Comment effectuer l'analyse de la cause racine du basculement multi-AZ et du redémarrage de mon instance Amazon RDS ?

Date de la dernière mise à jour : 29/09/2021

Je souhaite connaître la cause racine du basculement multi-AZ et du redémarrage de mon instance Amazon Relational Database Service (Amazon RDS).

Brève description

Lorsque vous utilisez un déploiement multi-AZ pour votre instance de base de données, Amazon RDS crée une instance de base de données principale dans une zone de disponibilité associée à un sous-réseau. Puis, RDS crée dans une autre zone de disponibilité une instance de base de données de secours qui est associée à un sous-réseau différent. Pour plus d'informations, consultez Haute disponibilité (multi-AZ) pour Amazon RDS.

Pour les déploiements multi-AZ, Amazon RDS assure une détection et une récupération automatiques dans la plupart des scénarios de défaillance courants, afin que vous puissiez reprendre les opérations de base de données aussi rapidement que possible et sans intervention d'un administrateur. Si vous avez activé la configuration multi-AZ pour votre instance de base de données, Amazon RDS bascule automatiquement vers une réplique de secours dans une autre zone de disponibilité en cas d'interruption planifiée ou non de votre instance de base de données. Amazon RDS procède automatiquement au basculement dès lors qu'un des évènements suivants se produit :

  • Perte de disponibilité dans la zone de disponibilité principale
  • Perte de connectivité réseau avec le serveur principal
  • Échec d'unité de calcul sur le serveur principal
  • Échec de stockage sur le serveur principal

Résolution

Vérifier les journaux et les métriques

Vérifiez les points suivants pour identifier la cause racine de la panne :

Évènements : pour identifier la cause racine d'une panne non planifiée dans votre instance, consultez tous les évènements Amazon RDS au cours des dernières 24 heures. Tous les évènements sont enregistrés à l'heure UTC/GMT par défaut. Pour stocker les évènements plus longtemps, envoyez les évènements Amazon RDS à Amazon CloudWatch Events. Pour plus d'informations, consultez Création d'une règle qui se déclenche sur un évènement Amazon RDS.

Métriques CloudWatch : affichez les métriques CloudWatch de votre instance Amazon RDS pour vérifier si le problème de chargement de la base de données est à l'origine de la panne. Pour plus d'informations, consultez Affichage des métriques et dimensions Amazon RDS.

Consultez les métriques suivantes et vérifiez s'il y a limitation :

  • DatabaseConnections
  • CPUUtilization
  • FreeableMemory
  • ReadIOPS
  • WriteIOPS
  • ReadLatency
  • WriteLatency
  • DiskQueueDepth

Surveillance améliorée : Amazon RDS fournit des métriques issues de la surveillance améliorée dans votre compte Amazon CloudWatch Logs. Vous bénéficiez ainsi de métriques en temps réel pour le système d'exploitation (SE) sur lequel votre instance de base de données est exécutée. Vous pouvez afficher toutes les métriques système et informations de processus de vos instances de base de données sur la console.

Vous pouvez définir la granularité de la fonction de surveillance améliorée sur 1, 5, 10, 15, 30 ou 60.

Pour activer la surveillance améliorée pour votre instance Amazon RDS, consultez Configuration et activation de la surveillance améliorée.

Performance Insights : avec le tableau de bord Performance Insights, vous pouvez visualiser la charge de la base de données et filtrer la charge par temps d'attente, instructions SQL, hôtes ou utilisateurs. Le tableau de bord contient des informations relatives aux performances de la base de données qui peuvent vous aider à analyser et à résoudre les problèmes de performances. Après avoir activé la fonction Performance Insights pour votre instance de base de données, vous pouvez afficher les informations concernant la charge de la base de données sur la page principale du tableau de bord.

Pour afficher le tableau de bord Performance Insights de votre instance, procédez comme suit :

  1. Ouvrez la console Amazon RDS.
  2. Dans le panneau de navigation, sélectionnez Performance Insights.
  3. Sur la page Performance Insights, sélectionnez votre instance de base de données.
    Vous pouvez afficher le tableau de bord Performance Insights de cette instance de base de données.

Si vous avez activé Performance Insights pour votre instance, vous pouvez également afficher le tableau de bord en choisissant l'élément Sessions dans la liste des instances de base de données.

