle que prévue, ou si le réglage des requêtes SQL n'est pas possible, vous devrez peut-être augmenter la taille du stockage pour obtenir une capacité d'IOPS supérieure.
    Remarque : après avoir augmenté la taille de stockage d'une instance RDS, vous ne pouvez pas la réduire à la valeur précédente.
  • Pensez à basculer le volume de General Purpose (gp2) vers IOPS Provisionnés (io1). Si l'instance de base de données est Single-AZ et que vous utilisez un groupe de paramètres personnalisé, le basculement entre gp2 et io1 peut entraîner un bref temps d'arrêt. Si votre instance est Multi-AZ, vous ne subissez aucun temps d'arrêt.
  • Si vous constatez une limitation des IOPS ou du débit au niveau de l'instance, vous devez augmenter la classe d'instance pour obtenir une capacité d'IOPS ou de débit supérieure.

Instance RDS avec IOPS provisionnés (io1)

  1. Vérifiez les informations de configuration de l'instance Amazon RDS, telles que la classe d'instance de base de données et les IOPS provisionnés définies, pour déterminer la limite IOPS ou la limite de débit pour la classe d'instance de base de données.
  2. Utilisez les graphiques CloudWatch pour vérifier s'il y a des pics dans les valeurs de DiskQueueDepth, ReadLatency et WriteLatency. Dans des circonstances normales, il est recommandé d'utiliser une profondeur DiskQueueDepth d'une par minute pour 1 000 IOPS. ReadLatency ou WriteLatency devraient être inférieures à 10 millisecondes. Si vous remarquez des pics, identifiez l'heure du pic.
  3. Utilisez les graphiques CloudWatch pour afficher les métriques ReadIOPS et WriteIOPS. Vérifiez si la limite IOPS a été dépassée pendant la période de pics des valeurs de DiskQueueDepth, ReadLatency et WriteLatency.
  4. Utilisez les graphiques CloudWatch pour afficher les métriques ReadThroughput et WriteThroughput. Vérifiez si la limite de débit a été dépassée pendant la période de pics des valeurs de ReadThroughput et WriteThroughput.
  5. Si vous utilisez une classe d'instance RDS optimisée pour EBS, utilisez les graphiques CloudWatch pour vérifier les limitations des IOPS ou du débit. Pour les classes d'instance avec une capacité de débordement, affichez les métriques EBSIOBalance% et EBSByteBalance% dans les graphiques CloudWatch. Des valeurs de pourcentage toujours faibles de EBSIOBalance% ou EBSByteBalance% indiquent respectivement un goulot d'étranglement IOPS ou de débit au niveau de l'instance.

La limitation des IOPS ou du débit indique que les IOPS ou le débit sont insuffisants pour la charge de travail au niveau du stockage. Pour résoudre ce problème, procédez comme suit :

  • Recherchez les requêtes SQL qui créent une charge supplémentaire sur la base de données, puis optimisez ces requêtes. Si la charge de travail est telle que prévue ou que le réglage des requêtes SQL n’est pas possible, vous devrez peut-être augmenter les IOPS provisionnés.
  • Si vous constatez une limitation des IOPS ou du débit au niveau de l'instance, vous devez augmenter la classe d'instance pour obtenir un débit ou une capacité d'IOPS plus élevés.

Micro-bursting

Le micro-bursting se produit lorsqu'un volume EBS transmet (« bursts ») un IOPS ou un débit élevé sur des périodes significativement plus courtes que celle de collecte. Les métriques CloudWatch sont collectées à un intervalle de 60 secondes. Étant donné que le volume transmet des IOPS ou un débit élevé pendant une période plus courte que la période de collecte, CloudWatch ne renseigne pas sur le bursting. Vous pouvez utiliser la surveillance améliorée pour déterminer si le micro-bursting est à l'origine de la latence. Activez la surveillance améliorée avec une granularité d'une seconde. Vous pouvez utiliser les métriques Read IO/s et Write IO/s pour déterminer l'utilisation réelle des IOPS. Vous pouvez utiliser les métriques Read Kb/s et Write Kb/s pour déterminer l'utilisation réelle du débit par seconde. Pour plus d'informations, consultez la section Description des métriques de surveillance améliorée.

How do I troubleshoot the latency of Amazon EBS volumes caused by an IOPS bottleneck in my Amazon RDS instance?

Last updated: 2021-10-11

I have an Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) DB instance. I want to troubleshoot the latency of the Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) volumes in my Amazon RDS instance.

Resolution

The most common reasons for latency in an Amazon RDS instance that's caused by an IOPS or throughput bottleneck include the following:

  • An IOPS bottleneck at the instance level
  • An IOPS bottleneck at the volume level
  • A throughput bottleneck at the instance level
  • A throughput bottleneck at the volume level
  • Micro-bursting

Use the following troubleshooting steps based on your use case.