Pour plus d'informations, consultez Ouverture du tableau de bord Performance Insights.

Journaux et évènements : pour résoudre la cause de la panne de votre instance de base de données Amazon RDS for Oracle, consultez les journaux d'alerte situés dans l'onglet Logs & Events (Journaux et évènements) de votre instance.

Identifier les causes de la panne

Les raisons de basculement les plus courantes dans le journal des évènements dans un environnement multi-AZ sont les suivantes :

  • L'hôte principal de l'instance multi-AZ RDS n'est pas sain : cette raison indique un problème de matériel sous-jacent transitoire qui a entraîné la perte de communication avec l'instance principale. Ce problème a peut-être rendu l'instance défectueuse, car le système de surveillance RDS n'a pas pu communiquer avec l'instance RDS pour effectuer les surveillances de l'état.
  • L'hôte principal de l'instance RDS Multi-AZ est inaccessible en raison d'une perte de connectivité réseau : cette raison indique que le basculement multi-AZ a été causé par un problème de réseau transitoire qui a affecté l'hôte principal de votre déploiement multi-AZ. Le système de surveillance interne a détecté ce problème et a lancé un basculement de manière proactive.
  • L'instance principale RDS multi-AZ est occupée et ne répond pas, L'activation de l'instance multi-AZ a démarré ou L'activation de l'instance multi-AZ est terminée : le journal des évènements affiche ces messages dans les cas suivants :
    • L'instance de base de données principale ne répond pas.
    • Une crise de mémoire dans la base de données a empêché le système de surveillance RDS de contacter l'hôte sous-jacent.
    • L'instance de base de données a rencontré des problèmes de réseau intermittent avec l'hôte sous-jacent.
    • L'instance a subi un chargement de base de données. Dans ce cas, vous remarquerez peut-être des pics des paramètres CPUUtilization et DatabaseConnections et un épuisement du paramètre Freeablememory.
      Remarque : pour éviter le basculement et le redémarrage de vos instances RDS en raison d'une surcharge de base de données, configurez correctement les paramètres de mémoire sur l'instance de base de données.
  • Le volume de stockage sous-jacent à l'hôte principal de l'instance multi-AZ RDS a connu une défaillance : ce message indique que le matériel de stockage sous-jacent a rencontré un problème qui a fait augmenter la latence du volume Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS). L'hôte principal a détecté une dégradation des performances et est entré à l'état d'échec. Par mesure proactive, le système de surveillance a lancé un basculement vers l'hôte secondaire.
  • L'instance RDS a été modifiée par le client : ce message indique que le basculement a été lancé consécutivement à une modification d'instance RDS.
  • L'utilisateur a demandé un basculement de l'instance de base de données : ce message indique que vous avez redémarré l'instance et choisi « Redémarrer avec basculement ».

Pour plus d'informations, consultez le processus de basculement pour Amazon RDS.

Remarque : pour être averti en cas de basculement sur votre instance RDS, abonnez-vous aux notifications d'évènements Amazon RDS. Pour plus d'informations, consultez Comment créer un abonnement à un évènement Amazon RDS ?


Cet article vous a-t-il été utile ?


Besoin d'aide pour une question technique ou de facturation ?

How do I perform the root cause analysis for a Multi-AZ failover and restart of my Amazon RDS instance?

Last updated: 2021-09-29

I want to know the root cause for the Multi-AZ failover and restart of my Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) instance.

Short description

When you use Multi-AZ deployment for your database instance, Amazon RDS creates a primary DB instance in one Availability Zone that's associated with a subnet. Then, RDS creates a standby DB instance in a different Availability Zone that's associated with a different subnet. For more information, see High availability (Multi-AZ) for Amazon RDS.

Amazon RDS detects and automatically recovers from the most common failure scenarios for Multi-AZ deployments so that you can resume database operations as quickly as possible without administrative intervention. If you enabled the Multi-AZ configuration for your database instance, then Amazon RDS automatically switches to a standby replica in another Availability Zone in the event of a planned or unplanned outage of your DB instance. Amazon RDS automatically performs a failover in the event of any of the following:

  • Loss of availability in primary Availability Zone
  • Loss of network connectivity to primary
  • Compute unit failure on primary
  • Storage failure on primary

Resolution

Check logs and metrics

Check the following to identify the root cause of the outage:

Events: To identify the root cause of an unplanned outage in your instance, view all the Amazon RDS events in the last 24 hours. All the events are registered in the UTC/GMT time by default. To store events a longer time, send the Amazon RDS events to Amazon CloudWatch Events. For more information, see Creating a rule that triggers on an Amazon RDS event.