RDS instance with General Purpose SSD (gp2)

Perform the following checks:

  1. Check the configuration information of the Amazon RDS instance, such as the DB instance class and storage size. This information can help you track the IOPS and throughput limits. You must know these values when you troubleshoot issues causing an IOPS or throughput bottleneck.
  2. Use the Amazon CloudWatch graphs to check for any spikes in the values of DiskQueueDepth, ReadLatency, and WriteLatency. Under normal circumstances, it's a best practice to use a DiskQueueDepth of one per minute for every 1000 IOPS. ReadLatency and WriteLatency are expected to be less than 10 milliseconds. If you notice spikes, then identify the time of the spike.
  3. Use the CloudWatch graphs to view the ReadIOPS and WriteIOPS metrics. Check if the IOPS limit was breached at the volume level during the timeframe of the spikes in the values of DiskQueueDepth, ReadLatency, and WriteLatency.
  4. Use the CloudWatch graph to check if there is a drop in the value of BurstBalance. This check is applicable only for volumes with a size of less than 1 TB. A drop in the value of BurstBalance confirms the occurrence of an IOPS bottleneck during the timeframe of the spike.
  5. Use the CloudWatch graphs to view the ReadThroughput and WriteThroughput metrics. Check if the throughput limit was breached at the volume level during the timeframe of the spikes in the values of ReadThroughput and WriteThroughput.
  6. If you're using an EBS-optimized RDS instance class, then use the CloudWatch graphs to check for throttling of IOPS or throughput. For instance classes with burst capacity, view the EBSIOBalance% and EBSByteBalance% metrics in the CloudWatch graphs. Consistently low values of EBSIOBalance% or EBSByteBalance% indicate an IOPS or throughput bottleneck at the instance level.

Throttling of IOPS, throughput, or both indicates that the IOPS or throughput is inadequate for your workload at the storage level. To fix this issue, do the following:

  • Locate the SQL queries that create more load on the database, and then optimize these queries. If the workload is as expected, or there is no scope for tuning the SQL queries, then you might need to increase the storage size to get a higher IOPS capacity.
    Note: After you increase the storage size of an RDS instance, you can't reduce the size to the previous value.
  • Consider switching the volume from General Purpose (gp2) to Provisioned IOPS (io1). If the DB instance is Single-AZ and you're using a custom parameter group, then switching between gp2 and io1 might cause a brief downtime. If your instance is Multi-AZ, then you don't experience any downtime.
  • If you notice throttling of IOPS or throughput at the instance level, then you must scale up the instance class to get a higher IOPS or throughput capacity.

RDS instance with Provisioned IOPS (io1)

  1. Check the configuration information of the Amazon RDS instance, such as the DB instance class and defined Provisioned IOPS, to determine the IOPS limit or throughput limit for the DB instance class.
  2. Use the CloudWatch graphs to check for any spikes in the values of DiskQueueDepth, ReadLatency, and WriteLatency. Under normal circumstances, it's a best practice to use a DiskQueueDepth of one per minute for every 1000 IOPS. ReadLatency or WriteLatency are expected to be within 10 milliseconds. If you notice spikes, then identify the time of the spike.
  3. Use the CloudWatch graphs to view the ReadIOPS and WriteIOPS metrics. Check if the IOPS limit was breached during the timeframe of spikes in the values of DiskQueueDepth, ReadLatency, and WriteLatency.
  4. Use the CloudWatch graphs to view the ReadThroughput and WriteThroughput metrics. Check if the throughput limit was breached during the timeframe of spikes in the values of ReadThroughput and WriteThroughput.
  5. If you're using an EBS-optimized RDS instance class, then use the CloudWatch graphs to check for throttling of IOPS or throughput. For instance classes with burst capacity, view the EBSIOBalance% and EBSByteBalance% metrics in the CloudWatch graphs. Consistently low percentage values of EBSIOBalance% or EBSByteBalance% respectively indicate an IOPS or throughput bottleneck at the instance level.

Throttling of IOPS or throughput indicates that the IOPS or throughput is inadequate for the workload at the storage level. To fix this issue, do the following:

  • Locate the SQL queries that create more load on the database, and then optimize these queries. If the workload is as expected or there is no scope for tuning the SQL queries, then you might need to increase the IOPS provisioned.
  • If you notice throttling of IOPS or throughput at the instance level, then you need to scale up the instance class to get a higher throughput or IOPS capacity.

Micro-bursting

Micro-bursting occurs when an EBS volume "bursts" high IOPS or throughput for significantly shorter periods than the collection period. CloudWatch metrics are collected at an interval of 60 seconds. Because the volume bursts high IOPS or throughput for a shorter time than the collection period, CloudWatch doesn't reflect the bursting. You can use Enhanced Monitoring to identify if microbursting causes the latency. Turn on Enhanced Monitoring with a granularity of 1 second. You can use the Read IO/s and Write IO/s metrics to determine the actual IOPS utilization. You can use the Read Kb/s and Write Kb/s to determine the actual throughput utilization per second. For more information, see Enhanced Monitoring metric descriptions.