CloudWatch metrics: View the CloudWatch metrics for your Amazon RDS instance to check if the database load issue caused the outage. For more information, see Viewing Amazon RDS metrics and dimensions.

View the following metrics and check for throttling:

  • DatabaseConnections
  • CPUUtilization
  • FreeableMemory
  • ReadIOPS
  • WriteIOPS
  • ReadLatency
  • Write Latency
  • DiskQueueDepth

Enhanced Monitoring: Amazon RDS delivers metrics from Enhanced Monitoring into your Amazon CloudWatch Logs account. This provides metrics in real time for the operating system (OS) that your DB instance runs on. You can view all the system metrics and process information for your DB instances on the console.

You can set the granularity for the Enhanced Monitoring feature to 1, 5, 10, 15, 30, or 60.

To turn on Enhanced Monitoring for your Amazon RDS instance, see Setting up and enabling Enhanced Monitoring.

Performance Insights: With the Performance Insights dashboard, you can visualize the database load and filter the load by waits, SQL statements, hosts, or users. The dashboard contains information related to database performance that can help you to analyze and troubleshoot performance issues. After turning on the Performance Insights feature for your DB instance, you can view information about the database load on the main dashboard page.

To view the Performance Insights dashboard for your instance, do the following:

  1. Open the Amazon RDS console.
  2. In the navigation pane, choose Performance Insights.
  3. On the Performance Insights page, select your DB instance.
    You can view the Performance Insights dashboard for this DB instance.

If you turned on Performance Insights for your instance, then you can also view the dashboard by choosing the Sessions item in the list of DB instances.

For more information, see Opening the Performance Insights dashboard.

Logs & Events: To troubleshoot the cause of the outage for your Amazon RDS for Oracle DB instance, view the alert logs located in the Logs & Events tab of your instance.

Identify the causes for the outage

The most common failover reasons in the event log in a Multi-AZ environment are the following:

  • The primary host of the RDS Multi-AZ instance is unhealthy: This reason indicates a transient underlying hardware issue that led to the loss of communication to the primary instance. This issue might have rendered the instance unhealthy, because the RDS monitoring system couldn't communicate with the RDS instance for performing the health checks.
  • The primary host of the RDS Multi-AZ instance is unreachable due to loss of network connectivity: This reason indicates that the Multi-AZ failover was caused by a transient network issue that affected the primary host of your Multi-AZ deployment. The internal monitoring system detected this issue and proactively initiated a failover.
  • The RDS Multi-AZ primary instance is busy and unresponsive, The Multi-AZ instance activation started, or The Multi-AZ instance activation completed: The event log shows these messages under the following situations:
    • The primary DB instance is unresponsive.
    • A memory crunch in the database prevented the RDS monitoring system from contacting the underlying host.
    • The DB instance experienced intermittent network issues with the underlying host.
    • The instance experienced a database load. In this case, you might notice spikes in CPUUtilization and DatabaseConnections and depletion of Freeablememory.
      Note: To avoid failover and restart of your RDS instances due to database overload, configure the memory parameters on the database instance appropriately.
  • The storage volume underlying the primary host of the RDS Multi-AZ instance experienced a failure: This message indicates that the underlying storage hardware experienced an issue that led to an elevated latency of the Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) volume. The primary host detected a performance degradation and entered into a failed state. As a proactive measure, the monitoring system initiated a failover to secondary.
  • The RDS instance was modified by customer: This message indicates that the failover was initiated by an RDS instance modification.
  • The user requested a failover of the DB instance: This message indicates that you rebooted the instance and chose Reboot with failover.

For more information, see Failover process for Amazon RDS.

Note: To be notified whenever there is a failover on your RDS instance, subscribe to Amazon RDS event notifications. For more information, see How do I create an Amazon RDS event subscription?


Did this article help?


Do you need billing or technical support?